VHF libre
VHF libre
Bonjour
je suis peut être en retard sur l'actualité mais je viens de lire ceci sur un site fluvial
à propos de l'utilisation des VHF portables simples sans ASN
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/crr_vhf_TABLEAU_explica...
Ce qui devrait ravir les possesseurs clandestins de vhf ainsi que les vendeurs des dites vhf
Bon week en d à tous
JF
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Le 4 mars, 2011 - 17:39
Bonjour,
une bonne nouvelle pour la sécurité en mer en tous les cas ! Bravo !
L'utilisation d'une VHF portable ou fixe sera désormais libre dans les eaux territoriales Françaises et soumise au CRR ailleur.
Enfin une loi qui va dans le bon sens !
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Le 4 mars, 2011 - 21:32
Bonsoir,
Attention, l'abandon du CRR ne concernera que les VHF portables- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 mars, 2011 - 21:34
Bonsoir,
Attention, l'abandon du CRR ne concernera que les VHF portables.
Un bon conseil, rendez-vous sur le site de l'agence nationale des fréquences.
Bonne soirée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 mars, 2011 - 22:28
... Un bon conseil, rendez-vous sur le site de l'agence nationale des fréquences. ...
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Le 5 mars, 2011 - 09:48
Je crois bien que j'avais raison.....
En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :
- les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
- les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
- les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.
Bonne journée
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Le 5 mars, 2011 - 12:43
et ne pas oublier que :
"Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil." et là c'est l'ANFR : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/licence.pdf
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Le 6 mars, 2011 - 10:16
bonjour
rappelons que la licence est "GRATUITE" et"OBLIGATOIRE"
,mais jusqu'à quand?
@+flotteur13
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Le 7 mars, 2011 - 11:05
Bon un peu de clarification sur un sujet important ne fait jamais de mal puisque au fil de ce topic on constate des informations contradictoires.
Il n'est plus besoin de CRR pour la zone des 6 miles et les eaux intérieures.
La licence est obligatoire et délivre un indicatif et un Numéro. (gratuit et annuel).
Avoir toujours à porté de l'oeil le N° de Licence le N° du bateau et son nom car dans la panique ou si ce n'est pas vous qui lancez l'appel c'est une aide précieuse car les caractéristiques du bateau son tinscrite sur la base de donnée et de ce fait les moyens mis en oeuvre sont mieux adaptés.
Sont consernées les VHF fixes et portables pour ces dernières sauf appel selectif.
Effectivement on peut se demander pendant combien de temps la gratuité de la licence restera une fois que tout le petit monde aura déclaré son matériel.
Un petit rappel dans ce topic.
La VHF est un trés bon outil et la supression du minimum de mode d'emploi que représentait le passage on ne peu plus facile du CRR risque de dégrader encore plus la qualité de ce mode de communication de SECOURS.
Quelques règles simples le 16 doit être veillé par tous et tout le temps dés que le bateau est sur l'eau avec quelqu'un à bord.
Le bavardage sur ce canal est exlu par un dégagement rapide sur les canaux libres pour les conversations entre navires de plaisances.
Sauf au large le réglage doit être sur la puissance mini à savoir 1 watt.
Les 5 Minutes suivantes après l'heure 1/4 1/2 3/4 doivent rester au silence pour rendre plus facile les appels de detresse.
Il est bon de savoir qu'il est mis en place un numéro d'urgence court pour la mer qui est le 1616 depuis les portables liaison vers le cross le plus proche.
Nautiquement votre.
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Le 22 mars, 2011 - 06:58
Merci pour tous ces rappels.
J'ai passé le CRR en juillet dernier et après l'avoir préparé, j'en suis arrivé à penser qu'un minimum de connaissances théoriques est un plus pour l'utilisation des VHF en toute sécurité (il y a des choses qui ne s'inventent pas sur le sujet !). Le CRR n'avait donc pas que des mauvais côtés de mon point de vue.
Comme je pratique la plupart du temps en fluvial où la VHF ne me sert qu'à contacter les écluses (région parisienne oblige) et que je n'ai plus la mémoire de mes vingt ans, j'en suis même arrivé à me faire un mémento sur la codification des messages de détresses à plastifier sur des feuilles demi A4 pour l'avoir en permanence sur le bateau lorsque je navigue en mer.
Je vous le joindrai si ça peut vous être utile dès que j'aurais remis la main sur le fichier.
Bonnes navigations.
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Le 24 mars, 2011 - 06:13
(...) j'en suis même arrivé à me faire un mémento sur la codification des messages de détresses à plastifier sur des feuilles demi A4 pour l'avoir en permanence sur le bateau lorsque je navigue en mer (...)
Ca y est, j'ai retrouvé, le doc. Le voici en formats :
Evidemment, il faut remplacer les noms de bateau, indicatifs et MMSI par les votres !
Pour ceux qui le souhaite, la source de ce doc est le manuel CRR de l'ANFR.
Bonnes navigations.
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Le 24 mars, 2011 - 14:02
Pas mal ce memento.......
Merci à toi
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Le 25 mars, 2011 - 09:02
Bonjour
Merci pour le petit mémento qui à trouvé sa place avec les documents de bord, bien pratique pour un petit rappel.
Cdlt
Yves
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Le 25 mars, 2011 - 18:52
Bonjour
et merci . c'est imprimé sur du rigide , reste à le faire plastifier
JF
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Le 25 mars, 2011 - 19:16
reste à le faire plastifier
Salut
Pour les plastifier j'ai utiliser des feuilles A4 pour plastifieuse environ 3 euros les 30 feuilles en grande surface. Le document glissé entre les feuilles et un coup de fer à repasser thermostat ** et voila c'est plastifié, sa marche super bien
Yves
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Le 25 mars, 2011 - 21:17
Heureux que ce mémento puisse vous servir. Je ne voyais quant à moi pas comment retenir tout cela sans l'écrire !
Et merci pour le truc pour la plastification car je n'avais pas encore trouvé comment faire.
@+
Pascal.
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Le 29 mars, 2011 - 10:18
Je senatis bien que ça allait finir comme cela, c'était quand même fort de demander un permis pour utiliser un élément de sécurité
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Le 29 avril, 2011 - 19:05
bonsoir
hé !!!!!!!!!! ?
@+flotteur13
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter