VHF libre

VHF libre

Posté le 4 mars, 2011 - 08:58
22 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

 

je suis peut être en retard sur l'actualité mais je viens de lire ceci sur un site fluvial 

à propos de l'utilisation des VHF portables simples sans ASN

 

 http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/crr_vhf_TABLEAU_explica...

  Ce qui devrait ravir les possesseurs clandestins de vhf ainsi que les vendeurs des dites vhf 

 

Bon week en d à tous 

 

JF

17 commentaire(s)
  • Philippe43
    Philippe43
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2011
    Messages : 1
    Le 4 mars, 2011 - 17:39

    Bonjour,

     

    une bonne nouvelle pour la sécurité en mer en tous les cas ! Bravo !

    L'utilisation d'une VHF portable ou fixe sera désormais libre dans les eaux territoriales Françaises et soumise au CRR ailleur.

    Enfin une loi qui va dans le bon sens !

  • LEGASCON
    LEGASCON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 12
    Le 4 mars, 2011 - 21:32

    Bonsoir,
    Attention, l'abandon du CRR ne concernera que les VHF portables

  • LEGASCON
    LEGASCON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 19/09/2010
    Messages : 12
    Le 4 mars, 2011 - 21:34

    Bonsoir,
    Attention, l'abandon du CRR ne concernera que les VHF portables.
    Un bon conseil, rendez-vous sur le site de l'agence nationale des fréquences.
    Bonne soirée

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 mars, 2011 - 22:28
  • Philippe43
    Philippe43
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2011
    Messages : 1
    Le 5 mars, 2011 - 09:48

    Je crois bien que j'avais raison.....

     

    En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :

    • les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),       
    • les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou  une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
    • les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

     

    Bonne journée

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 5 mars, 2011 - 12:43

    et ne pas oublier que :

    "Il est rappelé que la modification des conditions d’utilisation de la VHF ne change pas le régime des licences lié à la possession de l’appareil." et là c'est l'ANFR : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/licence.pdf

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 6 mars, 2011 - 10:16

    bonjour

     

    rappelons que la licence est "GRATUITE" et"OBLIGATOIRE",mais jusqu'à quand?

     

    @+flotteur13Cool

     

  • flipflap17
    flipflap17
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/02/2011
    Messages : 2
    Le 7 mars, 2011 - 11:05

    Bon un peu de clarification sur un sujet important ne fait jamais de mal puisque au fil de ce topic on constate des informations contradictoires.

    Il n'est plus besoin de CRR pour la zone des 6 miles et les eaux intérieures.

    La licence est obligatoire et délivre un indicatif et un Numéro. (gratuit et annuel).

    Avoir toujours à porté de l'oeil le N° de Licence le N° du bateau et son nom car dans la panique ou si ce n'est pas vous qui lancez l'appel c'est une aide précieuse car les caractéristiques du bateau son tinscrite sur la base de donnée et de ce fait les moyens mis en oeuvre sont mieux adaptés.

    Sont consernées les VHF fixes et portables pour ces dernières sauf appel selectif.

    Effectivement on peut se demander pendant combien de temps la gratuité de la licence restera une fois que tout le petit monde aura déclaré son matériel.

    Un petit rappel dans ce topic. 

    La VHF est un trés bon outil et la supression du minimum de mode d'emploi que représentait le passage on ne peu plus facile du CRR risque de dégrader encore plus  la qualité de ce mode de communication de SECOURS.

    Quelques règles simples le 16 doit être veillé par tous et tout le temps dés que le bateau est sur l'eau avec quelqu'un à bord.

    Le bavardage sur ce canal est exlu par un dégagement rapide sur les canaux libres pour les conversations entre navires de plaisances.

     Sauf au large le réglage doit être sur la puissance mini à savoir 1 watt.

    Les 5 Minutes suivantes après l'heure 1/4   1/2  3/4 doivent rester au silence pour rendre plus facile les appels de detresse. 

    Il est bon de savoir qu'il est mis en place un numéro d'urgence court pour la mer qui est le 1616 depuis les portables liaison vers le cross le plus  proche.

    Nautiquement votre.

  • pascal95
    pascal95
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 03/05/2010
    Messages : 10
    Le 22 mars, 2011 - 06:58

    Merci pour tous ces rappels.

    J'ai passé le CRR en juillet dernier et après l'avoir préparé, j'en suis arrivé à penser qu'un minimum de connaissances théoriques est un plus pour l'utilisation des VHF en toute sécurité (il y a des choses qui ne s'inventent pas sur le sujet !). Le CRR n'avait donc pas que des mauvais côtés de mon point de vue.

    Comme je pratique la plupart du temps en fluvial où la VHF ne me sert qu'à contacter les écluses (région parisienne oblige) et que je n'ai plus la mémoire de mes vingt ans, j'en suis même arrivé à me faire un mémento sur la codification des messages de détresses à plastifier sur des feuilles demi A4 pour l'avoir en permanence sur le bateau lorsque je navigue en mer.

    Je vous le joindrai si ça peut vous être utile dès que j'aurais remis la main sur le fichier.

    Bonnes navigations. Wink

  • pascal95
    pascal95
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 03/05/2010
    Messages : 10
    Le 24 mars, 2011 - 06:13

    pascal95 a écrit :

    (...) j'en suis même arrivé à me faire un mémento sur la codification des messages de détresses à plastifier sur des feuilles demi A4 pour l'avoir en permanence sur le bateau lorsque je navigue en mer (...)

    Ca y est, j'ai retrouvé, le doc. Le voici en formats :

     

    Evidemment, il faut remplacer les noms de bateau, indicatifs et MMSI par les votres !

     

    Pour ceux qui le souhaite, la source de ce doc est le manuel CRR de l'ANFR.

     

    Bonnes navigations. Cool

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 24 mars, 2011 - 14:02

    Pas mal ce memento.......

    Merci à toi Wink

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 mars, 2011 - 09:02

    Bonjour

    Merci pour le petit mémento qui à trouvé sa place avec les documents de bord, bien pratique pour un petit rappel.

    Cdlt

    Yves

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 25 mars, 2011 - 18:52

    Bonjour

    et merci . c'est imprimé sur du rigide , reste à le faire plastifier

    JF

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 25 mars, 2011 - 19:16

    jfrancois a écrit :

    reste à le faire plastifier

     

    Salut

    Pour les plastifier j'ai utiliser des feuilles A4 pour plastifieuse environ 3 euros les 30 feuilles en grande surface. Le document glissé entre les feuilles et un coup de fer à repasser thermostat ** et voila c'est plastifié, sa marche super bien

    Yves

  • pascal95
    pascal95
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 03/05/2010
    Messages : 10
    Le 25 mars, 2011 - 21:17

    Heureux que ce mémento puisse vous servir. Je ne voyais quant à moi pas comment retenir tout cela sans l'écrire ! Wink

    Et merci pour le truc pour la plastification car je n'avais pas encore trouvé comment faire.

    @+

    Pascal.

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 29 mars, 2011 - 10:18

    Je senatis bien que ça allait finir comme cela, c'était quand même fort de demander un permis pour utiliser un élément de sécurité

  • flotteur13
    flotteur13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/01/2009
    Messages : 14
    Le 29 avril, 2011 - 19:05

    bonsoir

     hé !!!!!!!!!!  ?

     

     

    @+flotteur13Cool

    Fichiers : 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur