VHF
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Bonjour à tous,
Pouvez vous me dire et éclairé ma lanterne concernant l'utilité d'une VHF à bord lorsque l'on navique à moins de 5000 de la cote?
Est ce vraiment utile? Si l'on a 1 téléphone portable avec soi avec dans son répertoire le numéro du CROSS et de la capitainerie de son port d'attache, c'est suffisant?
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Le 31 octobre, 2012 - 16:03
A moins de 5000 ???
Je suppose que tu veux dire 5 milles nautiques (1 mille nautique = 1852 mètres)...Si tu ne comptes que sur ton téléphone, tu ne peux qu'émettre, pas réceptionner l'éventuel May Day ou Pan Pan d'un petit copain...
En revanche, tu le recevras avec une VHF.
Ce qui signifie que si tu es dans la merde, tu peux demander du secours avec un téléphone comme avec une VHF.
Mais si un autre est dans la merde, tu ne pourras te porter à son secours que si tu possèdes une VHF. Avec un téléphone, tu seras sourd à ses appels...
Après moi, le déluge!!! Un peu égoïste, non?
Notre société se meurt de l'égoïsme...
Enfin, ce que j'en pense!
Pierre
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Le 31 octobre, 2012 - 20:13
Et bien voilà une réponse saine, et je t'en remercie.
Effectivement je voyais pas l'utilité d'investir dans une VHS, mais vue sous cet angle...
Désolé pour le petit déraillement du post mais franchement que de haine sur cette terre.
Je suis novice en matière de navigation, j'ai mon bateau que depuis 2 mois et dieu sais le matériel qu'il faut investir au départ. Alors quand on pose une question sensée et que qu'un forumeur te répond en te disant que tu es 1 égoiste. Grrrrrr
Bref
Merci Yves
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Le 31 octobre, 2012 - 20:17
oh, là ... on se calme le rigolo.
Je pose une question à laquelle je suis sans réponse et voilà qu'un inconnue te jette des pierres .
Désolé mais le mot égoiste est de trop, tu peux t'exprimer en restant correct et s'es débordement STP...
T'es qui toi pour t'adresser à quelqu'un du forum sans le connaitre et lui dire qu'il se meurt dans l'égoisme.
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Le 31 octobre, 2012 - 22:46
.... une VHS, ...
psssssit
il s' agit d' une VH F ( abbréviation de Very High Frequency )
ne vas pas embarquer un vieux magnetoscope
....
Désolé pour le petit déraillement du post mais franchement que de haine sur cette terre.
....
Allons, allons ! un peu de serenité dans nos échanges ne nuira pas
En plus, pour info , tu peux investir dans une vhf economique portable pour moins de 100 € ....
Et si je ne m' abuse ( les pros confirmeront ) si tu ne connais pas ta position alors que tu es en situation de detresse , alors que tu émets, il sera possible de te localiser par triangulation, ce que ne permet pas un mobile GSM ( enfin, .. pas de façon aussi rapide ) .
Je crois que dans la revue Moteur Boat, il y avait eu un essai comparatif entre un GSM et une VHF .
bonne nav et sois prudent ( avec ou sans VHF )
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Le 1 novembre, 2012 - 07:50
Bonjour
Comme le dit Pierre, effectivement avec ton portable, tu pourras prévenir le CROOS (si tu as du réseau) qui retransmettra ton appel sur le canal 16 de la VHF. Si tu as une voie d'eau importante quel temps de perdue par rapport à un appel sur une VHF qui sera capté en plus du CROSS par tous les bateaux se trouvant aux alentours, qui pourront te porter secours directement suite à ton appel de détresse. La météo, les dangers isolés, et beaucoup d'autres services te rendra une VHF par rapport à ton téléphone
Pour moi une VHF devrait être obligatoire sur un bateauCordialement
Yves
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Le 1 novembre, 2012 - 10:26
Bonjour Pierre,
J'accepte volontier et sincèrement tes escuses et on en reparle plus.
Effectivement je me renseigne, ma liste de matos a acheté se rallonge de jours en jours c'est pourquoi je me posais la question si l'investissement en valait la peine vu que je navigue en cotier.
Lors de ma dernière sortie j'ai du appelé ma femme et nickel car la communication passait bien, mais je n'avais pas vu le problème autrement et j'avoue que tu as répondu franchement à ma question.
Sinon, je sais pas de quel coin de France tu es, mais cette nuit le vent à bien soufflé en Vendée. Je voulais me rendre sur les pontons du Vendé Globe mais par mesure de sécurité, tout est fermé.
Allez, bon week end à toi et bon vent...
Et merci aussi à Ski Wake & Jerattous
Parice
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Le 1 novembre, 2012 - 11:24
Bonjour, Patrice85
Mon petit-fils (8 ans) qui habite la Savoie vient passer ses vacances chez moi à Marseille pour profiter de quelques sorties de pêche en bateau en tête à tête. Les deux choses que je lui ai appris, c'est de mettre le bateau en marche et comment utiliser la VHF pour prévenir les secours s'il se retrouve seul à bord suite à un accident cardiaque par exemple. A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" La VHF m'a permis un jour, suite à un incident de plongée (sinus bloqués) de communiquer par l'intermédiaire du CROOSMED avec un médecin situé vers Toulouse pour m'aider à résoudre mon problème très douloureux
Une autre fois, suite à un appel de détresse d'un bateau avec 21 plongeurs qui a sombré au large des îles à Marseille, je suis arrivé sur la zone avec mon minuscule boat en moins de cinq minutes et je peux te dire que tous les plongeurs étaient aux anges de voir que leur appel avait été entendu. Mon bateau a servi de bouée et de relais VHF jusqu'à l'arrivée d'autres bateaux et de la vedette de la SNSM pour récupérer tout ce monde.
C'est pour ces raisons que je trouve qu'une VHF devrait être obligatoire sur un bateauCdlt
Yves
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Le 1 novembre, 2012 - 14:30
.... A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" ...
une "petite précision" , le cas de figure décrit avec justesse par notre prévoyant ami , concerne une VHF de type ASN intégrant ( ou connecté à ) un systeme GPS automatique .
Et là, .. malheureusement , on n' est plus dans les modèles à moins de 100 € ...
Mais bon, .. si tu ne fais que du cotier de jour , et dans des conditions "normales" ( je veux dire pas en cas de brouillard et visibilité nulle ) , un modèle portable peut déjà suffire pour commencer et en plus tu n' as pas l' obligation de passer le Certificat de Radio telephoniste Restreint CRR .
Alors que si tu as une vhf de type ASN, il te faudra le fameux CRR , mais bon, .. c' est pas la mort à passer ....
A part ça , je suis content de voir que le ton de ce topic s' est apaisé ; Merci à vous :)
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Le 1 novembre, 2012 - 15:06
Alors que si tu as une vhf de type ASN, il te faudra le fameux CRR , mais bon, .. c' est pas la mort à passer ....
]
Ski Wake, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour celui qui possède un permis, même côtier. Je cite :
"Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes.
Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales.
Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis".
En revanche, tu dois le passer si tu navigues à l'étranger. Mais, comme tu dis, c'est pas la mort! Et je peux te garantir qu'il n'y a plus foule à l'examen depuis les nouvelles dispositions. Lorsque je l'ai passé, j'étais seul! Autant te dire qu'avec l'examinateur, c'était plutôt cool... Nous étions côte à côte à une table, un café à la main, à bavarder. Il a vu que je connaissais le sujet, il m'a filé le CRR et nous avons discuté de nos bateaux respectifs et de nos balades en mer!
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Le 1 novembre, 2012 - 15:10
Patrice, désolé, je me suis mal exprimé.
Je ne t'attaquais pas. Toi, tu poses une question. Je me suis effectivement laissé emporter dans ma réponse. Tu n'étais pas visé, je reprochais seulement à ceux qui n'embarquent qu'un téléphone de ne penser qu'à eux.
Toi, tu te renseignes. Et je suppose que tu tiendras compte des avis émis.
Alors mille excuses de t'avoir égratigné et au plaisir de te croiser sur l'eau!
Pierre
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Le 1 novembre, 2012 - 15:36
Petit doublon avec la réponse de Pierre 1953 qui m'a pris de vitesse pendant ma recherche sur ANFR pour être sûr de ne pas dire des bêtises;
Pour ma part le CRR ça c'est passé en un QCM de 40 questions corrigées en ma présence avec l'examinateur et recopiées au propre sur un nouvel imprimé.
@+Yves
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Le 1 novembre, 2012 - 16:19
.... Pour ma part le CRR ça c'est passé en un QCM de 40 questions corrigées en ma présence avec l'examinateur et recopiées au propre sur un nouvel imprimé.
pour ma part, mon permis datant de 1974, j' ai passé le CRR il y a 3 ans ( à l' epoque il n' etait pas question de dispense du CRR ) .
S' il est un fait que les personnes passant le permis bateau maintenant ont l' autorisation d' utiliser une VHF ( du fait qu' il y ait une mini formation à l' utilisation de la VHF ) , qu 'en est-il des personnes ayant le permis " ancienne version " ( car durant la prépa du permis on n' evoquait pas la VHF ) ?
.
Dernière precision, il s' agit bien de VHF A.S.N.
( pour Appel Selectif Numerique ) et non A.S.M. ( abbréviation communément utilisée pour Anti Sous - Marin ( e ) )
.
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Le 1 novembre, 2012 - 17:11
- L'utilisation d'une VHF ASN
est dispensée de Certificat de Radio Restreinte pour les titulaires d'un permis bateau.
Comme aucune datte est stipulée, j'en déduis donc que tous les titulaires d'un permis côtier sont dispensés de CRR.
Passé depuis plus de 10 ans, je me rappelle plus de grand chose (chut il faut pas le dire) aussi j'ai un pense bête a coté de la VHF
Yves
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- L'utilisation d'une VHF ASN
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Le 2 novembre, 2012 - 07:35
Merci pour le fichier attaché que j'ai imprimé.
Perso j'ai passé mon permis en 1986, c'est loin tout ça. Et comme durant toutes ses années et n'ai pas navigué donc pas de pratique, toutes vos infos me sont précieuses.
Patrice
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Le 2 novembre, 2012 - 07:53
Bonjour, Patrice
Si comme moi tu as oublié pas mal de règles concernant le permis côtier, ce site est pas mal pour une petite remise à niveau.
http://www.netprof.fr/Voile/Permis-cotier/Tous-les-cours-en-video,22,90,0.aspx
Amicalement
Yves
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Le 2 novembre, 2012 - 07:54
.... A savoir que par une simple pression sur la touche "Distress" la VHF diffuse immédiatement l'appel de détresse, l'identité du bateau, la position et la nature du danger. "j'espère que cela lui servira jamais" ...
une "petite précision" , le cas de figure décrit avec justesse par notre prévoyant ami , concerne une VHF de type ASN intégrant ( ou connecté à ) un systeme GPS automatique .
Et là, .. malheureusement , on n' est plus dans les modèles à moins de 100 € ...
Petite précision, Le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriale
copié collé ANFR:
"Reconnaissant l'importance de la VHF comme élément de sécurité des plaisanciers, le législateur Français a décidé d'en autoriser plus largement l'utilisation en intégrant entre autres l'apprentissage des notions élémentaires de VHF au permis plaisance option côtière et option eaux intérieures.
- L'utilisation d'une VHF portable de 6W non ASN est dispensée de Certificat de Radio Restreinte.
- L'utilisation d'une VHF ASN est dispensée de Certificat de Radio Restreinte pour les titulaires d'un permis bateau.
- Ces dispenses sont limitées aux eaux territoriales Française (jusqu'à 12 milles des côtes)."
Pour le prix, mon ensemble VHF ASM + GPS me reviennent à moins 300 euros
http://www.discount-marine.com/p8147/garmin-gps-72h
http://www.discount-marine.com/p7427/lowrance-lvr-250e
Amicalement
Yves
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Le 2 novembre, 2012 - 18:49
bonjour je navigue beaucoup sur la bassin d'arcachon et cette année ma vhf a servi souvent suite accidents. Le fait de l'avoir en veille tu peux ecouter les BMS exemple coup de vent ,orage et la meteo. En plus sur l'eau nous avons beaucoup d'amis et celà permet de pouvoir converser. Comme l'a dit notre ami sur le forum lorsque un appel de detresse est emis soit par le cross ou une personne en diffilculté le premier rendu sur place est apprecié. L'avantage aussi;c'est de pouvoir poser des questions au cross des gens sympha et competents.Si tu fais de la mer investi pour cet equipement.
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Le 2 novembre, 2012 - 19:14
n hésite pas achète toi une vhf , portable devrait te suffire ! Un téléphone portable , n est pas marinisé , et n aime pas les embruns !
En restant sur le 16 tu pourras éventuellement entendre les appels d un collègue en panne ! qui fera quelques économies de remorquage !
pour le prix ça vaut le coup !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 novembre, 2012 - 21:34
Salut ,
En plus des nombreux avantages cités d'une VHF ASN , il y en a un qui me parait intéressant , c'est la triple veille .
On se fixe sur un canal qui permet de communiquer avec des plaisanciers et on appui longuement sur une touche ( voir mode d'emploi ) et on captera en plus le 16 et le 9 ( la capitainerie ) . Ainsi , en plus de connaître les résultats des pêcheurs du coin qui sont bavards , on pourra être averti d'un coup de vent qui arrive sur le secteur et ainsi se mettre à l'abri avant d'être en difficulté .
Il y a quelques années au fond du golfe de Gascogne , un orage avait était précédé d'un subi coup de vent qui avait arraché les parasols et fait fuir en catastrophe les vacanciers des plages .
Grâce à leur VHF , certains plaisanciers , ayant entendu des Espagnols crier leur désarroi face à la tempête qu'ils subissaient ont pu regagner leur ponton sans problème parce qu'ils n'étaient pas loin . Par contre , des voiliers qui avaient entrepris de sortir et ne pouvant faire demi tour dans le canal de Capbreton , ont été projetés contre les quais ou même pour un , sur l'Estacade .
Le spectacle était désolant .Il est donc utile d'avoir cette triple veille , avant même d'appareiller pour avoir les dernières infos météo car le temps peut changer très vite et les bulletins spéciaux sont bien utiles .
Toutefois , j'attire votre attention , sur le fait que lors du démarrage du moteur , il peut se produire une micro coupure de courant et votre combiné peut perdre la triple veille qu'il faudra reprogrammer .
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Le 5 novembre, 2012 - 11:58
Après se posera la question VHF portable ou fixe. J'ai choisi un modèle portable, car au moins il a sa propre alimentation, et donc si j'ai un problème électrique sur le bateau, certes je ne pourrai pas démarrer, mais je pourrai au moins utiliser la VHF pour demander un remorquage.
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Le 5 novembre, 2012 - 12:05
bonjour c'est vrai ;personnellement j'utilise le scan sur tous les canaux.
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Le 6 novembre, 2012 - 10:18
Bonjour ,
Le problème électrique le plus courant sur un bateau semble être un problème de batterie .
La sécurité élémentaire serait d'avoir 2 batteries indépendantes . De nombreux bateaux sont livrés avec 2 batteries montées en parallèle , ce qui est une grave erreur . En effet dans ce cas , si deux plaques se mettent en court circuit lors d'un choc , les 2 batteries se vident en même temps . Donc panne et pas de possibilité d'appel par VHF .
Les batteries doivent être montées avec un séparateur . Un jour , on navigue avec l'une et le lendemain avec l'autre pour les maintenir chargées . En cas de problème en mer , on permute le sens du branchement en prenant soin de ne jamais coupler les batteries pour éviter à celle qui est en bon état de se vider dans la défectueuse .
Il existe en effet dans le commerce des séparateurs- coupleurs et à mon avis c'est une aberration de coupler des batteries car il faudrait qu'elles aient le même état de charge ou de décharge pour ne pas se détériorer mutuellement . Evitez donc les coupleurs et contentez vous d'un sélecteur . Le montage est facile , peu coûteux et il est surprenant que de grandes marques livrent encore des bateaux avec des batteries montées en parallèle .
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Le 6 novembre, 2012 - 13:34
bonjour tu as parfaitement raison.Cet hiver je vais monter un coupleur qui est plutôt un separateur. batterie 1 batterie 2 both et 0. Donc une 2 eme batterie dans un boitier avec aeration car moteur ib.Tu as de ce fait toujours une batterie chargée.
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Le 7 novembre, 2012 - 23:54
Bonsoir
Avec un coupleur/Séparateur il n'y a aucun pb, au-dessus de 13,6 V pour la principale le coupleur entre en jeu, en dessous de 12,7V (pour mon modèle) l'auxiliare se déconnecte. Cà marche du "feu de dieu" et jamais d'emmerd....
Par contre les 2 batteries doivent avoir sensiblement la même capacité (20% près max) sinon l'électronique du boitier chauffe (j'en ai fait la triste expérience).
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Le 8 novembre, 2012 - 14:13
Salut Yoyo ,
Le système de sélection de charge automatique est très intéressant pour avoir 2 batteries parfaitement chargées .
Mais imagine que partant à la pêche , tu prennes une grosse vague entrainant un choc important en retombant . Ta batterie moteur ( sauf si tu as des AGM ) peut alors ,avoir des plaques qui se mettent en court-circuit la vidant totalement . Quand tu voudras redémarrer , tu seras obligé de passer sur la batterie de servitude et c'est là que se trouve le problème : en effet , tu ne peux passer que sur le couplage des batteries et tu vas mettre également la deuxième en court-circuit .
Il faut compléter le montage en mettant des coupe-circuits sur chaque batterie . Ainsi , la batterie moteur défectueuse pourra être isolée de la batterie de servitude que tu utiliseras pour démarrer le moteur .
Il convient d'avoir à l'esprit qu'on ne doit jamais coupler des batteries car il est rare que leur niveau de charge soit identique . La plus chargée se déchargera dans la moins chargée avec une brutalité proportionnelle à leur différence de charge . En plus de devoir te faire remorquer , le résultat sera qu'il te faudra changer 2 batteries au lieu d'une seule .
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Le 8 novembre, 2012 - 23:20
Salut Becam
Eh oui, j'ai 2 AGM ! Mais tu dis la plus chargée se déchargera dans la moins chargée. D'accord mais jusqu'à 12,7 V puisque le séparateur est là pour çà. Et en plus çà marche -:) j'ai vérifié au voltmètre.
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Le 9 novembre, 2012 - 19:03
Salut Yoyo ,
Je ne connais pas bien les caractéristiques de ton régulateur de charge ; mais je pense qu'il doit agir uniquement dans le sens de la charge sur 2 batteries séparées .
Si tu réunis les batteries par le coupleur , à ce moment là , le régulateur de charge n' a plus d'utilité puisque tu te retrouves avec une seule batterie dont l'ampérage est la somme de l'ampérage de chacune et si l'une est en cour-circuit , l'autre est HS également .
Regarde bien ton installation et il sera peut-être judicieux que tu rajoutes 2 coupe-batteries à côté du coupleur pour isoler l'élément défectueux avant d'agir sur le coupleur . Ceci bien sûr en cas de court circuit dans un élément .
Si tu as une batterie à plat parce que tu as trop tiré dessus ce n'est pas le même problème mais ta batterie la plus chargée n' appréciera pas une décharge subite et sa longévité en sera réduite .
Bien sûr mettre 1 coupleur + 1 régulateur + 2 coupe-batteries cela prend de la place d'autant qu'il faut bien identifier ces derniers pour isoler la mauvaise batterie qui ne te permet plus de démarrer ou de ne plus avoir de sondeur ni de réfrigérateur .Cependant la sécurité en mer est une chose très importante qui mérite des sacrifices .
Personnellement j'ai pris une option différente par manque de place et parce que je n'accorde pas une grande confiance en l'électronique . J'en reparlerai plus tard .
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Le 10 novembre, 2012 - 09:03
bonjour je navigue assez et la batterie se recharge.Mon objectif est d'avoir une batterie de secours par securité.J'avais pensé au coupleur batterie 1 d'origine branchement actuel et batterie 2 que je chargerais 1 / 10 sortie.Donc pouvoir metre batterie 2 dans le ou 1 lache.je pense que c'est le plus simple et facile.Qu'en pensez-vous ?
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Le 10 novembre, 2012 - 13:31
Salut Jojc,
Pour toi , il y a la solution du sélecteur de batterie ( - 50€ ) : un jour du navigues sur la 1 et le lendemain sur la 2 .
Tu pourras également monter un chargeur qui agira sur la 1 ou sur la 2 , ainsi ton investissement sera moins important que si tu choisissais un chargeur pour la capacité des 2 batteries ( 80€ au lieu de 200€ environ ) .
Je vais m'absenter quelques jours et j'espère à mon retour , pouvoir montrer ce type de montage .
A bientôt !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 novembre, 2012 - 16:24
Personnellement j'ai pris une option différente par manque de place et parce que je n'accorde pas une grande confiance en l'électronique . J'en reparlerai plus tard .
Ca m'intéresse, parceque justement, je n'ai pas encore 2 batteries, mais c'est à l'étude pour cet hiver.
Par contre, je maintiens mon point précédent sur la VHF portable. Il peut y avoir plein de raisons qui font qu'une VHF fixe n'est plus alimentée: panne de batterie oui, mais aussi de l'eau plein la soute technique, un fil qui crame, un fusible de rechange qu'on n'a pas, un incendie, etc... Avec la portable, même si le bateau coule et que je finis dans l'eau, je peux encore signaler ma position.
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Le 12 novembre, 2012 - 22:41
Par contre, je maintiens mon point précédent sur la VHF portable. Il peut y avoir plein de raisons qui font qu'une VHF fixe n'est plus alimentée: panne de batterie oui, mais aussi de l'eau plein la soute technique, un fil qui crame, un fusible de rechange qu'on n'a pas, un incendie, etc... Avec la portable, même si le bateau coule et que je finis dans l'eau, je peux encore signaler ma position.
Ultime précaution, avoir un 2eme pack de batteries .
Le mieux , à mon avis , est d' avoir un adaptateur ( acceptant des piles au format type LR06 , soit en pile jetable ou rechargeable ) qui te permet de remplacer un accu rechargeable défectueux ou ... à plat ...
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