Une C.B. embarquée !

Une C.B. embarquée !

Posté le 1 janvier, 2007 - 13:15
1689 lectures
67 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

:) Hello, bonjour à tous :)
Je viens d'avoir une info très intéressante ( enfin, je suppose ! )
Paraît-il qu'en plus de la V.H.F , l'installation d'une C.B à bord, est très pratique en mer. Les ondes porteraient bien plus loin , sans distorsion et l'utilisation de la C.B, serait... totalement gratuite !!!
Qui connaît la vérité qui se cache derrière cette information ?
1) L'usage est-il vraiment gratuit ?
2) Quelle est la portée de ces ondes ?
3) Qui arrive t-on à contacter ?
4) Chaque poste, doit surement avoir un indicatif. Qui gère ces fréquences ?
Dîtes moi si ça vaut le coup d'installer un tel poste sur un bateau ?
Les avantages, les inconvénients ? merci :wink:

67 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 1 janvier, 2007 - 14:15

    La c.b., j'ai jamais pratiqué, mais je ne pense pas que ce soit un matériel des plus sécurisant en mer. Les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes. Au mieux tu dois pouvoir te caler sur queqlues canaux VHF, pas forcément écoutés. Je crois que les CB ont besoin de relais à terre, non? La VHF fonctionne en liaison directe de poste à poste.
    L'utilisation de la VHF est entierment gratuite, tu as obligation d'être détenteur du CRR et d'une licence. Cette licence est, pour l'instant non-recouverte (gratuite) et le CRR est un examen simple à passer.

    L'ANFR qui gére le radiomaritime énonce ces points pour démontrer les avantages de la VHF par rapport au GSM :

    Elle couvre une aire maritime importante, jusqu'à 30-50 milles ou plus de la côte, en fonction de la hauteur des antennes et de la puissance d'émission.

    Elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs).

    Elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications.

    Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.

    Elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 1 janvier, 2007 - 17:07

    Bonjour.

    Il s'agit d'éméteurs récepteurs trafiquand dans la bande des 27 Mhz. Les appareils utilisables légalement en France (ou sur un navire français) sont limités en puissence d'émission, en nombre de canaux et en type de modulation. C'est un gadget, c'est sans aucun intérêt pour le navigateur. La portée est limitée à quelques milles, il n'y a aucune autorité responsable sur ces fréquences, personne en particulier pour coordonner d'éventuels secours. Les conversation qu'on y entend sont navrantes de platitude et de manque d'intérêt. Bref, à oublier sans regret.

    Par contre, il existe des appareils CB trafiquant en BLU, il existe aussi des amplificateurs de puissance et des canaux BLU. Avec un tel matériel, on peut établir des liaisons à grande distance, plusieurs centaines, voire milliers, de milles. Outre que c'est illégal, c'est un vrai 'métier' : il faut connaître les périodes de propagation favorables, passer son temps à la table à carte pour essayer d'attraper un correspondant lointain, à qui on a d'ailleur rien à dire et dont on ne connaît rien. Là encore, c'est sans réel intérêt, sauf bien sur pour ceux que cela amuse. Mais ça peut faire passer un moment quand on est en grand voyage, au large, où on a parfois tendance à trouver le temps long.

    Cordial,

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 1 janvier, 2007 - 18:11

    :) Merci les amis ! :P
    J'étais persuadé que l'utilisation de la V.H.F. était payante !
    Ne paye t-on pas "les communications " ?
    On m'avait dit que du bien de la C.B. ( je précise en doublure de la V.H.F. ) sachant très bien que leurs canaux étaient incompatibles ?
    La personne qui m'a conseillé m'a proposé de venir voir son installation sur son bateau. A l'écouter, cette C.B. serait une aide en matière de pêche. (Liaison bateau/bateau ou bateau/terre ) :?: :?: :?:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 1 janvier, 2007 - 20:24

    perso je pense que cela n'a aucun interet, personne sur la mer ne veille la CB et ses frequences, alors si tu es en panne et que tu arrives a contacter un routier sur l'autoroute Montpellier Avignon, il pourrat rien pour toi.

    L'utilisation de la VHF est bien gratuite, pas de soucis de ce cote la

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 1 janvier, 2007 - 20:36

    Je rajouterai simplement que fût un temps, tu pouvais demander à des stations radios à terre de t'établir une communication avec une personne à terre par téléphone. Je crois que ce service n'existe plus nul part, c'est la seule chose qui restait payante.
    Les liaisons bateau/bateau, bateau/terre, terre/bateau, c'est exactement à ça que sert la VHF.

  • Havas29
    Havas29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/10/2006
    Messages : 4
    Le 2 janvier, 2007 - 00:11

    Pascalus IV a écrit :

    .... personne sur la mer ne veille la CB ......

    Pas tout a fait. La cb est assez utilisé par les patrons de peches afin de communiquer de facon plus discrete ,sur des coins de peche par exemple, qu'au travers de la VHF marine que tout le monde ecoute.

    Par contre il ne faut considerer la CB comme un moyen d'appel de secours effectivemment.

  • VANVAN
    VANVAN
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 12/09/2006
    Messages : 3
    Le 2 janvier, 2007 - 07:31

    vous etes sur que la licence est gratuite

  • Dominique76
    Dominique76
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/03/2006
    Messages : 6
    Le 2 janvier, 2007 - 18:25

    La license est peut être payante à la première demande, je ne sais plus. Mais son renouvelement (qui se fait automatiquement) ou lorsque l'on change de VHF, c'est gratuit.

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 2 janvier, 2007 - 18:44

    En fait si on joue sur les mots, elle n'est pas gratuite. Elle n'est pas recouverte, on ne réclame pas d'argent. Ce qui signifie que cela peut changer à tout moment. Que ce soit pour la premiére demande ou pour un renouvellement.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 2 janvier, 2007 - 19:50

    franck2B a écrit :

    En fait si on joue sur les mots, elle n'est pas gratuite. Elle n'est pas recouverte, on ne réclame pas d'argent. Ce qui signifie que cela peut changer à tout moment. Que ce soit pour la premiére demande ou pour un renouvellement.

    oui mais assez peu probable car les services de connexion telephonique et de radio messagerie sont abandonne depuis longtemps.

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 2 janvier, 2007 - 20:39

    Dominique76 a écrit :

    La license est peut être payante à la première demande, je ne sais plus. Mais son renouvelement (qui se fait automatiquement) ou lorsque l'on change de VHF, c'est gratuit.

    Avant 2000, c'était France-Télécom qui était en charge des licences VHF.
    - En août 98 j'avais payé 245 frs HT de frais annuels de licence +189.72 frs HT de fais d'ouverture de dossier soit un total de 524.27 frs TTC
    - en déc 98 (licence pour 1999) : 285 frs HT soit 343.71 frs TTC
    en déc 1999 (licence pour 2000) : les frais annuels de licence ont été uniquement facturés et perçus en HT soit 285 frs (43.45 €)

    Depuis début 2000 c'est l'ANFR a repris la gestion de licence dans la cadre des prestations qu'elle effectue pour le ministère de l'équipement, des transports, du tourisme et de la mer.
    Aucun frais annuel de licence n'a depuis été percu.

    Je viens d'ailleurs de recevoir ma licence 2007 (valable jusqu'au 31/01/2008).
    A+
    JL

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 3 janvier, 2007 - 02:10

    Hello les copains,

    Comme le dis Havas29, la CB est utilisée en mer par les marins pêcheurs, bateau-bateau et bateau-terre parfois par les coroleurs (pêche à la journée). Ils utilisent des postes généralement débridés (shuuuuuteuuuuu) mais leurs utilisations spécifiques rend les autorités, comment dire, plutôt conciliantes, enfin il y a quelques années, aujourd’hui … ?
    La bande est dans les 26-27 MHz et plusieurs modulations sont disponibles suivants les modèles : AM / FM / BLU-SSB / BLU-LSB.
    L’intérêt des multiples modulations se trouve dans la portée, comme en VHF (FM) à petite puissance la portée reste « optique » (il faut que les deux antennes se « voient »), alors qu’en AM et BLU (BLU étant quasiment de l’AM, sauf que la puissance est fonction du taux de modulation, aucune porteuse en BLU) on n’est plus gêné par d’éventuels obstacles.
    A noter que certains postes fournissent 30 à 50 W en modulation BLU, ce qui autorise, suivant les conditions climatiques et les heures de trafics, des transmissions longues distances, voir très longues avec un ampli, comme le dit Osmose. On peut depuis la façade Atlantique choper les Açores voir les US par exemple.
    Reste que l’installation d’un poste CB, surtout pour l’utilisation AM/BLU, demande une installation adéquate pour obtenir les meilleures performances : longueur d’antenne, plan de masse conséquent, plus compliqué que pour une simple VHF qui module en FM et est intrinsèquement limité.
    De plus, comme le précise également Osmose, la CB en mode BLU demande d’un point de vu utilisation du temps, faut bidouiller, ramer, adorer les « crashhhhh » et les « ouinnnnnnngggggg ouynnnnnng » (j’fais bien la modulation hein ?!?) pour s’en sortir et avoir des notions de base en radio, sinon c’est un coup à jeter le poste par-dessus bord et ça c’est pas sympa pour les poiscailles !

    Pour résumer, je dirais :
    • Plus larges possibilités qu’une VHF d’un point de vue radio pur.
    • Pas du tout orienté « mer », évidement on oubli pour la sécurité et aucune régulation « terrestre » donc ça devient vite le bordel. (Calez-vous un jour sur le 19 et vous entendrez, un vrai merdier à faire pâlir n’importe quel sémaphore !).
    • Sympa pour les communications bateau-bateau si même équipement.
    • Possible pour communications bateau-terre en privé, avec matériels plutôt accessibles.

    A+
    _/)
    8)

    PS: licence ? c'est quoi ? :lol:

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 13 janvier, 2007 - 23:08

    Il n'y a plus de taxe annuelle depuis plusieurs années mais il s'agirait d'une suspension provisoire... dixit un formateur CRR.

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 23 janvier, 2007 - 18:21

    Bonjour Farani,
    T'en es où avec ta CB :?:

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 29 janvier, 2007 - 20:27

    Bouzuk a écrit :

    Bonjour Farani,
    T'en es où avec ta CB :?:

    :) Salut Jean Claude. Pour l'instant, c'est standby !
    Mais je pense que je vais m'en payer une lorsque les travaux sur mon boat seront finis. J'ai navigué avec un ami qui en possède une et j'ai été séduit. On ne le sait pas, car nous sommes tous ou presque, équipés de V.H.F , mais il y a du monde sur les ondes CB et c'est très interessant...à écouter ! :) :) :) :wink:

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 7 novembre, 2007 - 20:24

    :) Hello Jean-Claude ! :)
    Réponse un tantinet tardive, :? mais c'est pour dire que je me suis décidé à monter une station C.B sur le bateau !
    Attention! j'ai pas dit station radio-amateur ! :lol:
    Comme l'ami Havas29 la dit et que je remercie là, si les pro de la mer utilisent la C.B ...... c'est pas pour rien !
    Effectivement, la VHF est et reste la radio du bord, la C.B est là pour la soulager puisque ses fréquences sont parfois hyper surchargées !
    Renseignez-vous mieux, amis forumistes :lol: , la C.B ne sert pas qu'a correspondre avec les "milles pattes" ! :lol: :lol: :lol:
    Tchao !farani ! :wink:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 9 décembre, 2007 - 03:58

    Bonsoir

    J'y avais pensée aussi pendant un moment de mettre en plus de la Vhf une Cibi je sais que les ondes decametriques passe beaucoup plus loin en mer , mais ou trouver une antenne CB sans plan de masse. Car les antenne caler sur le 27 Mhz sont toutes avec plan de masse. Donc comment faire sur nos boat en resine??????
    A+

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 10 décembre, 2007 - 09:50

    Bonjour,
    l'info m'interresse aussi.Si quelqu'un connait......merci d'avance

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 10 décembre, 2007 - 10:06

    Mettre une plaque de masse ?

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 10 décembre, 2007 - 10:10

    Quelle dimension ?
    ça peut fonctinner avec de l'inox

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 10 décembre, 2007 - 11:10

    oui ,mais il faut au moins 50 cm x 50 cm,(inox ou alu conviennent) sinon il y a des antennes avec radians qui remplacent le plan de masse ,mais plus difficile a trouver .

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 10 décembre, 2007 - 17:23

    Bonjour

    Pour la plaque en feraille je connais mais pas du tout evident a mette en place car vers l'arriere du bateau ce n'est pas tres bien accessible.De plus il faut que la plaque face plus de 0.5 mm² car sinon on ne pas regler le TOS de l'antenne.

    Une plaque en inox fonctionne aussi, mais il faut la mettre en dessous et fixé l'antenne dessus, pas evident. Il faut trouvé donc une antenne 27Mhz comme les antenne VHF, mais la je n'ai jamais trouver.

    A+

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 10 décembre, 2007 - 18:45

    jacques0262 a écrit :

    Bonjour

    Pour la plaque en ferraille je connais mais pas du tout evident a mette en place car vers l'arrière du bateau ce n'est pas tres bien accessible.De plus il faut que la plaque face plus de 0.5 mm²

    A+

    ça c'est sur !!!,il faudra travailler à la loupe
    pour trouver des antennes taper antenne 27mhz sur google !

    http://www.cbplus.com/cat/product526/product_info.html

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 10 décembre, 2007 - 19:19

    Bonsoir

    Merci pour la recherche un bon debut, mais je l'avais aussi trouver,mais pas adapter a mon tx. Puissance maxi trop faible. je ne sais pas non plus la durée dans le temps d'une antenne comme cela au bord de mer.
    Je vais aussi chercher de mon coté

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 10 décembre, 2007 - 19:31

    Re

    Il y aurais bien celle la
    http://www.locuradigital.com/fr/antenas_cb_hf_vhf_uhf/antennes_nautique/azzurra_40_midland_antena_cb_marina_ideal_para_embarcaciones.htm

    Mais la bande passante n'est pas assez large et la puissance pas assez elevée.

    A+

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 08:38

    bonjours à tous

    voilà j'ai retrouvé ma vieille antenne CB


    sa c' est le dessous qui est aimenté et normalement c'était recouvert d' un caoutchou pour ne pas abimer la carosserie, donc elle ne devait pas avoir besoin de plan de masse et je me rapelle qu'elle fonctionnait très bien, elle couvrait dans les 15 à 20 Kilomètres selon le temps.
    la seule masse qui était branchée était sur l'apareil lui meme ( le moins ).

    avant celle là j'en avait une fixe sur la voiture qui était sur le haillon arrière d'une fiat tipo, donc du plastique et elle fonctionnait très bien aussi.
    je vais essayer de trouver les papiers de l'ensemble pour avoir + d'éléments

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 11 décembre, 2007 - 08:47

    Salut Mick,
    Je me posais la question de la masse, car moi aussi à l'époque ou je modulais j'avais ce caoutchouc sous l'antenne pour protéger la carosserie..
    et ça fonctionnait tres bien.

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 09:07

    donc apparement tu penses comme moi, que se plan de masse serait inutile :?:

    meme quand on achète un antenne neuve peu importe le modèle il est fournit un joint pour l'étanchéitée donc elle n'a aucun contact direct avec la carosserie

    je crois que je ferais des essais en mettant en branchant la CB sur mon bateau et l'antenne posée dessus on sera vraiment fixé de cette manière là.

    pour l'instant je ne peux pas le faire le bateau est dans le garage et il vaut mieux faire sa dehors

    mais peut etre que l'on se trompe, c'est à voire

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 11 décembre, 2007 - 09:32

    salut :)
    je ne veux pas dire de bétises mais pour la masse je crois :idea: ...pour les antennes magnétiques que cela passait par le cable d'antenne lui-même qui est relié à la base, qui elle même est relié à la masse par le cable noir et la masse bien entendu sur la carrosserie via la batterie. Puisque les fixes elles etaient montés directement sur la carrosserie donc à la masse.

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 09:46

    je ne sais pas barbe bleu

    mais comme je disais plus haut j'ai aussi eut une antenne fixe sur le haillon arrière d' une fiat tipo et sa fonctionnait bien.
    le haillon arrière de cette voiture était entièrement en plastique et de plus munie d'un joint en caoutchouc donc la masse était totalement nulle.

    peut etre que la masse se faisait par le fil reliè à l'appareil :?: comme tu le dis. je vais poser la question sur un forum concernant les voitures peut etre que l'on saura comment sa marche

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 11:19

    j'ai un peu plus d'info j'ai retrouvé le petit manuel de ma CB

    antenne mobile :

    il faut l'installer à un endroit du véhicule ou il y a un maximum de surface métalique (plan de masse), en s'éloignant des montants du pare brise et de la lunette arrière.
    dans le cas ou une antenne radiotéléphonique est déjà installee, l'antenne CB doit etre au dessus de l'antenne radiotéléphonique
    il existe 2 types d'antennes, les préréglées et les réglables
    les préréglées s'utilisent de préférence avec un bon plan de masse ( pavillon de toit ou malle arrière)
    les règlables offrent une plage d'utilisation beaucoups plus large et permettent de tirer parti de plans de masse moins important.
    pour une antenne à fixation par percage, il est nécéssaire d'avoir un excélent contact antenne/plan de masse.Pour cela gratter légèrement la tole au niveau de la vis et de l'étoile de cerrage.

    antenne fixe :

    Veillez à ce quelle soit dégagée au maximum. En ca de fixation sur un mat il faudra éventuellement le haubaner conformément aux normes en vigueure.

    donc au contraire de se que je pensais il faut bien un plan de masse si j'ai bien compris
    si j'avais un scanner se serait plus facile :lol:

    sinon il y a aussi les CB portatives comme des talky-walky mais est ce que c'est aussi efficace :?:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 11 décembre, 2007 - 11:41

    Tu as tout a fait raison Barbe bleu . Sur les antenne cb de voiture, c'est la carosserie de la voiture qui fait plan de masse via la masse du cable d'antenne relié a la masse voiture .Si tu monte ton antenne sans plan de masse tu ne pourra pas regler le TOS de plus tu va cramer le Transistor de sortie de ton tX.
    A+

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 11 décembre, 2007 - 12:50

    Le plan de masse est en fait une simulation de la terre et est utilisé comme réflecteur et non comme masse au sens électrique (de 0 volt) de l'alimentation .Cela n'est pas facile a comprendre pour un profane ,je l'admet ! Le seul instrument à utiliser pour ne pas cramer le transistor de sortir (le PA en jargon radio )est un tos mètre ,la valeur du tos devant le plus près possible de 1 (valeur idéale)sachant qu'il ne peut en aucun cas être inférieur à 1,un tos de 2 induit bien sur une perte de 50 % de la puissance émise mais ne détruit pas pour autant l'étage de sortie de l'émetteur.
    TOS = taux d'ondes stationnaire ,(ce sont celles qui ne partent pas à l'antenne pour différentes raisons techniques ,l'accord d'antenne par exemple )

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 11 décembre, 2007 - 12:51

    j'annule

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 11 décembre, 2007 - 13:06

    Bonjour,
    En farfouinant à droite et à gauche j'ai eu cette réponse.
    "salut Jean Claude et bienvenue camarade Breton

    j'ai un arpège au port du légué (st brieuc)

    c'est un voilier, j'ai installé une k40 sur le balcon arrière sans rajouté de radians, pour info le balcon arrière est raccordé aux filières faisant le tour complet du bateau

    j'ai peut être du bol, mais ça fonctionne très bien, j'ai fait plusieurs qso avec le qra (uzel près de loudéac) de l'île de bréhat en usb, ainsi que des qso entre l'engleterre (où j'étais) avec le département 56 et 95 et le sud de la France "

    c'est toujours une piste

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 16:57

    j'ai des nouvelles que j'ai lu sur un autre forum
    apparement il existe des antennes marines que l'on peut installer sur une CB se sont des antennes sans plan de masse :!:
    j'ai aussi lu que l'on pouvait mette une plaque métalique reliée à la mer avec un fil n'y a t-il pas de danger avec la foudre :?:

    maintenant est ce que tout sa est vrai je ne sais pas :?:

  • Bouzuk
    Bouzuk
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 19/10/2003
    Messages : 51
    Le 11 décembre, 2007 - 17:18

    J'ai trouvé et comme DM ne fait pas ce produit......
    http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=8487&fam=18

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 11 décembre, 2007 - 17:48

    c'est surement la solution qui répond à toutes ces intérogations :?:

    apparement c'est aussi ce types d'antennes qui sont utilisées sur les camping-cars

    bien vu bouzuk :lol:

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 14 décembre, 2007 - 00:59

    En ce qui concerne la C.B, je crois pas que l' idée soit très bonne, car si vous quitté les eaux Française, faute d'une licence PTT ! ça risque de pas bien se passer, c'est quelque chose comme 50000 balles d'amende (a l'époque du Franc) cry:

    C'est un douanier qui me l'avait reprocher lors de mon passage en Suisse,
    Heureusement, je l'avait acheter et j'avais la facture.
    Il ma laisser passer (pour cette fois) et je l'ai vite d'émonter :!:

    Je ne sais pas ici, ce quand pense les affaires maritimes :roll:

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 14 décembre, 2007 - 18:12

    merlain a écrit :

    En ce qui concerne la C.B, je crois pas que l' idée soit très bonne, car si vous quitté les eaux Française..........

    :) Mon cher Merlain, tout d'abord je te remercie d'apporter encore un peu de lumière à ce post , qui ma foi fait couler pas mal d'encre !
    J'en suis plus que satisfait et je remercie encore tous les amis qui ont bien voulu apporter leurs connaissances et leur science de ce monde particulier qu'est la C.B !
    Dans mon cas, il n'y aura pas de lézard, :P car naviguant avec mon petit day-cruiser entre La Grande Motte et Agde (Hérault), et n'ayant aucune envie de traverser la Méditerranée :roll: , je pense que je n'ai rien à craindre des "moustachus de la mer" !
    Sympathies nautiques ! :P farani ! :wink:

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 14 décembre, 2007 - 19:08

    l'année prochaine y'aura trop de monde sur les ondes à cause de nous :!:

    on ne pourra plus comuniquer
    ha s...a p...a SSSe.... plu...S

    Bonne SOI...Rée à T.....ous

    :fete:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 16 décembre, 2007 - 19:39

    Bonsoir

    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi lepiaf37, quand on dit que l'on regle le tos d'une antenne, en faite on regle l'impedance de l'antenne par rapport a l'impedance de sortie du Pa. le but est que le ratio des 2 impedance soit le plus prés de 1 .On dit alors que l"antenne est bien accordée. Mais si le tos n'est pas bien reglé il se crée un desequilibre d'impedance et une monté de courant dans le Pa de sortie. Sous de faible puissance inferieur a 4w pas trop de souci avec un tos a 2 , mais avec des puissances plus inportantes pour trafiquer en USB cela ne pardonne pas.

    A+

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 18 décembre, 2007 - 19:36

    C'est vrai que c'est dommage que la VHF n'est pas un mode privé :cry:

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 18 décembre, 2007 - 19:45

    merlain a écrit :

    C'est vrai que c'est dommage que la VHF n'est pas un mode privé :cry:

    Ca existe. Certaines VHF DSC / ASN permettent de ne communiquer qu'avec la VHF ayant le MMSI "cible".
    Ca n'est pas encore possible sur toutes les VHF par contre.
    C'est en train d'évoluer un peu.

    ++

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 18 décembre, 2007 - 20:57

    Hé bien voila, une bonne nouvelle :P
    Donc, avec une nouvelle VHF (RO4700) pas de souci 8)

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 19 décembre, 2007 - 10:01

    Je ne crois pas que la Ro4700 le permette... J'ai dis certaines ;)

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 19 décembre, 2007 - 16:05

    Alors probablement la prochaine génération de VHF :roll:

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 15 mai, 2008 - 18:41

    Hello,

    Je remonte le post. Je viens de me créer ma boîte de communications 8O

    J'ai fabriqué un caisson portable dans lequel j'ai installé un autoradio (de mon ex 4x4), 2 anciens HP et mon ancienne CB de la grande époque (une superstar 3900F toutes les bandes + les 2 BLU 25W ).
    Avec elle j'avais discuté environ 15 minutes avec un italien se trouvant en Italie alors que moi j'étais à 30 bornes de Paris ! Ma femme qui elle était à la maison en communication avec moi n'en revenait pas :lol:

    En BLU j'accrochais assez souvent le Québec et une fois j'ai eu le sud de la France (bon courant de propag)

    J'ai monté dessus les 2 antennes indispensables et hop ça marche nickel.

    Je branche ça sur l'allume cigare et j'y ai mis une triplite allume cigare avec indicateur d'état de la batterie.

    J'avais prévu de lui coller aussi une batterie de moto (une vieille qui ne tient plus la charge) couplée à un panneau solaire de récup (mais non je déconne pas :lol: ), mais j'ai laissé tomber car ça faisait trop de poids, mais sinon de n'importe où, j'ai la zik + les communications.

    J'ai laissé la place pour y mettre la VHF fixe plus tard ! (avec sa 3 ième antenne).

    Alors cher Farani, tu me copies ? Tu en es où avec ce projet?

    Autre avantage, avec la portée de mon matos entre l'appart et le bateau, ça va le faire grave et pour pas cher. Portée facile sur tout le golfe du Lion.

    A++

  • farani
    farani
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/09/2006
    Messages : 40
    Le 15 mai, 2008 - 20:38

    :) Salut l'ami Claude, je te copie ! :lol:
    Mes connaissances en matos CB étant plus que réduites, un ami amateur m'a donné son vieux TX en parfait état et qui fonctionne à merveille.
    Pour ne pas le citer, c'est un MIDLAND 77-099 avec 40 canaux en AM.
    Il ne me manque plus que l'antenne que je vais acheter prochainement.
    Ce sera sûrement la Sirtel Corail 2000 ( 27 Mhz ) qui est d'après un pro, est celle qui convient le mieux pour nos bateaux démunis de plan de masse.
    A plus sur les ondes ! farani ! :wink:

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 15 mai, 2008 - 21:24

    excellent tx que le Midland 77 !dommage qu'il n'ai pas la Blu !!!

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement