Un nouveau logiciel pour la NAVICOM RT-650 !
Un nouveau logiciel pour la NAVICOM RT-650 !
Ce sujet étant un peu ancien, je vous invite à consulter ce billet de blog qui reprend toute les indications pour paramétrer et interfacer votre VHF AIS RT-650 ou RO4800
http://www.discount-marine.com/club/blog/benoit/interfacer-ma-vhf-ais
Nous connaissons depuis quelques mois maintenant la NAVICOM RT-650, la première VHF sortie avec un récepteur AIS et un spliter d'antenne intégré (une seule antenne pour l'AIS et la VHF). NAVICOM nous a fourni aujourd'hui un nouveau logiciel (V1.97) avec un ajout majeur, des alarmes AIS !
Cette VHF 25W compatible ASN (appel sélectif numérique) et AIS (Automatic Identification System) comprend toutes les fonctions normales d'une VHF fixe : double veille, scan, canaux favoris, appel de détresse ou de sécurité, etc. Elle est également évolutive puisqu'elle peut recevoir un ou plusieurs combinés sans fil déportés avec une portée de 200m.
Mais ce qui nous intéresse ici concerne l'AIS. Ce système qui s'étend de plus en plus permet d'obtenir sur son GPS ou son logiciel de navigation compatible, la position, le nom, le MMSI, le cap et la vitesse des bateaux équipé d'émetteur. Un émetteur que les bateaux de plus de 300 tonneaux ont obligation d'avoir, en marche. L'obligation ayant tendance à couvrir de plus en plus de bateau. C'est LE système anti-collision.
Dans un soucis du détail, NAVICOM a pris en compte les remarques concernant cette VHF et un nouveau logiciel intègre aujourd'hui des alarmes de collision AIS CPA et TCPA.
Ces alarmes permettent de régler un seuil d'approche, en distance (mn) ou en durée (min), des bateaux alentours. Par exemple, il est possible de prévenir la collision avec un tanker faisant route sur un cap d'intersection, à une vitesse donnée (par son GPS), en réglant l'alarme à 1, 2 ou 3 mn, ou si la collision est prévue dans 5, 8 ou 10 minutes. On regrettera que ce ne soit que des pré-réglages et que l'utilisateur ne puisse pas déterminer lui même ces seuils.
Mais l'avantage est indéniable, votre AIS est indépendant : il vous réveillera la nuit (l'alarme est puissante), et économise vos batteries puisque le fonctionnement du GPS, ou du PC, n'est plus nécessaire ! Seule la VHF reste allumée avec une consommation négligeable (0.37A).
De nombreuses questions demeurent cependant autour du câblage (voir schema ci-dessous) d'un tel engin. La VHF a besoin d'une position via un GPS NMEA0183, et renverra les informations AIS vers un GPS ou un PC compatible.
La liaison GPS avec la VHF, pour transmettre la position à la VHF, s'effectue en NMEA0183 à la vitesse de 4800bps.
La liaison AIS vers le GPS ou le PC se fera en NMEA0183HS à la vitesse de 38400 bps.
Du fait de ces vitesses différentes, il n'est pas possible d'obtenir sur une même sortie depuis la VHF le signal GPS et le signal AIS.
Ceci ne posera pas de probleme pour celui qui interface l'ensemble avec un GPS lecteur de carte compatible, puisque celui-ci possède des entrées et sorties distinctes.
Cependant, sur un PC, c'est plus complexe car il faudra une entrée pour le GPS, une sortie pour envoyer le GPS sur la VHF et une entrée AIS sur le PC. Soit trois ports COM / série / RS232 libres.
L'usage d'un multiplexeur peu faciliter l'ensemble, il devient indispensable si d'autres information doivent être transmisent comme celles d'une centrale de nav. Il existe également des adaptateurs USB multi port série, attention au risque de panne cependant avec ces petits appareils.
NAVICOM nous informe d'autres évolutions à venir par la suite, notamment sur les vitesses de sortie. J'espère de mon coté un multiplexage des sorties pour obtenir sur une même sortie NMEA les trames GPS et AIS, ce qui simplifierai le câblage de l'ensemble. Est ce que cela sera possible cependant ?
A préciser également, une NAVICOM RT-650 MOB verra bientôt le jour, une VHF livrée avec un bracelet à porter en permanence, et qui signalera la perte du signal du bracelet si celui ci devait sortir du champs de réception (100m), si l'équipier le portant est tombé à l'eau tout simplement.
Une intéressante fonction, mais précisions que la norme ASN n'autorise pas encore dans ce cas le déclenchement automatique d'un envoi de détresse sur le canal 70, et que le pilote automatique ne sera pas contrôlé par cette VHF : il faut donc un équipier à bord pour traiter le signal d'homme à la mer.
++
NAVICOM RT-650, prix de vente : 290 EUR TTC (au 24/02/09).
http://www.discount-marine.com/VHF_fixes/NAVICOM__RT-650/p7015.html
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 février, 2009 - 19:29
Un oubli de ma part :
Si vous nous avez acheté une VHF NAVICOM RT-650, la mise à jour est offerte à tout ceux qui nous rapporterons leur VHF (nous contacter avant cependant).
Pour ceux qui ne pourraient se rendre dans nos locaux, une participation à l'emballage et aux frais de retour est demandé à hauteur de 15 EUR.
Pour tout autre propriétaire d'une VHF NAVICOM RT-650 je vous invite à vous rapprocher de votre revendeur ;)
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 février, 2009 - 19:02
Bon à savoir, le fabriquant des VHF NAVICOM est également celui des VHF RADIO OCEAN, ainsi on retrouvera un modèle équivalent : la Radio Ocean RO4800
On y retrouve les mêmes alarmes AIS permettant l'utilisation de la VHF seule sans avoir a laisser en veille GPS ou PC.
Dans le menu une fonction "REDIRECT GPS" aurait pu laisser penser que la VHF duplexe le signal GPS avec le signal AIS, mais renseignement pris auprès de Radio Océan, c'est une fonction qui ne marche pas... Dommage, mais s'ils ont eu l'idée, c'est une raison de plus d'espérer que cela viendra avec une prochaine mise à jour.
++
-
Le 24 mars, 2009 - 12:51
Encore un nouveau logiciel (v1.98) pour la NAVICOM RT-650 !
La RT-650 et la RO4800 se mettent à niveau, il n'y a plus de différence logiciel avec la sortie de la v1.98 pour la RT-650.
On y retrouve un réglage pour le débit des informations AIS (les appareils Geonav compatible AIS ne l'accepte qu'en 4800 bps, au lieu des 38400bps de la norme), ainsi que la fameuse fonction Redirect GPS dont j'ai parlé plus haut. Une fonction intéressante pour éviter des multiplexages compliqués pour l'utilisation avec un PC, car cela permettrait d'obtenir AIS et GPS sur une même entrée.
Pour le moment, le rafraichissement de la position GPS se fait uniquement toutes les 30 secondes (1 phrase GLL pour deux phrases RMC). Donc on attend maintenant un meilleur débit, avec une position toutes les secondes !
++
-
-
Le 3 avril, 2009 - 20:01
Bonjour
"La RT-650 et la RO4800 se mettent à niveau, il n'y a plus de différence logiciel avec la sortie de la v1.98 pour la RT-650."
Est-ce que le numéro de version de la RO4800 est aussi V1.98?Merci
Pierre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 avril, 2009 - 22:11
Bonsoir,
je n'ai pas la version de la RO4800 en tête mais je sais que ça n'est pas le même.
++
-
Le 4 avril, 2009 - 14:59
Chez Radio Ocean, la dernière version est la 1.60. Mais de toute façon, radio ocean n'a pas distribué cette VHF avant d'avoir la version logicielle actuelle.
++
-
-
Le 14 avril, 2009 - 20:29
Nouveau logiciel version 2.0
Et voilà, nous avons été entendu par les services techniques de NAVICOM et pour faciliter le câblage de la VHF avec un PC, il est maintenant possible de récupérer les phrases NMEA GPS toutes les secondes avec le flux AIS ! C'est une correction de la fonction REDIRECT GPS.
Ce qui doit permettre de n'avoir qu'une seule connexion en réception NMEA avec le GPS et l'AIS.
Attention cependant, la VHF doit donc rester en marche pour pouvoir récupérer sa position GPS sur son logiciel de navigation. Et une antenne USB ne fournira pas la position via la même connexion puisque le NMEA ne transite que dans un sens (c'est corrigé par le NMEA2000 mais c'est un autre sujet).A préciser également que cette nouvelle version corrige un bug sur les signaux AIS Classe B (transpondeur plaisance).
++
PS : je prépare d'ici quelques jours un petit mémo pour les différents câblages
-
Le 23 avril, 2009 - 21:33
Bonjour,
A priori il y a quelque chose chez Navicom :
http://www.navicom.fr/telechargements/download?doc=62
Par contre je ne comprend pas bien le branchement avec PC avec 3 fils puisque la broche 3 du connecteur série correspond à la transmission des données !!!!
Pour moi GPS vers VHF : jaune et vert
VHF vers PC "AIS" : Bleu et gris
VHF vers PC "GPS" : Orange et tresse !!!!
Comment fait on pour faire la mise à jour logiciel ???Merci d'avance
Bruno M- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2009 - 21:49
Bonjour,
pour la mise à jour c'est indiqué dans le deuxieme message.
Pour le branchement, avec la mise à jour, le schéma indiqué sur le doc navicom est correct je pense. Je n'ai pas de quoi vérifier tout de suite.
++
-
Le 19 mai, 2009 - 13:11
Bonjour,
je rajoute un petit mot pour soulevé un probleme rencontré et sur lequel j'ai demandé une mise à jour en espérant qu'il sera possible de la faire, s'il n'y a pas de limitation hard (électronique).
La VHF ne peux recevoir le signal GPS qu'en 4800 bps.
Mais elle peut émettre le signal AIS en 4800 bps ou en 38400 bps.Problème, les LOWRANCE HDS, ou les RAYMARINE série C ne peuvent paramétrer différemment leur sortie (GPS) et entrée (AIS) NMEA.
Il faut donc généralement utiliser le 4800 bps pour l'AIS et le GPS.Voici le Schéma pour le câblage avec un appareil HDS :
Sortie NMEA0183 - RS-422 - 4800bps :
Coté HDS => Coté VHF
GPS
Jaune => Jaune
Bleu => Vert
AIS
Orange <= Bleu
Vert <= Gris++
-
Le 21 mai, 2009 - 19:51
Bonjour,
Je viens d'installer un RT-650. Toutes les fonctionnalités de l'appareil fonctionnent normalement sauf la sortie NMEA pour l'AIS. Sur l'écran du RT-650, l'AIS fonctionne normalement. A l'arrivée sur le PC, il n'y a pas de données (j'ai la possibilité de les visualiser par l'intermédiaire du convertisseur RS232/USB). J'ai vérifié tout le cheminement et j'en suis arrivé à la conclusion que le RT-650 ne génère pas d'enregistrement NMEA. Je suis au niveau de logiciel V1.93. Je me suis appuyé sur le schéma donné Navicom, cité plus haut.
Auriez-vous une solution à ma "non-conversation" ?
Merci d'Avance
Ivan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2009 - 08:35
à la sortie AIS du poste, vérifier avec un controleur universel analogique (en tension) qu'il sort quelque chose.....(en principe des battements, c'est à dire quelques volts, 0 etc). Je sais, un contrôleur n'est pas un oscillo mais on aura l'assurance que le PC est attaqué, et que le problême se situe ailleurs.
Pierre
-
Le 22 mai, 2009 - 11:32
Bonjour,
Je viens d'installer un RT-650. Toutes les fonctionnalités de l'appareil fonctionnent normalement sauf la sortie NMEA pour l'AIS. Sur l'écran du RT-650, l'AIS fonctionne normalement. A l'arrivée sur le PC, il n'y a pas de données (j'ai la possibilité de les visualiser par l'intermédiaire du convertisseur RS232/USB). J'ai vérifié tout le cheminement et j'en suis arrivé à la conclusion que le RT-650 ne génère pas d'enregistrement NMEA. Je suis au niveau de logiciel V1.93. Je me suis appuyé sur le schéma donné Navicom, cité plus haut.
Auriez-vous une solution à ma "non-conversation" ?
Merci d'Avance
IvanBonjour,
peux tu confirmer que le branchement est le suivant sur la prise RS232 :
bleu => PIN2
gris => PIN3
tresse => PIN5Attention cela ne doit envoyer que le signal AIS, il faut donc une réception de signaux AIS pour qu'il y ai transfert de données.
La version 1.93 ne permet pas de récupérer le signal GPS par la sortie AIS (ou alors toutes les 30 secondes ou quelque chose du genre).++
-
Le 25 mai, 2009 - 16:46
Bonjour,
Je confirme Bleu gris et tresse sur 2,3,5. Port Com3, à 38400, sur un Port USB indépendant du GPS (qui est en port Com9). J'ai testé au contrôleur la bonne continuité des fils. En fait, je me suis appuyé sur le schéma de Navicom [url]http://www.navicom.fr/telechargements/download?doc=62 [/url] , au § Raccordement entre un VHF Navicom RT 650 et un PC. Par contre, sur la VHF RT-650, j'ai bien tous les messages AIS, sous les 2 formats (liste et radar), mais on n'y voit rien ! même si la pub parle de "très grand écran LCD rétroéclairé". Les données GPS arrivent directement du GPS vers le RT-650 et sont bien reconnues par ce dernier.
Merci pour vos idées.
Ivan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2009 - 10:32
Et dans le menu de la VHF quel est le format de sortie utilisé pour les infos AIS ? RS-422 et RS-232 ?
++
-
Le 2 juin, 2009 - 16:40
Bonjour,
J'ai essayé les deux !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2009 - 17:01
Et bien je ne sais pas ! :)
Voir avec le SAV du revendeur.
++
-
Le 29 novembre, 2009 - 20:35
Bonsoir,
J'ai cru comprendre sur un autre forum que le logiciel de la RT 650 en était maintenant à la version 2.04. Si oui, quelles sont les différences avec la version 2.00 ?
Merci :-)
-
Le 29 novembre, 2009 - 21:41
Je n'ai pas encore eu les détails de la V.2.04, la 2.03 corrigeait des problèmes de réception des signaux classe B.
-
Le 30 novembre, 2009 - 00:02
Merci Benoit, à suivre donc .....
S'ils corrigent les bugs petit à petit, faudrait qu'ils prévoient une connexion internet sur leur machines pour les upgrade (ou update), on ne peut pas vous renvoyer les appareils à chaque correction de soft, ça va devenir infernal pour les revendeurs, même les plus motivés et compétents ....... !
-
Le 30 novembre, 2009 - 00:23
Je crois que c'était inhérent au systeme AIS classe B lui meme, il y a eu beaucoup de corections sur les recepteurs à ce moment là.
Ils y penseront peut etre ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 décembre, 2009 - 17:16
La V2.04 corrige un probleme de bruit de fond constaté sur certains produit, au changement de canaux lorsque la double veille est activée...
-
Le 9 février, 2010 - 11:51
Bonjour,je possède depuis 6 mois environ une vhf RT650 ,j'en suis globalement satisfait.Il y a tout de même un problème d'affichage des données GPS que j'ai remarqué et qui pertube également l'affichage des cibles AIS.Ce phénomène arrive après un certain temps d'utilisation de la vhf et ce traduit par un affichage incohérent des données gps ,avec des caractères bizzares ,des lettres ,etc .Les données renvoyées vers le pc pour affichage des cibles AIS est lui aussi complètement faux .Ceci a été constaté sur ma propre vhf mais aussi sur trois autre RT650 d'amis.Est ce que quelqu'un aurait eu ce problème ,et l'a t'il résolu ?
D'autre part je me pose la question ,Que ce passe t'il en cas d'envoi d'un message de détresse ,la position transmise est elle fiable?
GS
-
Le 9 février, 2010 - 12:06
et bien ca n'est pas normal du tout... Quelle est la version du logiciel de la VHF ?
Si l'affichage est faux il y a fort a parier que l'envoi d'un message de detresse soit faux aussi...
Et les cibles et bien c'est normal aussi, si la source GPS est HS ou incohérente, les cibles AIS le seront aussi.
=> Retour SAV.
-
Le 9 février, 2010 - 20:33
Bonsoir,
merci pour votre réponse ,dès que je vais sur le bateau je noterais la version du logiciel.
A+ GS
-
Le 12 février, 2010 - 11:41
Bonjour, j'ai vérifié la version du logiciel c'est la ver:1.98.Nous sommes au moins quatres utilisateurs de cette vhf à avoir le même problème et pourtant nous n'avons pas le même gps relié.Pour ma part le gps est relié à la vhf et à un répétiteur.Les données affichées sur le gps et sur le répétiteur sont toujours bonnes.
A bientôt,
GS
-
Le 12 février, 2010 - 12:10
Et bien je confirme alors, retour SAV :)
-
Le 12 février, 2010 - 13:59
Merci pour ton diagnostic,je prend contact avec mon fournisseur..Je pense que ça n est pas trés sérieux de la part du fabriquant de ne pas avoir avertis les clients possésseurs de cette vhf du problème que cela pourrait engendrer en cas détresse. Pour notre part au sein de notre club ,quatre vhf de ce modèle sur cinq ont ce problème,et encore le cinquième ne s est pas vraiment servi de la sienne ,donc ne sait pas actuellement.Je pense donc que toutes ces vhf ont le même problème.Comment peut on faire remonter ceci auprés du fabriquant?
A+ et merci encore,
GS
-
Le 12 février, 2010 - 15:16
Déjà il faut retourner la VHF qu'il fasse sa propre expertise. Ensuite la version logicielle est ancienne, et il y en a eu peu en 1.98 je pense... C'est peut etre lié.
-
Le 23 février, 2010 - 19:33
Déjà il faut retourner la VHF qu'il fasse sa propre expertise. Ensuite la version logicielle est ancienne, et il y en a eu peu en 1.98 je pense... C'est peut etre lié.
qu'elle est la version actuelle du firmware de la rt 650?
merci
-
Le 24 février, 2010 - 00:06
Bonsoir, on en est toujours à la 2.04 :)
-
Le 24 février, 2010 - 21:43
Damned, j'ai le même problême !
Mon firmware est 2.00
Après un certain temps de fonctionnement, les infos GPS se mettent en carafe, et il n'y a plus de reception AIS. Il faut réinitialiser la VHF, mais encore faut il s'en être rendu compte. J'ai pensé au début à un problème de branchement, ayant interfacé la VHF avec le multiplexeur, d'où saturation du buffer. Classique, j'ai eu ça avec un navtex auparavant. Mais j'ai isolé la sortie GPS (Furuno sortie double), et toujours même problème. Vu ce qui est dit au dessus, il semble que cela soit un problème matériel.
On s'en rend compte facilement avec la "remote station" qui se met en carafe (ne communique même plus avec la base)
Benoit, ma RT 650 vient de chez DM. Je te la renverrai bien avec plaisir (le plaisir du contact), mais, suis à l'étranger, cout de transport, problème de douane, etc, etc, opération pas rentable.
Peux tu avoir un "sharp look" là dessus, histoire de voir si le fabricant est au courant et a une solution à apporter ?
D'avance, "Aïchick" :-)
-
Le 25 février, 2010 - 10:31
Ce probleme n'est pas remonté chez Navicom, la première chose a faire serait de mettre a jour la version du soft. Mais ca n'est pas un probleme "connu".
Essayes de me faire retour de la VHF à une occasion ou une autre je regarderai.
++
-
Le 25 février, 2010 - 14:19
Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit.....
Voila je souhaite acquérir une VHF RT650 avec combiné sans fil. J'ai déja un GPS garmin525
Je m'interroge sur la compatibilité des deux appareils et sur leurs branchements. Si je ne me trompe pas il me faudra raccorder la sortie NMEA1 (2 fils)de mon GPS sur Une entrée NMEA ( 2fils) du RT650 ce qui donnera ma position à celui ci.
A la lecture de la notice de mon GPS, celui ci permet de visualiser les infos AIS, je suppose donc que pour cela il me faudra connecter une sortie NMEA (2 fils) du Rt650 sur une entrée NMEA1 du Gps (sur le gps, il y a une entrée NMEA1 , une entrée NMEA2 mais avec un seul fil pour chacune....)
J'ai donc un doute sur ce deuxieme branchement en particulier, et même sur sa pertinence, puisque les infos AIS etant visibles sur la VHF, il n'est peut être pas necessaire de les lire sur le gps hormis la meilleure lisibilité?
Merci par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne.

-
Le 25 février, 2010 - 15:54
Chez Garmin le NMEA se branche avec un cable + le cable noir.
Donc :
GPS -> VHF
NMEA 1 -> entrée NMEAVHF -> GPS
sortie NMEA (AIS) -> NMEA2++
-
Le 1 avril, 2010 - 17:16
Merci pour ton diagnostic,je prend contact avec mon fournisseur..Je pense que ça n est pas trés sérieux de la part du fabriquant de ne pas avoir avertis les clients possésseurs de cette vhf du problème que cela pourrait engendrer en cas détresse. Pour notre part au sein de notre club ,quatre vhf de ce modèle sur cinq ont ce problème,et encore le cinquième ne s est pas vraiment servi de la sienne ,donc ne sait pas actuellement.Je pense donc que toutes ces vhf ont le même problème.Comment peut on faire remonter ceci auprés du fabriquant?
A+ et merci encore,
GS
Bonjour,
j'ai discuter avec mon contact chez NAVICOM hier, je n'ai encore vu passer aucune VHF avec ce probleme, et lui non plus. J'aimerai que l'on puisse travailler à ce probleme, mais sans matériel, c'est compliqué.
Votre VHF a t elle été prise sous garantie ? Ou en est le dossier ?
++
-
Le 19 avril, 2010 - 11:13
Bonjour,
J'ai peut être une piste sur ces histoires de plantage. Info donnée en toute humilité n'étant pas spécialiste, et me basant que sur des constats.
Il se trouve que suite à mes tatonnements pour acheter un lecteur combiné, et n'arrivant pas à me décider, j'ai remis le projet à l'automne prochain, et ait acheté en attendant un Itronix IX300 pour installer dans le cockpit (un truc de l'armée ou de la police américaine qui t'arrive avec le disque dur complétement flashé). Auparavant, la VHF était connecté sur un Toshiba NB200, un truc récent, alors que l'Itronix est déjà plus ancien.
Grosse galère pour faire marcher tout ça, le PC plantait régulièrement, ce qui avait tendance à faire planter la VHF aussi, qui n'aime pas trop les manipulations sauvages. J'ai bien galéré, même avec les drivers les mieux adaptés, et en étant allé très loin dans les histoires de controle des flux des ports et des tampons en fonction du chipset de l'adaptateur USB (la technologie chipset FTDI et les bridges, hé oui, j'ai potassé dur !)
Jusqu'au jour où potassant la page des ports USB de l'excellent site de Christian Couderc, j'ai eu l'impression que je faisais fausse route: au lieu d'essayer de doper la vitesse des ports USB, il fallait faire le contraire (redescendre en USB1). J'ai donc désactivé un controleur hote de port USB VIA.
Miracle, ça marche impec !! Le PC est en test avec la VHF connectée 24/24 H depuis une semaine, aucun plantage, même en poussant le système et faisant tourner plusieurs softs de nav en même temps. Mieux, le processeur affiche maintenant une température de fesses de bébé, et l'utilisation de l'UC est descendue à des valeurs très faibles, alors qu'elle partait en live frequement vers les 100% auparavant.
Donc je ne mets pas directement en cause la VHF, puisque j'avais des plantages déjà en interfaçant seulement les données de navigation. Mais avec VHF interfacée seule, non seulement le PC plantait, mais la VHF également (perte du transfert de données AIS) et necessitait un redémarrage. Je pense donc qu'il faut regarder du coté du controle des ports USB, auquel la VHF peut être sensible (faiblesse d'un tampon ?). En tout cas la VHF semble mieux marcher en USB1 qu'en USB2.
Je repasserais peut être en France à la fin du mois, donc je vais ramener la VHF pour un upgrade du firmware. Malheureusement, je n'y serai que quelques jours, donc trop court pour renvoyer l'appareil au fabricant. J'espère juste que ces infos peuvent donner des pistes pour une investigation.
Hope this help ! :-)
-
Le 19 avril, 2010 - 12:41
De ce que je comprends du probleme récurent, c'est que la VHF se fige sur une position GPS envoyée par une antenne NMEA... Donc l e controleur USB du PC n'intervient pas dans cette histoire. je pense.
Mais sinon oui, une bonne idée de desactiver l'usb 2.0 pour faire du RS232.
++- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 mai, 2010 - 20:36
Bonjour,
je viens d'installer ma nouvelle RT-650MOB achetée chez DM.
J'ai également ce problème de position GPS qui se fige.
Cela fonctionne bien pendant 11 minutes, puis il faut éteindre et allumer la VHF pour que cela refonctionne à nouveau pendant 11 minutes.
J'ai rencontré un ami au port qui a le même problème sur la même VHF. Malgré un échange du SAV, sa seconde VHF présente le même défaut.
La version du logiciel est 2.04.
Avez-vous une solution ?
Merci beaucoup.
B. GERARD
-
Le 15 mai, 2010 - 10:08
Bonjour,
quel est le GPS utilisé ?
Il faudra prendre contact avec nous pour organiser son retour tres surement, qu'on puisse enfin travailler dessus.
-
Le 18 mai, 2010 - 07:43
Bonjour,
j'utilise le GPS GARMIN 128.
Il y a-t-il moyen de se renseigner chez Navicom avant de procéder au retour ?
Les frais devraient être pris en charge par Navicom vu que je me sens un peu comme un "testeur de matériel pas au point".
Je suis à l'étranger et j'aimerai ne pas devoir faire plusieurs aller-retour.
Merci beaucoup,
B. GERARD
-
Le 18 mai, 2010 - 10:24
Ce genre de chose se discute par email avec le service après vente, ici vous etes sur un espace d'échange et d'entraide ou je ne suis que modérateur et passioné. Je vous invite à prendre contact par mail ou téléphone comme indiqué dans mon message précédent.
-
Le 18 mai, 2010 - 16:58
J'ai fais un petit récap sur la facon d'interfacer sa VHF AIS ici :
http://www.discount-marine.com/club/blog/benoit/interfacer-ma-vhf-ais
Ca répond à toutes les questions de probleme de cablage je pense :)
++
-
Le 23 mai, 2010 - 22:03
Pour Gérard:
(Totalement HS, mais je vis aussi à l'étranger, donc j'ai appris à me "démerdouiller" par moi même, tout en bénéficiant du support appréciable que nous apportent les sites comme celui que Benoit anime)
Je voulais juste confirmer, après plusieurs mois de test:
1- la VHF ne se fige que si uniquement raccordée à un PC. J'ai eu quelques soucis au début en interfaçant la VHF au multiplexer du bord, mais vite résolu en utilisant la 2ème sortie du gps (un Furuno GP32, qui a 2 sorties), et ainsi l'isolant de toutes les infos qui circulent dans le nmea du bord. Par contre, raccordée au PC, plantage.
2- cf mon post plus haut, depuis que j'ai trafiqué les ports USB du PC, en les "downgradant" en USB1, plus aucun soucis. Ca fonctionne 24/24H sans aucun bug.
Donc comme toi je pestais un peu au début, puis ne pouvant simplement ramener la VHF à un SAV, je me suis débrouillé.
Cela dit, je serais vivement intéressé que Benoit puisse en avoir une entre les pattes pour bricoler, ne serait ce que par curiosité intellectuelle, car je suis quasi persuadé que le problème vient d'un buffer faiblard, comme je l'ai déjà eu sur un (vieux) navtex ICS, résolu en l'isolant des autres infos nmea hors GPS
Juste si ça peut aider Gérard, et en toute amitié
-
Le 24 mai, 2010 - 13:26
Sur les anciennes MB PC de Via il y avait une mauvaise gestion de l'USB ce qui me semble correspondre aux problemes que tu décrit... Tout un tas de patch via étaient sortis.
Seulement le plantage du PC ne doit pas entrainer le plantage de la VHF. Tu dis que lorsque ton PC plantait les infos de la VHF (position GPS ASN et info AIS) se figeaient ?
Ca c'est étonnant.Tu peux me dire comment tu as cablé le RS232 que tu raccordes via un adaptateur USB ? avec la tresse, les bleu et gris, ou les trois ?
J'ai une VHF en test, qui tourne depuis plusieurs jours avec une antenne GPS sans probleme. Pour l'instant elle n'est connecter a rien, je vais la connecter au PC en RS232 puis en USB pour voir si j'arrive a simuler ca. Seulement à Paris je n'ai pas de reception d'AIS.
++
-
Le 24 mai, 2010 - 22:42
Merci de l'info pour le via
Je vais noter demain le cablage (faut que j'ouvre la prise), mais je crois qu'il s'agit du cablage standard, le 2,3,5 classique, je n'ai rien retouché depuis le début de ce coté là (tellement nul dans les soudures, que quand ça tient, on n'y touche pas !)
Ca ne plantait pas non plus avec seulement le gps connecté. Le problème venait dès qu'il y avait un peu plus d'infos nmea qui circulaient. Raccordée au PC seul, ça plantait aussi, mais c'est le PC qui la faisait planter.
Raccordé au multiplexeur seul, ça plantait aussi, que ce soit en sortie du multiplexeur (donc reception de toutes les infos nmea, centrale et pilote), mais ce qui est le plus bizarre, c'est que ça plantait aussi si je partageais la sortie nmea du gps (donc en amont du multiplexeur), comme si la VHF n'acceptait pas une chute de tension due au partage de la connexion.
Problème résolu à ce niveau en utilisant la deuxième sortie nmea du GPS (merci Furuno !)
C'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de cargo qui circulent sur la Seine à Paname, mais si je me souviens bien, le combiné déporté permettait de detecter aussi le plantage, par la perte de position gps. Ce dont je me souviens également, c'est que le plantage se remarquait également par des infos gps abéhrentes sur l'écran de la VHF
-
Le 25 mai, 2010 - 00:19
Ok... Il n'y a rien a envoyé du PC via la borne 2 de la RS232, elle ne doit pas etre cablé normalement, sauf dans le cas d'un GPS connecté d'abord au PC.
Le fait d'envoyer quelques chose dessus peut, peut etre, destabiliser tout ca ... Je vais faire des test c'est une piste a suivre.
-
Le 27 mai, 2010 - 13:23
Voila le resultat d'une sortie NMEA de la VHF avec un GPS NMEA0183 :
$GPRMC,110520.000,A,4849.9059,N,00214.5028,E,0.15,344.82,270510,,,A*69
$GPGLL,4849.9059,N,00214.5028,E,110521.000,A,A*53
$GPRMC,110521.000,A,4849.9059,N,00214.5028,E,0.13,339.93,270510,,,A*64
$GPGLL,4849.9059,N,00214.5028,E,110522.000,A,A*50
$GPRMC,110522.000,A,4849.9059,N,00214.5028,E,0.15,349.17,270510,,,A*6A
$GPGLL,4849.9059,N,00214.5028,E,110523.000,A,A*51Avec un mauvais cablage, c'est a dire en se servant de la PIN 3 et du fil gros comme masse, j'ai des erreurs :
$GPGLL,4849.9048,N,00214.4950,E,110733.000,A,A*55
$GPRMC,110733.000,A,4849.9048,N,00214.4950,E,0.19,283.38,270510,,,A*69
$GPGLL,$4849.9048G,N,00214.P4950,E,1G107333K‚‚Gb
±A*55
$GPRMC,110734.000,A,4849.9047,N,00214.4951,E,0.07,104.05,270510,,,A*6D
$GPGLL,4849.9045,N,00214.4955,E,110735.000,A,A*5B
$GPRMC,110735.000,A,4849.9045,N,00214.4955,E,0.18,63.65,270510,,,A*52
$GPRMC,110736.000,A,4849.9045,N,00214.4956,E,0.09,31.39,270510,,,A*5C
$GPGLL,4849.9046,N,00214.4953,E,110737.000,A,A*5Cdes erreurs qui peuvent surement faire planter la VHF au bout d'un petit moment...