Sondeur tableau arrirère
Sondeur tableau arrirère
Bonjour à tous :)
Je souhaiterai savoir si un capteur fixer sur un tableau arrière et aussi efficace qu'un sondeur traversant :?:
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Le 22 décembre, 2005 - 13:51
Bonjour !
Les sondes dites "tableau arriere" sont adaptées pour un certain type de bateaux et les sondes traversantes pour d'autres types... Il n'y a pas de difference de performance, juste de montage.La vrai question est donc, que dois je monter sur mon bateau...
Pour un simple ou bi hors bord, z-drive, simple ligne d'arbre, le montage tableau arriere est bien souvent le mieu adapté et permet de sonder jusqu'à 15 ou meme 20 noeuds.
On monte du traversant, sur des bateaux qui n'ont pas de tableau arriere (voilier avec jupe par exemple) et la sonde bronze pour les coque bois sur lequel on ne peu installer des sondes plastiques, ou les bateaux qui echouent.Dans l'absolu il n'y a aucun avantage à la sonde traversante, c'est un mythe :evil:
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Le 22 décembre, 2005 - 15:11
Bonjour a tous et bonnes fetes de fin d'année...
A propos de la sonde arriere,
il y a un avantage non négligeable, c'est que l'on peut nettoyer cette sonde à tous moments, et éventuellement, ne pas la laisser dans l'eau si on a pas besoin...
Amicalement Daniel,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 décembre, 2005 - 18:22
Merçi pour vos réponses je vois que je fait une pierre deux coups :)
Et en plus, j'avais pas penser au nettoyage 8)
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Le 2 janvier, 2006 - 15:29
Bonjour et Bonne Année. Je suis un nouvel arrivant et je recherchais un forum pour un problème...technique! En effet j'ai acheté en aout un Cap Camarat 715 sur lequel j'ai fait poser un GPS/Sondeur Humminbird, avec sonde sur le tableau arrière. Jusqu'à 5 noeuds les infos du sondeurs semblent réaliste mais dépassé cette vitesse les infos sont complètements...folles! (pluse de 200m de fond). J'avais un Garmin 188C sur mon Zodiac Pro Open 650 et n'ai jamais rencontré ce problème. En avez-vous déjà entendu parler sur ce type de bateau? Ou sur ce type de GPS? Merci d'avance.
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Le 2 janvier, 2006 - 16:39
Bonjour, bienvenu, et bonne année !
aurais tu une photos de ta sonde installée a nous montrer ?
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Le 3 janvier, 2006 - 23:57
Bonjour,
... problème...technique! En effet j'ai acheté en aout un Cap Camarat 715 sur lequel j'ai fait poser un GPS/Sondeur Humminbird, avec sonde sur le tableau arrière. Jusqu'à 5 noeuds les infos du sondeurs semblent réaliste mais dépassé cette vitesse les infos sont complètements...folles! (pluse de 200m de fond).
Personnellement j'ai un sondeur Humminbird Matrix 67 avec sonde tableau AR. A moins que des algues ne s'y prennent ou que la sonde se relève à cause de la vitesse (si mal serrée), je n'ai jamais eu de résultats fantaisistes.
Voilà le montage de la sonde :

A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2006 - 11:56
Bonjour. J'ai appelé mon concessionnaire pour prendre une photo du tableau arrière. La sonde me semble montée de la meme manière que celle en photo. Mon concess m'a dit avoir eu le meme problème avec un Ray Marine, toujours monté sur un 715. Il semblerait que le problème vienne du step de la coque mais aucune solution n'a été apporté. Je vous envoie les photos dès réception.
Déjà merci de votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2006 - 13:22
Bonjour et Bonne Année. Je suis un nouvel arrivant et je recherchais un forum pour un problème...technique! En effet j'ai acheté en aout un Cap Camarat 715 sur lequel j'ai fait poser un GPS/Sondeur Humminbird, avec sonde sur le tableau arrière. Jusqu'à 5 noeuds les infos du sondeurs semblent réaliste mais dépassé cette vitesse les infos sont complètements...folles! (pluse de 200m de fond). J'avais un Garmin 188C sur mon Zodiac Pro Open 650 et n'ai jamais rencontré ce problème. En avez-vous déjà entendu parler sur ce type de bateau? Ou sur ce type de GPS? Merci d'avance.
ton problème peut venir du réglage de sensibilité j'ai un himminbird 450tx et j'ai remarqué qu'a une certaine vitesse le sondeur se gave des turbulences de l'hélice et me montre des dizaines de poissons sur l'écran.
donc pour une bonne utisitation,réduire la vitesse :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 janvier, 2006 - 14:12
merci de l'info et du conseil... mais on ne peut pas plutot regler la sensibilité du sondeur??? C'est un 595. Explication du concess: le step de la coque créé une turbulence qui trouble la sonde... Pourquoi pas mais je ne comprends pas qu'aucune solution ne soit possible ou envisageable pour ce type de bateau...
Pour finir, non je ne veux pas réduire ma vitesse (surtout que ca décroche avant 10 nds alors ce serait frustrant!) :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2006 - 15:47
Bonjour, vioci enfin la photo de mon tableau arrière... J'ai de plus recu une réponse de Jeanneau France qui m'indique "La sonde doit être posée sur le tableau arrière le plus près de l'axe du bateau. Nous avons essayé avec du matériel Raymarine qui marche très bien. Merci de voir avec votre vendeur la position de la sonde"... Voila une réponse ambigue!
...Par contre, au risque de paraitre peu doué, comment fai-on pour insérer l'image (copier coller ne marchant pas)
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Le 9 janvier, 2006 - 18:24
Bjr,
Tu peux la mettre dans ton album perso sur ce site. Vas sur "album" puis "galerie privé des membres >> Ma gallerie"
Tu peux alors y la charger en cliquant sur "Upload pic" en suite tu copies le raccourci vers cette image et tu peux ensuite le coller dans un poste en l'encadrant par [img]racourci vers ton image[/img]A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 janvier, 2006 - 18:33
Merci beaucoup...
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=490
Voilà donc le tableau arrière. Suite à un coup de fil chez Jeanneau, ils préconisent la pose le plus dans l'axe du moteur, ce qui à mon sens est étrange car c'est là où l'on trouve les turbulences et du moteur et du step...
Si vous avez des idées...
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Le 9 janvier, 2006 - 20:57
Re bonsoir,
J'ai du te dire une bétise. Si tu édites ton message et que tu enlèves [img] et [/img], on aura directement le lien vers ta photo.sinon autre méthode :
- aller sur le site : http://www.imageshack.ws/
- cliquer sur "parcourir" pour sélectionner l’image sur ton ordinateur puis sur "HOST IT" pour la télécharger sur le serveur du site.
- tu obtiens une fenêtre qui te donne différents liens.
- choisir "direct link to image" et copie l'adresse.
- puis la coller entre les balises [img] et [/img] à l’intérieur de ton message.Vu ta photo : le montage semble effectivement correct. Mais sur une carène à step ???
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2006 - 14:14
Bonjour à tous et bonne année,
je soumets a votre sagacité mon approche des sondes sur tableau arriére.
Certaines de ces sondes sont mal dessinées et à haute vitesse glissent mal dans l'eau en n'attirant pas l'élement liquide autour ,dessus et dessous elles, provoquant ainsi de la cavitation et des turbulances. De plus la vitesse augmentant, l'angle de pénétration dans l'eau se modifie et n'est plus paralléle à la surface de l'eau. Certaines sondes de grosses tailles ou ayant une surface inférieur plane sont rhédibitores. cela se traduit par des echos non identifibles à la lecture du sondeur.Par expérience (aucune accointance avec le fabriquant !),les sondes Lowrance ne posent aucun probléme par grandes vitesses.
Donc pour moi c'est la forme de la sonde qui n'est pas adaptée, parce qu'elle cavite a grande vitesse.Peut etre une solution , ne pas dépasser en profondeur d'installation
la caréne du bateau, afin de limiter cette cavitation et de relever de quelques degrés,au départ, l'angle de penetration de la sonde pour qu'a vitesse élevée, elle soit parallele a la surface de l'eau.
Amicalement .Daniel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2006 - 14:26
Bonjour à tous.
il n'y quasiement qu'un seul fabricant de sonde, Airmar (http://www.airmar.com/). Qui fabrique pour Raymarine Lowrance Humminbird Furuno...
Généralement le bas de la sonde ne doit dépasser que de quelques millimetres sous l'arrete de la coque, et etre incliné de quelques degrés vers l'avant.
Pour pmdut... je dirai qu'il faut tester : soit sur l'arrete la plus à l'exterieure (on ne voit pas la ligne de flotaison), soit 10 ou 15 centimètres plus à gauche que son emplacement actuel.
Il est possible que l'arrete du "step", tres proche, perturbe le signal...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







