Simard IS12 et IS20, différence entre sondes actives et passives

Simard IS12 et IS20, différence entre sondes actives et passives

Posté le 19 décembre, 2009 - 20:11
513 lectures
1 commentaire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

 

J'en appelle à nouveau aux connaissances de ce forum, à propos des centrales de navigation IS12 et IS20 de Simrad.

 

J'ai été en contact avec Simrad directement, dont le support est nul au niveau corporate, et qui me renvoie (vu que je suis à l'étranger) sur un revendeur espagnol, très sympa, mais qui parle français ou anglais comme une vache ..... espagnole. Assez logique au bout du compte !

 

Bref, après quelques échanges laborieux à propos des compatibilités de sondes entre IS12 et IS20, celui ci m'apprend (enfin, il l'a plutôt découvert quand je lui ai dit qu'il y avait un bug quand je comparais les schémas de cablage trouvés - laborieusement - sur internet) que la différence entre les deux est qu'elles sont passives sur IS12, et actives sur IS20.

Quelle est cette différence entre sonde active et passive ? J'ai cru comprendre sommairement que la sonde active envoyait directement un signal, alors que la sonde passive envoie des différences électriques qui sont traduites par l'afficheur, mais à quoi cela sert il ? Est ce valable pour toutes les sondes ou seulement la/les sondes loch/profondeur et non vent (comme je le suppose) ? Qu'amène cette différence, performances améliorées (j'en doute) ?

 

J'ai remplacé l'afficheur vent IS12 mort prématurément par un afficheur IS20 (en gardant la girouette d'origine), et j'ai des plantages quand j'éteind et je rallume, que je résoud avec la touche damp (mais c'est ch...t). Est ce lié ? De plus, j'ai des doutes sur le calcul vent vrai, mais je n'ai pas encore connecté l'afficheur au mux, pour qu'il prenne la route fond. Quelle sera la vitesse prise en compte si l'afficheur reçoit le loch et le gps ? Et je n'ai rien qui s'affiche à la vmg, également.

 

Enfin, j'ai entendu parlé d'un filtrage info vent amélioré sur IS20 (sur un forum Danois, pour vous dire jusqu'où il faut aller pêcher les infos !!), avec prise en compte d'un gyrocompas. Mon pilote Raymarine est sur le mux aussi, l'IS20 prendra t'il en compte des infos du pilote ?

 

Désolé, ça fait beaucoup de question, mais si je demande tout ça à ce cher Franscisco, il va me faire un burn out, le pauvre ......

 

Alors merci d'avance pour vos réponses ou pour votre aide :-)

 

Alors merci d'avance pour vos réponses

1 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 19 décembre, 2009 - 22:21

    Bon, le Support simrad corporate est nul je confirme je leur ai plus souvent appris des choses qu' l'inverse. Le support en France est bon et en Français,mais c'est quand meme le role de ton revendeur, le support simrad étant destiné aux revendeurs ;)

    La différence entre l'IS12 et l'IS20 c'est le NMEA 2000. J'en ai beaucoup parlé le NMEA 2000 est le protocole de communication standard qui permet de faire circuler sur un bus les informations et l'alimentation des capteurs ou écrans. Rapide, a double sens, et plus souple que le NMEA0183.

    On peut par exemple avoir deux capteurs vent et sélectionner celui qu'on veut afficher sur tel page de tel affcheur ou tel autre page de tel autre afficheur. Encore que ca ne soit pas le cas avec toutes les marques malheureusement.

    Du coup les capteurs sont actifs, ou intelligents (smart). Ce qui veut dire qu'une sonde possède l'électronique capable d'analyser le signal et d'envoyer la phrase NMEA2000, on parle de PGN, sur le réseau. Une sonde passive reçoit un signal analogique, il lui faut l'ampli et l'électronique d'analyse qui généralement se trouve dans l'afficheur qui correspond à la sonde. C'est valable pour tout type de capteur (vent compris) bien que l'étalonnage nécessite généralement un afficheur de la marque. L'étalonnage depuis n'importe quel afficheur est un but annoncé a la conférence NMEA2k de 2009.

    Bref. l'IS20 fonctionne en SimNet compatible NMEA2000. L'IS12 fonctionne en Simnet mais sur une autre version je pense. Ce qui pourrait être l'explication de tes problèmes.

    Si tu récupères les infos en NMEA0183 de ton pilote via le multiplexeur il est possible que l'IS20 les prenne en compte, pour le vent vrai c'est la vitesse surface (différenciée de la vitesse GPS en NMEA0183) qui est prise en compte en priorité me semble t il.

    ++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur