section de cable

section de cable

Posté le 4 juillet, 2010 - 20:05
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bonjour a tous et a toutes voila j'ai une petite question a vous posé .

 

je suis en train de refaire tout l'éléctricité de mon bateau qui fait 7.50m .

 

je me pose des question sur la section de cable que j'ai tirer .

 

j'ai mis une section de cable de 2.5 mm souple qui servira a allimenter :

2 pompe de calle , les feux de navigation, le poste, le gps, le sondeur , le petit frigo , les lampes interireur , les 2 essuis glasses , la pompe d'eau douce .

je me pose des question si la section du cable et sufisante elle est tiré sur 6 m de longeur .

merci d'avence de me dire si je doit augmenter la section du cable

12 commentaire(s)
  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Maître
    Inscription : 16/12/2008
    Messages : 10
    Le 4 juillet, 2010 - 22:40

    Bonsoir,

    Je ne suis pas électricien mais je refais actuellement mon bateau et donc l'électricité et je pense que 2.5mm pour tout alimenter est bien trop faible sur le miens je pense mettre du 10mm2 min. Le 2.5mm convient pour partir de tes borniers aux accessoires. 

    Va jetter un oeil sur se site.

    http://acana.free.fr/Dossiers/Electricit%E9%20%E0%20bord%20-%20cours%20ACANA.pdf

  • fred555
    fred555
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    Matelot
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    Messages : 9
    Le 5 juillet, 2010 - 15:31

    Bon alors si tu veux des certitudes, il te faut procéder comme suit :

     1°- Tu fais une liste de tous tes appareils qui précisent  toutes les puissances (en watts) ou les intensités en ampéres (A) de chacun de tes appareils précités.

    2° - Ensuite tu fais la somme de toutes les puissances et/ou des ampéres.

    3°- La longueur de 6m est elle la longueur aller ou la longueur aller et retour du tableau électrique jusqu'à la batterie ? 

    Pour info en courant continu on compte toujours en aller et retour (plus et moins) soit si je ne me trompe pas dans ton cas 2*6m = 12 m ! 

    Les sections recommandées sont alors indiquées dans des abaques d'électricité. 

    Tu peux donner le résultat et je t'indiquerai quelle est la section conseillée dans un cas comme le tien 

    P.S. le cable souple est il siglé HO7RNF ?

    @+

     

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 5 juillet, 2010 - 15:44

    Une formule généralement utilisée :

    Section = (R L I) / V
     
    ou
    R : résistivité du cuivre = 0.021 ohms mm²/m (généralement constaté sauf cable spécifique)
    L : la longueur de cable (+ et -)
    I : le courant (A)
    V : la chute de tension admise sur le circuit (entre 0.5 et 1V, dépend du système)
     

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 5 juillet, 2010 - 15:49

    Donc en gros puisque ca dépend des matos :

    2 pompe de calle = 8A
    les feux de navigation : 2 + 2 + 2 + 2 = 8A max
    le poste = 2A
    le GPS = 2A
    le sondeur = 2A
    un petit frigo = 15A
    les lampes = 6A
    essuis glace = 10A
    pompe = 5A

    on est autour de 60A a faire circuler sur le cable qui ira de la batterie au tableau électrique.
    0.021 Ohm mm²/m x 12m x 60 = 15mm² /1V de chute de tension environ.

  • jo50
    jo50
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    Le 6 juillet, 2010 - 09:21

    Chapeau l'ami Benoît pour le calcul!

     

    On peut compléter en disant aussi qu'il faut prendre en compte la limite thermique du câble. Pour le cuivre, en situation normale, on considère que jusqu'à 5A/mm² la contrainte thermique est acceptable.

    Dans le cas qui nous intéresse, si le câble doit transporter 60A, il faut à minima 12mm².

     

    Sans prendre en compte un foisonnement des consommations qui fait qu'il ne passera jamais 60A dans le câble. Cela dit il vaut mieux prendre une section un peu plus importante que trop faible. J'ai refait récemment le câblage de mon Boston Whaler, je suis parti aussi sur la base de 60A et j'ai mis du 10mm². J'ai mis certte section parce que je n'ai pas trouvé du bon câble avec une section supérieure. Je n'ai que 5m entre la batterie et le tableau.

     

    Ce qui me semble important c'est aussi de dire que ce calcul ne concerne que le câble qui va de la batterie de servitude au tableau. C'est surtout ce câble qui doit être bien dimensionné. Et il faut aussi une protection par fusible sur le + au plus près de la batterie. Personnellement j'ai mis un fusible plat de 80A dans un étui transparent donné pour être étanche (?). Ensuite au niveau du tableau on peut arriver sur une batte de répartition de laquelle on alimente les différnets accessoires, chacun avec leur protection spécifique calibrée en fonction de l'appareil. J'ai un ami dans la réparation des avions et j'ai trouvé des breakers (interrupteurs disjoncteurs) bien calibrés de 5 à 20A. J'ai mis des photos dans un sujet développé sur le site. Je crois que l'on trouve ce type de disjoncteurs pour la marine maintenant.

     

    Jo

  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 6 juillet, 2010 - 15:59

    Benoit a écrit :

    Donc en gros puisque ca dépend des matos :

    2 pompe de calle = 8A
    les feux de navigation : 2 + 2 + 2 + 2 = 8A max
    le poste = 2A
    le GPS = 2A
    le sondeur = 2A
    un petit frigo = 15A
    les lampes = 6A
    essuis glace = 10A
    pompe = 5A

    on est autour de 60A a faire circuler sur le cable qui ira de la batterie au tableau électrique.
    0.021 Ohm mm²/m x 12m x 60 = 15mm² /1V de chute de tension environ.

    la résistivité du cuivre est de 0.017 c'est ce que je prends pour mes calcul, de plus il faut aussi compter sur le foisonnement puisque tout ne fonctionnera pas en meme temps

    enfin tout ça pour dire que du 16mm² est parfaitWink

  • lad
    lad
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    Moussaillon
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    Le 7 juillet, 2010 - 17:15

    jo50 a écrit :

    ../..

    si le câble doit transporter 60A, il faut à minima 12mm².

    ../..

     J'ai refait récemment le câblage de mon Boston Whaler, je suis parti aussi sur la base de 60A et j'ai mis du 10mm².

     ../..

    Personnellement j'ai mis un fusible plat de 80A dans un étui transparent donné pour être étanche (?).

    Jo

     

    Jo, je ne comprends pas trop la logique. Tu dimensionnes ton cable pour 60A, tu vois qu'il faudrait à minima 12mm².

     

     Tu ne mets que du 10mm², il y a donc un risque si tu as un courant de 60A qui circule. Ok, ce ne sera probablement jamais le cas.

     

    Et malgré ça, tu mets un fusible de 80A? Il ne vaut pas mieux au contraire mettre un fusible plus faible? 

     

     A mon avis, ton fusible ne servira à rien, c'est le cable qui fondra avant.  Si le cable fond, ce sera plus embêtant à changer qu'un fusible, non? 

     

    Il me semble que la majorité des incendies qui se déclarent à bord d'un bateau sont dus à un problème électrique. Ce n'est pas justement de ce genre de problème dont on parle?

     

    Bien sûr,  ça reste théorique tout ça et tout peut se passer pour le mieux en pratique.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Le 7 juillet, 2010 - 17:22

    c'est pas faux ;)

  • pomerols2
    pomerols2
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    Le 7 juillet, 2010 - 18:08

    Bonjour

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi Lad(Je m'excuse)pour moi il faut un fusible de 80A en téte de la ligne, au plus proche de la batterie , ce fusible est la pour protéger en cas de court circuit et  vu l'intensité que tu vas avoir avec une batterie de 100AH au bout de tes 6m de 16°, il n'y a pas de soucis il va sauter et c'est bien car même du 16° ca va chauffer.

    Par contre pour te protéger de surcharges il te faut des fusibles adaptés sur chaque consommateurs , ex pour une jauge d'essence 1 ou 2 A est largement sufisant une VHF 10A .

    C'est un peu le même probleme que sur ton tableau de fusibles chez toi , il faut faire une sélectivité.

    Si tu mets un fusible trop faible en tête et trop gros pour protéger un appareil , en cas de probléme ce sont les deux qui sautent et tu n'as plus de 12V sur ton bateau.

    Tableau fait maison:

     

    Fichiers : 
  • jo50
    jo50
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    Le 7 juillet, 2010 - 21:40

    Pour Lad et Benoît,

    Effectivement, ce n'est pas faux.

    Je disais que l'intensité totale de mes appareils, calculée largement, est de 60 A, mais avec le foisonnement au pire c'est moins de 40A qui sont appelés en continu. Cela m'autorse sans risque d'avoir une section pour le câble qui va de la batterie à la barrette de répartition de 10mm².

    Au départ j'ai mis un fusible de 80A parce que j'ai normalisé l'ensemble des fusibles de manière à n'avoir pas 36 calibres différents. Il me fallait des fusibles de 80A pour proréger les circuits des répartiteurs de charge; j'ai donc mis 80A partout. De mon point de vue cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est que le calibre du fusible soit supérieur au courant maximum appelé par le tableau, majoré de quelques pourcents. 80A pour 60A max me semble correct.

    Ce qu'il faut surtout c'est que le fusible coupe bien un courant de courcuit. En cas de court-circuit le courant sera très élevé, surtout s'il se produit sur le câble principal. Et le fusible jouera son rôle bien avant que le câble ait le temp de s'échauffer. C'est aussi le temps de réponse du fusible qui compte. Je pense que mon installation est correcte.

    En ce qui concerne les protections secndaires, je es ai faites avec des disjoncteurs/interrupteurs calibrés en fonction de chacun des circuits. Le tout avec les moyens du bord (voir le post sur les travaux effectués sur mon Boston Whaler).

    Mais je reconnais que le tableau de Pomerols est très bien fait aussi.

     

    Cordialement du Maroc.

     

    Jo 

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 9 juillet, 2010 - 11:56

    lad a écrit :

    mais au moins les lecteurs pourront se faire leur propre avis ou creuser un peu s'ils le désirent.

     

    on est la pour ca ;)

  • lad
    lad
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    Moussaillon
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    Le 27 août, 2010 - 14:22

    Le risque avec ce style d'installation est peut-être d'oublier ce qu'on a fait. (Je ne parle pas du fait que même avec un fusible qui fond tout de suite, le cable souffre quand même).

     

    On ajoute des équipements, on vérifie juste le fusible et on dépasse les 60A sans s'en apercevoir. Ou pire, on revend le bateau et le nouveau propriétaire ne pense pas à vérifier la cohérence entre les cables et les fusibles (pas évident d'aller voir la section des cables une fois qu'ils sont posés).

     

    C'est juste mon avis, il n'engage que moi. Je ne voulais pas laisser sur ce forum un truc qui me semble dangereux sans donner un autre avis. Il est possible (probable?) que je me trompe, mais au moins les lecteurs pourront se faire leur propre avis ou creuser un peu s'ils le désirent.

    Edit pour une faute de grammaire dont j'avais honte ;)

     

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