Raccorder Evinrude E-TEC et HDS-5M
Raccorder Evinrude E-TEC et HDS-5M
Bonjour,
je souhaiterais raccorder mon Etec sur le HDS 5M, notamment pour avoir les infos de conso carburant.
A priori il me faut, pour la liaison de l'etec, cette interface :
http://www.discount-marine.com/p7882/lowrance-capteur-nmea-2000-interface-moteur-evinrude
ma question c'est : que me faut-il d'autre ? à quoi ressemble cette interface, ou se raccorde-t'elle (sur le moteur d'une part, et sur le HDS d'autre part ? sur le câble nmea associé à l'alimentation ?)
Merci par avance pour vos éclairages !!
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Le 18 juin, 2009 - 19:50
Bonjour,
je souhaiterais raccorder mon Etec sur le HDS 5M, notamment pour avoir les infos de conso carburant.
A priori il me faut, pour la liaison de l'etec, cette interface :
http://www.discount-marine.com/p7882/lowrance-capteur-nmea-2000-interface-moteur-evinrude
ma question c'est : que me faut-il d'autre ? à quoi ressemble cette interface, ou se raccorde-t'elle (sur le moteur d'une part, et sur le HDS d'autre part ? sur le câble nmea associé à l'alimentation ?)
Merci par avance pour vos éclairages !!
ryds 510 dl/51c de 1995 avec un e-tec 75cv
http://club.discount-marine.com/forum/album_personal.php?user_id=23227bonsoir , j'ai emandé à benoit car comme toi j'ai un e-tec .
il te faudra ca :
http://www.discount-marine.com/p7882/lowrance-capteur-nmea-2000-interface-moteur-evinrude
et ca :
http://www.discount-marine.com/p6906/lowrance-kit-nmea-2000
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Le 18 juin, 2009 - 22:09
Car le but est de créer un réseau NMEA2000, et d'y brancher un afficheur (le HDS) et un capteur (l'interface moteur).
J'ai fais un oubli, les nouveaux HDS n'alimente pas le bus en 12V, il faut donc prévoir également un connecter en T et une alimentation en plus. Il est possible que l'alimentation soit fournie par le moteur cependant, mais sur evinrude je ne sas pas.
--
Bénéteau Flyer 650WA HB Yamha 150 ch 4 temps
GPS Raymarine 435C - Sondeur Furuno FCV620
N2 CEDIP - ANMP
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Le 17 juillet, 2010 - 21:44
petit up
bonsoir benoit , maintenant , sais tu si l'e-tec : J'ai fais un oubli, les nouveaux HDS
n'alimente pas le bus en 12V, il faut donc prévoir également un connecter en T et une alimentation en plus. Il est possible que l'alimentation soit fournie par le moteur cependant, mais sur evinrude je ne sas pas.
merci.
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Le 18 juillet, 2010 - 17:58
eux non pas plus, et je ne saurai que si tu me le dis ;)
Il faut essayer, si ca marche et que le menu 'Liste des objets' dans le menu réseaux du HDS affiche l'interface moteur c'est que c'est alimenter, sinon il faudra l'alimenter.
Ca dépend du montage du motoriste, soit il y a des écrans I command qui nécessitent une alimentation, soit le montage est autre... Ton revendeur n'est pas ton motoriste ?
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Le 19 juillet, 2010 - 10:30
si , vendeur /motoriste.
faut que leur demande , je n'y avais même pas pensé.
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Le 20 juillet, 2010 - 19:47
j'ai que ces deux prises de libre sur le moteur
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Le 21 juillet, 2010 - 13:38
j'ai trouvé cette prise pour e-tec , elle se met sur la prise de la deuxième photo .
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Le 22 juillet, 2010 - 12:49
oui bah c'est l'interface evinrude, elle est sur notre catalogue aussi...
A mon avis tu peux te connecter sur tes cadrans moteur, mais comme je ne connais pas ta config c'est dur a dire.
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Le 22 juillet, 2010 - 12:51
ma config, je sais pa trop se que tu veux comem einfo.
evinrude e-tec, et combiné hds7 .
il faut autre chose?
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Le 22 juillet, 2010 - 12:53
en fait tu peux soit te brancher directement sur le moteur, et dans ce cas je pense qu'il te faut une alim 12V pour alimenter le bus NMEA2000, soit te brancher sur le HUB qui fourni les informations a tes cadrans moteurs, et dans ce cas normalement l'alimentation est faite, c'est le cas chez yamaha par exemple.
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Le 24 juillet, 2010 - 22:10
je vous ai acheté la prise, je vais la mettre dans la semaine , nous serons fixé pour les e-tec.
au pire s'il manque autre chose , je le commanderais plus tard .
en lisant ma doc moteur , il est indiqué qu'il faut relier le moteur à un apareil pour avoir les infos moteur, sans cela la garantie moteur ne peut fonctionner.
après je sais pas se que je vais avoir comme info avec se branchement..
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Le 26 juillet, 2010 - 00:09
Sensiblement les memes que Suzuki j'imagine, tu nous feras une capture pour nous le dire ;)
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Le 28 juillet, 2010 - 20:03
je n'y manquerais pas.
sa devrai arriver aujourdhui ou demain.
il n'y a pas besoin d'alimentation en plus , le cordon avec le T comme sur la photo si dessus mais il me manque le cordon entre se T et mon HDS.
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Le 28 juillet, 2010 - 20:30
pour respecter la norme NMEA2000 il faut un connecteur en T par capteur ou écran. Donc un T pour le capteur, et un T pour l'écran.
Bon sur des réseaux de base ca peut marcher en branchant directement sur le meme T, c'est source de panne cependant. :)
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Le 28 juillet, 2010 - 21:17
c'est l'extension de cable qu'il me manque, celui fourni est trop court :)
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Le 5 août, 2010 - 20:56
j'ai brancher au moteur , puis sur le T puis l'extention au hds mais j'ai oublié le notice chez moi .
du coup j'ai cherché mais pas trouvé de visu moteur, je suppose qu'il n'est pas alimenté?
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Le 6 août, 2010 - 09:54
Si tu te branches directement sur le moteur je pense qu'il faudra une alimentation oui.
Pour voir si ton bus NMEA2000 fonctionne, il faut aller dans RESEAU > liste des objets.
la doit s'afficher l'interface, sinon c'est que le bus n'est pas alimenté.
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Le 6 août, 2010 - 19:12
ha chiotte , je l'alimente avec quel cordon et je le branche sur le T ?
je n'ai que
hds mdf
hds navigator
hds sonar
hds igps
dans la liste.
faut t-il que le moteur soit allumer ou il suffit d'avoir mis le contact ( se que j'ai fait )
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Le 7 août, 2010 - 14:07
oui c'est ca mais pas en prise bleu qui sont les anciennes connectique Lowrance.
un T pour l'interface moteur
un T pour l'écran HDS
un T pour le cable d'alimentation
les terminaison de chaque coté des T en bout de chaine
et voila.
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Le 10 août, 2010 - 10:17
Bien voila à quoi cela doit ressembler Cyd:
http://www.discount-marine.com/club/files/Sans-titre-1_3.jpg" alt="" />
Tu as :
- l'interrface suzuki
- un connecteur T NMEA2k
- un cable NMEA2kIl te faut donc :
- le cable d'alim (ici en jaune)
- 2 connecteurs en T
- 2 terminaison
- eventuellement d'autres cables NMEA2K pour prolonger un branchement entre un T et l'écranHDS ou entre les deux T, ca c'est a toi de le déterminer en fonction des distances, les connecteur en T peuvent etre raccorder ensemble ou par l'intermédiaire d'un cable.Pour avoir tout ca le mieux étant le starter kit lowrance avec alim :
http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim++
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Le 11 août, 2010 - 22:43
merci benoit.
je commande ça.
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Le 14 août, 2010 - 11:37
j'ai reçut aujourd'hui .
est ce que se montage ne posera pas problème?
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Le 15 août, 2010 - 17:56
Cool ! non pas de probleme pour le disjoncteur ca ne protegera pas vraiment le bus NMEA2000 s'ils sont sur le meme, puisque la conso du HDS est plus importante.
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Le 15 août, 2010 - 19:22
Comme je vais entreprendre une grosse remise en état de ma coque cet hiver et que sur une belle coque il faut un beau GPS, je sais ce que le père noël va mettre au pied du sapin avec un nouveau sondeur.
Est-ce que dans cette configuration les anomalies moteur sont identifiées.
Sur mon faisceau d'instrumentation et commande il reste une prise semblable a celle que CYD16 a raccorder. Est-ce possible de connecter le HDS sur cette dernière?
Il fait sondeur aussi???
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Le 15 août, 2010 - 20:00
Il faudrait trouver la liste des infos que le moteur communique sur le port NMEA2000 pour répondre, mais sur certain on a également les alarmes moteurs oui.
Normalement tu peux te brancher sur le hub, chez Yamaha ca marche :)
Enfin la série HDS 5 7 8 10 fait sondeur, les HDS Xm eux sont uniquement GPS lecteur de cartes, mais il peut évoluer vers le sondeur avec l'ajout du boitier, une solution plus onéreuse cependant que d'acheter le combiné d'origine.
N'hésites pas a me contacter en PV ;)
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Le 26 août, 2010 - 20:21
salut benoit
pourrais tu me dire s'il existe une sonde qui ne décroche pas après 15Nds poru le hds ?
j'ai vu des vidéos que je ne trouve plus mais pour une autre marque, sais tu laquel est ce?
je crois qu'il sagissait d'une sonde qui ne décrochait pas à 40Nds.
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Le 27 août, 2010 - 10:29
ca aurait mérité un nouveau topic :]
c'est à cette video que tu fais allusion ?
[video:http://www.youtube.com/watch?v=I3PWWiKaCFc]
Il s'agit la d'une sonde 1kW tableau arrière, ca permet de sonder plus vite certes, mais également bien plus de précision. Voir ceci :
http://www.discount-marine.com/club/blog/benoit/bien-choisir-sa-sondeAprès avec la sonde 600W généralement livrée (qui coute bien moins cher) on peut toute de meme sonder parfois jusqu'à 20 noeuds, mais ca dépend beaucoup de la pose de la sonde et de la carène de la coque.
++
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Le 27 août, 2010 - 12:21
oui c'est bien sa , merci benoit.
pour ma sonde , je l'ai remonté car sa gerbait en l'air mais elle décroche autant qu'avant .
certes je peux me contenter de faire des points ou enregistrement à petite vitesse mais je veux aussi en faire à vitesse plus elevé pour éviter de trainer trop longtemps sur un secteur .
tu en vends de ces sondes?
combien je dois économiser pour investir la dedans lol
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Le 27 août, 2010 - 12:35
Que ca gerbe c'est un peu normal... Ca dépend de la carene et du montage.
Tu as une photo du montage de ta sonde ?Sinon oui je la vends, je te remet l'adresse, attention les yeux : http://www.discount-marine.com/p6658/navico-sondes-tableau-arri%C3%A8re-1kw
C'est une sonde bien plus grosse que la 600W, alors ca gerbe encorep plus.
Il existe aussi une TM260 un peu moins performante (quasi au meme prix) etune nouvelle TM270W plus performante, mais deux fois plus chere.
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Le 27 août, 2010 - 12:38
outch , je cherchais , j'ai trouvé 929,00 € , jepensais plus à un prix de l'ordre de 200/300€
la sa met une claque mdr
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Le 27 août, 2010 - 12:53
outch , je cherchais , j'ai trouvé 929,00 € , jepensais plus à un prix de l'ordre de 200/300€
la sa met une claque mdr
c'est dire si nos sondes 600W c'est de la merde ;)
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Le 27 août, 2010 - 15:44
entre ça et le structure scan, j'ai pas assez fait d'économie , je reviendrais à la charge en temps voulu.
quand déjà je voi la qualite avec la 600w , sa doit être énorme avec la 1k pour un pêchoux comme moi.
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Le 27 août, 2010 - 15:49
Ca dépend de l'usage, c'est sur que dans 20m d'eau a l'arret sur un HDS5 ca change pas fondamentalement les choses.
Mais sur un HDS10 a 15 noeuds dans 100m d'eau c'est plus pareil du tout :)
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Le 27 août, 2010 - 15:57
ha mince j'avais pas pensé à ça.
c'est pour maxi 40/50m.
ya pas d'intermédaire ?
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Le 27 août, 2010 - 16:03
disons que ca marche mieux aussi dans les faibles profondeurs mais que le gain n'est pas aussi énorme qu'au delà. En deçà de 20m ca sert pas à grand chose par contre, ce qu'on gagne en précision on le perd en largeur de cône.
La TM270W étant particulièrement adapté puisqu'elle a une couverture dite Wide... Mais près de 2000 EUR.
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Le 27 août, 2010 - 21:01
simrad aussi si est mis depuis un moment on dirait
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Le 28 août, 2010 - 12:41
simrad, lowrance, c'est NAVICO, le structurescan est sorti pour les nouveaux MFD de la gamme NSE, peu après la sortie du Lowrance, c'est exactement le meme produit.
++
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