Question batterie pour débutant
Question batterie pour débutant
Bonjour à tous,
Je vous prie par avance de bien vouloir excuser mes question de béotien mais je débute.
Je viens de faire l'acquisition d'un quicksilver 420 flamingo de 2006 (en très bon état) avec un moteur 25 CV 4T (150 heures de fonctionnement) et, compte tenu que je débute, je me pose beaucoup de questions sur la batterie ainsi que son entretien (pour la garder en bon état et pouvoir m'en servir pleinement au printemps prochain).
Venant de mettre le bateau en hivernage, j'ignore en effet si je dois retirer la batterie pour l'hiver ou si je dois la laisser dans le bateau et je ne sais pas non plus s'il faut que je la recharge régulièrement. Je crois que c'est une batterie marine (et non une batterie automobile), donc comment dois-je m'y prendre pour la recharger (chargueur spécial ?) et dois-je le faire régulièrement pour ne pas tomber en rade ?
Merci d'avance pour vos conseils en la matière.
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Le 26 octobre, 2010 - 13:30
bonjours citizen , et bienvenu sur ce forum . l idéal est de la déposer du bateau si tu ne t en sert pas , et de la recharger une fois par mois . sinon il existe de petit appareil qui sont des " maintient de charge " , et qui reste branché en permanence a la batterie , afin que celle ci sois toujours au summum .
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Le 26 octobre, 2010 - 14:17
Merci pour ces infos. Dois-je recharger la batterie tous les mois avec un chargeur spécial batterie marine ou est-ce qu'un chargeur "classique" de batterie automobile peut faire l'affaire ?
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Le 26 octobre, 2010 - 16:30
si la batterie est dans ta cave ou garage, une petite recharge tous les 2 mois sera largement suffisante
IL faut voir si ta batterie est scellée et etanche , ou si elle dispose de bouchons qu' il faut retirer quand tu la recharges
Un truc important , si les bouchons sont amovibles , il faut en profiter pour verifier le niveau d' electrolyte ...
Inutile de charger une batterie si le niveau de liquide est insuffisant !
Je pense qu' un chargeur "auto" devrait aller .
voir ici le theme batterie ..
http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/explosion-batterie
et
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/comparatif-batterie-plomb
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Le 26 octobre, 2010 - 19:03
tu vois citizen , la , tu as été renseigné par ski wake en personne ! réponse complète , tout les paramètre sont abordés , bref , du conseil de pro ! ah il n y a pas a dire , c est pas du jus d alligator !
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Le 26 octobre, 2010 - 19:14
tu vois citizen , la , tu as été renseigné par ski wake en personne ! réponse complète , tout les paramètre sont abordés , bref , du conseil de pro ! ah il n y a pas a dire , c est pas du jus d alligator !
c'est pas possible il doit avoir ami qui s'appelle Google
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Le 26 octobre, 2010 - 21:16
tu vois citizen , la , tu as été renseigné par ski wake en personne ! réponse complète , tout les paramètre sont abordés , bref , du conseil de pro ! ah il n y a pas a dire , c est pas du jus d alligator !
Je sais que c' est bientot la saison de la citrouille avec Haloween , mais si vous continuez ainsi je vais passer du melon à la citrouille !
Et je vous dis pas pour ma paire de palmes... si les pieds - aussi - se mettent à enfler ....
... c'est pas possible il doit avoir ami qui s'appelle Google
Pas forcement, ... mais quand on a la chance d' avoir un pro ( Claude BATACLO ) qui nous fait profiter de son expertise et de son savoir , c' est fastoche !
Ajoute à cela quelques heures d' experience, et .. le tour est joué
JE NE SAIS QU'UNE CHOSE .... C'EST QUE JE NE SAIS RIEN ( SOCRATE )
A côté de cela , y' a plein de sujets que je ne connais pas ( et la dedans, c' est comme pour les sujets que je connais + ou -
- il y en qui m' interesse
- et d' autres , non ...
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Le 26 octobre, 2010 - 22:12
Une batterie de bateau ou de voiture c'est la même chose à part l'étiquette.
Un petit coup de charge lente (chargeur standard) tous les mois c'est parfait.
Je ne suis pas pour les chargeurs permanents: ça consomme du jus en permanence et fatigue la batterie à la longue.
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Le 27 octobre, 2010 - 18:18
Merci à tous pour vos conseils.
Alors, j'ai vérifié, c'est une batterie Tudor 62 Ah sans bouchon amovible. Je l'ai retirée du bateau et l'ai remisée dans mon garage, au sec et au frais. Je vais faire une première recharge demain (avec un chargeur pour batterie voiture) puis ensuite une par mois comme vous me le conseillez.
Vous me conseillez de faire des recharges de combien de temps ? 10 heures ? Comment dois-je m'y prendre pour vérifier le niveau de liquide ?
Autre question : comment vérifier que mon moteur a bien un alternateur ?
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Le 27 octobre, 2010 - 22:48
1 à 2 heures de charge lente sufffisent si la batterie n'est pas déchargée.
Le liquide doit recouvrir les plaques.
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Le 29 octobre, 2010 - 11:10
... Autre question : comment vérifier que mon moteur a bien un alternateur ?
Si c' est un démarrage electrique , il a un alternateur
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Le 29 octobre, 2010 - 21:27
Bonsoir,
Comme la batterie est débranchée et donc ne débite pas, une charge de 2h par mois suffit, ce avec n'importe quel chargeur.
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Le 29 octobre, 2010 - 23:43
de toutes façons , depuis bien longtemps les chargeurs sont regulés electriquement .
On part du principe theorique qu' il faut un chargeur de 10 % de ta capacité de ta batterie ... autrement dit
- un 12 Amp pour une batterie de 120 A/h
- un 4 Amp pour une batterie de 40 A/h
Autrement dit une bonne recharge d' une batterie bien "secouée" ( je veux dire "affaiblie" ) ne devrait pas dépasser 10 heures
Maintenant, il ne faut pas croire qu' avec un tel chargeur, pendant les 10 h ( theoriques ) de charge le chargeur va debiter de façon constante ....
Imaginez que vous deviez remplir un verre et que du debut à la fin vous versiez le meme debit d' eau .... il y a de fortes chances que de l' eau serait gaspillée autour du verre ...
Pour remplir votre verre , surtout s' il est d' une bonne contenance, vous commencez par un gros débit, puis, au fur et a mesure que le verre se remplit, pour le remplir à raz bord vous allez verser de moins en moins d' eau ....
Eh bien votre chargeur par exemple de 10 A/h , si la batterie est bien déchargée, va commencer par un debit maxi de 10 Amp, et vers la fin de la charge le debit sera de 1 A/h voire moins pour être quasi nul quand la batterie sera bien chargé .
Mais si la batterie est deja bien chargée, votre chargeur de 10 A/h se calera peut etre sur 3 ou 4 A/h ( si le verre est aux 3/4 rempli, vous le remplirez moins vite que s' il est vide ! ) .
Donc, pour savoir la durée de charge, il suffit de voir l' amperemetre sur ton chargeur, quand il est à moins de 1 A/h, tu peux le couper .
TU nous a dit que ta batterie semble ne pas avoir de bouchons ( quelquefois ils sont masqués sous l' etiquette du dessus ) .
Si c' est une batterie completement scellée, il n' y a pas de degagement d' hydrogene .
En revanche , si c' est une batterie avec de petits trous sour les cotés ( des " events" ) , c' est probablement par là que sortira l' hydrogene généré par la reaction de charge .. donc , bien ventiler la piece et pas de flamme à proximité .... à moins que tu aies envie de re créer la catastrophe du Zeppelin HINDENBURG à New York ... le 6 Mai 1937 ( dirigeable qui prit feu integralement ... 35 morts ... )
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Le 30 octobre, 2010 - 11:58
Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me permettent d'y voir plus clair.
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Le 1 décembre, 2010 - 17:03
Bonjour.
Attention tout de même aux unités.
- Un chargeur débite des ampères (A), et en aucun cas des Amp (?), encore moins des Ah ! Par exemple, un chargeur de 10 A.
- La capacité d'une batterie s'exprime en ampèresheures (Ah, et non pas A/h, unité qui n'existe pas, ni en A ). Par exemple, une batterie de 110 Ah.
Un chargeur qui débiterait 10 A pendant 5 heures aurait par exemple envoyé 50 Ah dans la batterie. Au contraire, un appareil qui consomme 5 A (un frigo par exemple), aura prélevè 60 Ah sur la batterie si il a fonctionné 12 heures.
Mieux vaut donc éviter la confusion entre Ah et A (cela n'a rien à voir, c'est aussi différent que des litres et des mètre-cubes/heure par exemple, et faire attention à l'erreur (fréquente) qui fait écrire A/h au lieu de Ah, ce qui est source de confusion.
A +
PS : toutes les batteries "marines" actuelles acceptent très bien d'être recharchées à 20% (en A) de leur capacité (en Ah), la règle des 10% est ancienne et a évolué. Ceci est d'autant plus vrai que l'on tilise un chargeur de qualité. Donc, batterie marine de 100 Ah, chargeur de 20 A sans problème (sauf si c'est une vielle batterie au plomb ou une batterie bas de gamme)
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