Quel chargeur de batterie?
Quel chargeur de batterie?
Bonjour,
petite question technique pour mon futur boat.
La consommation estimée pour l'ensemble de mes équipements à bord est de 120 Ah par jour, soit 5 Ah par heure.
Le chargeur 12 volts que me suggère le concessionaire de Lyon semble avoir un ampérage de charge de 5Ah.
Dans le cas où, au port, je branche mon chargeur sur l'alimentation 220 volts, il n'y aura donc qu'une charge de 5 Ah.
Sachant que la consommation instantanée de mes appareils est de 5Ah, est-ce que je me trompe en pensant que la batterie ne se rechargera pas? (5 Ah de charge moins 5 Ah de consommation = 0 Ah chargé).µ
Merci d'avance.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 15:06
bonjour Beretmu
Je ne suis pas un grand spécialiste elec mais pour 120 A consommés par jour,sachant qu'il n'est pas conseillé de décharger ses batteries à plus de 50 % donc il te faut 240 A de batterie de servitude.Il est recommandé pour la recharge 10% de la puissance donc un chargeur de 20 AH.(120A par jour me semble énorme,non)perso mon frigo c'est 5AH un tiers du temps donc :5X8 heures 40 A jours.
A+ Jallien
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 15:33
Salut Jallien,
merci pour ta réponse, elle apporte déjà un peu d'eau à mon moulin car tu me donnes des détails intéressants sur les %tages de charge nécessaires, ...
En fait, en plus du frigo, un autre gros consommateur est le pilote automatique (60 watts x 5 heures = 25 Ah).
il y a encore la sono, le feu de mât pendant toute la nuit (on passera une nuit sur deux dans des criques), les instruments de bord, le PC, l'éclairage de cabine et sur le pont, la pompe pour l'eau courante, la VHF (10 Ah), ....
Maintenant, une autre question me vient à l'esprit : y a-t'il une différence entre les chargeurs que vendent les shiphandlers et un chargeur pour batterie de voiture ? S'il n'y en a pas, je suis équipé à la maison avec 2 modèles qui ont un bon débit en ampérage.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2011 - 15:57
Grosse différence entre un chargeur auto et un marin je pense que DM te répondra mieux que moi.Tu dis une nuit sur 2 en sauvage soit il te faut une grande rallonge soit tu choisis un autre moyen de recharge.Panneaux solaire,héolienne ,groupe elec ou autres à toi de voir selon tes moyens !!!
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 février, 2011 - 12:42
Plus le chargeur est puissant, plus il sera en mesure de recharger rapidement les parcs de batterie. Attention toutefois à ne pas dépasser l'intensité maximum admissible par les batteries. La capacité du chargeur doit être d'environ 25 % de la capacité totale du parc, soit environ 20/25 A dans votre cas.
Pour le choix du chargeur, sont à éviter ceux qui ne respectent pas les cycles de charge.
A cet effet il faut vérifier que le chargeur régule au minimum en trois phases: boost, absorption, floating. Cette régulation augmentera la durée de vie du parc batterie.Ci-joint à titre d'exemple le cycle de charge du cteck M300 25A
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 février, 2011 - 14:33
J'ai consulté la notice des chargeurs dont je dispose à la maison; le plus récent applique bien le système des 3 phases de charge.
En fait, je n'ai pas envie d'investir dans un coûteux chargeur car, pour l'an prochain, j'ai le projet d'acheter une pile à combustible. Cette dernière, en produisant de l'énergie silencieuse 24h/24, permettra de compenser une grosse partie de la consommation électrique, ce qui aura pour effet que, même après 24 heures passées au large, les batteries ne seront alors déchargées que de 40 %, ce qui aura pour effet positif d'allonger sensiblement la durée de vie des batteries.
De ce que j'ai pû lire sur divers sites, il vaut mieux recharger en continu de façon modérée, plutôt que de pomper tout en mer puis de booster à gros coups d'ampères au port. Malgré son prix de 2500 à 3000 euros et le prix du méthanol, je trouve la pile à combustible intéressante car elle produira 100 ampères par 24 heures pour une taille réduite et un poids de 7 kgs pour l'appareil et 10 kgs de méthanol. Pour produire une telle énergie journalière avec des panneaux solaires, la surface du bateau ne suffirait pas et l'investissement serait encore bien plus cher.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter