Protection contre entrée d'eau
Protection contre entrée d'eau
Bonjour à tous.
Possédant un sondeur Humminbird 987c SI je me suis apperçu que dimanche dernier il avait pris un peu d'eau.
Ce sondeur que j'ai payé 2400 € est de 2008 .
Je l'ai donc démonté entèrement et n'ai trouvé aucune anomalie. Tous les joints sont bons, pas de fissure dans la coque.
Avez-vous déjà eu un problème similaire?
J'ai donc pensé y ajouter au remontage un sachet anti-humidité, qu'en pensez-vous.
Une fois saturé ce sachet ne ferait-il pas des dégats? car je ne peux pas démonter régulèrement cet appareil car le fermeture est faite par des vis parker.
J'ai aussi pensé , avant sa fermeture, de le mettre au frigo ou au congélateur, et comme le volume de l'air augmente avec la température , à température ambiante la pression interne devrait être suppérieure à la pression admosphérique. C'est sur le volume interne étant faible l'augmentation de volume doit être faible mais peut-être pas négligeable.
De toute façon il est déjà intolérable que pour un appareil de ce genre il ne soit pas monté avec une pression d'azote légèrement suppérieure à la pression admosphérique.
Merci pour vos réponses et analyses
Gérard
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2012 - 00:43
Bonsoir
Je ne connais pas le 987c SI (combiné ou sondeur ?) mais j'ai eu toute une "bardée" de sondeurs Hummingbird et leur défaut est apparition de condensation lors d'une différence notable de température, j'avoue ceci est très génant. Sur le dernier 596 HD DI je n'ai pas encore constaté ce défaut, peut-être se sont-ils améliorés ?
Je n'ai jamais constaté la présence d'eau dans les appareils malgré qu'ils soient montés en open.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2012 - 21:37
Bonsoir Yoyo22,
le 987c SI est uniquement sondeur .
Je l'ai entièrement démonté, il y avait plusieurs gouttes d'eau à l'intérieur. Je l'ai bien séché , controlé tous les joints et remonté en mettant de la graisse silicone sur tous les joints , fais un essai et ouf, c'est ok.
Par contre je ne sais vraiment pas par ou est rentrée cette eau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2012 - 23:45
.... Par contre je ne sais vraiment pas par ou est rentrée cette eau.
c' est le probleme avec les trucs " etanches" ... quand l' eau rentre .... elle ne peut plus sortir

je donne une astuce des photographes sous marins ( qui ont leur couteux appareil dans un boitier etanche ) .
¨Pour "capturer" les quelques goutelettes d' eau ( en general de condensation ) , il mettent en partie basse du caisson un tampon hygienique féminin. Mais evidemment celui ci peut etre changé aisément a la fin de la plongée quand l' appareil est sorti de son caisson.
Avec un appareil du type sondeur ou gps ou similaire, que l' on est pas censé ouvrir fréquemment, cette astuce ne me semble pas adaptée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2012 - 13:02
Merci ski wake,
ayant dans mon équipe des plongeurs photographes, je connaissais l'astuce, mais il m'est impossible de démonter régulièrement ce sondeur car les vis de fixation sont des parker vissées dans du plastique.
Par contre au remontage j'y ai ajouté un sachet anti-humidité et l'air à la fermeture était à 3° ( séjour au frigo ) pour 1020 mb.
Ce qui me laisse supposer qu'a une température plus élevé , la pression interne devrait augmenter légèrement et limiter l'entrée d'eau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







