Problème sondeur Lowrance X4 pro
Problème sondeur Lowrance X4 pro
Bonjour à tous
J'ai un problème avec mon sondeur Lowrance X 4 pro, le sondeur fonctionne parfaitement jusqu'à une vitesse de sept nœuds puis il décroche et affiche des barres verticales toutes distantes d'un centimètre. La sonde sur le tableau AR est montée sur un support réglable en hauteur donc j'ai fait des essais à diverse hauteur (aucun résultat). J'ai séparé le câble de la sonde du faisceau moteur, j'ai branché l'alimentation directement sur le coupe-circuit et toujours aucune amélioration. Si vous avez une petite idée pour résoudre mon problème, elle serra la bienvenue
Cordialement
Yves
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Le 30 avril, 2011 - 17:04
Salut a tous
Jerratous tu as un HorsBords ou In-Bord ...? j'avais eu ce problème et si tu as une Hors Bord peut-etre la position trop proche de l'hélice et de plus il est préconisé de mettre la sonde côté "droit" quand on regarde l'arrière du bateau , sans doute pour le sens des turbulensces de l'eau ...
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Le 30 avril, 2011 - 18:07
Bonjour Angelo 13
J'ai un petit open avec un moteur yamaha 30 cv 4 temps, la sonde est bien montée coté droit sur un support de sonde réglable en hauteur et à plus de 30 cm de l'hélice. J'avais un sondeur Humminbird 525 que j'ai remplacé par un sondeur Lowrance X4 pro, car l'Humminbird au soleil devenait illisible à cause de la condensation à l'intérieur sur l'écran (monté sur console). Par contre la sonde était exactement au même emplacement et j'ai jamais eu ce problème de décrochage. Je fini par me demander si le sondeur X4 pro (acheté neuf) n'est pas défectueux
???? Ce qui est bizarre c'est que jusqu'à sept noeuds il marche parfaitement, puis catastrophe plus que des barres à l'écran
Cdlt
Yves
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Le 30 avril, 2011 - 19:20
Peut-etre la sensibilité de la sonde dans les paramètres ou si pas réglables voir réellement la bonne position de la Sonde ... si il fonctionne en dessous de 7 noeuds il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas plus haut en vitesse sauf si problème avec la distance entre la sonde et l'hélice qui procure des "champs électrique" ... pour moi 30 cm s'est bien trop proche ""OU""" quand tu déjauges le bateau la sonde n'est plus parallèle aux fonds ;)
Cdlt
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Le 30 avril, 2011 - 19:32
Copier sur manuel depannage Lowrance
L'écho de fond disparaît à grande vitesse, lectures erronées
ou écho de fond faible lorsque le bateau se déplace1. Probablement, ce phénomène provient de la cavitation (turbulences)
dans l'eau, autour du transducteur. Il se peut que vous
deviez placer le transducteur à une profondeur plus importante
ou l'installer à un autre endroit. Le transducteur ne peut envoyer
ou recevoir de signaux au travers de bulles d'air.
2. Des interférences électriques du moteur principal ou du moteur
de traîne pourraient empêcher le bon fonctionnement de l'unité.
Lorsque l'unité détecte beaucoup d'interférences, elle adapteautomatiquement la suppression de « bruit électrique ». Des
signaux plus faibles (comme ceux des poissons ou même des
structures submergées) pourraient alors être éliminés. Dans ce
cas, essayez d'utiliser des bougies résistives ou de réacheminer
les câbles d'alimentation de l'unité et/ou le câble du transducteur,
à l'écart d'autres câbles électriques du bateau.
3. Lorsque vous naviguez par dessus d'épaisses algues dans des
eaux de moins de 7m, l'unité pourrait afficher des barres verticales,
perdre l'image à l'écran ou perdre la profondeur numérique.
Pour commencer, réinitialisez l'unité. Ensuite, passez à
l'écran sondeur sans division. Appuyez sur Menu et sélectionnez
les réglages du sondeur. Activez le mode manuel (ON).
Cette procédure laissera toutes les fonctions en mode automatique,
à l'exception de la profondeur. Retournez au menu
principal et réglez les limites de profondeur selon la profondeur
des eaux sur lesquelles vous naviguez (par ex., 0-8m).
4. Parfois, en naviguant à grande vitesse dans des eaux peu
profondes, l'unité pourrait avoir des difficultés à capturer les
signaux de retour très rapides. Désactivez la fonction du réglage
automatique de la sensibilité et réduisez manuellement
la sensibilité jusqu'à ce que vous obteniez un signal de fond.
5. Si plusieurs unités de sondage utilisant la même fréquence fonctionnent
simultanément, une ou plusieurs de ces unités pourraient perdre
la lecture de profondeur en raison des interférences. C'est comme si
deux stations radio émettraient simultanément sur 97.3FM. Dans des
eaux peu profondes, et si les transducteurs sont séparés par une
distance suffisante, il se peut que vous puissiez les utiliser simultanément.
Toutefois, dans des eaux plus profondes, le faisceau devient
plus large. Si les faisceaux se croisent, il y aura interférence.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 avril, 2011 - 19:40
Bonjour,
Le X4 n'est pas un sondeur tres puissant, le signal n'est pas très fort, le 525 était légèrement plus puissant en émission.
La puissance a un effet sur la qualité du signal à une profondeur égale, la profondeur maxi possible et la vitesse à laquelle on peut sonder.
Mais, il doit y avoir un problème de placement ou d'angle, le bas de la sonde doit être légèrement angulé vers l'avant. Les sondes lowrance et Humminbird n'étant pas les mêmes, la forme de la lowrance demande peut être un positionnement différent.
Hervé
Discount
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Le 30 avril, 2011 - 20:44
Je vous remercie pour vos réponses. Il est vrai que c'est un petit sondeur mais il doit y avoir un problème de position de la sonde je vais continuer à me battre avec elle (hauteur & inclinaison) et avec les divers réglages Une dizaine d'années en arrière j'avais acheté un petit sondeur premier prix Eagle (cupa 128 je crois modèle équivalant au Lowrance X4) chez DM il a fonctionné super bien jusqu'au jour ou j'ai explosé la sonde lors d'une mise à l'eau du bateau.
Cordialement
Yves
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