Pourquoi acheter une EPIRB, alors qu'une PLB fait plus ?

Pourquoi acheter une EPIRB, alors qu'une PLB fait plus ?

Posté le 26 avril, 2009 - 15:25
1092 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Mon EPIRB a atteind son age de révision. Me renseignant, je découvre:
- qu'elle possède une batterie ancienne génération, dont le cout de remplacement est supérieur à celui d'une EPIRB neuve
- qu'ayant changé de pavillon, je ne pourrais obtenir de MMSI car le pays de mon nouveau pavillon ne reconnait pas mon CRR, et me demande de passer un nouvel examen pour me délivrer un MMSI ainsi que pour mon radar. Ce qui n'est pas possible vu ma localisation à l'étranger.

Je regarde donc l'achat d'une PLB, en remplacement. Or, ce que je découvre ne sont que multiples avantages, par rapport à une EPIRB:
- prix d'achat moins cher (ce n'est pas le premier critère)
- pas besoin de MMSI (finalement, à part en VHF, et encore, à quoi sert un MMSI pour la plaisance, je me le demande, le cas où il présente un intéret est finalement très rare)
- autonomie pratiquement équivalent à une EPIRB
- possibilité d'extention d'autonomie avec une batterie comlémentaire, ce qui donne finalement une autonomie supérieure à une EPIRB
- plus large plage d'utilisation à bord: en effet, leur taille compacte fait qu'on peut la mettre dans la poche d'un équipier, ce qui augmente la sécurité en cas de MOB. Chose que l'on ne peut pas faire avec une EPIRB, à moins d'avoir une poche de la taille de celle d'un kangourou !
- polyvalence d'utilisation: en effet, je voyage en mer, mais aussi à terre dans des contrées très éloignées. La PLB peut donc aussi m'être utile dans ce cas

Voilà donc pour les principaux avantages, il se peut même qu'il y en ait d'autres.

Mais peut être aussi que je me mets le doigts dans l'oeil, et qu'une EPIRB possèdes d'autres avantages qui font qu'elles gardent une supérioté à bord.

Mais franchement, je ne vois pas lesquels !

Si vous avez un opinion .... d'avance merci :wink:

8 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 26 avril, 2009 - 20:10

    Bonjour,

    le fait que ton pavillon ne reconnait pas ton CRR n'est pas vraiment la faute de la balise EPIRB :)

    Les balises qui ont environ 10 ans aujourd'hui ont une révision hors de prix car les batteries utilisées à l'époque sont moins performantes qu'aujourd'hui. Le téléphone portable et les PC portables ont bcp aidé au développement de nouveaux type de batterie.

    L'homologation par le Sarsat Cospas en EPIRB, par rapport aux PLB, concerne surtout leur fonctionnement dans l'eau.
    Aucune PLB n'émet si elle est immergée ou dans l'eau, d'ailleurs la plupart coule. La plage de température joue un rôle également, une faible température ne doit pas altérer l'autonomie de la batterie.

    Je ne connais pas de balise PLB dont l'autonomie peut être rallongée par une batterie supplémentaire.
    Une balise c'est un élément totalement indépendant étanche et fiable à 100%, je vois mal comment on pourrait bricoler une batterie externe et être homologué par le sarsat.

    Quant au rôle du MMSI, il est multiple, AIS, ASN, EPIRB, c'est le numéro qui permet d'identifier n'importe quel bateau dans n'importe quel partie du globe.
    Si une balise EPIRB se déclenche au milieu d'une tempête au large, c'est en quelques minutes que les secours sont déclenchés.
    Si une PLB se déclenche à quelques mètre du sommet du mont blanc, on va vérifier le compte internet du propriétaire de la balise, s'assurer qu'il est en expédition à cet endroit, appeler la famille et vérifier qu'il a disparue peut être, et finir par prévenir les gendarme de haute montagne.

    La PLB présente des avantages, mais pour traverser des océans, mieux vaut une EPIRB.

    ++

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/04/2009
    Messages : 4
    Le 26 avril, 2009 - 22:16

    Merci Benoit pour ta réponse argumentée.

    Il y a dedans des points que je ne discute pas. Je reviens d'ailleurs sur ce que j'ai dit un peu vite à propos du MMSI: c'est quand même utile, notamment au niveau du relai d'un appel de détresse. Mais bon, on faisait sans avant (ce qui n'était pas "mieux", mais c'était comme ça), je ferai donc sans en attendant d'avoir un diplôme vraiment internationnal. Ca n'est gênant que pour la VHF. Ensuite, pour la partie AIS, les navires non astreints (plaisance) n'utilisent dans l'immense majorité des cas que des récepteurs et non des transpondeurs. Les autres, non plaisance et non astreints, n'en utilisent tout simplement pas (pêche). Ca changera peut être d'ici peu pour la pêche (j'espère), je pense qu'il faudra attendre un moment pour la plaisance

    Par contre.

    En ce qui concerne d'abord la vérification du signal de détresse:
    les EPIRB sont enregistrées également avec un numéro de téléphone d'une personne à contacter. Afin d'éviter les problèmes liés à un déclenchement intempestif, il peut être procédé à une vérification de la pertinence de l'appel de détresse, surtout pour les cas d'EPIRB enregistrées en plaisance. Le déclenchement des secours n'est pas non plus automatique, pour une EPIRB comme pour une PLB.
    Elles sont en fait toutes deux soumises à une appréciation de la pertinence du signal de détresse.

    Donc égalité en ce qui concerne le traitement du signal entre une PLB et une EPIRB. Par contre si tu avais (ou quelqu'un d'autre) des exemples qui prouvent qu'il y a une différence de traitement entre la réception d'une appel de detresse entre une EPIRB ou une PLB, je suis bien évidemment preneur, et je suis sur que ça servira à tout le monde.

    Ensuite, à propos de la performance de la PLB:

    Je prends comme référence la Fastfind Max G de McMurdo, j'ai plutôt confiance dans cette marque.

    http://www.mcmurdo.co.uk/products/product.html?product_type=2&product_sector=1&product=99

    Emission sous l'eau, étancheité, flottabilité: une EPIRB n'emet pas plus sous l'eau qu'une PLB. La PLB McMurdo est étanche jusqu'à 10 m (comme beaucoup d'EPIRB) et jusqu'à 150 m si stockée dans un container adéquate (je n'en vois pas l'utilité, mais bon). Elle est tout à fait flottable, comme une EPIRB

    Difference peut être, pas de flash light (mais présent sur notre radeau et nos gilets de sauvetage), et déploiement de l'antenne manuel (contre à poste pour EPIRB)

    Changement de batterie, augmentation de l'autonomie: alors là net avantage pour la PLB ! La procédure de changement de batterie est on ne peut plus simple pour la PLB, et permet de maintenir l'étanchéité. Il n'y a qu'à voir le mode d'emploi, on s'en rend compte tout de suite sur les photos:

    http://www.mcmurdo.co.uk/doc/85-902-880N%20Iss%202%20FF%20MaxG%20MAX%20G(B)%20PLB%20USER%20MANUAL.pdf

    Avec une EPIRB, il est hors de question de jouer à ça, avec cette PLB, c'est "peanut" ! On passe donc de "minimum 48 H" avec une EPIRB à au moins 96 H avec une PLB, voire plus en fonction de la dotation en batterie. La durée de vie d'une batterie est de 5 ans pour une PLB, 6 ans pour une EPIRB. Pas vraiment grande difference.

    Non, vraiment en comparant, j'ai du mal à voir les avantages d'une EPIRB.
    Peut être la seule chose est la possibilité d'un larguage automatique qui sont des systèmes uniquement proposés avec les EPIRB. Mais est ce vraiment un avantage ? Personnellement pour une traversée, la balise (donc anciennement mon EPIRB) est dans le "grab bag", qui sera emmené dans le radeau. Donc larguage automatique ? Bof, je trouve que cela présente le risque d'oublier la balise si le bateau coule. Je préfère l'avoir à portée de main, mais peut être que je me trompe ?

    Enfin, dernière question: les législations et organisations sont très pratiques pour les gens qui ne bougent pas, mais sont galères pour les nomades. Dans le cas présent, si j'achète une PLB, sachant que mon bateau est d'une certaine nationalité, que je suis français mais n'ayant plus vraiment d'adresse en France, que je peux être amené à utiliser la balise sur terre comme sur mer (et mon bateau ne circule pas sur la terre !), mais toujours hors de France, je l'enregistre auprès de qui la balise ? 8O

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 27 avril, 2009 - 13:35

    Dans le manuel de la balise il est indiqué :
    "The PLB is totally waterproof but is not designed to operate when floating on the surface of the water."

    Disons qu'une EPRIB émet en flottant et si elle est juste accrochée avec une drisse à la survie, on ne s'en souci pas quand on s'occupe d'emmener la petite famille qui dormait profondément dans la cabine vers la survie.

    Pour le déclenchement EPIRB mon exemple est tiré d'expérience de clients. En méditerranée un client s'est vu réveillé par un hélicoptère de la marine nationale suite à un déclenchement intempestif (balise près d'une source magnétique). Un autre au milieu du golf d'aden à été rapidement pris en charge par le quai d'Orsay (c'était plus compliqué dans ce cas).
    Pour les PLB je n'ai pas le recul nécessaire actuellement, mais je suis en charge chez Discount Marine du codage des balises, et en PLB, je dois dire qu'il subsiste quelques résistances au CNES pour prendre en charge des alertes qui émanent de randonneurs perdus au milieu des bois. Mieux vaut avoir bien rempli sa fiche sur le site du CNES pour que le message soit pris au sérieux.
    Dans ton cas, le pavillon n'est pas important, tu es Français, tu pourras obtenir une balise PLB en France.

    Bref il n'y a pas d'énormes différences c'est vrai, le tout est que le signal soit transmis vers le satellite et que l'autonomie soit suffisante pour être localisé plus précisément par les secours sur zone. (les autonomies et durée de vie des batteries diffère d'un modèle de balise à l'autre).

    ++

  • gcn
    gcn
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/01/2009
    Le 27 avril, 2009 - 13:42

    Petite question a Benoit.
    On peut avoir combien de balises à bord?
    Si par exemple on utilise les ACR ResQFix 406 GPS avec codage MMSI on peut avoir une par équipier ?

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 27 avril, 2009 - 14:32

    Autant que l'on veut, elles ont, dans le cas de plusieurs balises sur un même bateau, un rang qui leur est attribué.

    ++

  • NicodeFreja
    NicodeFreja
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/04/2009
    Messages : 4
    Le 27 avril, 2009 - 14:34

    Merci encore Benoit, ta réponse colle tout à fait avec ce que j'avais trouvé.

    Emission dégradée en cas de flottaison. Bon. Bah faut en tenir compte. Raison de plus pour attacher le harnais malgré tout. Cela dit c'est un peu couillon à l'heure ou on cherche à augmenter la sécurité des pêcheurs par exemple.

    Pour l'enregistrement, c'est aussi ce que j'ai trouvé. Je peux donc l'enregistrer en France en donnant une adresse sur place et le nom de 2 correspondants avec téléphone. Il faut être effectivement très soigneux dans la description de l'utilisation.

    Pour la petite histoire, on est très loin d'une harmonisation internationale des réglementations: un citoyen britanique qui souhaiterait faire l'acquisation d'une PLB dans le cadre d'une expédition au Sahara par exemple ..... n'en a carrément pas le droit !

    Les anglo saxons (pas que les anglais) exigent la possession d'un certificat radiophoniste de type B (c'est à dire pas celui de base comme chez nous) pour l'utilisation d'une balise, même une PLB. Comme ce certificat n'existe qu'en maritime et en aérien, ils ne se sont pas compliqués la vie -> utilisation interdite à terre !
    Les gens ne sont quand même pas cons, avant d'acheter une balise, ils commencent par acheter un gps ! Donc les déclenchements intempestifs du promeneur qui s'est paumé dans les bois ..... j'y crois pas trop. Mais c'est comme ça.

    C'est aussi couillon dans le sens où la PLB chez les anglo saxons doit être rattachée à un navire (pour les aéronefs je ne sais pas), ce qui va à l'encontre de la définition d'une PLB: un équipier qui souhaiterait s'équiper pour sa propre sécurité ne le peut pas non plus.

    Donc avantage à la France pour avoir une réglementation plus souple en la matière.

  • gcn
    gcn
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/01/2009
    Le 27 avril, 2009 - 15:14

    Merci pour la réponse Benoit.

    NicodeFreja il y a trois chose à avoir en cas de problèmes, un bon gilet une bonne balise et un Iridium.
    Je me base sur l’expérience des gens qui on eux des problèmes.

    Personnellement je crois que un EPIRB personnel est préférable a une par bateau.
    Le MOB est la cause principale des décès en mer.
    La ACR ResQFix 406 GPS fait les deux PLB et EPIRB.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 27 avril, 2009 - 15:47

    NicodeFreja a écrit :

    Pour la petite histoire, on est très loin d'une harmonisation internationale des réglementations: un citoyen britanique qui souhaiterait faire l'acquisation d'une PLB dans le cadre d'une expédition au Sahara par exemple ..... n'en a carrément pas le droit !

    Normalement, chez nous non plus. Et puis pouf il s'est vendu plein de PLB et le CNES s'est adapté. Seulement qu'en pense le Sarsat ? ...

    Ca va finir par s'organiser, surtout si on fini par équiper tout les pêcheurs.

    ++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur