pilote simrad ap12/adaptation du câble
pilote simrad ap12/adaptation du câble
Bonsoir,
Je suis actuellement à Annecy chez un ami et j'installe sur son bateau un pilote automatique simarad ap12. (nous devons faire l'ouverture de la truite à la traine samedi sur le lac!)
Le pilote ap12 de simrad est prévu pour les petites unités dont la commande moteur est à câble. Le boitier avec le moteur électrique et l'unité de commande vient remplacer le boitier existant qui contient la crémaillère.
J'ai tout démonté ce matin et première surprise l'embout du câble existant ne s'adapte pas sur le boitier simrad: le trou de fixation et le système de blocage ne sont pas les mêmes que sur le boitier simple. Avant de commander le matériel mon ami avait téléphoné au chantier qui a préparé le bateau qui lui a dit que les câbles étaient standards et qu'il n'y avait pas de problème.
J'ai vu sur la notice simrad (en anglais, pas de notice en français ce qui complique la chose) qu'il y avait des adaptateurs pour certains câbles. Une visite chez le shiplander local m'a effectivement confirmé qu'il y a des adaptateurs qu'il m'a montré; malheureusement l'adaptateur qui m'a été montré ne se monte pas sur l'embout que nous avons car ce dernier est d'un diamètre inférieur.
Autre constat: j'ai passé le câble d'origine dans le boitier simrad et il semblait aller même un peu trop facilement. Le câble semble être du 6mm de diamètre. Chez le shiplander local j'ai pu voir qu'il y a des câbles d'un diamètre supérieur, apparemment du 8mm; un essai de passage dans la crémaillère du simrad semble montrer que c'est bien ce diamètre qui convient au pilote. Avec ce diamètre de câble, il n'y a plus de problème d'embout car celui ci-ci s'adapte dans le logement du boitier simrad.
J'ai décidé de changer le câble et de le remplacer par un câble de 8mm; et je l'ai donc démonté ce soir (avec difficultés car il faut aussi démonter le moteur pour enlever la tige qui vient dans l'étrier de fixation.
Quelqu'un a-t-il fait cette expérience ou connait-il ce matériel?
Est-ce une bonne décision de changer le câble? Est-il vraiment celui adapté au boitier simrad?
Si demain je n'arrive pas à remonter le pilote avec le nouveau câble je dois remettre tout le système ancien car il n'est pas question de rater l'ouverture samedi.
Merci pour vos lumières.
Jo
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Le 27 janvier, 2010 - 10:44
Bonjour,
oui il faut s'assurer que son cable de direction est compatible, rien n'est standard comme l'avance le chantier.
Mais plutot que parler en diamètre, il faut parler en marque et modèle.
Maintenant l'AP12 est livré avec le kit d'adaptation pour presque toutes les directions (sauf celles pas compatibles), celui que tu as du voir chez ton ship.Changer le cable, si ca marche pour la direction, pourquoi pas :)
(la notice en francais existe et doit etre fournie c'est une obligation légale).
++
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Le 27 janvier, 2010 - 12:49
Merci Benoit,
Mon ami a acheté son pilote automatique chez Big Ship. Il a été livré sans adaptateur, sans notice en français et sans les vis de fixation lesquelles sont au pas américain, bien entendu.
Hier j'ai désolidarisé le moteur pour pouvoir enlever le câble et ce matin, pas de chance le shiplander local n'a pas le câble en 8mm de diamètre à la longueur convenable (14'). Je l'ai fait commander avec une livraison express et il devrait arriver demain matin.
Autre surprise, les entre axes de fixation de la commande simrad ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de la platine existante; il a fallu que j'agrandisse les trous à la fraise pour pouvoir fixer la commande. J'ai trouvé les vis au pas américain chez le shiplander (ouf!) et j'ai terminé la fixation de la commande.
Il me reste à percer le tableau d'un trou de diamètre 25mm pour fixer le boitier de commande du pilote et évidemment je n'ai pas la bonne scie cloche sous la main (grrr!!).
Bref ce n'est pas aussi évident que cela de mettre ce type de pilote automatique alors que sur les documentations il est dit que c'est facile et rapide!!! C'est vrai quand tout va bien et qu'il n'y a pas de maivaises surprises!
J'ai aussi installé une sonde de vitesse pour un sondeur Humminbird.
Je dirai à mon ami que ses procains achats il te consulte sur le site DM.
Crois-tu qu'il puisse réclamer la notice en français du pilote? Sur le site de simrad elle n'existe pas en français.
Merci encore.
Jo
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Le 27 janvier, 2010 - 13:06
Oui il peut la reclamer et il l'aura bien sur ! Les notices francaises sont rarement sur les sites des fabricants puisqu'il nous vende les matériels plus cher que partout ailleur, ca "protege" le marché francais... Bref. pas de polémique. :)
Le montage de l'AP 12 est facile avec les cables de direction les plus répandus au bon diamètre (teleflex, ultraflex)... Ou alors c'est la galère avec d'autres cables :)
Sinon il y a aussi le Raymarine SportDrive qui est facile à l'install suivant, les tableaux de bord...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 janvier, 2010 - 18:57
Merci pour tes conseils Benoit.
Jo
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