pertubations gps
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Perturbations GPS en 2001 et 2012
Autant être prévenu le plus tôt possible des pépins du futur. Deux chercheurs de l’université de Cornell viennent ainsi de calculer, suite à l’observation accidentelle de phénomènes stellaires en septembre dernier, que l’activité solaire à venir en 2011 et 2012 pourrait engendrer des éruptions solaires maximales faisant chuter de 90% les signaux GPS des satellites pendant plusieurs heures.
Une période qui ne sera pas sans risques pour les navigateurs aériens et autres. D’ici là, il est important de prévoir des solutions de secours pour éviter d’aboutir à une solution cauchemardesque pendant laquelle l’ensemble du trafic aérien et routier pourrait être perturbé par manque d’informations de positionnement. Une information révélée par Newswise.
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Le 2 octobre, 2006 - 12:57
Il me semble que les avions n'utilisent pas de systeme de positionnement satelite mais des centrales inertielles...
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Le 2 octobre, 2006 - 15:17
Il me semble que les avions n'utilisent pas de systeme de positionnement satelite mais des centrales inertielles...
Je confirme. Enfin pour les avions de ligne. Certains avions de tourismes ont des GPS, mais de la marque (Garmin, Bendix..), pas du TomTom ;)
A+
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Le 25 octobre, 2006 - 12:34
Il me semble que les avions n'utilisent pas de systeme de positionnement satelite mais des centrales inertielles...
Bonjour Benoit :)
Exact ! Le GPS est ou va être certifié par la FIA mais les Centrales à inertie resteront actives en parallèle, dans ce domaine il n'y a aucune inquiétude à avoir ! :wink:
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Le 26 octobre, 2006 - 20:56
Ben alors là ! d'où sortez-vous vos infos sur la non-utilisation à bord des avions de ligne de GPS ?
Nous utilisons différents types de "positionneur" :
En instrumentation classique et notamment sur les avions "ancienne génération", le positionnement s'effectue effectivement grâce à des centrales à inertie (en gros il s'agit de trois gyroscopes qui sont recalés régulièrement par relèvement automatiques de balises radioélectriques).
Sur les systèmes plus récents, les FMS (Flight Management Systems) travaillent sur la base des données GPS, recoupées grâce aux mêmes balises radioélectriques que pour les centrales à inertie.
L'intégrité des données GPS est en permanence vérifiée. Une alerte est présentée si la couverture RAIM n'est pas suffisament valide (très schématisé, mais gros ça fonctionne à peu près comme ça).
Dans le cas ou les signaux des satellittes ne permettent plus leur utilisation, nous revenons au système classique de navigation (VOR, DME, ADF, càd différentes installations radioélectriques situés au sol).
La précision de navigation étant moins grande, des contraintes sont alors données par le contrôle aérien pour assurer une séparation minimale entre les aéronefs.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 octobre, 2006 - 21:24
Dans le cas ou les signaux des satellittes ne permettent plus leur utilisation, nous revenons au système classique de navigation (VOR, DME, ADF, càd différentes installations radioélectriques situés au sol).
La précision de navigation étant moins grande, des contraintes sont alors données par le contrôle aérien pour assurer une séparation minimale entre les aéronefs.sauf quant tu est hors secteur de reception! c'est a dire la majoritée du globe ex: tu fais le trajet CYMX/LFRQ tu va le chercher ou ton VOR, tu te cale comment sur la DME, j'oublie l'ADF, comme tu n'est plus sur les couverture radard la TC ne peux rien pour toi, on va pas ressortir le gonios pour te localiser ????
CC
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Le 26 octobre, 2006 - 23:02
Tabernacle ! C'est cool de faire Mirabel-Quimper ! Pas courant, mais cool !
Plus sérieusement, je te prie de bien vouloir excuser ma réponse précédente parcellaire ... Il est vrai que je ne pratique que des espaces aériens relativement bien fournis en moyen radio-nav. Dans ces espaces, mon intervention précédente reste valable (Une majorité de court-courrier ne possède plus que le GPS comme moyen primaire de navigation en route).
Pour le long, tu semble en connaître plus que nous : où en êtes-vous de l'utilisation du GPS ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 octobre, 2006 - 01:26
Yep,
Sur que pour faire Montréal - Quimper ...
Les VOR ou autre ADF (comme les gonios) ne donnent pas seuls d'info de position mais de relèvement .... j'ai oublié quelque chose ?
Bon on vient de prendre une troisième dimension en plus là :lol:
_/) ou maintenant .... -=\o/=- (sur que vous avez reconnus le F/A-18 de face :lol: )
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