Pb connexion tachymètre YAMAHA ancien modèle

Pb connexion tachymètre YAMAHA ancien modèle

Posté le 27 juin, 2012 - 21:29
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Bonjour, Je possède un Cap Camarat 625 avec moteur Yamaha 150CV 2 temps carburateur datant de 2000 environ.

Les écrans des instruments tachymètre et speedomètre sont complètement craquelés et quasiment illisibles (un effet du soleil ?). J’ai récupéré des instruments quasiment identiques avec écrans en bon état mais je rencontre des difficultés pour leur branchement car, entre les cadrans en place et les nouveaux cadrans, les fils se ressemblent mais ne sont pas complètement identiques. J’ai fait une tentative qui n’a pas marché (le nouveau cadran ne s’allume pas lorsque je mets le contact). J’ai voulu rebrancher l’ancien mais j’ai dû me tromper car il ne s’allume plus non plus.

  Stop ! N’aggravons pas la situation et, toute honte bue, je sollicite votre aide, en commençant par le tachymètre (on verra plus tard pour le speedo !).

Voici une photo du nouveau tachymètre : http://www.discount-marine.com/club/files/DSC00376.JPG

Une photo de l’ancien est inutile compte tenu de son état (illisible). Il lui ressemble beaucoup mais n’est pas totalement identique.

Les fonctions qui m’intéressent sont le compte-tours et l’indicateur de trim. Je pense (sans en être sûr) que les symboles en bas concernent le niveau du réservoir d’huile. Je n’en ai pas besoin car je vérifie ce niveau visuellement chaque jour avant de démarrer le moteur.

Description des fils en présence :

Venant apparemment du moteur

* Un faisceau de 2 fils :

- vert uni

- vert + marron

* Un faisceau de 4 fils :

- orange

- rose

- noir + blanc

- gris

* Des fils de diverses couleurs munis de cosses simples. Vu le « plat de nouilles » derrière le tableau de bord, il serait difficile d’en faire une description claire et complète. Mais à l’aide d’un metrix, je peux sûrement retrouver le « + », le « - », le « + après contact », ….

Sur le nouveau tachymètre :

* Un faisceau de 2 fils

- vert + blanc

- vert + rouge

* Un faisceau de 4 fils :

 - orange

- rose

- noir + blanc

- gris : à la différence de tous les autres fils, ce fil gris est présent sur la prise nylon du faisceau mais il ne va pas sur le tachymètre. Il est terminé par une cosse plate mais je ne sais pas où il est censé se connecter.

* Des fils munis de cosses simples :

 - un noir et un bleu réunis dans une gaine noire (je pense qu’il s’agit de l’éclairage du cadran)

 - un noir uni

 - un jaune

 - un vert uni

Ci-dessous une photo du nouveau tachymètre vu de derrière (pour faire mon essai de connexion, j’ai dû couper les prises en nylon des faisceaux et les remplacer par des cosses simples car, bien sûr, ces prises n’avaient pas le même format que celles arrivant du moteur).

http://www.discount-marine.com/club/files/DSC00377.JPG

Ma première tentative a consisté à relier seulement les fils qui étaient en faisceau car les couleurs correspondaient bien (sauf le fil gris arrivant du moteur mais inexistant sur le nouveau tachymètre). J’ai laissé les autres fils en l’air. Lorsque je mets le contact, il ne se passe rien sur le tachymètre. Il manque donc quelque chose (+ après contact ? neutre ?).

Ou alors ce tachymètre est en panne ? Est-il possible de vérifier ça sur une source 12V quelconque (batterie par exemple) avant toutes choses car, s’il est « naze » …. fin de l’histoire !

S’il s’allume, l’espoir demeure et j’aimerais savoir comment rectifier ou compléter mes branchements.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

P.S. Comme on peut le distinguer vaguement sue la photo, il y a derrière le tachymètre, un curseur rotatif pouvant pointer vers « 4 », « 6 », « 8 » ou « 12 ». Je suppose qu’il s’agit du nombre de cylindre de mon moteur. Je l’ai mis sur « 6 ». Correct ?

Cordialement,

11 commentaire(s)
  • ppiche
    ppiche
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2011
    Messages : 1
    Le 18 juillet, 2012 - 07:24

    Bonjour Angelot13,

    Je reviens pour donner des nouvelles.

    Merci pour tes schémas. Ils m'ont été très utiles car j'ai pu brancher mon nouveau tachymètre et constater qu'il ne fonctionnait pas ! (c'était de la récup).

    Comme mon problème initial était l'illisibilité des écrans de mes anciens instruments (micro-craquelures d'origine inconnue : soleil ?) et que je n'avais plus d'autre solution, j'ai fait ce que je n'avais pas encore osé faire : toile abrasive de plus en plus fin et polissage au mirror ..... et ça a marché ! Les craquelures ont disparu et je peux enfin connaître le régime de mon moteur + position trim ;=)

    Merci encore pour ton aide et peut-être à bientôt sur ce forum

  • loki
    loki
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    Quartier-maître
    Inscription : 03/03/2012
    Messages : 8
    Le 18 juillet, 2012 - 09:42

    Juste au passage, serai t'il possible d'avoir ces plans de cablage? car ayant le même modèle je voudrai verifier, mais ce coup la au niveau du speedo , comment bancher la jauge a essence qui est avec .

    Cordialement.

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 25
    Le 18 juillet, 2012 - 17:00

    Salut a tous

     

    Ok super pour toi ppiche que sa marche et pour Loki le rose et le noir du speed ce branche sur la jauge ( rose sur le central et le noir sur l'externe de la jauge ) si mon souvenri est bon il te restera un fil positif pour brancher ce que tu veux en general un GPS qui sera alimenté seulement quand tu mets la clé de contacte en marche .

     

    Ensuite avec le bouquin du Speed  faut que tu trouves le bon paramètre cohérent de ton niveau le plus haut ... il y a 3 choix  ... j'ai remis les schemas si sa peu t'aider

     

    Cdt

    ;)

  • manu06
    manu06
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    Quartier-maître
    Inscription : 30/12/2013
    Messages : 8
    Le 31 décembre, 2013 - 08:55

    Bonjour je serais interessé par les schémas aussi car je n'arrive pas à cabler le mien. merci

  • angelo13
    angelo13
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    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 25
    Le 6 janvier, 2014 - 23:36

    bonsoir

     

     

    J'ai remis les schemas sur le site plus au début de ce sujet ... j'espère que cela va vous aider ...

     

    Salut a tous ;) 

  • manu06
    manu06
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/12/2013
    Messages : 8
    Le 8 janvier, 2014 - 21:15

    J'ai réussi à le cabler dimanche. Merci quand même, c'est sympa pour les schéma ;)

  • angelo13
    angelo13
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    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 25
    Le 12 janvier, 2014 - 09:42

    cool ;)

  • emlodia
    emlodia
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    Moussaillon
    Inscription : 18/11/2014
    Le 18 novembre, 2014 - 13:46

    bonjour je suis nouveau et j ais besoin de votre aide. 
    je suis a la recherche de schema electrique pour pouvoir cabler un compte tour LCD marine meter yamaha .

  • emlodia
    emlodia
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/11/2014
    Le 18 novembre, 2014 - 13:48

     

  • angelo13
    angelo13
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    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 25
    Le 4 janvier, 2015 - 13:15

     

    Bonsoir a tous

     

    Ppiche peut-etre que ceci va t'aider ... tiens moi au courant 

     

    Cdt ;) 

     

  • Seb82
    Seb82
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/01/2021
    Le 23 janvier, 2021 - 22:38

    Bonsoir , et meilleures vœux ,je suis actuellement entrain de remonter un glastron avec un moteur 2temp Yamaha 4 cylindre ,j'aurai voulu avoir le schéma pour brancher le tachymetre car je le vois pas sur la page du sujet , je vous remercie bonne soirée cordialement.

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