panneau solaire
panneau solaire
salut les flotteurs
j aimerais mettre un petit panneau solaire pour entretenir la charge de mes batteries pendant que je suis absent l hiver .....6 mois.....
quelle puissance ............comment le brancher.............faut il un regulateur........quel prix.........bref vos conseils pour tout merci
rico
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Le 1 novembre, 2010 - 20:58
il y a eu un article plutot bien fait me semble-t-il dans " VOILES et VOILIERS" sur ce sujet . Je crois que c' etait sur 2010 ( ou au pire sur 2009 ) .
je ne sais pas si on peut tout résumer sur un simple post
( et pourtant les posts longs ... ça me connait !! )
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Le 2 novembre, 2010 - 20:23
question toute bete
une batterie peut elle avoir un voltage correct de 15.5v
et ne plus avoir assez d amperes pour démarrer un diesel correctement
possible????????????????
MERCI
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Le 2 novembre, 2010 - 22:14
en théorie une batterie ainsi chargée, sous reserve qu' elle soit d' un amperage adaptée ( tu ne demarreras pas un gros camion diesel avec une batterie de scooter - fut-elle à 15 volts !!! ) devrait demarrer ton moteur.
Si tu es sûr de ta batterie, ce sont
a) les éléments entre ta batterie et ton démarreur qui sont peut etre en cause ...
b) le démarreur
c) des éléments du moteurs qui "gènent" ou " empêche" le démarrage
D' abord, qu' appelles-tu "démarrer correctement" ?
Y arrives-tu quand même ; si oui, est-ce très long ? ( ça peut aussi etre les bougies de prechauffage qui merdouillent ... )
Cela dit je verifierai dans l' ordre
- le niveau d' electrolyte
- l' etat des plots de contact de la batterie ( un petit coup de papier de verre fin ou de toile emeri facilitera le passage des amperes ) et ne SURTOUT PAS LES GRAISSER ( la graisse est un isolant !! ) AVANT de mettre puis de serrer les cosses à la clé ; ok pour le graissage apres que les cosses aient été serrées !
- l' etat des cosses ( encore un coup de toile emeri )
- l' etat de la liaison entre les cosses et le fil de forte section ( 16 mm² minimum pour un HB essence, alors pour un diesel, faut prevoir plus costaud !! )
- l' etat des fils ( verifier si oxydation )
- l' etat des contacts et cosses dans le coupe batterie
- Suivre les fils d' alim juqu' à l' arrivée au moteur ( cosse et prise de masse + cosse sur le démarreur et depart vers circuit electronique )
- Vérifier les fusibles eventuels ( electro vanne par exemple )
- Après il peut y avoir des soucis sur la ligne d' alimentation en gazole
- > prise d 'air ou coude pincé sur tuyauterie souple
- > eau / bactéries dans le gazole
- > Crépine d' aspiration bouchée
- > Décompresseurs ( s 'il existent) en position ouverte
- > pompe éléctrique de "gavage " HS
Si le moteur ne demarre pas du tout
- voir en plus le relais de demarreur et
- le demarreur lui même
- s 'il y a un " etouffoir" , est-ce que celui ci ne serait pas un peu grippé et empecherait la combustion du gazole ?
- autrement : pompe à gazole mécanique HS
voila spontanément ce à quoi je pense , mais mes compétences dans le diesel sont faibles ...
si d' autres on des idées ...
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Le 3 novembre, 2010 - 19:14
ok merci mais moi tout est bon je pense que ca vient de la batterie qui est trop faible en ampérage vu son age
rico
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Le 4 novembre, 2010 - 00:18
.. ok merci mais moi tout est bon je pense que ca vient de la batterie qui est trop faible en ampérage vu son age ....
avant d' acheter une batterie tu peux notamment jeter un oeil ici http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/comparatif-batterie-plomb?page=1
MAis Claude BATACLO avait fait une brillantissime etude et explication ici sur un autre fil de discussion ...
je ne l' ai pas trouvé pour l' instant ...
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