panneau solaire
panneau solaire
salut les flotteurs
avez vous des conseils pour brancher un panneau solaire pour entretenir la charge des batteries
hautbanc me conseille un panneau de 10w
savez vous le prix et la facon de le monter
merci rico port leucate
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Le 30 septembre, 2009 - 21:28
Bonsoir les forumeurs,
voilà un sujet qui m'intéresse grandement car j'envisage aussi d'équiper ainsi mon bateau.
Dans le cas d'un panneau solaire qui débite dans le meilleur des cas 10 watts, nous obtenons donc une intensité de charge de un petit ampère/heure.
Disposant d'une batterie de 90 Ah, un si faible courant de charge ne nécessiterait pas à mes yeux de placer un régulateur de charge. Arrivée à pleine charge, la batterie s'auto déchargera d'une intensité égale à celle apportée par le panneau. Par contre, j'installerais une diode entre le panneau et la batterie afin d'éviter que cete dernière ne se décharge quand le panneau solaire est improductif.
Quelqu'un aurait-il un avis sur ma façon de voir les choses.
Merci à tous.
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Le 1 octobre, 2009 - 00:13
Oui ca dépend de la capacité du parc batterie. Rico ne précise pas la sienne.
Il existe des panneaux pré-équipés de pont de pont de diode (sur la technologie amorphe souvent)... C'est le minimum comme protection, pas de branchement direct. L'équation "recharge = décharge lente" ne me parait pas bonne, predre 0.5A/h c'est beaucoup. Et le pont de diode sert surtout à éviter la charge lorsque la batterie est pleine ce qui dégrade la batterie.
Après si on a des batteries un peu... chères, mieux vaut passer par un régulateur pour allonger leur durée de vie. Dans ce cas le régulateur devra être adapté à la technologie des batteries. (un régulateur ca commence a 40/50 eur, ca peut valoir le coup).
(si vous voulez une propal sur du Solara contactez moi en pv, on rentrera bientot des panneaux souple amorphe avec pont de diode)
++
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Le 1 octobre, 2009 - 11:39
d accord avec benoit
a l eucate l ete, plus de 16 h de soleil tres haut entre 10 h et 16 h
mieux vaux un regulateur
on peut trouver un ps avec regulateur incorpore
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Le 5 octobre, 2009 - 15:05
Quelque rectifications electrique, un pont de doide n'est pas un régulateur, en effet on trouve souvent sur des paneau solaire une diode qui sert à enpecher le retour de courant de la baterie vers le paneau solaire, en effet le panneau solaire à comme toute dipole une resistance interne et celle ci peut décharger legerement la baterie la nuit.
Voila le seul interet de la diode.
Un pont de diode est un ensemble de 4 diode permetant de redresser le courant alternatif et avoir dans ce cas une tention ocilant entre 0 et X volt et non entre X et - X volt (en alternatif pur)
Celui ci est utilisé dans les bloc secteur et non dans les panneau solaire (qui fournisent toujours une une tention positive)
Il et bon de savoir que a chaque diode mise en serie on pert 0.7 V (qui est la tention au borne d'une doide utilisée dans le sens passant).
Lors de l'utilisation d'un pond de diodes, leur configuration fait qu'il y a toujopur deux diode en sens passant et deux en sens bloquant ce qui fait que l'on perd 1.4 V.
il ne faut donc pas abuser de ses dispositif.
Une diode 1n4004 comutant 1-2 ampere vaux moins de 1 €
un pond de diode de 25 A vaux 5 €.
Evidament la diode n'ofre pas la regulation et l'équilibrage de charge d'un regulateur bien plus cher.
une baterie standard au plomb, se maintien chargé avec une intensité comprise entre 0.20 et 0.5 A.
globalement un paneau solaire est efficace qu'a mi temp, donc il faudrai une intensité de 0.4 à 1 ampere.
donc le calcul est le suivant :
il faut l'intensité de ton paneau solaire moins celle de tout tes instrument en veille soit comprise entre 0.5 et 1 ampere.
Dans ce cas le regulateur n'est pas utile.
Bien evidaement si l'on cherche a charger (et non maintenir chargé) ses baterie grace à l'energie solaire, éoliene, ou avec un alternateur imergé il faudra investir dans un regulateur, surtout si vous cumulez ces dispositif.
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Le 5 octobre, 2009 - 17:21
pour info dans un numero recent de VOILES et VOILIERS il y a eu des explications sur la pose d' un panneau solaire.
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Le 5 octobre, 2009 - 19:58
Oui oui Dj a raison j'ai fauté sur les diodes :)
Pour ce qui est du régulateur, pour de petites batteries au plomb ok, mais pour de grosses batteries ou d'une technologie différente c'est dommage de se passer du floating d'un régulateur qui prolongera la vie de la batterie.
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Le 5 octobre, 2009 - 21:42
le floating pour une batterie de 50-100 a/h c'est 0.5-1ampere.
donc on s'en passe pas vraiment ;-)
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Le 6 octobre, 2009 - 00:40
a tension constante cependant non ?
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Le 6 octobre, 2009 - 10:40
non le floating est fait dans les regulateurs par un régulateur de courant et non de tension, le but est de maintenir un courant compris entre 0.5 et 1 ampere
sur le régulateur de charge il se met en place dès que 14,5 volt sont dépassés
C'est la norme pour les baterie au plomb (liquide ou gel).
Par contre avec un tel courant et avec les pertes il est inevisagable de charger une batterie de 100 ampere c'est juste du maintien.
mais on peut y metre en paralelle du paneau le moteur directement (attention il faut une diode absolument) qui lui doit etre équipé de régulateur.
pour les voilier les idrogénérateurs sont une solution d'avenir qui permetent de charger la batterie lors de vavigation à la voile.
ce n'est pas plus cher que l'éoline mais bien plus efficace.
Cela permet de recharger les baterie en un temps record.
Il deviens envisageable d'opter pour un moteur electrique qui ne servira que pour rentrer et sortir du port, la nature vous remerciera ;-)
Je pense néanmoin qu'un moteur thermique doit rester present en cas par exemble de mématage en mer.
on trouve dans ce cas des regulateurs et repartisseur de charge avec plusieurs entrés et plusieurs sortie.
Peut etre sur DM ?
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Le 6 octobre, 2009 - 11:52
Je crois que la par contre je suis pas d'accord :) Pour moi la tension est régulée également.
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Le 6 octobre, 2009 - 11:56
pas pour le floating, je te jure lol, et on ne peu pas reguler la tention et le courant à la fois, c'est physiquement imposible !
car U= RI
U = T régulateur - T interne baterie
I intensité
R = resistance interne de la baterie
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Le 6 octobre, 2009 - 12:09
Oui le "également" est de trop, pour moi c'est la tension qui est régulée.
Les différentes phases de recharge d'un régulateur se définissent par leur tension, pas par leur courant ?
Cette tension qui est fonction de la technologie de la batterie justement.A la fois c'est pas mon rayon de prédilection je ne demande qu'à apprendre hehe :)
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Le 6 octobre, 2009 - 14:01
Bha en fait oui la tension est importante, mais seulement pour définir l'intensité à appliquer :
moins de 10 V, on y va molo 1A
Généralement la baterie passe très vite à plus de 10 V
la à on envois du paté entre 4 et 40 Ampere (dépend du modele et de l'alimentation)
à la fin de la charge on atteint le 14,5 V
on se met en "floating" entre 0.5 - 1 A
Il ne faut surtout pas reguler en tension car à la fin de charge la resistance interne de la baterie baisse et cela va faire augmenter l'intensité donc baisser la tention et donc le regulateur va augmenter l'intensité ce qui va diminuer la resistance interne encore, ce qui va faire baisser la tention, bref cercle vicieu jusqu'a la mort de l'ensemble.
Par contre il y a des regulateur qui ont des sorties instrument, et la bien sur c'est de la régulation de tension.
Je ne suis pas expert en instalation electrique marine, je ne parle que d'electricité genérale, j'ai fait entierement la régulation de mon bateau ainsi que toute l'electricité.
J'ai une formation d'ingénieur en electronique et en informatique, c'est donc un domaine que je conais bien.
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