panne separateur batterie

panne separateur batterie

Posté le 17 juin, 2010 - 19:42
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Bonjour,

Mon coupleur separteur de batterie a laché. Depuis 2 WE je constatais que le soir l'éclairage interieur était faible. Ce wE mon sondeur s'est mis en alarme batterie;

Verdict : batterie de service à 10 volts. Heureusement j'avais mon installation de secours;Un cable avec coupe circuit manuel permettant de relier les 2 batteries.

J'ai fait tester se separateur coupleur qui est sensé protéger la batterie moteur;

Résultat il charge la batterie de service quand la batterie moteur atteint 16 volt, donc jamais. Il est de marque Scheiber.

Avant de racheter un coupleur/ separateur je voudrais savoir si ce type de materiel est finalement fiable.

Merci

12 commentaire(s)
  • fred555
    fred555
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    Matelot
    Inscription : 15/09/2008
    Messages : 9
    Le 17 juin, 2010 - 23:19

    Bonsoir,

    Oui ce type de matériel est fiable. Je l'ai très largement éprouvé sur un navire de pêche que j'ai souvent emmené dans des conditions assez sévères. Bien sur comme tout matériel électronique, il peut tomber en carafe, ce qui semble etre le cas du tien.

    C'est un matériel qui a également fait ses preuves sur de nombreux camping cars. Il faut respecter toutefois des régles simples :

    les batteries doivent avoir une capacité identique (+ou-10%) et un age identique, la charge à partir d'un chargeur 230volts doit se faire sur la batterie de servitude et Jamais sur la batterie moteur.

    IL faut veiller à ce que l'ampérage délivré par ton alternateur moteur soit compatible avec les spécifications du coupleur scheiber (il y a en effet plusieurs modéles)

    @+ 

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 18 juin, 2010 - 10:20

    cette tention de 16V n'est pas réglable ? 16V c'est étrange tout de meme...

    Fred555 merci d'utiliser les petites annonces plutot que le forum rapport a ton deuxieme message.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 18 juin, 2010 - 11:00

    y a un mois j ai eu ce probleme avant de me lancer dans des achats,  j ai simplement nettoyer les fils d arrivee aux batteries miracle tout est reparti!!

    de plus  un separateur de batterie c a n a rien a voir avec la repartition des charges??

      quand je le mets sur batterie de service, j utilise que la batterie de service , mais la batterie moteur charge quand meme??  non???

       je l ai demonté et nettoyé , j ai constaté que ce n est qu un aiguillage ???

     

  • Erik
    Erik
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    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 18 juin, 2010 - 12:41

    Bonjour,

    Non ce n'est pas réglable. C'est de l'électronique noyé dans la de la résine.

    Il est prévu pour privilégier la batterie moteur. Quand celle ci atteind une charge optimum il envoie le courant dans la batterie de service. Mais le courant ne peut pas aller dans l'autre sens. Elle sont en parallèle mais si la batterie moteur descend en dessous d'une certaine tension le circuit s'ouvre. Ce boitier ce baanche sur les cables positifs.

    Merci

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 18 juin, 2010 - 12:49

    oui je connais :)

    mais 16V me paraissent beaucoup. bref.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 18 juin, 2010 - 13:40

    Erik a écrit :

    Bonjour,

    Non ce n'est pas réglable. C'est de l'électronique noyé dans la de la résine.

    Il est prévu pour privilégier la batterie moteur. Quand celle ci atteind une charge optimum il envoie le courant dans la batterie de service. Mais le courant ne peut pas aller dans l'autre sens. Elle sont en parallèle mais si la batterie moteur descend en dessous d'une certaine tension le circuit s'ouvre. Ce boitier ce baanche sur les cables positifs.

    Merci

     

    c est un regulateur??

  • Erik
    Erik
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    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 18 juin, 2010 - 18:39

    Bonjour,
    Cela s'appelle un coupleur/séparateur de batteries.
    Il privilégie une batterie (moteur).La mise en parallèle ne se fait que quant la batterie moteur atteint 13.6 volt. Et il s'ouvre si elle atteint 12.2 v.
    Donc comme dit Benoit 16 v c'est anormal.
    Cela m ' a sauvé plus d'une fois car mes filles abusaient de leurs consoles de jeux ou de leur lecteur DVD.
    Après une heure de nav la batterie reprenait ses couleurs.
    Mais la , rien à faire.
    Merci à tous.

  • Erik
    Erik
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    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 18 juin, 2010 - 18:39

    Bonjour,
    Cela s'appelle un coupleur/séparateur de batteries.
    Il privilégie une batterie (moteur).La mise en parallèle ne se fait que quant la batterie moteur atteint 13.6 volt. Et il s'ouvre si elle atteint 12.2 v.
    Donc comme dit Benoit 16 v c'est anormal.
    Cela m ' a sauvé plus d'une fois car mes filles abusaient de leurs consoles de jeux ou de leur lecteur DVD.
    Après une heure de nav la batterie reprenait ses couleurs.
    Mais la , rien à faire.
    Merci à tous.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 19 juin, 2010 - 10:47

    donc,:    j ai un appareil , gros bouton  avec boost au mileu   batterie 2 et batterie 1   la 1 etant celle pour demarrer le moteur!

         si je laisse le bouton sur 2 batterie de service,la 2 se vide mais les 2 se chargent, quand la 1 est pleine??

          c est bien ca?

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 19 juin, 2010 - 12:22

    non Alain, toi ton truc est manuel, celui d'Erik est automatique et visiblement HS...

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 19 juin, 2010 - 13:51

    ah  d accord c est autre chose!

  • jo50
    jo50
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    Quartier-maître
    Inscription : 01/01/2010
    Messages : 7
    Le 20 juin, 2010 - 09:45

     

    Bonjour,

    Mon expérience en cours sur le sujet.

    Mon bateau est équipé de 2 moteurs Mercury 115 CV neufs (25 heures de fonctionnement), chacun avec leur batterie et j'avais installé  une troisième batterie pour la servitude avec 2 coupleurs/répartiteurs de charge et 2 switchs 2 voies. Je précise que 2 des 3 battreies étaient un peu anciennes, mais fonctionnaient parfaitement en solo et le troisième une Vetus Marine neuve que je vien d eramener de France. Les 3 sont des 75Ah.

    Le schéma est un peu complexe mais je pense l’avoir réalisé correctement et avec beaucoup de soin (je tiens le montage à disposition pour analyse éventuelle).

    Lors de la première sortie (sortie pêche et essais des instruments), le moteur droit s’est arrêté (nous étions à 20 miles de la côte). Constat : sa batterie est vide (batterie Vetus neuve), la tension est insuffisante pour alimenter la pompe à essence. Impossible de redémarrer le moteur ; je ne tente pas de mettre les batteries en parallèle pour redémarrer d’autant que je constate que la tension de la batterie de servitude est basse (11,6V lus au combiné qui lui est raccordé). A noter que la consommation du tableau est normale, même plutôt inférieure à ce que j’utilisais avec le montage simple et les 2 moteurs Yamaha : 1 combiné sondeur, 1 pilote automatique, la radio VHF.

    Je décide bien entendu de rentrer sur un moteur à vitesse modérée.

    A quai, dès l’arrivée, nous faisons plusieurs tests.

    Permutation des batteries : démarrage du moteur droit avec la batterie du moteur gauche. Le moteur démarre correctement, mais manifestement l’alternateur ne charge pas la batterie. On monte le régime à 1400 tours, on déconnecte la batterie, le moteur s’arrête. L’alternateur ne fournit même pas l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Il a fonctionné en pompant l’énergie nécessaire sur la batterie avant de s’arrêter. Pas de voltmètre volant dans le bateau pour mesurer les tensions des batteries hormis l’indication donnée par le combiné pour la batterie connectée au circuit de servitude.

    Après quelques essais sur le moteur droit, impossible de redémarrer le moteur : la tension de la batterie a probablement chuté en dessous-du seuil de fonctionnement correct de la pompe. Le démarreur se lance mais pas d’allumage. Si je couple les batteries le moteur démarre.

    Moteur gauche démarre correctement, mais manifestement il n’y a pas de charge de la batterie de servitude car on voit au combiné la tension descendre lentement sur les dizièmes 11,6V, 11,5,…..Il chargeait peut-être sa batterie et tant que la tension reste insuffisante le courant, via le répartiteur ne passe pas dans la batterie de servitude. Mais je ne peux pas le savoir facilement car je n’ai pas encore les compteurs Smatcraft sur les moteurs (ils sont encore dans leur carton et je dois les installer) qui m’auraient donné la tension de charge.

    Au bilan : les 3 batteries déchargées, un moteur arrêté, une sortie de pêche au large gâchée avec une situation pas dangereuse, mais tout de même délicate. J’ai fonctionné pendant des années avec 2 moteurs 150Cv Yamaha 2 temps, 2 batteries dont une alimentant le tableau sans aucun problème. J’ai toujours eu sur le bateau 2 câbles de démarrage pour pouvoir démarrer un moteur en mettant les batteries en parallèle.

    Suite de l’expérience. Je mets les 3 batteries en charge et dès le lundi je remet tout en place. Je me suis dit que le montage des répartiteurs/coupleurs était trop complexe, que peut-être j’avais fait une erreur de montage ou qu’une connexion était mauvaise (hypothèses peu probables compte-tenu du soin que j’apporte à ce que je fais et à mon caractère plutôt rigoureux), mais je n’exclue pas cette cause. J’ai donc tout démonté et remis le système dans son schéma le plus simple : 1 batterie indépendante par moteur, le tableau pris sur l’une des batteries. Je n’ai pas réussi à redémarrer le moteur avec la batterie mise initialement sur ce moteur (la neuve Vetus) que j’avais rechargée : tension encore insuffisante. J’ai redémarré le moteur avec une Bosch 100Ah quasiment neuve. Mais même sur cette batterie la tension mesurée (moins de 12V moteur tournant à1200 tours) est insuffisante et montre qu’il n’y a pas de charge.

    J’avais averti le distributeur local de Mercury chez qui j’ai acheté les moteurs et il a pu intervenir ce vendredi dernier (j’avais aussi programmé le remontage des moteurs sur le tableau de 2 trous, ce qui s’avère aux derniers essais une bonne solution pour la cavitation, mais là n’est pas le sujet). La valise diagnostic moteur a montré qu’il n’y a pas de charge de la batterie ; la tension mesurée au moteur est la tension de la batterie alors que sur le moteur gauche on a une tension de charge de 13,5V qui montre que l’alternateur débite bien dans la batterie. Aux bornes de sortie de l’alternateur on mesure 25V alors qu’on devrait avoir environ 13,5V. Conclusion : pont de diodes de l’alternateur grillé. Il faut changer l’alternateur (25 heures de fonctionnement).

    Causes de cette panne ? La mise en place des répartiteurs ? Les répartiteurs eux-mêmes ? Une mauvaise connexion ? Un défaut sur la batterie ? (batterie neuve). Je n’en sais rien.

    Première décision : je laisse le montage dans son schéma le plus simple, un moteur une batterie, le tableau pris sur une batterie.

    Deuxième décision : mettre des batteries AGM sur chacun des moteurs. Une chance, nous avions fait venir au Maroc 6 batteries AGM ABER Marine (cf. Bataclo Administrateur du Verado Club France) et il en restait deux. J’avais déjà décidé d’en installer mais j’avais décalé la réalisation pour des raisons de priorités de travaux et financières. Approvisionnées dès le vendredi après-midi, je les ai installées ce samedi matin (très belles, très beau montage, hyper soigné !!). Démarrage des moteurs au quart de tour. Je suis content du choix. J’attends le remplacement de l’alternateur ce mardi (une chance, il y en a un dans le container qui attend au port et qui sera dédouané lundi) avant de poursuivre les essais.

    Troisième décision : je vais réinstaller un répartiteur de charge, mais un seul et sur l’un des moteurs. C’est à dire un moteur et une batterie complètement indépendants et un moteur avec un répartiteur de charge entre sa batterie et la batterie de servitude. Je ne vais pas non plus remettre en place les liaisons qui auraient permis de coupler les 2 batteries moteur 1 et moteur 2 pour palier une insuffisance de l’une des batteries. Ces travaux seront réalisés après l’installation des Smartcraft que je dois réaliser et peut-être seulement après la saison du marlin en novembre ou en décembre prochain.

    Quatrième décision : je vais installer un switch inverseur sur mon tableau qui me permettra de basculer l’alimentation du tableau soit une batterie soit sur l’autre. En cas de problème sur une batterie (ou sur un moteur comme cela a été le cas) je peux basculer l’alimentation du tableau sur l’autre ensemble batterie/moteur ce qui me permet d’avoir un minimum de fonctions de sécurité sur le bateau : les pompes, la radio, le GPS (encore que j’ai un GPS de secours avec le téléphone satellite). Les travaux sont faciles à réaliser car les câbles sont existants au niveau du tableau ; je dois seulement trouver le moyen de récupérer le switch che Benoît Discount Marine.

    Cinquième décision : je vais à la pêche !!!!!

     

    Mes conclusions personnelles et provisoires :

    1) Le schéma le plus simple avec le matériel le moins sophistiqué est toujours le moins sujet à pannes.

    2) Avec un bateau en double motorisation il n’y a aucune nécessité de faire un montage complexe avec 3 batteries et 2 coupleurs de charge ce qui nécessite 5 fusibles de 80A, 2 fusibles de 15A, beaucoup de connexions, des longueurs de câbles importantes,….. (au moins sur mon bateau). Un répartiteur de charge sur un moteur avec une batterie de servitude peut constituer un plus, mais n’est pas indispensable. On sécurise dans ce cas un ensemble moteur/batteries au niveau des batteries, comme pour un bateau à simple motorisation.

    3) Il faut avoir de bonnes batteries, bien entretenues suffisamment puissantes notamment pour les moteurs performants d’aujourd’hui qui consomment beaucoup d’énergie. Et les batteries du type AGM sont appropriées. Elles sont chères, mais c’est le prix à payer pour la sécurité et il vaut mieux, au moins dans le cas d’une double motorisation, avoir 2 batteries AGM sans aucun répartiteur que 3 batteries ordinaires de capacité faible avec 2 répartiteurs, des fusibles, des câbles, des connexions,……

     

     

    Si la suite de mon expérience personnelle se révèle intéressante je compléterai ces informations.

     

    Cordialement à tous depuis le Maroc.

     

    Jo

Les Services Discount Marine

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