ou mettez vous la vhf fixe sur un petit cabine ?

ou mettez vous la vhf fixe sur un petit cabine ?

Posté le 8 septembre, 2014 - 23:40
604 lectures
26 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir,

Pour les possesseurs de bateau 5/6 m comme le Flyer 550 par exemple, au poste de pilotage pas tres grand, je souhaiterai savoir ou vous mettez la vhf fixe?
- Dans la cabine ( pres de la porte ? )
- Encastree dans le tableau , ou ?
- verticale sous le volant ou le coté, mais l eau reste dans le hp ?
- sur son berceau sur le tableau ?

26 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 9 septembre, 2014 - 07:10

    Le bruit du moteur est trop présent !
    4 temps.

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 9 septembre, 2014 - 07:56

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire ,

    Que sur ce genre de bateau, c'est pas la peine de mettre une VHF dehors ?

    Que 4t ca fait trop de bruit ? ou c'est ce qu'il faut a cause du bruit ?

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 9 septembre, 2014 - 12:40

    Sur Cap camarat 625 wa je la mets dans la cabine au passage de porte de façon à l'entendre et pouvoir l'utiliser de l'extérieur. De plus elle est bien abritée et je n'ai pas besoin de l'enlever à quai comme ce serait le cas si elle était sur le poste de pilotage. J'ai toujours fait de la sorte sur tous les bateaux

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 9 septembre, 2014 - 14:34

    Bonjour,

    Sur les Icom M323 / M423 , il y a une fonction "Aquaquake" qui éjecte l'eau qui pourrait se trouver coincer devant le haut-parleur. Donc pour ce point, le montage en extérieur n'est pas un problème.

    L'autre solution, qui n'est pas la moins onéreuse est de prendre un poste type M423 d'Icom et un combiné deporté HM-195.

    Vous installez la M423 à l'interieur, donc à l'abri de l'eau, des regards etc... et vous connectez le HM-195 sur sa prise extérieure ( près du poste de barre ) seulement lorsque vous naviguez.

    Cordialement

    Stéphane

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 9 septembre, 2014 - 15:50

    Merci de vos infos .

    Finalement, c'est pas si simple !

    La solution Icom est bien, mais super chere ! rien que le prix du micro !

    Par contre, ne peut on pas faire la meme chose avec le navicom 550 AIS et son combinet supplementaire a 99€ ?

    Je pense que oui, mais j'ai plus lu des commentaires negatif sur son utilisation ( larsen, batterie etc ... )

    Qu'en pensez vous ?

    l'idee de mettre la VHF dans la cabine est bien, mais il faut quand meme pouvoir l'utiliser en pilotant ?

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 10 septembre, 2014 - 07:15

    VHF à l'intérieur ou à l'extérieur il est impossible d'entendre dés que le moteur monte dans les tours...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 10 septembre, 2014 - 08:00

    Sur mon flyer 550 j'ai opté pour une vhf portable, beaucoup plus simple à installer , à utiliser et à entendre. De toutes façons on ne fait jamais de grandes croisières avec une petite unité et une portable suffit bien.

    Il s'agit d'une navicom RT330 achetée chez DM et dont je suis très satisfait, elle m'a permis entre autres de venir en aide cet été à des plaisanciers en difficulté (voilier et moteur ) suite aux appels du crossmed.

    Je l'ai installée  à droite du volant, fixée avec un petit .....? bitoniaud (!) en inox dans lequel vient s'insérer le clip situé au dos de la vhf (j'espère que vous suivez !)

    Même dans les tours on entend les appels quitte à ralentir pour une meilleure audition lors d'un pan pan ou d'un mayday.

    Bien sûr il faut l'enlever chaque fois, mais comme mon combiné (advensea c56), ce n'est pas la serrure de la porte qui va beaucoup gêner les mal intentionnés !!

     

  • Sveti
    Sveti
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 10 septembre, 2014 - 09:33

    papy 69 a écrit :

    Sur mon flyer 550 j'ai opté pour une vhf portable, beaucoup plus simple à installer , à utiliser et à entendre. De toutes façons on ne fait jamais de grandes croisières avec une petite unité et une portable suffit bien.

    Il s'agit d'une navicom RT330 achetée chez DM et dont je suis très satisfait, ...


    +1, c'est celle que j'utilise aussi , achetée également chez notre "hébergeur". Et elle a l'avantage d'avoir une très longue autonomie !

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/05/2007
    Messages : 23
    Le 10 septembre, 2014 - 09:47

    Bonjour,
    sur mon leader 545, j'ai placé un RO4700 à l'intérieur de la cabine près de la porte si bien qu'elle est facilement accessible de l'extérieur.
    J'ai ajouté un HP de 20W encastré dans la parois juste à coté du poste de pilotage si bien que je peu entendre la VHF même en navigation.
    Nicolas

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 10 septembre, 2014 - 10:03

    Bonjour,

    Je pense que je vais opter pour ca aussi.

    Peux tu me dire ou exactement est la radio ? horizontale sous le toit de la cabine juste derriere le poste de pilotage ?

    Est ce que ca ne gene pas quand t'es assis dessous ?

     

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/05/2007
    Messages : 23
    Le 10 septembre, 2014 - 10:19

    Elle est fixé horizontalement juste à droite de la porte de la cabine mais pas sous le toit de la cabine mais sur une "bulle" qui contient les connectiques électriques du bateau, juste à l'arrière de l'instrumentation.

    Difficile à expliquer mais je peux prendre une photo de WE et te l'envoyer.

     Le HP est juste sous la poigné de gaz.

    J'ai fixé l'antenne à l'arriere du bateau pour ne pas l'avoir à proximité des passavants. Il a juste fallu etre calme pour passer le cable...

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 10 septembre, 2014 - 11:49

    ok, merci, je veux bien une photo si tu peux.

    Je pense faire pareil .

  • fred 40
    fred 40
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 11 septembre, 2014 - 12:39

    Pour avoir utiliser des fixes et des portables, je ne reviendrai pas aux VHF portables, avce la fixe pas de problème de batterie, une portée bien supérieure et c'est pas plus cher.

    Quand elle est insatllée juste au passage de porte à l'intérieur, on peu s'en servir sans ralonger quoi que ce soit depuis le poste de pilotage, on l'entend sans problème en réglant le son un peu fort si besoin.

  • françoise0
    françoise0
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 12/09/2014
    Le 14 septembre, 2014 - 03:42

    Sveti a écrit :

    papy 69 a écrit :

    Sur mon flyer 550 j'ai opté pour une vhf portable, beaucoup plus simple à installer , à utiliser et à entendre. De toutes façons on ne fait jamais de grandes croisières avec une petite unité et une portable suffit bien.

    Il s'agit d'une navicom RT330 achetée chez DM et dont je suis très satisfait, ...

    +1, c'est celle que j'utilise aussi , achetée également chez notre "hébergeur". Et elle a l'avantage d'avoir une très longue autonomie !

    +2,c'est très pratique pour navigation _________________________________________________coque nokia 520coque nokia X coque nokia lumia 520

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 02/05/2007
    Messages : 23
    Le 15 septembre, 2014 - 09:53

    Bonjour,

    comme promis, voici les photos de mon installation.

    J'ai également à bord une VHF portable (je suis un peu parano et ne navigue jamais en mer ou en fluvial sans VHF...).

    Amicalement,

    Nicolas

    Fichiers : 
  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 15 septembre, 2014 - 20:50

    Merci,je pense que ca sera du meme genre dans mon bateau.
    Je suis radio amateur, et donc forcement interessé par la radio quelque soit le loisir !
    Et encore dommage que j arrive trop tard, sinon, j aurai installé une radio oc blu pour veiller le 2,187 MHz ! :)

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 septembre, 2014 - 21:47


    toby64 a écrit :

    ... une radio oc blu pour veiller le 2,187 MHz ! :)

    EUH ....  c' était pas 2182 la fréquence de détresse en BLU  ?

    Mais il me semble bien qu' il y a belle lurette que ça n' est plus utilisé   

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 15 septembre, 2014 - 22:11

    Oui, c est bien 2 ,182 mhz

    Une epoque interessante que celle des veilles a h+0 et h+30 lors des silences radio. C etait toujours prenant ces ecoutes !
    Sans parler des ecoutes des communications maritimes en ondes courte notament lors des courses !

    Tout ca est fini de nos jours !

    Ps , si vous en avez l occasion, je vous recommande l excelent film " si tous les gas du monde " qui retrace le secours porté a un bateau de peche grace a des radio amateurs .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 septembre, 2014 - 22:36

    Nostalgie des postes BLU SAILOR ....

    tout ça me fait penser à la technique de positionnement CONSOL ....

    Ah la vache  ! ... , c' était autre chose que le GPS ...  

    il fallait se caler sur l' émetteur de PLONEIS et puis compter le nombre de bip ....

     

    Et dans la séquence "nostalgie" on peut aussi évoquer les postes radio SUPER NAVITECH dans leur valise en bois vernis ...

      

     

    et un peu plus tard sont arrivé les radios Gonio Plastimo shark avec leur antenne ferrite imposante  ...

     

     

    souvenirs , souvenirs   

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 15 septembre, 2014 - 23:40

    desolé pour le doublon !
    je ne peux pas l'effacer

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 15 septembre, 2014 - 23:45

    le premier Sailor, je l'ai toujours !
    une vue de mes radio ...

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 septembre, 2014 - 01:16

    toby64 a écrit :

     Une epoque interessante que celle des veilles a h+0 et h+30 lors des silences radio. C etait toujours prenant ces ecoutes ! Sans parler des ecoutes des communications maritimes en ondes courte notament lors des courses ! ...

    et puis il fallait attendre la liste des communications bateau > Terre qui allait etre annoncée par St Lys ....

    Ta BLU Sailor a l' air en bien meilleur état que celle dont j' ai trouvé la photo sur le net Wink  ( http://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=HNQeDy3wQ1ZtfM&tbnid=CQ0iMHFqR0ocHM:&ved=0CAUQjhw&url=http%3A%2F%2Fwww.radiomaritime.com%2Findex.php%3Frubrique%3Dmapage39&ei=JHMXVL_cB9DWauaxgPgC&bvm=bv.75097201,d.d2s&psig=AFQjCNGHKEx6m-NWqhCuX5Fq5UVbpAvTlA&ust=1410909345931911 )

     

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 16 septembre, 2014 - 07:40

    je l'ai acheté sur ebay , mais il y a une 10aine d'annee .

    elle fonctionnait encore l'annee derniere, mais j'avoue ne pas m'en servir pour l'ecoute, les postes radio amateurs sont plus performants.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 septembre, 2014 - 11:54

    Bon, allez  ! ... on va arreter d' étaler nos états d' ame sur ces appareils "vintage" de collectionneurs ...

    .. histoire d' éviter de passer pour d'indécrottables vieux cons de la plaisance

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 17 septembre, 2014 - 13:26

    ski wake a écrit :

    Bon, allez  ! ... on va arreter d' étaler nos états d' ame sur ces appareils "vintage" de collectionneurs ...

    .. histoire d' éviter de passer pour d'indécrottables vieux cons de la plaisance

     

    trop tard !!

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 septembre, 2014 - 13:56

    papy 69 a écrit :

    ski wake a écrit :

    Bon, allez  ! ... on va arreter d' étaler nos états d' ame sur ces appareils "vintage" de collectionneurs ...

    .. histoire d' éviter de passer pour d'indécrottables vieux cons de la plaisance

     

    trop tard !!

    De toutes façons,  ... y ' a pas que les radios comme sujets passionnants ....

     

    on peut aussi parler des  DALLES  PLASTIQUES  de  SOL 

     

    j'vous ai pas raconté ? ....

     

        Arrrrrgl   !!!     touché  

     

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement