NMEA 2000 - Suzuki
NMEA 2000 - Suzuki
bonsoir a tous
je voudrai mettre en reseau mon 115 DF suzuki de 2004 mon HDS 5 et mon gps global map 3500 C
j'ai bien trouve le cable qui se branche sur la prise diagnostique du mon moteur
mais pour le reste j ai du mal a me retrouver entre les prises jaunes et noires ,les adaptateurs et les bouchons
merci de votre aide
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Le 16 mars, 2010 - 22:59
bonsoir a tous
je voudrai mettre en reseau mon 115 DF suzuki de 2004 mon HDS 5 et mon gps global map 3500 C
j'ai bien trouve le cable qui se branche sur la prise diagnostique du mon moteur
mais pour le reste j ai du mal a me retrouver entre les prises jaunes et noires ,les adaptateurs et les bouchons
merci de votre aide
Bonsoir,
En octobre dernier, lors de ma commande d’un Antares 7.50 HB / Suziki DF 150 TX, j’avais demandé à ce que le bateau soit équipé d’une interface Moteur Suzuki DF / NMEA afin de connecter le moteur à mon combiné HDS 8 de chez Lowrance via le réseau NMEA 2000.
Interface (EP20) NMEA Suzuki
Ecran d'un HDS
Mais ce qui était apparemment possible lors de la commande, ne semble plus aussi évident. Je m’explique :
Courant février 2010, mon concessionnaire m’informe que MC Technologies ne fournirait plus cette interface NMEA (pas vraiment performant, des problèmes, …).
Je contacte Suzuki France par mail à ce sujet et la réponse fut la suivante :
Nos moteurs ne sont pas équipés en standard d'une interface NMEA2000, nous proposons via notre réseau d'agents officiels Suzuki Marine un kit NMEA2000 Suzuki. Lowrance propose bien interface et faisceaux de raccordement.
Dans le même temps, mon concessionnaire me répond :
Après confirmation de SUZUKI, le DF 150 ne dispose pas d'interface NMEA intégrée. En conséquence, il s'agit d'installer l'interface en série entre le moteur et le tableau de bord avec à la clé le remplacement du compte tours par celui monté sur les modèles 300 CV pour adapter les connectiques. Il en résulte un coût non négligeable, puisqu'un kit est proposé par SUZUKI au prix de 2000 euros environ....hors taxes.
Cependant cette interface existe bel et bien et j’en trouve une sur le site de Discount Marine :
http://www.discount-marine.com/p6904/lowrance-capteurs-nmea2000-interface-moteur-suzuki,
et j’y apprends qu’il faut également un adaptateur entre cette interface NMEA et le moteur.
Adaptateur
Après quelques recherche sur le net, je tombe le site http://pneu.dulong.net/reseau.php, dont la lecture fut particulièrement intéressante. Dans mon cas, il me faut un adaptateur entre l’EP20 et la prise diagnostique du moteur, mais cet adaptateur doit être lui même « adapté ». On y trouve notamment un schéma de la correspondance des fils de la prise carré diagnostic du moteur avec ceux de l’adaptateur de l’EP20. Cet adaptateur serait nécessaire pour les moteurs à partir de 2008.
Je contacte de nouveau Suzuki France pour avoir confirmation de l'existence d'une prise sur le DF 150 permettant de brancher l'interface NMEA ? Prise ronde ou carrée ?
Réponse SUZUKI MARINE : Votre moteur sera équipé d'une prise diag carrée, merci de voir avec Lowrance pour la compatibilité.
Parallèlement, mon concessionnaire m’indique que Suzuki France ne commercialisait pas cet adaptateur. Et que me brancher sur la prise Diag du moteur pourrait me faire perdre la garantie s’il arrivait quoique ce soit.
J’ai poursuivi mes recherches sur le net et à partir du site http://pneu.dulong.net/reseau.php, je suis tombé sur deux autres sites à ce sujets :
- http://pagesperso-orange.fr/capbreton2/ep-20/index.html
et
- http://www.pneuboat.com/reportages/xavier/lowrancenetNMEA2000/faq.html
Faute de le trouver en France, j’ai fini par commander l’adaptateur via le site http://store.brownspoint.com/suzuki_page_31.asp où figure également l’interface EP 20.
J’espère que ces liens te permettront de réaliser ton montage. Pour ma part, je n’envisage pas d’attendre la fin de la garantie du moteur avant de faire ce montage, mais je voudrais être sûr de mon fait avant de réaliser les différents branchements. Je me documente donc sur le sujet et suis preneur de toute information supplémentaire.
Y a-t’il d’autres usagers du forums qui auraient réalisé ce montage ?
A vous lire
A+
JL
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Le 17 mars, 2010 - 20:57
merci pour ta reponse
pour l'interface moteur ma prise diagnostique du moteur et ronde donc apparement je n ai pas besoin d'adapatateur par contre il me faut de l'autre cote du cable un embout noir comme sur ta photo pour aller sur le hds or celui du lien a un embout bleu est ce compatible ? de plus il me faut je pense un cable de liaison en le hds prise jaune enet et la prise bleu du global map ce cable existe t ilmerci de vos reponse
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Le 17 mars, 2010 - 23:18
Je me documente toujours sur le sujet et surtout j'attends d'avoir accès au bateau afin de voir comment les montages NMEA ont été réalisés. Je ne peux pas t'en dire plus.
Sur le site Lowrance, à la rubrique "téléchargement" et "manuels" http://www.lowrance.com/Downloads/Manuals/, tu peux trouver différents documents relatifs au réseau NMEA :
- http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/60-OhmTerminator_0154-061_011604.pdf
- http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/NMEA2000_buss_adapter_cable_0154-141_031804.pdf
- http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/120-Ohm_Terminator_0154-121_031804.pdf
- http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/NMEA2000NetworksGeneralInfo_0154-173_112006.pdf
- http://www.lowrance.com/en/Downloads/Manuals/NMEA-2000-Network-Installation-Manual/
Je vais les étudier de plus prêt.
Bonne lecture (certes en anglais ...)
Par ailleurs voici un lien vers les instructions d'installation de l'interface NMEA SUZUKI : http://store.brownspoint.com/images/smis_eng_interface_instructions.pdf
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Le 17 mars, 2010 - 23:28
Le site de téléchargement de Lowrance ... en français.
:
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Le 22 mars, 2010 - 22:32
A l'attention de Benoit ... ou d'autres "spécialistes NMEA 2000"
Il existe différents connecteurs NMEA 2000 :
Bleu : les 1er ?
Rouge : depuis 2007 ?
Noir : désormais ?
J'ai pu voir qu'il existait des connecteurs pour passer du "bleu" au "rouge" et inversement et que les "rouge" étaient compatibles avec les "noir".
Benoit, dès que tu auras quitté tes skis et que tu seras rentré de vacances (rien ne presse) pourrais-tu nous faire un petit topo sur les compatibilités entre les différents connecteurs NMEA 2000 ?
Ci-dessous l'interface Suzuki NMEA 2000 avec les différentes couleurs (la mienne en noir) :
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Le 29 mars, 2010 - 21:05
Pour Lionel, il te faut simplement un Kit NMEA 2000 et l'alimenter via le cable d'alim de ton GPS (qui possède deux cable rouge et deux cable noir, un faisceau pour l'alim de l'appareil, un autre pour l'alim du NMEA2000). Sharky a un peu tout compliqué ;)
Pour sharky, il n'existe qu'un seul type de connecteur certifié NMEA2000. Les bleus sont les anciens connecteurs Lowrance, je ne sais pas pkoi ils n'ont pas suivi le standard des le début, il existe aujourd'hui des adaptateurs. Les rouges ou noir son les memes. et certifiés NMEA2000.
++
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Le 29 mars, 2010 - 21:10
Sharky a un peu tout compliqué ;)
Désolé
Les rouges ou noir son les memes. et certifiés NMEA2000.
Merci Benoit pour ces précisions.
A+
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Le 10 avril, 2010 - 07:06
a l'attention de benoit
j'ai voulu commander l'interface hier soir
je ne retrouve pas le lien
ou alors c'est plus dispo
merci
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Le 10 avril, 2010 - 10:45
L'interface ? ou le kit NMEA2000 ? Tu ne l'as pas déjà l'interface ? Sinon malheureusement non, je n'ai plus d'interface suzuki et je ne peux plus en avoir. Lowrance a arrêté d'en commercialiser, au profit de celle de suzuki si j'ai bien compris, qui valent une fortune. C'est Sharky qui a eu ma dernière ! (hehe)
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Le 11 avril, 2010 - 09:58
C'est Sharky qui a eu ma dernière ! (hehe)
Visiblement très difficile à trouver désormais il reste un espoir de ce côté : http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88034
Certes c'est à l'étranger, mais ...
JL
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Le 28 avril, 2010 - 00:10
Bonsoir,
c'est d'une rallonge NMEA2000 dont tu as besoin je pense :
http://www.discount-marine.com/p8023/lowrance-c%C3%A2bles-nmea2000
Il te faut également le starter kit NMEA2000 pour "construire" ton bus : une alim, un T pour l'alim, un autre T pour l'interface, et les terminaisons.
http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim
Pourquoi faut il adapter l'adaptateur ? J'ai pas compris cette partie :)
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Le 28 avril, 2010 - 00:24
Bonsoir Benoit
Actuellement sur mon HDS 8 le port NMEA 2K est disponible.
Port NMEA 2K du HDS 8 :
J'ai obtenu chez DM l'interface Lowrance pour moteur SUZUKI (EP 20), chez Brownspoint l'adaptateur pour les moteurs SUZUKI après 2008. Cet adaptateur dispose d'un côté la prise ronde pour l'EP 20 et de l'autre d'une prise identique à la prise "DIAG" du moteur.
Adapteur mis en place sur l'EP20 :
Prise DIAG du moteur :
La prise DIAG du moteur et celle de l'adaptateur sont identiques. Il me faut une prise mâle pour adapter l'adaptateur et faire renter "papa (adaptateur) dans maman (DIAG).
Par ailleurs, j'ai donc touvé sur le site http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/Sealed/SM-HM/sm-hm.html ce qui va me permettre d'"adapter l'adaptateur". (je préfère bidouiller l'adaptateur et pas l'EP 20).
(partie gauche)
Le WE prochain je vais mesurer la distance de cable qu'il me faut entre le HDS8 et le moteur... en tout état de cause il me faudra une "rallonge" (extension cable) entre l'EP20 et le HDS 8.
Disposes-tu de cela en stocK ? Dans quelles longueurs ? Tarifs ?
Merci Benoit pour ta réponse. Rien ne presse, je n'envisage le branchement qu'une fois passée la première révision du moteur auprès de mon concessionnaire, d'ici une trentaine d'heures.
Merci d'avance
Jean-Luc
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Le 28 avril, 2010 - 01:10
Bonsoir Benoit
... tu as répondu avant que je n'ai eu le temps d'illustrer mes propos par quelques photos. C'est maintenant chose faite dans mon post ci-dessus .
c'est d'une rallonge NMEA2000 dont tu as besoin je pense : http://www.discount-marine.com/p8023/lowrance-c%C3%A2bles-nmea2000
Oui absoluement. Il me reste à déterminer la bonne longueur.
C'est le "standard micro-C" qui me fait douter. Mais si tu me dis que c'est compatible avec l'interface que tu m'as fournie et le HDS 8 alors pas de souci, je prends mes mesures et je commande chez DM.
Il te faut également le starter kit NMEA2000 pour "construire" ton bus : une alim, un T pour l'alim, un autre T pour l'interface, et les terminaisons. http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim
au vu du document suivant : http://agirard.free.fr/GPS/Manuels/NMEA2000_Informations_General_fr.pdf , je vais vérifier si le cable d'alimentation NMEA 2000 n'est pas déjà connecté à une alimentation commutable (graphique page 9).
Il va falloir que je fasse la part des choses dans le "fatras" des cables :
A priori sur la sortie "POWER/DATA" du HDS je dispose d'un cable "données" pour la liaison NMEA 0183 avec la VHF ICOM et d'un cable d'alimentation (... pour le sondeur ?) Je vais vérifier cela le WE prochain.
Pourquoi faut il adapter l'adaptateur ? J'ai pas compris cette partie :)
L'adaptateur dispose d'une prise ronde coté EP20 : OK ... mais d'une prise femelle du côté moteur, identique à la prise DIAG du moteur. Il me faut donc une prise mâle. Je vais donc bidouiller l'adaptateur avec une prise mâle pour le connecter à la prise femelle DIAG du moteur !
A+
JL
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Le 28 avril, 2010 - 10:09
Quel bazard ! pas très clean l'installateur :]
Le PDF que tu indiques est ancien, il concernait les précédentes séries Lowrance. aujourd'hui pour etre certifié un réseau NMEA2000 doit avoir sa propre alimentation. Donc Lowrance ne les alimente plus sur les série HDS.
Tu as donc sur ton cable d'alim HDS un cable d'alimentation pour l'écran, et un autre pour les entrée/sortie NMEA0183.
Pour le NMEA2000, il te faudra le Starter Kit. Certains motoristes alimentent leur bus cependant, pour les compteurs. D'ailleur tu ne peux pas te brancher sur le hub des cadrans analogiques ?
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Le 28 avril, 2010 - 11:57
Quel bazard ! pas très clean l'installateur :]
Le PDF que tu indiques est ancien, il concernait les précédentes séries Lowrance. aujourd'hui pour etre certifié un réseau NMEA2000 doit avoir sa propre alimentation. Donc Lowrance ne les alimente plus sur les série HDS.
Tu as donc sur ton cable d'alim HDS un cable d'alimentation pour l'écran, et un autre pour les entrée/sortie NMEA0183.
Il n'y a effectivement que deux sorties sur le port "POWER/DATA". Contrairement au shéma que présentait le PDF. Il me faudra donc le stater kit.
D'ailleur tu ne peux pas te brancher sur le hub des cadrans analogiques ?
C'est sans doute possible voir en page 7 du document suivant http://store.brownspoint.com/images/SIMSAdapter.pdf . Ca signifirait que je n'ai plus d'info sur le compte tours analogique avec le report des alarmes ?
Les differents exemples que j'ai pu voir sur le net concernaient un branchement sur la prise DIAG du moteur.
JL
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Le 28 avril, 2010 - 12:08
Je ne trouve rien dans le pdf qui corresponde... Chez Yamaha voila comment c'est fait :
.../... quelques photos " acrobatique !!!!" de l'arrière des compteurs voila ce que cela donne:.
Effectivement tous son relier au hub....... Je n'ai pas pu vérifier mais je crois que le connecteur noir avec les fils rose arrive du moteur Quand pensez-vous ?? amic @++luccio
C'était sur ce sujet :
http://www.discount-marine.com/club/content/lowrance-hds-et-instrumentations-yamahaDans ce cas l'interface se branche sur le hub qui délivre l'info aux compteurs et au HDS.
++
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Le 28 avril, 2010 - 14:47
bonjour benoit
peux tu me dire si ce kit est compablible
prises rouges
http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2010 - 14:56
Oui. Les prises rouges sont des prises Micro-C qui est le standard NMEA2000, aujourd'hui Lowrance les fait noir, mais seule la couleur change.
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Le 28 avril, 2010 - 18:08
OK Benoit,
Je n'ai pas de photo de l'arrière du compteur analogique, je regarderai le WE prochain comment il est connecté.
... Je cherchais une solution coté moteur.
A+
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Le 28 avril, 2010 - 18:12
Par ailleurs, j'ai donc touvé sur le site http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/Sealed/SM-HM/sm-hm.html ce qui va me permettre d'"adapter l'adaptateur". (je préfère bidouiller l'adaptateur et pas l'EP 20).
(partie gauche)
Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site.
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Le 29 avril, 2010 - 07:35
Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site.
Réponse rapide du fournisseur :
Jean-Luc, my sincere apologies, it's my mistake, I have sent the wrong ones. I
sent the MT type and you ordered the HM type, which by your photo is what you
need.I'll send out the right connectors today.
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Le 3 mai, 2010 - 18:46
bonjour a tous
bon j'ai recu le kit ce matin
donc apres midi montage
et bien ca marche nickel
merci a tous pour votre aidelionel
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Le 4 mai, 2010 - 18:57
Super.
J'attends d'avoir fait la première visite du moteur avant de me lancer.
A+
JL
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Le 4 mai, 2010 - 20:15
bonjour a tous bon j'ai recu le kit ce matin donc apres midi montage et bien ca marche nickel merci a tous pour votre aide lionel
Tu voudrais pas nous faire une capture d'écran du menu :
MENU > Reseaux > Liste des objets >choisir linterface puis le bouton donnees
je suis curieux de voir la liste des infos delivrees par le moteur
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Le 4 mai, 2010 - 22:44
Suis également preneur de cette information
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Le 4 mai, 2010 - 23:55
Suis également preneur de cette information
et toi tu as trouvé ton hub de compteur ? :)
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Le 5 mai, 2010 - 07:29
et toi tu as trouvé ton hub de compteur ? :)
L'arrière du compteur est très difficile d'accès et je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher. Je regarderai à nouveau le WE prochain sinon lors du pont du 13 au 16 mai.
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Le 5 mai, 2010 - 11:39
ok je vous fait ca cette aprem
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Le 5 mai, 2010 - 14:31
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Le 5 mai, 2010 - 15:51
.../...
desole pour la qualite des photos
Il y a une fonction pour fare des capture d'écran qui se stock dans la mémoire de l'appareil et qu'on peut ensuite copier sur une SD Card insérée dans l'appareil.
mais c'est déja tres bien on voit le principale des fonctions.
Tu as un trim sur ton moteur ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 mai, 2010 - 18:22
Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site.
Réponse rapide du fournisseur :
Jean-Luc, my sincere apologies, it's my mistake, I have sent the wrong ones. I
sent the MT type and you ordered the HM type, which by your photo is what you
need.I'll send out the right connectors today.
Reçu le bon connecteur.
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Le 25 juillet, 2010 - 19:52
bonjour
je recherche un ep 20 desesperement
help
cordialement
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Le 26 juillet, 2010 - 00:08
Suzuki en a repris la distribution, j'ai la référence au bureau je la donnerai mardi.
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Le 26 juillet, 2010 - 07:20
bonjour
je recherche un ep 20 desesperement
help
cordialement
Voir en MP
Suzuki en a repris la distribution, j'ai la référence au bureau je la donnerai mardi.
990C0-88134
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Le 26 juillet, 2010 - 18:02
Il existe également un nouvel adaptateur : 990C0-88135
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Le 26 juillet, 2010 - 20:29
Nimes tu as un mp
lionel
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Le 27 juillet, 2010 - 07:26
oui merci
voila ma conclusion provisoire, qu'en pensez vous?
je vient d'avoir mon concessionnaire suzuki qui me dit juste "d'emm....... vous acheter a l'etranger " et en plus ne me donne pas de ref
il faut donc trouver un ep 20 et l'adapter au moteur
donc 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88134
avec 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88035
ou ( et ) 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88135
par avance merci
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Le 27 juillet, 2010 - 08:04
88134 + 88135 + kit d'alimentation du réseau NMea (http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim)
Message en MP
Jean-Luc
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Le 4 août, 2010 - 20:56
J'ai procédé cet après-midi à l'interfaçage (branchements provisoires) d'un HDS 8 avec un Suzuki DF 150 (2010).
J'ai utilisé :
- Kit alimentation réseau NMEA
- une rallonge NMA 2K (livrée avec le Kit alim)
- Une interface Suzuki (990C0-88134 - Modular Instrument System Engine Interface)
- Un adaptateur "Interface/Prise diag moteur" (990C0-88135 - SIMS Adapter to SDS).
Ca fonctionne
Reste à passer définitivement mes différents câbles et paramétrer correctement l'interface et le HDS
Photos jointes
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Le 9 août, 2010 - 16:34
je vient d'avoir mon concessionnaire suzuki qui me dit juste "d'emm....... vous acheter a l'etranger " et en plus ne me donne pas de ref
Bonjour,
alors comme ca fait deux fois que j'entends ca, j'ai contacté VolvoPenta Suzuki France pour avoir leur son de cloche. J'attends leur réponse.
Si certains ont eu ce genre de réponse de leur motoriste, ils peuvent me contacter en PV à ce sujet.
++
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Le 10 août, 2010 - 21:30
Le montage de Sharky fait très envie et m'aurait évité une panne sèche (heureusement intervenue sur un fleuve) pour cause de jauge défaillante (l'aiguille ne descend pas sous 1/4 mais le niveau d'essence baisse quand même / sans doute classique mais diablement efficace).
Mon expérience perso avec un Suzuki DF150 2010 sur l'EP 20 est la suivante :
- commande du bateau en décembre 2009 ;
- au salon nautique de Paris, le stand Suzuki m'indique qu'ils savent fournir un kit NMEA 2000 à 2000 € (facile à retenir) avec leurs afficheurs multi-fonctions ;HD technology indique qu'il existe un adapteur EP 20 qu'il ne commercialise plus depuis 2010 et qui doit maintenant être revendu par Suzuki ;
- après maints allers-retours entre l'importateur Lowrance et Suzuki, le concessionnaire qui doit me livrer le bateau en Bretagne arrive à obtenir la certitude que Suzuki va reprendre la commercialisation des EP 20 à compter du mois de mai à la place de HD Technology, trop tard pour qu'il me monte tout cela à la livraison du bateau ;
- livraison du bateau en avril 2010 ;
- mon concessionnaire Suzuki local en région parisienne contacté en juin m'indique qu'il n'a toujours pas le feu vert de Suzuki pour monter un EP 20 sans annulation de la garantie constructeur ;
- nouveau contact en juillet où il m'indique que Suzuki semble bouger lentement et qu'il pense pouvoir commander un EP 20 et me le monter à compter de la rentrée, un peu tard pour être vraiment utile cette saison.
J'en suis toujours là au fait !
Cordialement.
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Le 11 août, 2010 - 10:11
Ok, moi j'attends la réponse du responsable chez Suzuki France.
Au fait HD Tecnology c'est en fait MC Technologies (www.mc-technologies.fr) :)
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Le 11 août, 2010 - 14:22
C'est Pascal qui a raison. Voici la réponse de Suzuki ce matin :
Bonjour,
Les références ci-dessous ont été crée par Suzuki USA et ne sont pas approuver par l'usine Suzuki.
Suzuki travail à ce jour sur l'interface NMEA 2000 qui sera disponible chez nos revendeurs en septembre 2010.
Bonne journée.
Cordialement,
Delphine
VOLVO PENTA FRANCEAhh comme il fait bon vivre aux USA parfois... réactivité, efficacité.
Je ne sais pas ce qui c'est passé entre Lowrance et Suzuki, mais a mon avis il y a eu quelque chose pour que le meme produit passe de l'un à l'autre... Bref.
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Le 12 août, 2010 - 08:23
bonjour
voila une semaine que j'attend la reponse de suzuki
et toujour pas de reponse oups
cordialement
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Le 12 août, 2010 - 10:11
Appeles Delphine au +33 (0)1.55.17.61.61
Voir ce qu'ils répondent a un client final...
Mais je pense qu'on va te demander de patienter jusqu'à septembre.
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Le 13 août, 2010 - 09:34
bien vu benoit
reponse de suzuki france l'option sera dispo courant septembre
mais a quelle prix ???
cordialement
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Le 13 août, 2010 - 09:58
oh j'imagine qu'ils pratiqueront sensiblement le meme prix que les américains... pas plus de 150 EUR en tout cas. Ca ne coutera pas 2000 EUR :)
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