NMEA 2000 - Suzuki

NMEA 2000 - Suzuki

Posté le 16 mars, 2010 - 20:13
10342 lectures
76 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonsoir a tous

je voudrai mettre en reseau mon 115 DF suzuki de 2004 mon HDS 5 et mon gps global map 3500 C

j'ai bien trouve le cable qui se branche sur la prise diagnostique  du mon moteur

mais pour le reste j ai du mal a me retrouver entre les prises jaunes et noires ,les adaptateurs et les bouchons

 

merci de votre aide

76 commentaire(s)
  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 16 mars, 2010 - 22:59

    lionel29 a écrit :

    bonsoir a tous

    je voudrai mettre en reseau mon 115 DF suzuki de 2004 mon HDS 5 et mon gps global map 3500 C

    j'ai bien trouve le cable qui se branche sur la prise diagnostique  du mon moteur

    mais pour le reste j ai du mal a me retrouver entre les prises jaunes et noires ,les adaptateurs et les bouchons

    merci de votre aide

    Bonsoir,

    En octobre dernier, lors de ma commande d’un Antares 7.50 HB / Suziki DF 150 TX, j’avais demandé à ce que le bateau soit équipé d’une interface Moteur Suzuki DF / NMEA afin de connecter le moteur à mon combiné HDS 8 de chez Lowrance via le réseau NMEA 2000.

    Interface (EP20) NMEA Suzuki

    EP20

    Ecran d'un HDS

    HDS

     

    Mais ce qui était apparemment possible lors de la commande, ne semble plus aussi évident. Je m’explique :

    Courant février 2010, mon concessionnaire m’informe que  MC Technologies ne fournirait plus cette interface NMEA (pas vraiment performant, des problèmes, …).

    Je contacte Suzuki France par mail à ce sujet et la réponse fut la suivante :

    Nos moteurs ne sont pas équipés en standard d'une interface NMEA2000, nous proposons via notre réseau d'agents officiels Suzuki Marine un kit NMEA2000 Suzuki. Lowrance propose bien interface et faisceaux de raccordement. 

    Dans le même temps, mon concessionnaire me répond :

    Après confirmation de SUZUKI, le DF 150 ne dispose pas d'interface NMEA intégrée. En conséquence, il s'agit d'installer l'interface en série entre le moteur et le tableau de bord avec à la clé le remplacement du compte tours par celui monté sur les modèles 300 CV pour adapter les connectiques. Il en résulte un coût non négligeable, puisqu'un kit est proposé par SUZUKI au prix de 2000 euros environ....hors taxes.

    Cependant cette interface existe bel et bien et j’en trouve une sur le site de Discount Marine :

    http://www.discount-marine.com/p6904/lowrance-capteurs-nmea2000-interface-moteur-suzuki,

    EP20 

    et j’y apprends qu’il faut également un adaptateur entre cette interface NMEA et le moteur.

    Adaptateur

    Adaptateur

    Adaptateur

    Après quelques recherche sur le net, je tombe le site http://pneu.dulong.net/reseau.php, dont la lecture fut particulièrement intéressante. Dans mon cas, il me faut un adaptateur entre l’EP20 et la prise diagnostique du moteur, mais cet adaptateur doit être lui même « adapté ». On y trouve notamment un schéma de la correspondance des  fils de la prise carré diagnostic du moteur avec ceux de l’adaptateur de l’EP20. Cet adaptateur serait nécessaire pour les moteurs à partir de 2008.

    Je contacte de nouveau Suzuki France pour avoir confirmation de l'existence d'une prise sur le DF 150 permettant de brancher l'interface NMEA ? Prise ronde ou carrée ?

    Réponse SUZUKI MARINE : Votre moteur sera équipé d'une prise diag carrée, merci de voir avec  Lowrance  pour la compatibilité. 

    Parallèlement, mon concessionnaire m’indique que Suzuki France ne commercialisait pas cet adaptateur. Et que me brancher sur la prise Diag du moteur pourrait me faire perdre la garantie s’il arrivait quoique ce soit.

    J’ai poursuivi mes recherches sur le net et à partir du site http://pneu.dulong.net/reseau.php, je suis tombé sur deux autres sites à ce sujets :

    - http://pagesperso-orange.fr/capbreton2/ep-20/index.html

    et

    - http://www.pneuboat.com/reportages/xavier/lowrancenetNMEA2000/faq.html

    Faute de le trouver en France, j’ai fini par commander l’adaptateur via le site http://store.brownspoint.com/suzuki_page_31.asp où figure également l’interface EP 20.

    J’espère que ces liens te permettront de réaliser ton montage. Pour ma part, je n’envisage pas d’attendre la fin de la garantie du moteur avant de faire ce montage, mais je voudrais être sûr de mon fait avant de réaliser les différents branchements. Je me documente donc sur le sujet et suis preneur de toute information supplémentaire.

    Y a-t’il d’autres usagers du forums qui auraient réalisé ce montage ?

    A vous lire

    A+

    JL

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 17 mars, 2010 - 20:57

    merci pour ta reponse
    pour l'interface moteur ma prise diagnostique du moteur et ronde donc apparement je n ai pas besoin d'adapatateur par contre il me faut de l'autre cote du cable un embout noir comme sur ta photo pour aller sur le hds or celui du lien a un embout bleu est ce compatible ? de plus il me faut je pense un cable de liaison en le hds prise jaune enet et la prise bleu du global map ce cable existe t il

    merci de vos reponse

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 17 mars, 2010 - 23:18

    Je me documente toujours sur le sujet et surtout j'attends d'avoir accès au bateau afin de voir comment les montages NMEA ont été réalisés. Je ne peux pas t'en dire plus.

    Sur le site Lowrance, à la rubrique "téléchargement" et "manuels" http://www.lowrance.com/Downloads/Manuals/,  tu peux trouver différents documents relatifs au réseau NMEA :

    - http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/60-OhmTerminator_0154-061_011604.pdf

    - http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/NMEA2000_buss_adapter_cable_0154-141_031804.pdf

    - http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/120-Ohm_Terminator_0154-121_031804.pdf

    - http://www.lowrance.com/upload/Lowrance/Documents/Manuals/NMEA2000NetworksGeneralInfo_0154-173_112006.pdf

    - http://www.lowrance.com/en/Downloads/Manuals/NMEA-2000-Network-Installation-Manual/

    Je vais les étudier de plus prêt.

    Bonne lecture (certes en anglais ...)

     Par ailleurs voici un lien vers les instructions d'installation de l'interface NMEA SUZUKI : http://store.brownspoint.com/images/smis_eng_interface_instructions.pdf

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 17 mars, 2010 - 23:28

    Le site de téléchargement de Lowrance ... en français. Wink :

    http://www.lowrance.fr/Telechargements/Manuels/

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 22 mars, 2010 - 22:32

    A l'attention de Benoit ... ou d'autres "spécialistes NMEA 2000"

    Il existe différents connecteurs NMEA 2000 :

    Bleu : les 1er ?

    Rouge : depuis 2007 ?

    Noir : désormais ?

    J'ai pu voir qu'il existait des connecteurs pour passer du "bleu" au "rouge" et inversement et que les "rouge" étaient compatibles avec les "noir".

    Benoit, dès que tu auras quitté tes skis et que tu seras rentré de vacances (rien ne presse) pourrais-tu nous faire un petit topo sur les compatibilités entre les différents connecteurs NMEA 2000 ?

    Ci-dessous l'interface Suzuki NMEA 2000 avec les différentes couleurs (la mienne en noir) :

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 29 mars, 2010 - 21:05

    Pour Lionel, il te faut simplement un Kit NMEA 2000 et l'alimenter via le cable d'alim de ton GPS (qui possède deux cable rouge et deux cable noir, un faisceau pour l'alim de l'appareil, un autre pour l'alim du NMEA2000). Sharky a un peu tout compliqué ;)

    Pour sharky, il n'existe qu'un seul type de connecteur certifié NMEA2000. Les bleus sont les anciens connecteurs Lowrance, je ne sais pas pkoi ils n'ont pas suivi le standard des le début,  il existe aujourd'hui des adaptateurs. Les rouges ou noir son les memes. et certifiés NMEA2000.

    ++

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 29 mars, 2010 - 21:10

    Benoit a écrit :

    Sharky a un peu tout compliqué ;)

    Désolé

    Benoit a écrit :

    Les rouges ou noir son les memes. et certifiés NMEA2000.

    Merci Benoit pour ces précisions.

     A+ 

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 30 mars, 2010 - 20:17

    merci benoit

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 10 avril, 2010 - 07:06

     a l'attention de benoit

    j'ai voulu commander l'interface hier soir  

    je ne retrouve pas  le lien 

    ou alors c'est plus dispo

    merci

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 10 avril, 2010 - 10:45

    L'interface ? ou le kit NMEA2000 ? Tu ne l'as pas déjà l'interface ? Sinon malheureusement non, je n'ai plus d'interface suzuki et je ne peux plus en avoir. Lowrance a arrêté d'en commercialiser, au profit de celle de suzuki si j'ai bien compris, qui valent une fortune. C'est Sharky qui a eu ma dernière ! (hehe)

     

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 11 avril, 2010 - 09:58

    Benoit a écrit :

    C'est Sharky qui a eu ma dernière ! (hehe)

    Innocent

    Visiblement très difficile à trouver désormais il reste un espoir de ce côté : http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88034

    Certes c'est à l'étranger, mais ...

    JL

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2010 - 00:10

    Bonsoir,

    c'est d'une rallonge NMEA2000 dont tu as besoin je pense : 

    http://www.discount-marine.com/p8023/lowrance-c%C3%A2bles-nmea2000

    Il te faut également le starter kit NMEA2000 pour "construire" ton bus : une alim, un T pour l'alim, un autre T pour l'interface, et les terminaisons.

    http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim

     

    Pourquoi faut il adapter l'adaptateur ? J'ai pas compris cette partie :)

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 28 avril, 2010 - 00:24

    Bonsoir Benoit

    Actuellement sur mon HDS 8 le port NMEA 2K est disponible.

    Port NMEA 2K du HDS 8 :

    NMEA 2K HDS8

    J'ai obtenu chez DM l'interface Lowrance pour moteur SUZUKI (EP 20), chez Brownspoint l'adaptateur pour les moteurs SUZUKI après 2008. Cet adaptateur dispose d'un côté la prise ronde pour l'EP 20 et de l'autre d'une prise identique à la prise "DIAG" du moteur.

    Adapteur mis en place sur l'EP20 :

    Adapter - EP 20

    Prise DIAG du moteur :

    DIAG Suzuki

    La prise DIAG du moteur et celle de l'adaptateur sont identiques. Il me faut une prise mâle pour adapter l'adaptateur et faire renter "papa (adaptateur) dans maman (DIAG).

    Par ailleurs, j'ai donc touvé sur le site http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/Sealed/SM-HM/sm-hm.html ce qui va me permettre d'"adapter l'adaptateur".  (je préfère bidouiller l'adaptateur et pas l'EP 20).adapetr l'adaptateur

    (partie gauche)

    Le WE prochain je vais mesurer la distance de cable qu'il me faut entre le HDS8 et le moteur... en tout état de cause il me faudra une "rallonge" (extension cable) entre l'EP20 et le HDS 8.

    Disposes-tu de cela en stocK ?  Dans quelles longueurs ? Tarifs ?

    Merci Benoit pour ta réponse. Rien ne presse, je n'envisage le branchement qu'une fois passée la première révision du moteur auprès de mon concessionnaire, d'ici une trentaine d'heures.

    Merci d'avance

    Jean-Luc

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 28 avril, 2010 - 01:10

    Bonsoir Benoit

    ... tu as répondu avant que je n'ai eu le temps d'illustrer mes propos par quelques photos. C'est maintenant chose faite dans mon post ci-dessus .

    Benoit a écrit :

    c'est d'une rallonge NMEA2000 dont tu as besoin je pense : http://www.discount-marine.com/p8023/lowrance-c%C3%A2bles-nmea2000

    Oui absoluement. Il me reste à déterminer la bonne longueur.

    C'est le "standard micro-C" qui me fait douter. Mais si tu me dis que c'est compatible avec l'interface que tu m'as fournie et le HDS 8 alors pas de souci, je prends mes mesures et je commande chez DM.Wink

    Benoit a écrit :

    Il te faut également le starter kit NMEA2000 pour "construire" ton bus : une alim, un T pour l'alim, un autre T pour l'interface, et les terminaisons. http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim  

     au vu du document suivant : http://agirard.free.fr/GPS/Manuels/NMEA2000_Informations_General_fr.pdf , je vais vérifier si le cable d'alimentation NMEA 2000 n'est pas déjà connecté à une alimentation commutable  (graphique page 9).

    Il va falloir que je fasse la part des choses dans le "fatras" des cables :

     fatras_1fatras_1

    fatras_2

    A priori sur la sortie "POWER/DATA" du HDS je dispose d'un cable "données" pour la liaison NMEA 0183 avec la VHF ICOM et d'un cable d'alimentation (... pour le sondeur ?) Je vais vérifier cela le WE prochain.

    Benoit a écrit :

    Pourquoi faut il adapter l'adaptateur ?   J'ai pas compris cette partie :)

    L'adaptateur dispose d'une prise ronde coté EP20 : OK ... mais d'une prise femelle du côté moteur, identique à la prise DIAG du moteur. Il me faut donc une prise mâle. Je vais donc bidouiller l'adaptateur avec une prise mâle pour le connecter à la prise femelle DIAG du moteur !

     A+

    JL

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2010 - 10:09

    Quel bazard ! pas très clean l'installateur :]

    Le PDF que tu indiques est ancien, il concernait les précédentes séries Lowrance. aujourd'hui pour etre certifié un réseau NMEA2000 doit avoir sa propre alimentation. Donc Lowrance ne les alimente plus sur les série HDS.

    Tu as donc sur ton cable d'alim HDS un cable d'alimentation pour l'écran, et un autre pour les entrée/sortie NMEA0183.

    Pour le NMEA2000, il te faudra le Starter Kit. Certains motoristes alimentent leur bus cependant, pour les compteurs. D'ailleur tu ne peux pas te brancher sur le hub des cadrans analogiques ?

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 28 avril, 2010 - 11:57

    Benoit a écrit :

    Quel bazard ! pas très clean l'installateur :]

    Benoit a écrit :

    Le PDF que tu indiques est ancien, il concernait les précédentes séries Lowrance. aujourd'hui pour etre certifié un réseau NMEA2000 doit avoir sa propre alimentation. Donc Lowrance ne les alimente plus sur les série HDS.

    Tu as donc sur ton cable d'alim HDS un cable d'alimentation pour l'écran, et un autre pour les entrée/sortie NMEA0183.

    Il n'y a effectivement que deux sorties sur le port "POWER/DATA". Contrairement au shéma que présentait le PDF. Il me faudra donc le stater kit.

    Benoit a écrit :

    D'ailleur tu ne peux pas te brancher sur le hub des cadrans analogiques ?

    C'est sans doute possible voir en page 7 du document suivant http://store.brownspoint.com/images/SIMSAdapter.pdf . Ca signifirait que je n'ai plus d'info sur le compte tours analogique avec le report des alarmes ?

    Les differents exemples que j'ai pu voir sur le net concernaient un branchement sur la prise DIAG du moteur.

    JL

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2010 - 12:08

    Je ne trouve rien dans le pdf qui corresponde... Chez Yamaha voila comment c'est fait :

     

    luccio84 a écrit :

    .../... quelques photos " acrobatique !!!!" de l'arrière des compteurs voila ce que cela donne:. Effectivement tous son relier au hub....... Je n'ai pas pu vérifier mais je crois que le connecteur noir avec les fils rose arrive du moteur Quand pensez-vous ?? amic @++luccio

     

    C'était sur ce sujet :
    http://www.discount-marine.com/club/content/lowrance-hds-et-instrumentations-yamaha

    Dans ce cas l'interface se branche sur le hub qui délivre l'info aux compteurs et au HDS.

    ++

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 28 avril, 2010 - 14:47

    bonjour benoit

    peux tu me dire si ce kit est compablible
    prises rouges
    http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim
    merci

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2010 - 14:56

    Oui. Les prises rouges sont des prises Micro-C qui est le standard NMEA2000, aujourd'hui Lowrance les fait noir, mais seule la couleur change.

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 28 avril, 2010 - 15:20

    merci

    je commande desuite

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 28 avril, 2010 - 18:08

    OK Benoit,

    Je n'ai pas de photo de l'arrière du compteur analogique, je regarderai le WE prochain comment il est connecté.

    ... Je cherchais une solution coté moteur.

    A+

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 28 avril, 2010 - 18:12

    Sharky a écrit :

    Par ailleurs, j'ai donc touvé sur le site http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/Sealed/SM-HM/sm-hm.html ce qui va me permettre d'"adapter l'adaptateur".  (je préfère bidouiller l'adaptateur et pas l'EP 20).adapetr l'adaptateur

    (partie gauche)

    Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site. 

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 29 avril, 2010 - 07:35

    Sharky a écrit :

    Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site. 

    Réponse rapide du fournisseur :

    Jean-Luc, my sincere apologies, it's my mistake, I have sent the wrong ones. I
    sent the MT type and you ordered the HM type, which by your photo is what you
    need.

    I'll send out the right connectors today.

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 3 mai, 2010 - 18:46

    bonjour a tous
    bon j'ai recu le kit ce matin
    donc apres midi montage
    et bien ca marche nickel
    merci a tous pour votre aide

    lionel

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 4 mai, 2010 - 18:57

    Super.

    J'attends d'avoir fait la première visite du moteur avant de me lancer.

    A+

    JL

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 4 mai, 2010 - 20:15

    lionel29 a écrit :

    bonjour a tous bon j'ai recu le kit ce matin donc apres midi montage et bien ca marche nickel merci a tous pour votre aide lionel

    Tu voudrais pas nous faire une capture d'écran du menu :

    MENU > Reseaux > Liste des objets >choisir linterface puis le bouton donnees

    je suis curieux de voir la liste des infos delivrees par le moteur 

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 4 mai, 2010 - 22:44

    Suis également preneur de cette information Wink

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 4 mai, 2010 - 23:55

    Sharky a écrit :

    Suis également preneur de cette information Wink

     

    et toi tu as trouvé ton hub de compteur ? :)

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 5 mai, 2010 - 07:29

    Benoit a écrit :

    et toi tu as trouvé ton hub de compteur ? :)

    L'arrière du compteur est très difficile d'accès et je n'ai pas eu vraiment le temps de chercher. Je regarderai à nouveau le WE prochain sinon lors du pont du 13 au 16 mai.

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 5 mai, 2010 - 11:39

    ok je vous fait ca  cette aprem

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 5 mai, 2010 - 14:31

    voila ce que ca donne

     

    et un  des  tableaux de bord

    desole pour la qualite des photos

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 5 mai, 2010 - 15:51

    lionel29 a écrit :

    .../...

    desole pour la qualite des photos

     

    Il y a une fonction pour fare des capture d'écran qui se stock dans la mémoire de l'appareil et qu'on peut ensuite copier sur une SD Card insérée dans l'appareil.

    mais c'est déja tres bien on voit le principale des fonctions.
    Tu as un trim sur ton moteur ?

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 6 mai, 2010 - 18:22

    Sharky a écrit :

    Sharky a écrit :

    Je viens de le recevoir ... zut , ce n'est pas le bon. Je vais recontacter le site. 

    Réponse rapide du fournisseur :

    Jean-Luc, my sincere apologies, it's my mistake, I have sent the wrong ones. I
    sent the MT type and you ordered the HM type, which by your photo is what you
    need.

    I'll send out the right connectors today.

    Reçu le bon connecteur.

  • nimes
    nimes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2009
    Messages : 8
    Le 25 juillet, 2010 - 19:52

    bonjour

    je recherche un ep 20 desesperement

    help

    cordialement

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 26 juillet, 2010 - 00:08

    Suzuki en a repris la distribution, j'ai la référence au bureau je la donnerai mardi.

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 26 juillet, 2010 - 07:20

    nimes a écrit :

    bonjour

    je recherche un ep 20 desesperement

    help

    cordialement

    Voir en MP

    Benoit a écrit :

    Suzuki en a repris la distribution, j'ai la référence au bureau je la donnerai mardi.

    990C0-88134

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 26 juillet, 2010 - 18:02

    Il existe également un nouvel adaptateur : 990C0-88135

  • lionel29
    lionel29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2010
    Messages : 1
    Le 26 juillet, 2010 - 20:29

    Nimes tu as un mp

    lionel

  • nimes
    nimes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2009
    Messages : 8
    Le 27 juillet, 2010 - 07:26

    oui merci

    voila ma conclusion provisoire, qu'en pensez vous?

    je vient d'avoir mon concessionnaire suzuki qui me dit juste "d'emm....... vous acheter a l'etranger " et en plus ne me donne pas de ref

    il faut donc trouver un ep 20 et l'adapter au moteur

    donc 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88134

    avec 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88035

    ou ( et ) 1 http://store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88135

     par avance merci

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 27 juillet, 2010 - 08:04

    88134 + 88135 + kit d'alimentation du réseau NMea (http://www.discount-marine.com/p8024/lowrance-kit-nmea2000-avec-alim)

     Message en MP

    Jean-Luc

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 4 août, 2010 - 20:56

    J'ai procédé cet après-midi à l'interfaçage (branchements provisoires) d'un HDS 8 avec un Suzuki DF 150 (2010).

    J'ai utilisé :

    - Kit alimentation réseau NMEA

    - une rallonge NMA 2K (livrée avec le Kit alim)

    - Une interface Suzuki (990C0-88134 - Modular Instrument System Engine Interface)

    - Un adaptateur "Interface/Prise diag moteur" (990C0-88135 - SIMS Adapter to SDS).

    Ca fonctionne Smile 

    Reste à passer définitivement mes différents câbles et paramétrer correctement l'interface et le HDS

    Photos jointes

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 4 août, 2010 - 21:06

    TOP !

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 9 août, 2010 - 16:34

    nimes a écrit :

    je vient d'avoir mon concessionnaire suzuki qui me dit juste "d'emm....... vous acheter a l'etranger " et en plus ne me donne pas de ref

    Bonjour,

    alors comme ca fait deux fois que j'entends ca, j'ai contacté VolvoPenta Suzuki France pour avoir leur son de cloche. J'attends leur réponse.

    Si certains ont eu ce genre de réponse de leur motoriste, ils peuvent me contacter en PV à ce sujet.

    ++

  • pascal95
    pascal95
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 03/05/2010
    Messages : 10
    Le 10 août, 2010 - 21:30

    Le montage de Sharky fait très envie et m'aurait évité une panne sèche (heureusement intervenue sur un fleuve) pour cause de jauge défaillante (l'aiguille ne descend pas sous 1/4 mais le niveau d'essence baisse quand même / sans doute classique mais diablement efficace).Embarassed

     

    Mon expérience perso avec un Suzuki DF150 2010 sur l'EP 20 est la suivante :

    • commande du bateau en décembre 2009 ;
    • au salon nautique de Paris, le stand Suzuki m'indique qu'ils savent fournir un kit NMEA 2000 à 2000 € (facile à retenir) avec leurs afficheurs multi-fonctions ;HD technology indique qu'il existe un adapteur EP 20 qu'il ne commercialise plus depuis 2010 et qui doit maintenant être revendu par Suzuki ;
    • après maints allers-retours entre l'importateur Lowrance et Suzuki, le concessionnaire qui doit me livrer le bateau en Bretagne arrive à obtenir la certitude que Suzuki va reprendre la commercialisation des EP 20 à compter du mois de mai à la place de HD Technology, trop tard pour qu'il me monte tout cela à la livraison du bateau ;
    • livraison du bateau en avril 2010 ;
    • mon concessionnaire Suzuki local en région parisienne contacté en juin m'indique qu'il n'a toujours pas le feu vert de Suzuki pour monter un EP 20 sans annulation de la garantie constructeur ;
    • nouveau contact en juillet où il m'indique que Suzuki semble bouger lentement et qu'il pense pouvoir commander un EP 20 et me le monter à compter de la rentrée, un peu tard pour être vraiment utile cette saison.

     

    J'en suis toujours là au fait !

     

    Cordialement.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 11 août, 2010 - 10:11

    Ok, moi j'attends la réponse du responsable chez Suzuki France.

    Au fait HD Tecnology c'est en fait MC Technologies (www.mc-technologies.fr) :)

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 11 août, 2010 - 14:22

    C'est Pascal qui a raison. Voici la réponse de Suzuki ce matin :

    Cité :

    Bonjour,
     
    Les références ci-dessous ont été crée par Suzuki USA et ne sont pas approuver par l'usine Suzuki.
    Suzuki travail à ce jour sur l'interface NMEA 2000 qui sera disponible chez nos revendeurs en septembre 2010.
    Bonne journée.  
     
    Cordialement,
    Delphine
     
    VOLVO PENTA FRANCE

    Ahh comme il fait bon vivre aux USA parfois... réactivité, efficacité.

    Je ne sais pas ce qui c'est passé entre Lowrance et Suzuki, mais a mon avis il y a eu quelque chose pour que le meme produit passe de l'un à l'autre... Bref.

  • nimes
    nimes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2009
    Messages : 8
    Le 12 août, 2010 - 08:23

     bonjour

    voila une semaine que j'attend la reponse de suzuki

    et toujour pas de reponse  oups

    cordialement

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 12 août, 2010 - 10:11

    Appeles Delphine au +33 (0)1.55.17.61.61

    Voir ce qu'ils répondent a un client final...

    Mais je pense qu'on va te demander de patienter jusqu'à septembre.

  • nimes
    nimes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2009
    Messages : 8
    Le 13 août, 2010 - 09:34

    bien vu benoit

    reponse de suzuki france l'option sera dispo courant septembre

    mais a quelle prix ???

    cordialement

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 13 août, 2010 - 09:58

    oh j'imagine qu'ils pratiqueront sensiblement le meme prix que les américains... pas plus de 150 EUR en tout cas. Ca ne coutera pas 2000 EUR :)

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement