NAVBUS AVEC SIMRAD NX40/45 et SIMNET avec NVMAN 8084

NAVBUS AVEC SIMRAD NX40/45 et SIMNET avec NVMAN 8084

Posté le 1 novembre, 2011 - 18:25
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Bonjour à tous, Preliminaire ce que je dis pour le nx40 (8084) est vrai pour le nx45 (8122) Nb: Electronicien et informaticien industriel je connais très bien le bus CAN. Sur mon boat que je "refit" j'ai décidé de monter une electronique avancée multimarques (voir topic sur ce sujet) et oui j'ai des instruments qui m'interese chez les un et ches les autres. Pour intro SIMNET = SEATALK NG = N2k ou NMEA 2000 == BUS CAN Ce n'est que le nom et la connectique qui change comme cela il esperent verouiller commercialement le client qui crois qu'il ne peut pas quitter la marque avec laquelle il a débuté!!! SIMRAD NX 40 == navman 8084 ou Northstar 84 Et SIMRAD, nAVMAN? NORTHSTAR SONT DES MARQEUS COMMERCIALES DE NAVICO, comme lowrance... Voila j'ai pour traceur un SIMRAD Nx40 et pour gestion moteur carburant un Navman 3200 Diesel en double moteur et reservoir in board . bien entendu j'ai cherché a les faires communiquer, et bien savez vous que sur le NX40 vous avez le bus de navman NAVBUS (si si). Pas compliqué, vous prenez la documentation du navman 8084 et il apparait sur le cable alimantation deux fils (orange et bleu) pour nabus+ et navbus- et devinez sur la cable alimentation du SIMRAD NX ils sont présent mais non documenté dans le manuel ( les affreux...) Allez je me dis il ont quand meme pas fait un firmware spécifique qui n'activerais pas le navbus, ils ont pas osez, on va tester. La ni une ni deux je grimpe dans le Boat récupére les deux fils du Diesel 3200 et les connectes au NX 40 on allume le tout et on regarde le résultat. On demare le 3200 en simulation , puis on allume le NX et la oh miracle il demare lui aussi en simulation, on desactiove la simu et la le 3200 il quitte la simu. On continu on rempli les reservoirs , on joue avec la luminosité (j'ai mis le meme groupe pour els deux, un minimum en navbus) et tu change sur l'un ca change sur l'autre. Tpoutes les infos du 3200 sont sur mon NX40. et je parametre de l'un ou l'autre selon le concept NAVBUS. La seule modification est d'ordre IHM dans le menu de configuration de communication sur le navman on parle bien de NAVBUS et sur le SIMRAD on parle de SMARTCRAFT, mais en fait c'est la meme chose. voir plus bas... pas le bus et le protocole mais cela gere bien les memes prises blanches du NX ou 8084 et les blanches c'est le NAVBUS. Pour Info la prsie du NX40 entre celui-ci et l'AT40 ce n'est pas du N2k (non, non a ceux qui dise oui, oui c'est apres le AT40). C'est du NMEA 183 c'est le ports GPS nmea 183 du navman 8084. ils ont dérouté (en fait rien fait, c'est un port de communication normal) pour mettre la passerelle AT40 ( et oui c'est une gateway comme un AGW1 d'actisense) . Donc les possesseurs de 8084 ils achetent un AT40, ils le branche comme sur le NX et hop ils ont simnet et N2k, c'est pas beau tout cela Pour ceux qui pense qu'elle ne passe pas tout venir sur mon boat le XTE il passe. mais le XTE ce n'est pas le traceur qui le genere, lui il le lis et l'affiche car le XTE c'est l'erreur de position de la trace suivi par le Pilote auto, et c'est justement le pilote auto (grace au WayPoint, au coordonnées GPS, au GYRO, a l'angle de barre et ... qui done le XTE. BOn je vais pouvori mettre tout plein d'accessoires NAVMAN NAVBUS sur mon boat, tiens peut etre le WIND, plutot qu'en NMEA. On continu les prises Blanches c'est le NAVBUS, oui oui vous pouvez utiliser celle dite smartcraft pour n'importe quoi en NAVBUS .... Allez je retourne a mon boat bonne navigation

4 commentaire(s)
  • Nautika
    Nautika
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/11/2011
    Le 22 novembre, 2011 - 11:41

    Bonjour Pipounet,

    et merci pour cet excellent article qui remet les choses à plat. J'ai un Simrad CX33E que je souhaite connecter à mes moteurs Mercruiser en utilisant Smartcraft. Mon bateau utilise ce bus pour l'ensemble des instruments de mesures (Rpm, vitesse, ....).
    Le CX 33 est équipé de Simnet et NMEA 183 et à la lecture de ton post, je me propose de connecter en direct SIMNET et SMARTCRAFT.
    Est ce que cette méthode pourrait m'aider à visualiser les informations moteurs et autres sur l'écran de mon SIMRAD?
    Merci par avance pour ton aide

  • sc
    sc
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    Moussaillon
    Inscription : 05/02/2012
    Messages : 2
    Le 23 février, 2012 - 07:48

    bonjour pipounet

    je vois que tu maitrises alors peut etre as tu une solution pour moi j'ai un nx 40 avec 200 points dessus que je voudrait transfere sur un nss 8 aurais tu une solutions autre que manuel merci

  • jojo17000
    jojo17000
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    Moussaillon
    Inscription : 16/03/2016
    Le 16 mars, 2016 - 14:20

    Bonjour pipounet
    j 'ai un ecran NX45 mais pas le st40 ou 45 . Est il possible de faire sans l' at45 pour le fonctionnement du NX45?
    merci

  • hlebihan
    hlebihan
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    Maître
    Inscription : 15/06/2005
    Messages : 8
    Le 18 mars, 2016 - 09:32

    Bonjour,
    Pour mieux comprendre, vous souhaitez brancher quel type de matériel sur votre Simrad NX45 ?
    Hervé
    Discount Marine

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