N2K / NMEA2000, enfin une révolution ?
N2K / NMEA2000, enfin une révolution ?
Bonjour,
je me suis libéré quelques minutes pour tester le système de bus NMEA2000. On retrouve ce nouveau protocole sur de nombreux appareils des marques Simrad, Raymarine, Garmin, Lowrance, Furuno...
C'est un protocole de communication standard entre ces marques permettant la transmission de nombreuses infos sur un bus, plus facilement et efficacement qu'avec l'ancien protocole NMEA 0183.
Ainsi tout capteur, ou afficheur peut être retiré du bus sans altérer le reste des fonctionnalités.
En voyant les photos ci-dessous sur un blog d'électronique marine, reliant des instrument de navigations Furuno Fi50, avec du Raymarine ST70, et du Simrad IS20, et maintenant GARMIN.
Pour commencer j'ai connecté un GPS Lowrance avec un GPS Garmin. Leurs prises NMEA 2000 étant directement compatibles, car si le NMEA2000 est un standard, un protocole, de communication, les câbles Raymarine, Simrad, Furuno, ne sont pas standards mais propriétaires, des adaptateurs sont nécessaires pour l'interconnexion avec des marques différentes (Molex, Airmar et d'autres fabriquent des câbles et adaptateurs nécessaires). Au final toutes les informations transitent sur tout le bus.
Une antenne GPS distribue l'information GPS à tout le bus et donc à tous les afficheurs, une interface moteur LOWRANCE NMEA 2000 indiquera sur tous les appareils du bus les informations de pression d'huile de température moteur. Une girouette anémomètre RAYMARINE pourra informer un pilote auto NMEA 2000 (sortie prochaine, été 2008, des calculateurs SPX Raymarine) et un GPS lecteur de carte connecté à un même bus... etc etc.
Cela ouvre donc beaucoup de possibilités et le NMEA 2000 mérite un peu d'attention pour qui envisage d'équiper son bateau.
Voici les photos d'un branchement en bus NMEA 2000 avec câble Molex ou Airmar (source panbo.com)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2008 - 11:54
Bonjour,
j'ai testé aujourd'hui le capteur FURUNO Tri-Data (Airmar DST800 N2K) au prix de 195 EUR TTC chez Discount Marine, sur un appareil GARMIN et un appareil LOWRANCE, ces marques utilisant le connecteur standard Micro-C (j'attends les adaptateurs Seatalk NG Raymarine et SimNet Simrad pour d'autres test).
Cela fonctionne très bien, on récupère les infos loch speedo et sondeur sur un GPS LOWRANCE compatible NMEA 2000. Il existe-ra des versions tableau arrière bientôt.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 septembre, 2008 - 12:12
Bonjour,
les appareils continuent à affluer avec cette compatibilité NMEA 2000.
Chez RAYMARINE les nouveaux pilotes SPX seront disponibles à la fin de ce mois. Compatible SeaTalk ng, le nom qu'a donné RAYMARINE à son bus NMEA2000, ils permettent par exemple de récupérer les données du capteur compas pour un ciblage MARPA radar.
Mais leur total compatibilité avec tous les instruments NMEA2000 du bord (GPS, Girouette anémo) permet également d'optimiser le fonctionnement de ces pilotes.SIMRAD propose également les nouvelles versions de leurs pilotes Inboard avec les mêmes avantages !
Je vous reparlerai très bientôt de la nouvelle VHF Lowrance ASN et FM permettant via le bus NMEA2000 le suivi des bateaux amis sur votre GPS à cartographie de la gamme LOWRANCE (GlobalMap, LMS, LCX). Idéal pour un déplacement flottille :)
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-