METS 2008 : FURUNO
METS 2008 : FURUNO
Suite de la ballade au METS 2008...
Chez FURUNO, pas de nouveauté. Mais le NavNet 3D reste très impressionnant. Compte tenu des cafouillages et de la sortie retardée en 2008, ça pourrait presque passer pour de la nouveauté 2009 ;)
FURUNO a également un peu d'avance avec sa gamme d'instrumentation FURUNO FI50 au standard NMEA 2000 !
Si de prime abord consulter de la cartographie scannée (Raster) sur un appareil super haut de gamme avec un écran énorme peu sembler étrange, le résultat est assez phénoménale.
La perspective semble avoir un réel intérêt en navigation, on est loin devant tout ce qui se fait chez la concurrence pour le moment (NAVIONICS Platinum, C-MAP Max, GARMIN BlueChart G2 Vision...).
On est cependant sur des appareils assez cher, assez compliqués à prendre en main, mais vraiment très puissant.
Sur le stand, des démonstrateurs venus du Japon aide à découvrir les fonctionnalités, c'est dire.
J'ai donc pu tester la technologie TimeZero des FURUNO BB (BlackBox, boite noire sur laquelle on branche un écran LCD de son choix), la cartographie se charge effectivement de manière très rapide.
Mais on est loin du compte sur le FURUNO MFD12, et encore plus sur le FURUNO MFD8. C'est dommage, mais le processeur n'est pas le même sur chacune des ces machines.
Un petit joujou sympa également : le compas satellite SC-30 (moins de 2000 EUR). Ça n'est pas vraiment une nouveauté, mais ce capteur déploie toute sa puissance sur les installations NavNet 3D. Il permet de détecter toute variation d'altitude et de corriger les informations de la centrale de navigation comme l'echo sondeur (effet de vague), le radar, le sonar... Il permet également une meilleur réactivité du pilote.
à suivre...
++
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter