Lowrance HDS5 et Navicom RT650 AIS
Lowrance HDS5 et Navicom RT650 AIS
Bonjour à tous.
J'ai testé en avril, lors de notre première sortie en mer de l'année, la connexion d'une VHF Navicom RT 650 et d'un Lowrance HDS5.
Pas de problème pour la réception sur la Navicom de la position GPS envoyée par le HDS. En revanche, je n'ai pas réussi à visualiser sur le HDS les cibles AIS reçues par la Navicom. :-(
Je n'ai pas eu le temps de plus m'atteler au problème depuis et vais commencer par vérifier que le cabjage réalisé par l'installateur est bien conforme aux recommandations de Benoît.
J'ai cependant un problème de méthode sur lequel je sollicite vos idées. Les vacances sont finies et je doute qu'il y ait beaucoup de bateaux avec émetteur AIS sur la Seine ou l'Oise. Y-a-t-il un mode démo sur la Navicom qui permette de simuler la réception de cibles AIS et leur transmission vers le HDS ? :?
Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2011 - 18:58
Après vérification, le cablage semble conforme aux notices et recommandations de Benoît. Il ne me reste plus qu'à tester à nouveau la réception d'un signal AIS depuis le Val d'Oise.
Si quelqu'un a une suggestion sur la façon de procéder, je suis grandement preneur. :)
Bonne soirée.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2011 - 17:43
Bonjour,
Il n'y a pas de mode demo sur la VHF permettant de tester le cablage et la réception AIS.
Le seul moyen est d'avoir un émetteur AIS à proximité.....
Certains bateaux fluviaux sont équipés d'émetteurs AIS, si vous êtes proche de la Seine....
Hervé
Discount
-
Le 16 mai, 2011 - 20:53
Merci pour votre réponse. Je tenterai sur la Seine. :-)
Cordialement.
-
Le 2 juin, 2011 - 19:39
Votre suggestion était bonne :-). J'ai essayé ce jour et il y a en effet quelques péniches équipées d'émetteur AIS sur la Seine.
La VHF reçoit bien la position du GPS à condition de paramétrer la liaison RS422 en 4800 bauds et pas 38400. Je visualise bien les données AIS reçues sur la VHF et elles sont ma foi cohérentes. En revanche, toujours rien sur le HDS5 ni sur l'écran de cartographie, ni sur l'écran "Bateaux". :gratgrat:
Je vais commencer par me replonger dans les docs ...
-
Le 15 juin, 2011 - 09:08
Bonjour,
Est ce que vous pouvez redonner le branchement que vous avez rélaiser entre le VHF et le HDS ? et préciser le réglage de vitesse de transmission des données AIS sur la VHF ?
Hervé
Discount
-
Le 21 juin, 2011 - 06:58
Bonsoir,
Voici le branchement :
VHF <=> LOWRANCE HDS
Jaune <=> Jaune
Vert <=> Bleu
Bleu <=> Orange
Gris <=> VertVoilà une photo de la connexion réalisée (cable vers le HDS en bas et cable vers la VHF en haut).
La sortie AIS de la VHF est réglée en RS422 à 4800 bauds.
Cordialement.
Pascal.
-
Le 10 juillet, 2011 - 21:26
Bonjour à tous.
Avant d'aller naviguer un peu sur la Seine (ce n'est pas encore les vacances) sous des températures printanières aujourd'hui, un petit message !
Quelques éléments complémentaires suite au questionnement de saujon_17 dans un autre fil de discussion qui rencontre les mêmes difficultés que moi avec une config HDS-7/RO4800.
Merci saujon_17, je me sens moins seul d'un coup ;-) !
...
Topologie du réseau : RO4800 + HDS7 avec : 4.800 bauds et RS422 de part et d'autre , distance de la liaison 1.8 mètres ( avec 2 jonctions intermediaires)
A) Le paramétrage qui fonctionne: réception du signal GPS venant du HDS7 correcte sur l 'écran de la VHF RO4800
- RS422 + 4800 bauds + ne pas oublier de sélectionner les mots NMEA à transmettre par le HDS7( je peux expliquer mais c'est un peu long ) car sinon le RO4800 ne recevant pas ceux-ci ne décodera rien !
B) Ce qui ne fonctionne pas, RO4800 émission du signal AIS vers la partie réception de l' HDS7
- Détection AIS correcte sur la VHF
- Paramétrage identique au point 1 mais pas de détection de l'AIS venant de la VHF sur l'ecran HDS7, et c'est là tout mon problème
Conclusions:
Je pense que la puissance des sorties sont incompatibles avec : la longueur de la liaison , les ruptures dues aux jonctions et sont préjudiciables à la qualité de la liaison. J'ai essayé de passer en 38000 bauds là je perdais le signal réception GPS.
...
Les problèmes de niveaux des signaux et de nombres de jonctions intermédiaires sont effectivement classiques sur les liaisons série. Je crains que nous n'en soyons malheureusement pas encore à pouvoir les incriminer (sur mon bateau j'ai une seule jonction et les cables HDS et Navicom d'origine - aucune raison que ça fasse planter le truc).
Nos difficultés semblent venir du fait que les HDS-5 et 7 n'ont qu'un seul port COM. Sharky m'a transmis une autre config pour les HDS-8 et 10 (dotés de 2 ports COM), qui utilise un port com à 4800 bauds pour la transmission GPS vers la VHF et un port COM à 38400 bauds pour la réception AIS sur le HDS. Cette config fonctionne pour les heureux possesseurs de ce beau matériel.
J'ai eu quelques éléments du support technique Navicom qui m'a très rapidement rappelé avoir reçu un mail de questionnement de ma part:
- a priori cablage proposé OK (rappelé en texte et en photo dans un de mes précédents messages dans le présent fil de discussion) ;
- vérifier que l'on est bien en RS422 / 4800 bauds sur les deux équipements ;
- vérifier que GPS REDIR est bien à YES sur la Navicom
- vérifier sur le HDS que les phrases GGA/GLL sont bien sélectionnées pour être échangées.
J'ai eu également rapidement une réponse du SAV MC Technologies que je vous livre.
En effet à la base nous avons deux problèmes :
1) le HDS 5 ne dispose que d’1 port com
2) Pour que la position GPS fonctionne sur la VHF, il faut que la transmission se fasse en 4800Bps et l’AIS à la base doit fonctionner en 38400 Bps (vitesse optimum) donc par nature le même port ne peut pas fonctionner en transmission à 4800 Bps et en réception 38400 Bps
Donc normalement en mettant la sortie AIS de la RT650 on devrai réussir à les faire coïncider.
Malheureusement je ne dispose pas de RT650 ou équivalente pour tester
Pourriez vous essayer
HDS - RT650
Jaune - Jaune
Orange – Bleu
Tresse - Vert + Tresse
Et tester en passant le port de la VHF en RS232 et toujours 4800Bps pour la VHF et AISLes deux supports techniques sont très intéressés par ce sujet et m'ont demandé de les tenir au courant.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester ce qui est proposé pour vérifier le bon fonctionnement.
Cordialement.
Pascal
-
Le 10 juillet, 2011 - 21:27
J'ai essayé aujourd'hui le réglage proposé par Navicom. Pas mieux : position GPS toujours reçu par la VHF mais pas de cible AIS affichée sur le HDS. :-(
J'essaierai une autre fois le cablage proposé par le SAV MC Technologies (pas eu le temps aujourd'hui).
@+
-
Le 16 juillet, 2011 - 14:20
Bonjour,
Nous avons fait un test ce jour avec un HDS5, une VHF RT650.
Le GPS reçoit sa position via le réseau NMEA2000, et la transmet à la VHF en NMEA183.
Les branchements :
HDS - RT650
Jaune - Jaune
Orange - Bleu
Le vert de la RT650 sur le - général.
Notre signal AIS est émis par une balie Weatherdock Easy rescue de démo qui envoie un signal AIS-SAR avec un MMSI et la position GPS qu'elle détecte de manière autonome (GPS intégré)
La position de la balise apparait sur l'écran du HDS sous forme de triangle, on peut également obtenir les informations sur la cible AIS en placant le curseur sur le triangle et en appuyant sur Enter.
Pour obtenir le siganl on a réglé les appareils de la façon suivante :
Dans le menu du HDS, dans la rubrique RESEAU on a juste coché "sortie NMEA183"
Dans la VHF, dans le menu AIS :
- sortie AIS : sélectionner RS 232
puis
- BAUD Rate : 4800 bauds, la VHF informe que les infos AIS peuvent être perdues sélectionner OUI.
Et là ça doit marcher.........
N'hésiter pas à nous contacter si le probleme persiste.
Hervé
Discount
-
Le 16 juillet, 2011 - 20:21
Bonjour Hervé,
Bonjour,
Nous avons fait un test ce jour avec un HDS5, une VHF RT650.
...
Et là ça doit marcher.........
N'hésiter pas à nous contacter si le probleme persiste.
Hervé
Discount
Grand Merci !
Je m'en vais essayer cela cette semaine (je suis arrivé à Lorient ce soir) et ne manquerai pas de vous tenir au courant. Enfin, je vais quand même devoir attendre que la pluie se calme parce que l'électronique sous la flotte ...
Cordialement.
-
Le 24 juillet, 2011 - 18:09
C'est impeccable, tout fonctionne !
Je vous posterai une capture d'écran du HDS dès que j'aurai retrouvé comment on fait.
Merci encore.
Cordialement.
-
Le 24 juillet, 2011 - 21:48
Super, content pour toi !
-
Le 25 juillet, 2011 - 18:45
Et voilà comme promis les captures d'écran du HDS-5.
Sur la première ci-dessous, le curseur est sur une cible AIS dessinée sous la forme d'un triangle vide à contour noir. La cible, TROMBONE, un joli voilier, fait route à l'ouest pour entrer dans Port-Louis.
Mon bateau est le curseur triangulaire noir et on remarque une bonne demi-douzaine d'autres cibles AIS en bas de l'écran.
Deuxième image, le détail des informations disponibles sur Trombone.
Troisième image, l'écran "Bateaux" qui liste toutes les cibles AIS transmises par la VHF.
On savoure mieux le succès quand il tarde un peu à venir !
Bon évidemment sur un HDS-5, entre le balisage, les cibles AIS, les routes actives et les traces des navigations précédentes, on commence à trouver l'écran trop petit !
Quelle idée aussi de les dessiner si grosses ces cibles sur un pauvre petit écran ?
@+
-
-
Le 26 juillet, 2011 - 11:18
Bonjour,
C'est effectivement très chargé, mais la zone même sans cible AIS est très dense en information.
Le précision est quand même super. C'est vraiment un outil génial pour assurer l'anti collision pour un budget correct.
Merci pour ces captures d'écran qui démontrent bien l'utilité du système.
Hervé
Discount
-
Le 29 septembre, 2011 - 10:52
Bonjour,
J'ai une config similaire (HDS5M et RO4800)
Juste une petite précision (mais j'ai mis du temps à le comprendre) pour que ça marche la VHF doit être en RS 232 alors que le GPS lui ne connait que le RS 422...
c'est bizarre mais ça marche maintenant chez moi