Lowrance HDS : première prise en main.

Lowrance HDS : première prise en main.

Posté le 26 février, 2009 - 20:51
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Finalement je n'aurai jamais reçu mon combiné HDS de demo, à la place, nous avons reçu les premiers LOWRANCE HDS 5m (lecteur de cartes sans sondeur) disponibles en France.

J'ai donc pu parcourir le menu de ce GPS lecteur de carte et me faire une première impression. Malheureusement le TurboView de Navionics n'est pas encore inclus, la lecture de carte Platinum n'est pas possible. Il faudra attendre la mise à jour de mars prochain (via SD Card et téléchargement sur internet) pour lui permettre la lecture de ces cartes et voir ce que vaut ce nouveau système qui promet un changement d'échelle de zoom sans rafraichissement d'écran. Le premier appareil à en être équipé.

L'étrier de fixation, la prise d'alimentation, la prise NMEA2000 et la prise ethernet sont identiques aux modèles précédents (bon point). A la mise en marche on constate qu'effectivement l'écran est encore meilleur, le clavier entièrement rétro-éclairé en blanc. Après un démarrage un peu long, peut être à cause d'un système d'exploitation comme windows mobile, je découvre assez vite que rien ne manque, avec même quelques fonctions en plus. C'est un relooking, mais LOWRANCE n'a rien jeté des qualités de ses appareils.

Le nouveau processeur permet des réactions plus rapide de l'appareil, je me prononcerai cependant sur le traitement de la cartographie une fois le Turboview en place.

On retrouve donc ce menu tournant qui permet la sélection de la cartographie plein écran, du tableau de bord plein écran...

Ou l'accès aux différentes fonctions de paramétrage et aux données utilisateurs comme ici...

Ou à l'écran partagé :

Le tableau de bord, c'est cette fameuse page entièrement personnalisable pour obtenir les informations du bus NMEA2000 sous la présentation de son choix. Sauf qu'ici 4 sont pré-réglés et il semble que l'ont puisse en ajouter un nombre indéterminé (qu'il faudra déterminer par un test plus long). On passe d'une page a l'autre très simplement en allant vers la droite ou la gauche. La personnalisation est un peu moins ouverte que la version précédente, il n'y a pas plusieurs couleurs ou présentations. Mais cela reste quand même plus esthétique.

Il est toujours possible de consulter la liste des appareils NMEA2000 disponibles sur le réseau et d'afficher les informations délivrées ainsi que leurs valeurs, très utile pour bien configurer son tableau de bord.

Des icônes de waypoints par dizaines, avec possibilité de changer la couleur de certaines. Un menu très intuitif et ergonomique, très inspiré des applications PC, permet de manipuler l'appareil rapidement. On peut même changer d'écran au milieu d'une manipulation, et revenir dessus pour la terminer, ça n'est pas valable pour tous les menus, mais c'est une première. Généralement si on sort de la fenêtre active, il faut recommencer toute la procédure. Là ça n'est pas toujours le cas, je creuserai ce point également pour bien déterminer dans quel cas c'est possible.

Et voici le menu principal donc. Quelques nouvelles entrées :
Sirius : un système de superposition de météo, malheureusement uniquement disponible aux US
Carburant : pour une gestion facile du capteur carburant NMEA2000
Bateaux : pour la gestion de l'ASN et de l'AIS...

Car les LOWRANCE HDS sont (enfin) compatibles avec l'AIS ! Voyez cette série d'écran sur laquelle on voit 4 triangles représentant des bateaux équipés d'AIS...

En pointant le bateau, et en cliquant...

On obtient toutes les informations AIS du bateau concerné. Souriez vous êtes suivi !

Les captures d'écrans, les points, les routes, tout est stocké sous forme de fichiers disponibles dans la mémoire de l'appareil et accessible depuis le menu. Il est possible de visualisé, déplacé, supprimer ou copier les fichiers vers la SD Card et voila comment je vous ai fait de belles captures d'écran ;)

Voici une autre surprise. Ce menu de configuration avancé permet de régler les réactions du pad, le joystic qui permet le déplacement sur la carte. Cela semble très proche du réglages d'une souris ou d'une vitesse de clavier. Je n'ai pas eu le temps de tester ce point, mais c'est encore une première sur un appareil de ce type.

Il reste cependant quelques traductions à terminer ! J'attends (déjà) avec impatience la nouvelle version logicielle.

Voila pour les première impressions, cet écran 5" à une consommation de 0.75A rétroéclairage a fond, on est dans la moyenne. Il reste encore beaucoup de chose à voir sur cette gamme HDS, notamment l'évolution radar, le sondeur, et le bi-écran, des évolutions possibles même sur cet appareil 5" GPS lecteur de carte uniquement, grâce à sa connectivité ethernet.

C'est un premier test, j'y reviendrai !

++

45 commentaire(s)
  • fildefer
    fildefer
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    Moussaillon
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    Le 26 février, 2009 - 20:57

    apparement l'affichage des menus c'est le style vista , j'espere avec moins de bugs .
    mais tu ecris que c'est le modele 5 m donc seulement le gps mais pourquoi il est affiché la T°

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 février, 2009 - 10:29

    Il affiche la température car il est branché sur un bus NMEA2000 qui comprend le GARMIN GWS10 une girouette anémo baromètre thermomètre.

    J'ai prévu de vous montrer mon petit banc de démo du magasin ou j'ai fait un petit bus NMEA2000 avec connecté du raymarine, du garmin, du lowrance...

    Pour vista, oui ca ressemble à du windows, mais quand on a le contrôle et sur le soft et sur le hard, généralement les bugs sont plus rares.

    ++

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 28 février, 2009 - 17:14

    Une petite ruse de sioux plus tard, voici les premiers écrans du nouveau module sondeur, et leur menu.
    J'ai branché via la prise ethernet le HDS 5m (GPS Lecteur de carte uniquement) sur mon LCX-37 (GPS Lecteur de carte ET sondeur) pour activer les fonctions sondeurs sur le HDS.

    Finalement c'est toutes les cartes NAVIONICS (gold également) que les HDS actuellement distribués ne peuvent lire sans leur mise à jour logicielle, sacré lancement ! Il peut cependant lire la cartographie NauticPath de Lowrance, en attendant.

    ++

  • fildefer
    fildefer
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2009 - 10:51

    c'est comme çi tu achetais un voiture et aprés avoir fais le chéque , le vendeur te dit de revenir dans un mois car le moteur n'est pas encore au point :zinzin: :zinzin:

  • cyd16
    cyd16
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    Le 1 mars, 2009 - 11:02

    vu le prix de ces joujoux , c'est abuser en effet..

  • sublimo59
    sublimo59
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2009 - 14:16

    En parlant du prix du joujou ....

    le HDS 5 GPS et sondeur ( car je n'ai pas vraiment bien compris si il fait les deux ?) + la sonde + la carte détaillé de sa région, bref opérationnel pour être un vrai combiné

    On peut prévoir un budget de combien ?

  • fildefer
    fildefer
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2009 - 14:25

    faut compter au moins 1 bras et 1 oeil :pleurnicheur: mais en ce moment il y a des promos
    :applaudit: http://www.discount-marine.com/p7570/HDS_5__pr_-commande_disponible_fin_mars_2009_.html

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 1 mars, 2009 - 15:10

    En fait tous les HDS sont multifonctions mais pour le combiné, c'et le HDS5 tout court, ça coute 900 ou 980 avec la sonde, + 225 pour la carte.
    Il y a une promo actuellement certes, et il y a toujours environ 5% de remise en plus pour les membres du forum, cotation sur demande.

    Mais oui ça reste plus cher que bcp d'autres marques, mais moins que Raymarine par exemple.

    ++

  • sublimo59
    sublimo59
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2009 - 15:34

    OK !

    Je n'avais pas fait attention ! :oops: il ne faut pas confondre le HDS5-M (celui que tu essayes) et le HDS 5 qui est en promo

    Pour les 5% c'est cool ! je ne le savais pas non plus :lol:

    quant à Raymarine... Je ne sais pas si l'on peut parler ici du A50D histoire de comparer ;)

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 1 mars, 2009 - 16:46

    Tous les HDS sont en promo actuellement puisque tous les appareils compatible NMEA2000 sont en promo jusqu'au 20 mars, ainsi que les accessoires.

    Il y a la gamme HDS 5 7 8 10 : combiné GPS lecteur de carte et sondeur, évolutif vers le radar le multi écrans et compatible nmea2000
    La gamme HDS 5 7 8 10 m : gps lecteur de carte seul, évolutif vers le sonde le radar le multi écrans et compatible nmea2000
    et il y a le HDS5x qui ne fait que sondeur, compatible ethernet (donc radar je pense) et compatible NMEA2000...

    Le A50D de Raymarine est intéressant aussi, malheureusement c'est un peu plus cher, un peu moins pointu au niveau du sondeur, bien qu'il s'agisse également d'un sondeur digital, et un peu moins bien au niveau de la gestion du nmea2000 car Raymarine semble avoir une politique moins ouverte sur l'interopérabilité que Lowrance, et pas de rétroéclairage du clavier non plus.
    Mais c'est compatible seatalk ce qui peu être un atout pour qui est équipé en Raymarine déjà. Niveau écran et ergonomie du menu, je préfère Lowrance aussi, Raymarine c'est des pressions longue pour l'accès à certains menus (pas toujours évident de rester 3seconde sur un bouton quand ça bouge à bord) et une façon de valider un choix qui n'est pas toujours la même (tantôt Ok tantôt flèche droite), mais voila ce sont des points de détail, Raymarine fait de très bon produit.

    ++

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 25 mars, 2009 - 18:14

    Bonjour,

    intrigué par la mise à jour disponible depuis quelques jours sur le site de Lowrance, j'ai mis à jour mon HDS, et malheureusement il n'y a toujours pas de support des cartes NAVIONICS. J'attends après pour finaliser mon test.

    Cette mise à jour me permet cependant de corriger un premier point, l'OS qui équipe ces appareils n'est pas un windows mobile, mais un linux, le script de mise à jour le laisse clairement apparaitre. C'est mieux ! :)

    ++

  • fildefer
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    Moussaillon
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    Le 25 mars, 2009 - 19:33

    la mise à jour qui permetttra de lire toutes les cartes est prévu mi-avril , c'est ecrit sur leur site

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 31 mars, 2009 - 18:50

    Voila les appareils sont disponibles en France depuis quelques jours sans compatibilité Navionics, Lowrance offre donc une carte NauticPath pour l'achat d'un appareil. Voila qui devrait faire plaisir a Navionics qui comptait sur la gamme HDS pour promouvoir le nouveau TurboView.

    On peut regretter également que la distribution de la marque Lowrance ai été confié par NAVICO (la holding) à une autre société, et n'est plus géré directement par Navico France. Autant dire que le client finale, en France, paye un intermédiaire supplémentaire pour... rien.

    Enfin pour avoir jouer avec ce nouveau HDS10 que nous avons mis sur notre banc de démo, je regrette un peu l'ancien système de configuration des cadrans NMEA2000 qui était bien plus ouvert.
    Les touches en bas de l'écran (dispo à partir de la version 7") sont très intuitives et aide grandement une utilisation rapide des fonctions.

    J'attends encore la compatibilité avec les cartes pour vous en montrer plus.

    ++

  • ikuriña
    ikuriña
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    Quartier-maître
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    Le 13 avril, 2009 - 00:14

    Merci pour toutes ces infos.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 28 avril, 2009 - 21:20

    Voila un petit mot trouvé sur l'excellent blog américain www.panbo.com qui émane de quelqu'un du groupe NAVICO et qui répond à la question "est ce que le logiciel interne HDS est un linux" :

    Cité :

    Yes, it uses Linux. We will release under GPL 2.
    We use QT for a lot of our software. See www.trolltech.com
    The software is not backwards compatible with older software. In other words you can not update old h/w with the new s/w.
    It is plug compatible.
    It is developed with all the people from the different brands. It's a huge undertaking and a major achievement for any company. The team, in essence develops 24 hours a day, 6 days a week.
    Expect more software, for other brands, by Navico based on this design. Expect the UI to be different per brand.

    We are one company, with multiple unique brands.

    Une traductions rapide pourrait etre :

    Cité :

    Oui le logiciel des HDS tourne sur linux. Nous l'éditons sous GPL 2 (licence générale publique !)
    Nous utilisons QT pour beaucoup de nos logiciels. Va voir www.trolltech.com (un framework pour monter des interface utilisateurs... c'est un peu technique là ;)
    Ce nouveau logiciel ne sera pas compatible avec les anciens et inversement.
    Il a été développé par tous les employés de toutes les marques du groupe. C'est un grand projet et un une grande réalisation pour la compagnie... l'équipe y a travaillé 7/7 etc etc.
    Nous espérons d'autres programmes similaires pour les autres marques du groupe mais toujours avec une interface différente par marque.

    C'est une démarque qui me parait bonne et très prometteuse !

    ++

  • gasper
    gasper
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2009 - 13:21

    nous somme le 03 mai et toujours pas de mise a jour pour les cartes navionics !!!! :( :roll: :cry:
    par d'imitateur de produit non plus !!!
    ca vas nous gachée le debut de la saison !!!
    c'est comme si t'avait une porche avec un moteur de coccinelle!!!!
    heureusement le sondeur lui marche bien !!!

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 mai, 2009 - 13:57

    C'est annoncé pour le 15 mai :)

    ++

  • soubbe
    soubbe
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2009 - 19:25

    petite question sur les hds,
    le "module" gps traceur qu'on trouve dans les combis est-il le même que celui que l'on trouve dans l'appareil equivalent en taille qui ne fait que gps traceur?
    si oui pourquoi le hds 5m par exemple coute presque aussi cher ( 749e ) que le hds-5, qui lui pour 140 euros de plus (889e) propose la fonction sondeur numérique en supplement.
    y a un truc qui m'échappe!!! d'autant plus que la "black box" broadband sondeur coute à elle seule 799 euros. ou alors ça voudrais dire que c'est le sondeur qui est moins bien sur les combis.
    benoit merci de nous apporter tes lumières sur le sujet.
    ps:
    au sujet de la version "side imaging" qu'elabore lowrance, sais tu si il y aura une version boite noire adaptable sur un ecran multifonction?

  • fildefer
    fildefer
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2009 - 19:32

    deja 889 € c'est sans la sonde donc à comparer c'est 949 € Maintenant la diferrence est de 200 € mais c'est vrai je ne repond pas trop à ta question , attendons le retour de Benoit

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 mai, 2009 - 22:21

    Bien concernant le prix, je crois que ça fait longtemps qu'on ne paye plus rien au prix de revient. Ça va de ce que l'on mange à ce que l'on conduit. Il y a beaucoup à dire sur les politiques de prix des fabricants d'électronique marin, et notamment vis a vis du marché Français.

    Au final le HDS c'est un petit PC (sous linux) dans une boite Lowrance, avec une connectivité et une grande évolution possible. Le GPS traceur de carte c'est juste un petit bout de logiciel, le sondeur c'est un ampli pour émettre et un récepteur pour recevoir le signal et le faire traiter par le logiciel.
    Le side imaging sera un boitier avec une connexion ethernet (compatible HDS), comme le boitier sondeur, comme le radar et comme tous ce que Lowrance nous réservera de surprise. Une boite avec l'électronique nécessaire pour envoyer le signal vers le petit PC qui traite l'affichage et le paramétrage.
    D'ailleurs un HDS5m connecté à un HDS5x et vous avez deux HDS-5. Les logiciels des deux appareils "fusionnent" et sont rendus opérationnels sur les deux écrans.
    Je ne sais pas si je suis très clair...

    Ça n'explique pas le prix :lol: , mais la direction que prennent tous les fabricants actuellement avec les MFD, les écrans multifonctions.

    ++

  • soubbe
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    Moussaillon
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    Le 4 mai, 2009 - 14:50

    merci pour tses lumiéres benoit.
    les produits ont donc identiques, mais l'incohérence en terme de prix est telle qu'il y a de quoi se poser des questions!
    tant qu'on te tient benoit, peux tu nous donner tes impressions sur le sondeur hds comparativement au fcv 620 en terme de perfomances sondeur pures car je sais qu'au niveau de la connectivité y a pas photos. peut-être que la resolution du lowrance fait la difference? qu'est ce que t'en penses?

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 mai, 2009 - 16:51

    Pour être très franc je n'ai pas pu le tester en condition encore. Mais je ne doute pas qu'il remplacera avantageusement mon FCV-620 en cette (fin) d'été.

    ++

  • soubbe
    soubbe
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    Moussaillon
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    Le 4 mai, 2009 - 17:05

    ok benoit tiens nous au jus, j'ai le fcv 620 et il se pourrait bien que je je le change aussi si ça vaut le coup, surtout si on peut adapter un module "SI" sur le lowrance. :wink:

  • cyd16
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    Le 10 mai, 2009 - 13:31

    Le side imaging sera un boitier avec une connexion ethernet (compatible HDS), comme le boitier sondeur.

    es tu sûr que dans un avenir proche (pas dans 2ans quoi) on pourra y coller un side imaging sur par exemple le hds 7 ?

    merci.

  • steak
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    Le 10 mai, 2009 - 13:36

    bonjours a tous benoit je viens de recevoir sondeur gps hdm je l ai intaller et esaiyer pour le sondeur pas de probleme il a l air tres bien pour une premiere prise en mains par contre pour le gps la carte livrer avec ne me donne que les cote et moins ce qui m interresse c est l interieur du bassin d arcachon est ce que il y a une manip a faire ou faut t il la mise a jour donc vous parler plus haut et si c est le cas comment faut t il faire pour la telecharger ou faut t il une autres carte merci d avence

  • fildefer
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    Moussaillon
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    Le 10 mai, 2009 - 15:52

    ben alors c'est une carte navionics de la region ou tu navigues plus la mise a jour de chez lowrance qui devrait arrivée vendredi prochain à telecharger ici

  • Webmaster@1
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    Le 10 mai, 2009 - 20:28

    Il faudrait un peu plus de précision ou nous contacter par mail ou téléphone pour le support.

    Mais, soit tu as acheté une carte Navionics, celle ci n'est pas encore compatible avec les HDS car LOWRANCE n'a pas fini cette partie du logiciel. Soit il s'agit de la carte qui est offerte avec l'appareil (NaticPath de lowrance) et dans ce cas il faut zoomer plus pour avoir plus de détail.

    ++

  • Webmaster@1
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    Le 11 mai, 2009 - 00:28

    cyd16 a écrit :

    Le side imaging sera un boitier avec une connexion ethernet (compatible HDS), comme le boitier sondeur.

    es tu sûr que dans un avenir proche (pas dans 2ans quoi) on pourra y coller un side imaging sur par exemple le hds 7 ?

    merci.

    Pour répondre :

    Cité :

    Le side imaging sera un boitier avec une connexion ethernet (compatible HDS), comme le boitier sondeur, comme le radar et comme tous ce que Lowrance nous réservera de surprise.

    Plus d'info en Juillet d'après le site Lowrance. Moi je n'en ai pas, et c'est pas le distributeur français qui nous en donnera...

    Pour la suite et la mise à jour, c'est ici :
    http://club.discount-marine.com/node/9722

    ++

  • cyd16
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    Le 22 mai, 2009 - 12:23

    :) je viens de recevoir mon HDS7 + carte + sonde 83Hz.

    commandé lundi par courrier postal .

    si ça c'est pas du rapide :!:
    merci discount marine .

    le cache écran est un peu dur à enlever mais on si fait.
    les connexions me paraissent un peu fragile si comme moi il faut les enlever à chaque foi pour ne pas laisser l'appareil à la vue des voleurs.

    il faudra donc faire attention sur se point la :arrow: ( connexion ).

    mise en route et navigation très simple d'utilisation , j'ai effectué mes premiers réglages à terre mais pour le sondeur se sera à finir demain , sur la mer :)

    j'espère trouver une prise pour y relier mon evinrude e-tec dessus.

  • Webmaster@1
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    Le 22 mai, 2009 - 13:01

    cyd16 a écrit :

    j'espère trouver une prise pour y relier mon evinrude e-tec dessus.

    Ca existe mais c'est vrai qu'il n'était plus sur notre site... je ne sais pas pourquoi... Tu le trouvera ici : http://www.discount-marine.com/Accessoires_Lowrance/LOWRANCE__Capteur_NMEA_2000/p6640.html

    Pour le cache il est plus facile à enlever une fois sur l'étrier, et pour la prise, ne pas forcer ;)

    Pour l'instant je n'ai jamais récupérer de Lowrance avec Pin cassées, alors que ca existe chez Garmin, Furuno...

    ++

  • cyd16
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    Le 22 mai, 2009 - 15:01

    pour les connexions , c'est juste une impression benoit :)

    sur ton lien , il faut prendre plusieurs article pour faire fonctionner l'HDS 7 avec le moteur ou juste : Interface moteur Evinrude

  • Webmaster@1
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    Le 22 mai, 2009 - 15:04

    Il vaut mieux, pour faire son réseaux NMEA2000 correctement, un kit NMEA2000 en plus.

    Cependant sur ces accessoires le délai est assez important, le distributeur Français n'a pas de stock.

    ++

    PS : j'aime bien balancer sur Garmin, donc j'ai répondu à ton impression ;p

  • cyd16
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    Le 22 mai, 2009 - 15:18

    ok , je te demanderais se qu'il faut prendre à se moment la alors.
    merci

    :wink:

    ps :alors mon impression sur mon ancien garmin , connexion au top et na!

  • cyd16
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    Le 24 mai, 2009 - 00:15

    première prise en main aujourd'hui sur la mer.

    un peu délicat pour avoir se que l'on veut à l'écran.

    je voulais sondeur d'un coté et gps e l'autre , je peu zoomer ou faire des réglages à la volé que sur le mode qui se trouve sur la gauche de l'écran.

    du genre , gps à gauche , je peu zoomer ou autre que pour le gps , pas sur le sondeur.

    j'ai pas réussit à régler la sonde comme il faut car en dessous de 1M d'eau c'est tout plein de trait de couleur vertical , aurais tu la solution benoit?.

    pour le gps , il y a une mise à jour?
    il me manque les détails sur les épaves en fait .
    quand je me met dessus une épave et entrer , aucune info .

    je vais pofiner ça cette semaine chez moi .

  • cyd16
    cyd16
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    Maître
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    Messages : 7
    Le 24 mai, 2009 - 13:19

    autant pour moi , pour les 1mètres d'eau il faut mettre en 200Hz :oops:

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 24 mai, 2009 - 14:13

    Ah oui dans les très faible profondeur préférer la fréquence la plus élévée !

    Dans le cas d'un partage d'écran l'une des deux partie est active, c'est celle qui à le contour orange, pour changer la partie active, il faut un appui long sur la touche Page. Tu pourras manipuler le menu sondeur comme cela.

    Le coups des épaves je n'ai pas remarqué mais c'est vrai que je n'ai pas essayé.

    ++

  • cyd16
    cyd16
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    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 24 mai, 2009 - 14:17

    sa n'enlève en rien que c'est un bijoux comparé à mon garmin 525s qui lui était déjà sympa .

  • azerty666
    azerty666
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 mai, 2009 - 19:47

    J'ai un probleme avec le cable power de mon HDS 5.
    Je m'explique, le cable power est en 2 parties une pour l'alimentation et 1 pour une connexion série.
    Ma question est qu'avez vous fait des cables pour la liaison série? car je ne sais pas trop quoi en faire, les soudés? les isolés?....

  • fildefer
    fildefer
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 24 mai, 2009 - 19:55

    alors sur le cable de connexion serie si tu as une vhf , il faut que tu prennes le jaune et la tresse de masse ensuite les autre j'ai coupé à ras et mis une gaine thermoretractable

  • Bluedeep
    Bluedeep
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 3
    Le 27 mai, 2009 - 18:26

    Bonjour

    Quel est le délai de livraison pour un HDS 5 ?

    Merci

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 27 mai, 2009 - 18:55

    Adresse plutot les questions d'ordre commercial en PV ou ici :
    http://www.discount-marine.com/contact_d.php

    N'étant pas au bureau dans les prochains jours je ne peux pas te renseigner donc préfère le mail de contact ;)

    (je pense que c'est dispo)

    ++

  • sublimo59
    sublimo59
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 28 mai, 2009 - 16:38

    Bonjour

    Pour suivre la conversation j'aimerai savoir ce que l'on peut faire avec le cable de connexion serie.

    Avec le jaune + la masse = VHF pour signaler un homme a la mer ou de ce genre...

    Mais avec les autres fils ? On peut faire quoi ?

  • Narvik44
    Narvik44
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 28 mai, 2009 - 16:51

    hello,

    Si je ne m'abuse, le câble série est également celui que l'on peut utiliser pour raccorder un PC à l'HDS, via une prise RS232.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 mai, 2009 - 17:56

    Jaune bleu c'est la VHF ou tout autre appareil compatible NMEA0183
    Orange vert c'est l'entrée NMEA0183 (AIS par exemple)
    la tresse la masse pour ces connexions.

    Configuré en sortie RS422, trois de ces fils servirons pour communiquer dans les deux sens avec un PC (cet usage est plus rare).

    ++

  • Bluedeep
    Bluedeep
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2005
    Messages : 3
    Le 4 juin, 2009 - 12:48

    Bon, passé à Boulogne-Billancourt ce matin récupérer un booooo HDS-5.

    Ya-pu-ka l'installer et l'essayer :lol:

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Webmaster@1
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