Jauge à carburant en litre
Jauge à carburant en litre
Bonjour à tous,
Qui connait ce produit ou un équivalent ?
édit modérateur : j'ai ôté le lien, merci de ne pas faire de pub pour un autre site marchand que DM. Je suppose que Benoît va se manifester sous peu et te trouver l'équivalent.
stargate
Ca à l air trés interessant, ça peut se brancher sur un transmetteur existant et aprés calibrage donner une indication précise du carburant consommé... le tout pour pas trés cher...
Voila le descriptif (désolé pour la traduction) :
The F30 Digital Fuel Gauge provides a digital display for fuel level. Level can be displayed in liters/gallons or percent (0-100%) up to 999 gallon/liters or as a percentage (0-100%) up to 6500 liters/gallons.
The F30 has been pre-programmed to work with all known resistive type level senders with 0-30, 0-70, 0-90, 10-73, 10-180, 33-240, 40-250 ohm (and their revere) outputs made by VDO, Teleflex, Mercury, GM, Stewart-Warner, Centroid, Aero-Tec and others and works with both American and European style senders (senders available seperately).
Low and High Level alarms can be easily set by the user. When activated, the built-in 85 dB alarm will sound and the display will flash.
Five levels of backlighting can be selected and all set-up, calibration constants, alarm values and sender characteristics are saved in a non-volatile memory.
An external alarm output or NMEA 0183 digital serial data output can be programmed.
All constants and sender characteristics are pre-set during manufacture but you may alter these settings to suit your particular needs. Sender selection can be altered over a wide range using the front-panel switches. All information is automatically saved to non-volatile memory.
With a press of the button you can display liquid levels in Gallons or Litres or as a percentage (0-100%).
The F30 draws only 0.017 amps and 5 levels of backlight (including OFF) can be selected from the front panel.
The F30 outputs a regulated 5VDC to the sender so the reading is stable and does not change with raw battery voltage (as standard analog gauges do).
The F30 outputs fuel level on the standard NMEA 0183 serial data line at 4800 BAUD. This ASCII information can be used to log performance, repeat the display information at a remote location (see www.cruzpro.com/rp30.html ) or for use with the CruzPro SEAviz virtual instrumentation software running under Windows on your computer (see www.cruzpro.com/seaviz.html). If NMEA 0183 serial data is not required, then the output terminal can be programmed as an external alarm output pin.
Using the F30 with capacitive senders such as the Centroid 3-wire 10-180 ohm or 33-240 ohm senders. Detailed instructions on setting up the Centroid capacitive senders to work with electronic tank level gauges such as the CruzPro FU30, TL25, TL30 and F30
Specifications
Operating Voltage:
9.5 - 33.0 VDC
Current Drain:
0.018 amps nominal
Display:
4 digit LCD, 5 levels of backlighting
Data:
Fuellevel display in Liters or Gallons or as a percentage (0-100%)
Inputs:
Tank Level Senders:
All popular American and/or European resisitive type fuel level senders with 0-30, 0-70, 0-90, 10-73, 10-180, 33-240, 40-250 ohm (and their reverse) such as GM, VDO, Teleflex, Faria, Centroid, Aerotech, Stewart-Warner, etc.
Data Output:
NMEA 0183 serial 4800 BAUD ($IIXDR sentence).
Alarms:
Built-in 85 dB audible alarm. Independent settable low and high level alarms.
External Alarm Output:
The NMEA 0183 data output terminal may be programmed as an external alarm output
Size:
2.5" dia X 4.1" deep (61mm x 104mm)
Mounting:
2-1/8" (55mm) round hole
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 01:00
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 08:31
édit modérateur : j'ai ôté le lien, merci de ne pas faire de pub pour un autre site marchand que DM. Je suppose que Benoît va se manifester sous peu et te trouver l'équivalent.
stargateBonjour,
Désolé pour le lien, mais le but n était pas de faire de la pub, mais de montrer le produit, if faidrait quand même arriver à faire la difference, d'autant que le lien ne pointaient pas sur un site marchand vu qu'on ne pouvait pas le commander, c était à titre d'info.
Et pour Papy 69, ce n'est pas le même produit, ce que je cherche ce n'est pas un gestionnaire de consommation.
D'ailleurs ce produit NorthStar ne marche peut etre pas avec le gasoil et surtout il en faudrait 2 quand on a 2 moteurs :?Par contre le gros avantage du F-30 c'est qu'il n'y a pas de transmetteur vu qu'il se branche sur l existant et au lieu d indiquer le niveau par une aiguille il l indique par les litres restant, beaucoup plus précis et qui en plus permet de connaitre sa dernière consommation (même si c'est pas son but).
Il suffit donc d'enlever son compteur de jauge aiguille existant et de brancher le F-30 à la place, de lui indiquer la capacité du réservoir et c'est tout...
Le tout pour un prix trés raisonnable.Merci quand même pour l'autre produit...
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 08:42
Il y a de nombreux produit équivalent... Chez floscan par exemple, en NMEA2000 ou 0183. Celui ci se branche sur le capteur en place s'il existe comme de nombreux autres. C'est assez peu disitribué car il y a peu de demande mais avec le NMEA2000 et le prix de l'essence/gazoil ca va surement se développer.
Concernant l'édition par le modérateur, le modérateur a toujours raison. Merci pour lui :)
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 08:47
Salut Benoit,
Merci pour l'info je vais voir du coté de ces produits.
Quand au Modérateur, il faut bien qu'il modère :lol:
A+
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 13:41
"tout moderateur sachant moderer doit savoir moderer sans son lien"
:jesors:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 14:34
salut
Ce système reprend l'emetteur d'origine. Pour moi, le manque de précision vient de lui, donc ce syteme n'apporte rien de plus qu'une jauge standart... à part que cela fait un bete calcul de pourcentage automatiquement. En gros, cela ne change que la présentation, mais en rien la justesse.
Le seul moyen, d'après moi, de pouvoir suivre le volume restant est un débitmetre. C'est plus cher, et je crois ne se fait plus pour les diesels.
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 14:45
Salut jeje,
Je pense qu en fait ça retranscrit en chiffre ce qu affiche l'aiguille...
Quand mon reservoir (300 litres) est au 3/4 la jauge devrait afficher 225 L
si aprés je consomme 20 litres avec l aiguille elle va lègerement baisser, mais avec les chiffres elle passera à 205 Litres environ.
Comme au départ on rentre la capacité totale du réservoir, sachant que le mieux est rectangulère, je ne pense pas qu'il y est un calcul en % mais plutot une analyse electrique venant de ma jauge (qui mesure 90 cm de haut) puis une interpretation par rapport à la capacité totale...
Enfin c'est comme ça que je vois les choses... mais je suis pas dedans :lol:
Ce produit m interessait vu que c était pas trés cher (100 euros), facile à installer et surtout compatible avec tous carburants y compris les Bi moteurs Diesel comme le mien :wink: .
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 14:56
Je me suis mal exprimé avec mes pourcentage: je voulais dire qu'il faisait une regle de trois pour afficher un chiffre (ce que tu expliques très bien avec ton exemple).
On est d'accord sur son fonctionnement.
Les jauges habituel ont des emetteurs qui sont à resistance varibale : une echelle de resistance se retranscrit en echelle de niveau sur l'affcheur.Je pense juste que ça n'apporte rien d'avoir un chiffre plutot qu'un niveau...je ne vois pas bien l'utilité de l'appareil par rapport à une jauge "normale"
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 15:00
Juste le fait que je sors du port avec 200l, je fais une heure de navigation, je regarde la jauge 170L, j ai donc consommé 30L à l heure.
Ce que l aiguille me montrera aussi mais sans savoir à quoi ça correspond.
A moins de graduer l indicateur aiguille avec plein de repère litre :lol: :lol: :lol:Merci quand meme Jeje :wink:
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 15:11
Juste le fait que je sors du port avec 200l, je fais une heure de navigation, je regarde la jauge 170L, j ai donc consommé 30L à l heure.
Oui, c'est juste que je ne voue pas une confiance aussi grande dans les emetteurs :lol:
Mais ta Princess le vaut bien :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 30 septembre, 2008 - 18:22
C'est sûr que la princess de Raz le vaut bien, mais c'est pas spécialement utile au quotidien d'avoir l'affichage au Litre près.
En fait j'ai cette info disponible sur mon ordi de bord verado, et je serai presque tenté de dire qu'a trop vouloir chercher la précision, on recule la pertinence de l'information, voici un exemple :
La procédure d'étalonnage demande d'entrer la capacité maxi du réservoir.
Ensuite, automatiquement le système affiche les litres restant dans le reservoir, selon la position du flotteur de jauge.Vu qu'on parle souvent de gros volumes de réservoirs, la position de l'essence change en permanence avec les mouvements du bateau et on ne lit que des successions de valeurs.
Il est fréquent de lire 290L en phase de déjeaugeage alors qu'on a en fait que 120L à bord.....
Cette précision est surtout utile à l'issue d'un parcours pour jauger de sa conso, ou pour adapter au mieux sa conso instantanée en ajustant la charge du moteur, là c'est carrément bien.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2008 - 21:03
Cette précision est surtout utile à l'issue d'un parcours pour jauger de sa conso, ou pour adapter au mieux sa conso instantanée en ajustant la charge du moteur, là c'est carrément bien.
C'est uniquement dans ce but que ça m interesse...
Salut StarGate,
Merci pour la princess :lol:
Raz :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2008 - 06:54
Salut Raz,
Qui dit lecture de conso instantanée dit aussi qu'il doit y avoir un débitmètre ou un calculateur dans le système.... Pas qu'une simple jauge habituelle.
Dans le cas des verado, c'est l'unité de contrôle électronique du moteur qui établit un lien entre la manette des gaz, la charge appliquée et le débit théorique maximum des injecteurs pour ces conditions là (ouf !).Je pense donc qu'un débitmètre est à installer pour activer cela.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2008 - 08:53
Salut StarGate,
Tout à fait d accord avec toi...
Mais comme ça coute trés cher pour 2 moteurs et qui plus est diesel, le F-30 m interessait uniquement pour savoir qu est ce que je consommais exactement.
En fait comme le F-30 récupère l info venant du transmeteur relié au floteur, il affiche donc des litres au lieux de déplacer une aiguille.
Ce qui me permettrait de savoir combien j 'ai consommé en partant du port et en revenant 1h aprés 8)Effectivement le top c est la conso instantanée, un cousin l a montée sur un 90cv Honda 4 temps et grace à ça il sait qu a 20 noeuds il consomme autant qu'a 15 noeuds :lol: donc il navigue à 20 noeuds.
Je vais voir chez mon revendeur si il peut avoir un F-30 et si je peux faire un essai...
A +
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2008 - 19:09
salut :)
En fait comme le F-30 récupère l info venant du transmeteur relié au floteur, il affiche donc des litres au lieux de déplacer une aiguille.
à mon avis non, comme te l'a dit jéjé...je m'explique....
Quand ton aiguille t'indique la moitié du réservoir ton digital te mettra 150 litres mais est-ce-qu'il y aura vraiment 150 litres?? il ne pourra pas te dire combien il te reste de litres vue qu'il ne connait rien de la conso de ton moteur.
(ça fait un peu comme sur la voiture pour exemple...quand tu fais le plein et que tu arrives à moitié à l'aiguille est-ce que tu arrives à faire le même nombres de kilomètres que déja parcouru avec l'essence restante ???normalement non...l'aiguille descend moins vite du plein au premier quart, que du dernier quart à la réserve et pourtant d'aprés l'aiguille tu utilises toujours qu'un quart) :lol: ton digital à mon avis fera exactement pareil mais je suis pas dedans pour te le certifier ce n'est que mon avis :gratgrat2:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2008 - 19:24
Salut Fred,
En fait tout dépend du réservoir...
Sur les voitures il est généralement pas rectangulaire ce qui ne rend pas les choses faciles.
Mais mon réservoir est rectangulaire et le puit de la jauge fait toute la hauteur.
J ai mesuré l intérieur avec une tige puis j ai fait le calcul, ça tombe pile sur la graduation de l aiguille.
C'est facile car il est rectangulaire, donc quand l'aiguille indique la moiter à vue d oeil il devrait rester 150L, mais je pense qu'avec le F-30 on devrait avoir quelque chose de plus précis, style 145l ou 157l par ex.
Donc facile de savoir combien on a consommé entre le départ du port et le retour, ce qui donne quand même une bonne indication sur la conso.
A l heure actuelle je suis incapable de savoir combien je consomme.
Et je pense meme pas faire le plein des 300L naviguer 1 heure et refaire le plein :lol: bonjour la note :?
De toute façon j ai toujours une centaine de litre dans le réservoir...N'oublions pas que j ai 2 moteurs diesels et qu'un débit mettre coute une fortune... d'ou l interet du F-30...
Enfin de toute façon pour etre sur du résultat il faut acheter l appareil :lol:
Merci pour ta réponse...
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 octobre, 2008 - 22:00
C'est facile car il est rectangulaire, donc quand l'aiguille indique la moiter à vue d oeil il devrait rester 150L, mais je pense qu'avec le F-30 on devrait avoir quelque chose de plus précis, style 145l ou 157l par ex.
RazSalut,
c'est là que je doute. Ma jauge, une fois à la moitié est fausse de 20 ou 30 litres. Ca représente une erreur de 15 à 25 %....
(me connections et mon emmeteur sont en parfait état)
Cette erreur se retrouverait aussi sur un cadran numerique. Le fait d'avoir un affichage précis ne rend pas la mesure plus précise.As tu testé ça? quand ta jauge te donne la moitié, fait le plein pour te faire une idée...
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2008 - 19:39
En fait j'ai cette info disponible sur mon ordi de bord verado .../...
Et vive le NMEA2000, une info disponible sur les moteurs suzuki mercury yamaha et récupérable soit sur l'ordinateur de bord proposé par la marque et monté en série, soit sur son GPS lecteur de carte ou tout autre instrument ou appareil compatible NMEA2000.
Vous pouvez également consulter (en anglais) ce blog que je cite parfois dans lequel Ben a testé quelques appareils.
http://www.panbo.com/admin/mt-search.cgi?IncludeBlogs=1&search=floscan
J'espère également pouvoir vous proposer quelques solutions de débitmètre economètre (en francais) pour ceux qui n'ont pas de sortie numérique sur leur moteur bientot.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2008 - 19:41
J'espère également pouvoir vous proposer quelques solutions de débitmètre economètre (en francais) pour ceux qui n'ont pas de sortie numérique sur leur moteur bientot.
++
même pour nos diesels??
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2008 - 19:53
Oui floscan fait des appareils pour diesel depuis long. Il y a un capteur supplémentaire pour le retour de gazoil.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2008 - 07:06
bonjour tt le monde ,puisque vous parlez des jauges a ess,qq'un as t'il une idee?mon reservoir fait partie integrante de la coque,son emetteur a ete pose sur le dessus du reservoir avant la pose du pontage definitif,impossible donc de la demontee afin de la changee??? j'ai entendu parler d'un systeme de patchs a apposer sur les cotes pour remplacer le role de l'emetteur :roll: qqq'un en a entendu parler???
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 novembre, 2008 - 16:25
Oui des système à ultrasons peu fiable.
Sinon, je me rends compte en répondant à l'un de mes clients, que LOWRANCE à sorti depuis quelques temps aussi ses capteurs à niveau de fluide, à brancher directement sur la jauge déjà en place, cela permet de récupérer l'information jauge sur un appareil compatible NMEA2000 comme les petits écrans type LOWRANCE LMF.
Le LMF-400 permet par exemple la lecture des informations suivante circulant sur le bus NMEA2000 :
paddlewheel speed, GPS speed, tachometer, battery voltage, alternator voltage, engine temperature, water pressure, engine oil pressure, fuel pressure, boost pressure, transmission oil pressure, atmospheric pressure, temperature, depth, engine loads, engine hours, fuel flow, fuel economy, fuel remaining, fuel used, fuel range, trip fuel used, seasonal fuel used, engine synchronizer, fluid level, GPS position, trim tab position, engine trim position, and engine alarms and warningsOn peut par exemple en rajoutant une sonde tableau arrière tri fonction récupéré en plus de sa jaune les infos de vitesse profondeur et température de l'eau, en ajoutant une connexion avec le moteur, récupérer les informations moteur... Et ceci en ajoutant simplement de petite capteur NMEA 2000 sur le bus en place.
En revenant du METS d'Amsterdam (le 20/11 - salon de l'électronique marin) j'aurai surement plus de chose à proposer !
- Capteurs NMEA2000 LOWRANCE
- Ecrans LOWRANCE LMF
http://www.lowrance.com/en/Products/Marine/Digital-Gauges/- Capture d'écran d'un appareil LOWRANCE GlobalMap ou LCX ou LMS avec jauge NMEA2000
++- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 6 novembre, 2008 - 23:07
Bsr a tous,
ça fait qq tps que je "zieute" apres une jauge à carburant precise numerique, je viens de tomber sur votre sujet, en conclusion un systeme complet avec debitmetre est ce qu'il y a de plus precis semble t il .
Le North F210 est un appareil fiable et precis ? sans doute puisqu'en vente sur notre site préféré.......suis je bête !Si qqun a dejà installé ce materiel, un retour d'experience m'interesse bcp, c'est pour moi un achat envisagé pour la saison 2009.
Merci de vos infos- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2009 - 09:31
je suis nouveau sur ce forum, est ce que Razmote a trouve une solution pour la consomation, j'ai les memes moteurs que lui.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 janvier, 2009 - 11:46
et pour les autres moteurs si tu a un gps Navman :
http://www.discount-marine.com/Accessoires_Navman/NAVMAN__Capteurs_essence/p5149.htmlton gps te dira :
combien il reste d'essence, combien de litre à l'heure tu consome, combien de mile tu peux faire à cette vitesse ....Je viens d'acheter cette sonde avec un GPS NAVMAN T5505(NorthStar 550) et une vhf de la même marque.
je vous dirais ce que cela vaux une fois monté et testé
sinon sans gps il existe :
http://www.discount-marine.com/Navman/NAVMAN__Fuel_3100s/p6385.htmlil y a des version diesel de tout ça et bi-moteur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 janvier, 2009 - 20:48
Alors oui et non.
Pour la gestion carburant avec fonctions économétre évoluées :
Il y a eu une version diesel, mais il n'y a plus chez NAVMAN / NORTHSTAR. C'était peu fiable, pas cher mais pas fiable.
Sinon la connectique SmartCraft s'apparente au CANBus, au NMEA2000. On retrouve donc les indications que tu donnes sur tous les moteurs équipés d'interface CANet compatible : yamaha (NMEA2000), les moteurs du groupe brb en smartraft ou NMEA2000), chez suzuki également !
Pour les moteurs inobard une interface J1939 existe chez Yanmar et d'autres marques, récupérables donc sur tout MFD (multi fonction display) ou GPS lecteur de cartes compatibles NMEA2000 (Lowrance, Raymarine et d'autres).Pour les moteurs diesel non équipés de sortie numérique. Une solution fiable à un prix c'est chez Floscan et c'est entre 1000 et 1500 EUR par moteur avec deux capteurs (arrivé et retour) et un afficheur, + 2000 EUR pour l'interface NMEA2000 (environ).
C'est très cher malheureusement, mais c'est très fiable.Pour la solution jauge uniquement :
Donc effectivement il existe des capteurs qui viennent se brancher sur les jauges existantes et qui après un étalonnage permettent d'obtenir un affichage numérique avec ce type d'afficheur ou sur un GPS lecteur de carte compatible NMEA2000 (un étalonnage est nécessaire).
La gestion carburant indiquée dans le descriptif ne concerne que l'essence puisque Lowrance ne propose pas de capteur diesel, ce que fait floascan pour 3500 EUR environ.
On comprend un peu pourquoi c'est un produit peu développé.Nous n'avons pas de retour sur la marque CruzPro à l'origine du topic, je me demande si nous allons la référencer. Tout retour est bienvenu !
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 avril, 2009 - 16:54
je suis nouveau sur ce forum, est ce que Razmote a trouve une solution pour la consomation, j'ai les memes moteurs que lui.
Oups... je reponds avec du retard...
Non, je n'ai rien trouvé... je navigue au Pif :lol:
Qu'as tu comme bateau André ?
A+
Raz
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter