inter pour couper centrale pilote auto ?

inter pour couper centrale pilote auto ?

Posté le 6 décembre, 2005 - 14:52
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serait-il judicieux d'installer un inter pour couper uniquement la centrale du pilote auto sur un ensemble raymarine avec pilote st 6001, de sorte de ne conserver que l'anémo et le loch.
Lorsque l'on est sûr de ne pas l'utiliser, parfois en passant on touche un bouton et ensuite il sonne, d'autre part n'utilisant que trés peu le moteur cela donne un peu moins de consommation de courant.
merci

9 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 6 décembre, 2005 - 22:42

    Salut Pascalou,

    C'est IMPERATIF!

    Ta centrale doit avoir une alimentation indépendante de celle du pilote, pourquoi?
    Déjà comme tu le dis, si tu ne veux que les infos centrale tu économiseras l'alimentation du 6001 en STBY, soit ~500mA mini si 1 seul afficheur.
    Mais le plus important: ton calculateur et ta centrale sont reliés par le bus SeaTalk (1x12v rouge, 1x0v nu, 1xData jaune).
    Si pour une raison ou pour une autre tu as un problème avec un des éléments de ta centrale qui met le bus en rideau, ton pilote sera inutilisable puisqu'ils utilisent le même bus.
    Quand tu as deux alims indépendantes, dans ce cas de pb centrale tu la coupes et ton pilote devient complètement indépendant.

    Tu vas alors découvrir un autre problème: comme les deux sont reliés via le bus, si tu en éteints un l'autre peut être perturbé par la connexion bus chargée en bout de ligne sur celui éteint. Il faut alors mettre en inter tripolaire sur le bus pour couper cette liaison qd un est off.

    L'autre solution est de remplacer l'inter tripolaire par un circuit "ET", qui ne fait passer le Data que quand les deux alims sont présentes.
    A+
    Fred _/)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 7 décembre, 2005 - 08:30

    Bonjour Tschai.

    Je serai moins catégorique, il me semble que pour 500 mA, ça ne vaut pas le coup, d'autant que comme tu l'écris fort justement, ça va mettre le bus en rideau. Le constructeur ne le conseille pas. En standby, même pendant 6 heures, ça ne fait que 3 Ah, ce qui n'est pas énorme. Si on navigue 24h et plus, d'ne part on risque fort de devoir charger pour d'autres raison, d'autre part on a de bonnes chances d'utiliser le pilote. Lequel pilote, en mode standby, fait déjà de l'aquisition de données et reste immédiatement opérationel.

    Pascalou, sur le 6001, je vois assez mal comment tu peux appuyer par erreur sur la touche ON, sauf que le boîtier soit très mal placé. Même si c'est le cas, il reste la solution du cache de protection, que tu peux laisser en place, non ?

    Amicalement.

  • pascalou
    pascalou
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    Matelot
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    Messages : 22
    Le 7 décembre, 2005 - 14:22

    merci, en fait le cache en place j'y ai pensé en appuyant sur la touche "entrée" à la fin de ma question, c'est le + simple.

  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 7 décembre, 2005 - 20:37

    Salut everybodoy :-)

    Certes 500mA c'est pas énorme, enfin c'est déjà + qu'un GPS et ça fait quand même 12Ah sur une journée, même plus avec l’éclairage des cadrans la nuit…
    Mais le point "chaud" est que si ta centrale déconne le pilote est alors inutilisable, il faut absolument avoir un moyen d'isoler les deux, au moins via le bus, idéalement via bus+alim.
    Il est vrai que dans la doc constructeur il te conseil de brancher l'alim de la centrale sur le pilote en direct.
    Bien, et si un des éléments de ta centrale part en sucette, tu fais quoi avec ton pilote? Rien sauf à aller faire le tintin pour choper le calculateur et débrancher le départ de la centrale, et là si les conditions de vent/mer qu'on connaît tous sont Rock&Roll .... Bon courage.

    Se pose alors une question simple: l'intérêt de relier les deux? Evidement pour faire tourner le pilote en mode vent.
    Avantage: tu ne peux pas empanner accidentellement sous pilote, il y a une sécurité à ce niveau.
    Inconvénient: chez Raymarine, le pilote prend l'angle du vent apparent et pas du vrai. En plus il ne travaille par vraiment comme un régulateur d'allure, à la différence des pilotes B&G. Il garde quand même une consigne cap et réajuste toute les 45s celui-ci si le vent apparent change, et pas réel. C'est fonction mode vent n'est, pour moi, intéressante que si il peut travailler avec le vent vrai: en mode vent apparent, si la vitesse du vent varie fatalement l'angle aussi donc ton bateau se balade, c'est pas le cas en mode vent vrai où le système ne sera pas sensible aux variations de vitesse.

    Bref, chacun sa sauce, je suis généralement partisan d'avoir une installation électronique où tout est indépendant, même si des éléments communiquent entre eux, mieux vaut pouvoir les isoler du reste, histoire de point de vue.

    A+
    Fred_/)
    8)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 décembre, 2005 - 07:50

    Coucou Tschai.

    Ces précisions techniques sur le mode vent du 6001 sont très intéressantes. Par contre, je n'ai rien compris à l'histoire des "deux" vents. N'est-ce pas le vent apparent qui doit être pris en compte si on veut conserver l'allure et les réglages, comme sur un régul ? Par exemple, si ta vitesse augmente, le vant apparent va refuser, le pilote va donc abattre un peu. C'est pas ce qu'on lui demande ?

    A te lire, toujours avec plaisir.

    Amicalement.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 décembre, 2005 - 07:59

    J'ai une subsidiare : pour relier (bus) le pilote à la girouette et au loch, il faut en pratique tirer un câble entre le boîtier de commande du pilote et les boîtiers (afficheurs) des 2 autres ou il y a un boîtier 'central' ?

    Quel type de câble ?

    Merci.

  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 8 décembre, 2005 - 21:56

    Salut Osmose,

    D’abord prenons des abréviations ce sera moins lourd !
    T/A WS = vitesse vent vrai/apparent, T/A WA = angle vent vrai/apparent, VS = vitesse surface.
    En effet, sauf que copain si VS augmente c’est que TWS monte…
    Donc dans l’ordre à TWA constant :
    1-TWS augmente
    2-AWA augmente le temps que le bateau réagisse
    3-le bateau réagit, donc VS augmente
    4-Puisque VS augmente, AWA diminue.
    Donc sur l’ensemble ton pilote n’a pas bougé.
    Ta remarque est très pertinente pour nos canots relativement pépères, mais plus VS est élevé, plus l’intérêt de travailler avec TWA au lieu de AWA est important, par exemple sur les 50-60’ de course où les vitesses sont sans comme une mesure avec ce qu’on connaît.

    Câblage : tu peux relier en direct le cadran pilote au cadran vent, ou autre de la centrale, ou même sur la calculateur du pilote. Le bus Raymarine Seatalk1, pour centrale ST30/40/50/60/80, est un bus lent qui autorise des branchements un peu dans tous les sens, au plus pratique en somme ! Prend du câble 3x0.34mm² (voir 3x0.5mm²) impérativement blindé, sinon il va faire antenne….
    Raymarine à sortie avec sa centrale ST290 un bus Seatalk2, ou SeatalkHS, bien plus rapide et qui ne doit pas avoir la même souplesse d’utilisation, je ne pourrais t’en dire plus, je ne connais pas cette gamme.

    A+
    Fred_/)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 13 décembre, 2005 - 08:17

    Merci.

  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 13 décembre, 2005 - 19:27

    De rien copain, c'est un plaisir :wink:

    A+
    Fred_/)

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