guindeau electrique ou puit pour la chaine ?

guindeau electrique ou puit pour la chaine ?

Posté le 27 juillet, 2011 - 06:34
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Bonjour,

Les rénovations continuent sur mon bateau...

J'ai commandé un moteur neuf Mercruiser 5.0 MPI de 260 cv.
Comme tout l'ensemble motorisation, câblage...etc est neuf, j'ai préféré demander à l'atelier de me refaire aussi tout le système électrique du bateau (branchement, câblage intérieur, lampes...).
Et comme ça allait de soi, j'ai demandé à ce que tout le vaigrage soit refait également + changement de la pompe à eau à usage "domestique".
Bon ça commence à chiffrer léger... lol

Le truc, c'est que le chantier nautique m'apprend que mon guindeau électrique est mort ou qu'il va bientôt l'être... Coût supplémentaire d'environ 1500 euros.

Est- ce que vous me conseillez de le faire changer ou de demander à ce qu"un "puit de chaine" soit "aménagé", rendant manuelle la montée et descente de l'ancre ?

Bon, j'avoue que je n'aurai vraiment pas souvent l'occasion d'utiliser le guindeau mais on ne sait jamais non plus.

Merci de vos conseils.

4 commentaire(s)
  • angelo13
    angelo13
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    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 27 juillet, 2011 - 09:04

    bonjour a tous

     

     

    Ton guindeau est mort ou il va l’être !!!!  ta que mettre un neuf si tu as les moyens mais je regarderais a deux fois plutôt que dire oui une seule fois .. pourquoi il est mort ... ? le moteur sa ce change et le reste aussi tout est en pièces détachables relais boutons câbles barbotin etc ... 

     

    Cdlt 

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 27 juillet, 2011 - 09:11

    Bonjour,

    Difficile de répondre à cette question...

    Le coût de l'installation est déterminant, bien sur... mais pour ma part je considère le guindeau comme un élément de sécurité permettant de mouiller en toute sécurité en cas d'avarie et de grosse mer par exemple.

    Après, cela dépend de l'aménagement de ton bateau (passe avants larges et faciles d'accès,  balcon sécurisant ou pas, pont plus ou moins plat ou glissant....)

    Pour avoir été contraint parfois de relever l'ancre avec une mer bien formée, je considère vraiment le guindeau comme un élément de sécurité (et de confort bien sur...); Remonter une ancre de plusieurs kilos ou bout d'une chaîne qui pèse un âne mort en équilibre à la proue en se tenant de l'autre main au balcon pour ne pas passer à la flotte...est une expérience en soi !

    Maintenant, comme toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! et ton programme de navigation doit aussi guider ton choix...

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 27 juillet, 2011 - 09:31

    d' accord avec ANGELO13 et  JM 38

    et quand notre ami ecrit

    jm38 a écrit :

    ... Pour avoir été contraint parfois de relever l'ancre avec une mer bien formée, je considère vraiment le guindeau comme un élément de sécurité (et de confort bien sur...); Remonter une ancre de plusieurs kilos ou bout d'une chaîne qui pèse un âne mort en équilibre à la proue en se tenant de l'autre main au balcon pour ne pas passer à la flotte...est une expérience en soi ! ...

    ... ça me rappelle des souvenirs ...

    ( le dicton marin , dit : " une main pour soi , une pour le bateau " ; sauf que remonter une ligne de mouillage a une seule main ....

    En revanche il y aussi une solution intermédiaire ... entre remonter à la main la chaine de mouillage ( et l' ancre ) et appuyer sur un bouton ...

    C' est le bon vieux guindeau à main , maneuvré par une " brinqueballe " ( sorte de manche de pelle que l' on fait aller d' avant en arrière et inversment .

    Il faut cependant

    a) qu' il y ait un bon davier à l' etrave dans lequel la chaine de mouillage va passer sans effort 

    b) accepter que pour que la demultiplication soit facile a maneuvrer, la vitesse de remontée sera bien plus lente qu' avec un guindeau electrique ; bref , tu vas prendre peut etre une "suée", mais si ça n' est reservé qu' a de rares occasions ou en cas de securité , le compromis me semble intéressant ..

    Sur la vedette ARCOA 1060 de mon pere ( vedette du debut des années 60 qui faisait bien ses 7 tonnes en charge .... ) nous n' avions qu' un guindeau manuel ....

    QUand je vois aujourd'hui que sur des semi rigides et autres coques dès 6 mètres , il y a un guindeau electrique , ce nouveau confort me laisse reveur ...

    Au debut de la plaisance, etions nous des masochistes ?

    Pas vraiment , mais on n' avait pas le choix ...

    Vois donc en fonction de ton programme si c' est VRAIMENT nécessaire ..

    SI tu envisages de revendre ton bateau , ce sera un petit plus ... mais n' espere pas recuperer ta mise de fonds  ...

     

    Des guindeaux manuel d' occase , ça se trouve a de bons prix ( revendus souvent par quelqu'un qui a mis un electrique ) notamment dans les accse marines et aussi ici http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&pe=3&q=guindeau.

    2 precautions :

    1) plutot sur dimensionner le guindeau que le sous dimensionner

    2) prevoir une plaque de support de fixation indestructible 

     

    P.S. et si tu veux passer sur un electrique, et etaler tes depenses, il est aussi possible de faire passer les cables ( de TRES grosse section ) cette année, et de voir l' année prochaine pour son achat et sa pose. 

  • ty
    ty
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    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 27 juillet, 2011 - 13:15

    Merci pour vos conseils, c'est vrai que j'avais déjà envisager pas mal de situations dont celle de devoir agir seul en mer...

    Le guindeau actuel est de 1980 et je pense que je vais en commander un neuf. Comme ça, le lifting sera complet et achevé.

    Enfin presque achevé, je n'aurai plus qu'à refaire (ça je sais faire et j'en aurai le temps) les revêtements des sièges et des banquettes... lol

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