GARMIN GPSMAP 620, digne successeur du 276 ?
GARMIN GPSMAP 620, digne successeur du 276 ?
Le GARMIN GPSMAP 620 est arrivé !
Ce nouveau GPS Garmin s'impose comme remplaçant de ce qu'il est convenu d'appeler l'ancienne génération de GPSMAP les 276C et 278, comme la gamme Oregon devrait remplacer à terme les GPSMAP 60 et 76.
Ce GPS est semi portable : avec près de 500g et son écran de 13cm de diagonale, c'est un bel engin, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire quand il faut le tenir à la main. De fait, il est livré avec son étrier bateau à visser, et son câble d'alimentation (+ interface NMEA) moulé dans l'étrier. Dans le passé Garmin avait déjà fait l'expérience de ce genre de connexion, avec le Garmin Quest, ça n'était pas une réussite, s'il faut changer le câble, il faut changer l'ensemble et le prix s'en ressent.
On retrouve également dans le pack le chargeur de batterie et la batterie Li-Ion. Une batterie dont l'autonomie est de 5h minimum rétro-éclairage à fond (recharge en 4 à 5h), Garmin annonce 9h d'autonomie.
Je regrette la qualité des plastiques utilisés sur les anciennes gammes, il faut bien le dire, depuis la gamme Colorado, Oregon, et maintenant le GPSMAP 620, le plastique est de plus faible densité et plus sujet aux rayures.
Voici donc le plus grand écran portable et tactile du marché du GPS marine, avec près de 13cm de diagonal (5.2") et une très bonne définition de 800x480 pixels (WVGA) qui permet une lecture optimum des cartes.
L'écran tactile vient avec ses avantages, déplacement sur la carte plus rapide, création des points et déplacement dans les menu plus rapide, mais quels sont ses vrais défauts ? Je l'ai utilisé doigts mouillés sans problème, et la photo ci-dessus prise en plein soleil, montre bien que la différence de luminosité entre écran tactile et traditionnel n'est pas si grande, elle existe quand même, c'est une perception différente. Toujours est-il que cet appareil peut être utilisé même par grand soleil. Le défaut, c'est de s'y faire : la touche du retour à l'accueil et d'enregistrement d'un point sont cote à cote, j'ai créé 21 waypoints sans le vouloir en 8 heures d'utilisation intensive. J'ai fini par utilisé mon ongle pour pointer.
Passé cette mise en route, on découvre un double logiciel, le logiciel marin pour un usage bateau / rando, et un logiciel auto pour l'utilisation en voiture. Je fait volontairement l'impasse sur ce dernier point, pour moi tous les GPS de voiture se ressemblent ou presque, il faut juste savoir que les accessoires et le DVD Europe sont en option pour utiliser l'appareil sur route.
Pour ce qui est de son usage marine, on retrouve le logiciel qui équipe la nouvelle gamme de GPS fixe 400/500/4000/5000. Compatible avec la cartographie G2 Vision, on pourra enfin profiter des vues 3D sur un GPS portable Garmin ainsi que des photos aériennes ! Le guidage est également disponible, une fonction que l'ont doit à la cartographie G2 Vision, ainsi que les courants et marées.
Le menu nous présente quelques grosses touches avec différents choix :
- une section carte : avec la vue 2D personnalisable, les vue 3D et le grand angle 3D.
- une section tableau de bord ! : qui permet l'affichage d'information de navigation personnalisées, ou de la page compas qui modélise l'écart de route. Une page qui a disparu des écrans 400/500 et qui manque beaucoup sur ces appareils.
- puis les différentes pages de configuration, de création de points et de gestion des données utilisateurs.
Compatible NMEA0183, il peut être relié à une VHF ASN ou un pilote automatique, il peut également recevoir des informations d'une centrale de navigation compatible.
Entre le 276 et le 620, un gros travail de simplification a été fait, aidé de beaucoup par l'écran tactile qui permet aussi une ergonomie plus facile et efficace. C'est ce que nous avions déjà constaté à la sortie de la gamme de GPS fixes.
Au final un bon produit, bien qu'un peu trop gros !
++
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 février, 2009 - 13:36
Voila donc quelques capture d'écrans avec cette fameuse page compas, différente vue de la cartographie, et les infos personnalisée.
L'occasion de rajouter également une photo de l'arrière de l'appareil sans la batterie, un peu léger au niveau du lecteur de SD Card, mais on y trouvera un connecteur d'antenne extérieure MCX.
La consommation de l'appareil est, sous 12.8V, de 0.15A sans rétro-éclairage, 0.27A avec rétro-éclairaige, mais malheureusement il n'y a pas possibilité de l'alimenter via l'USB comme les autres GARMIN portable.++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2009 - 23:46
Bonjour,
je suis interressé par le Garmin 620 avec pack Auto europe (1079€)
Si j'ai bien compris, il comprend : 1 support bateau avec alim + 1 carte small G2 vision + support voiture (où est-il visible : ventouse ou...?) + cable alum cigare + housse + carte SD city Europe.
donc pas d'alim secteur.
Pour ma navigation autour de Berck ou Le Touquet la carte small G2 vision doit être la VEU462S?
Ce GPS Garmin a-t-il le POI radar fixe et la mise à jour est-elle comprise et facile via un PC?
Avec ce matériel le "Bloc cotier" est-il toujours obligatoire?
---------------------------------------------
une autre question concernant la sécurité : est-il vrai que pour une navigation cotiére les gilets ou brassierres de sauvetage doivent être des 100Newtons et non des 50 comme dans la réglementation précédente.merci par avance et bonne soirée
-
Le 12 mai, 2009 - 10:47
Bonjour,
l'alimentation et chargeur sur secteur est livré avec l'appareil. Il n'est pas détaillé dans le pack.
Le découpage des cartes Small est le suivant :
Enfin le Bloc Cotier contient des documents obligatoires que le GARMIN ne fourni pas, en plus des infos de marée.
Pour les radars routier, je vais essayer et je reviendrai le dire et pour le support voiture, le voila, il est souple et suffisamment rigide pour permettre de prendre la forme du tableau de bord, en ville ça doit aller, en 4x4 non :
++
-
Le 12 mai, 2009 - 19:01
salut Benoit,
merci pour ta réactivité et ta compétence --> conclusion sur le 620 : bon produit
support voiture ventouse ou ?? j'ai un 4x4 mais pas besoin du GPS en 4x4 tout terrain mais utile en trajet
Radars fixes --> encore 6 points à mon actif!!
Gilets de sauvetage ??
un truc est certain suite à tes analyses --> je commanderai chez Discount Marine.
bonne soirée
-
Le 12 mai, 2009 - 19:04
Alors je confirme on peut y charger les radars fixe.
Pour la ventouse, et bien non le support tel que sur la photo n'est pas ventouse mais anti-dérapant
++
-
Le 13 mai, 2009 - 00:21
Merci pour ses superbes explications.