GARMIN gamme Oregon

GARMIN gamme Oregon

Posté le 26 décembre, 2008 - 12:44
1 lecture
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour !

Utilisateur d'un GARMIN eTrex Vista Cx j'étais curieux de la nouvelle gamme de GPS portables GARMIN Oregon.

J'utilise mon GPS le plus souvent... en vélo car j'ai malheureusement plus souvent l'occasion de prendre mon vélo que mon bateau qui est amarré bien plus loin que mon garage. Également passionné de ski (sur neige) et de randonnée, j'ai un usage complet de mon petit GPS portable qui me suis partout.

L'un des avantages de GARMIN pour moi était sa cartographie lisible depuis le PC avec le logiciel MapSource. Ceci était valable pour la cartographie IGN de rando., la cartographie routière Navteq, et la cartographie BlueChart marine.
Seulement cette nouvelle gamme est compatible avec la dernière génération de cartographie, la GARMIN BlueChart G2 Vision, uniquement disponible sur supports mémoires préprogrammés à insérer directement dans l'appareil. Impossible donc de lire la carte marine sur son PC, ou de charger plusieurs types de cartes sur un même support mémoire.

Dommage car dans le cas d'une utilisation comme la mienne, il faut à chaque changement d'activité, également changer le support de carte dans le compartiment piles, qui contient généralement quelques sauvegardes.
On doit pouvoir continuer d'utiliser la cartographie BlueChart G1, je n'ai pas essayé, mais je pense que cela marche (?!).

L'interface USB permet cependant de charger et décharger le reste des informations : cartographie routière ou IGN, waypoints, routes et tracés. Des tracés qu'il est ensuite facile de récupérer dans Google Earth par exemple, pour les échanger plus largement sur le net.

Les différences entre les Oregon 200 - 300 et 400t ? C'est assez simple :

- Oregon 200 : version de base, mémoire interne de 24Mo
- Oregon 300 : mémoire interne de 512Mo avec altimètre et compas électronique
- Oregon 400t : mémoire interne de 3Go avec altimètre et compas électronique, et cartographie IGN de 29 pays d'Europe à l'échelle 1/100 000e

C'est ce dernier qui devrait remplacer mon GARMIN Vista Cx. Si les CD-Rom de cartographie rando IGN en France sont bien plus précis (1/25000e), la cartographie intégrée est déjà très suffisante pour tout un tas d'utilisation. C'est un peu léger pour de la randonnée sans carte dans une montagne inconnue par exemple.
Un autre avantage pour les utilisateurs en rando ou VTT, la nouvelle antenne, qui permet une réception dans des conditions difficiles (à flanc de montagne, en sous bois, entre des immeubles...).

Je ne comprend pas l'intérêt de la mémoire interne sur le 300, puisque l'appareil est équipé d'un lecteur de Micro-SD Card bien pratique, qui permet d'augmenter sans limite la capacité mémoire de l'appareil. Le 400t lui est chargé de la cartographie IGN, normal qu'il dispose de plus de mémoire.

Pour ce qui nous intéresse, l'utilisation marine, l'écran tactile est un vrai avantage, il permet une utilisation bien plus rapide du GPS. Seule le positionnement sur la carte avec mes gros doigts est un peu empirique.
L'écran possède 65000 couleurs, ce qui fait que beaucoup le trouve plus pale que les écrans précédents (avec leur 256 couleurs). Il est plus nuancé, plus beau, parait un peu pale certes, mais s'avère très lisible même en plein soleil.

Les Oregon 300 et 400t sont annoncés comme étant compatibles NMEA0183, mais aucun accessoires actuellement disponible ne permet cette connexion, cela viendra surement.

Enfin l'ergonomie a été modifiée. On ne fait plus défilé les pages, on retourne au menu principale et on choisi sa fonction.
Est ce mieux ? Je ne trouve pas, c'est également ce qu'on retrouve sur les appareils de la série Marine les GPSMAP 4/500. Le retour à la page HOME est nécessaire pour changer d'écran. Cela me chagrine un petit peu, car lorsqu'il s'agit de comparer deux informations sur deux écrans différents l'aller et retour entre les pages est plus long.

On sent bien que GARMIN joue, avec cette gamme également, la carte du "GPS à la portée de tous", l'utilisation facile est mise en avant, et on a parfois du mal à retrouver la technicité recherchée.
C'est l'effet GPS Routier. Après avoir surfé sur cet énorme marché, GARMIN transpose la recette à tout ces GPS, et parfois, c'est dommage.

Ci-dessous quelques captures d'écran réalisées sur un Oregon 400t

Le menu dans son intégralité (4 pages) :

Des écrans de données de navigation et cartographie...

Des écrans de la cartographie IGN intégrée sur l'Oregon 400t toujours :

La vue 3D... c'est nul, inutilisable, autant le dire :lol: on espère une amélioration via les mises à jour du logiciel interne à l'appareil. Chacun à sa façon d'aborder la navigation GPS en 3D, pour l'instant aucun n'a vraiment réussi à relever le défi selon moi. Que ce soit GARMIN, FURUNO avec le NavNet MaxSea, ou NAVIONICS...

Enfin le mini site de Garmin avec plus de capture d'écran...
http://www8.garminfrance.com/buzz/oregon/

++

Auteur

Webmaster@1
Webmaster@1
Hors ligne
Capitaine de frégate
Inscription : 08/10/2008
Messages : 172

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur