Filtre antiparasitage on le branche comment ?
Filtre antiparasitage on le branche comment ?
Bonjour à tous,
Je suis possesseur depuis peu d'un sondeur lowrance x 102c et en le mettant en marche tout fonctionne comme il faut sauf que :
Dès que je démarre mon moteur l'image se brouille.
J'ai vérifié mes connections, mais le problème persiste toujours,
J'ai utilisé une autre sonde, idem
J'ai branché le sondeur sur une batterie à part, à l'arrêt tout va bien, dès lors que je demarre le moteur l'écran se brouille de nouveau.
Je ne suis pas très fort en éléctronique mais je pense que le moteur vient polluer le fonctionnement du sondeur.
J'ai pensé alors au filtre antiparasite, on m'en a donc donné un sans aucuns renseignements supplémentaires pour le branchement.
Je dispose juste d'un schéma simpliste
Trois fils partent d'un côté du filtre qui est moulé
Le premier est un fil de masse vert et jaune (comme une terre) qui doit se brancher sur une partie chassis moteur ou bateau je pense, les deux autres fils sont d'assez grosse section et se branche sur la batterie, par contre il n'y a pas de repères de polarité et il sont tous deux de la même couleur.
2 autres fils de plus faible section hémergent sur le haut du filtres et pareillement ne sont pas repérés (fils noirs identiques).
Selon la notice ils se branchent sur le moteur sans autres explications.
Où peuvent se brancher ses 2 fils ?
Peut on suposser que le cablage du filtre est bipolaire puisqu'aucuns repères ?
Quand la notice indique branchement sur le moteur cela veut dire sur les bornes de la batterie ?
La réf du filtre est Reya pf 48
Je suis un peu largué tout de même
Merci pour votre aide et vos conseils
A+
Cris
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Le 12 août, 2010 - 21:27
Rajout de 2 photos
Impossible de justifier le texte donc comme ça ça sera plus parlant
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Le 12 août, 2010 - 21:30
hmmm
avant de parler de ton boitier, pourrais tu definir ce que tu entends par l'image se brouille, est ce que les menu sont brouillés également, ou n'est ce que l'image du fond qui est brouillée ?
Dans ce cas, ca ne serait pas une pertubation électrique, mais plutot le montage de la sonde qui serait à revoir.
Si c'est bien une perturbation electrique, généralement ecarter les cables des sources "electromagnétique" peut suffire. je n'ai jamais vu ca à vrai dire :)
++
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Le 12 août, 2010 - 21:34
En testant à l'hometre, j'ai une continuité entre les fils noirs du bas et du haut du module, je les ai donc reperés et je pense qu'ils vont ensembles.
La question qui se pose : faut il brancher le filtre en paralèle aux bornes de la batterie (+ fil avec + fil bas et - fil haut avec - fil bas), ou alors faut il intervertir le sondeur entre le filtre et la batterie ?
A+
Cris
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Le 12 août, 2010 - 22:10
Bonsoir Benoit
Oui c'est toute l'image qui se brouille menus compris.
J'ai séparé mes cables mais c'est pareil
A+
Cris
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Le 13 août, 2010 - 09:19
Non, moteur éteint tout est ok
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Le 13 août, 2010 - 09:57
et bien c'est tres etonnant ! peut etre un probleme avec le redresseur de l'alternateur mais si tu as essayés sur une seconde batterie indépendante avec le meme résultat, ca serait juste le champ electromagnétique du moteur ?!... (ton compas de route marche ?!)
bon pour ton filtre antiparasitage, le montage est bisare oui, ca a l'air de se brancher entre batterie et alternateur.
Déja le fil de terre, bah il n'y a pas vraiment de terre/masse sur un bateau. C'est le premier point, le raccorder au moteur surement pour faire masse.
Ensuite on a un départ vers le moteur, pour l'alternateur peut etre ? et de l'autre coté la batterie...
Il est donné pour 500W soit a peu près 40A. Il faudra s'assurer que ton alternateur ne les dépasse pas.peut etre que ton revendeur pourrait te confirmer tout ca.
++
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