distance entre moteur et batterie

distance entre moteur et batterie

Posté le 14 avril, 2009 - 11:05
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13 commentaires
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bonjour,

voila je voulais mieux équilibre le bateau et rajouter une batterie de servitude!
donc j'ai un emplacement idéal et accessible pour y placer les batteries!

mais il va falloir compter entre 3 et 5 mètres de câble pour la raccorder au moteur!

cela est-il gênant ? d'origine j'ai 1.5 de câble qui par du moteur, je doit le changer pour 1 seul câble plus long? ou rajouter 3metre a celui la ne generas pas?

dernière question, si les batteries sont dans un coffre plastique fermé a coté du réservoir d'essence, c'est dangereux?

merci a tous de vos lumiere

13 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 14 avril, 2009 - 11:24

    Bonjour,

    quel bateau, quel moteur ?

    ++

  • standing13
    standing13
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2009 - 12:10

    gobbi 17 sport 5.30 avec un jonhson 2tps v4 140cv

    :wink:

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 14 avril, 2009 - 18:33

    Bof avec un 140Cv la distance ce compense par une section plus importante. 3m me semble un maxi cependant, la section dépend de la longueur et de la puissance circulant sur le cable.

    ++

  • standing13
    standing13
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2009 - 10:16

    bonjour

    j'ai testé l'alternateur fournie du 6 a 10 volt!

    y a t'il une contre indication a mettre la batterie a coté d'un réservoir inox fixe?

    sinon 3 mètre ça m'oblige quasiment a le placer a l'arrière du bateau :oops:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 15 avril, 2009 - 13:59

    fpascal13 a écrit :

    bonjour

    j'ai testé l'alternateur fournie du 6 a 10 volt!

    y a t'il une contre indication a mettre la batterie a coté d'un réservoir inox fixe?

    sinon 3 mètre ça m'oblige quasiment a le placer a l'arrière du bateau :oops:

    bizarre ton alternateur !!!

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 avril, 2009 - 14:10

    oui bizarre... ou HS ou mauvaise mesure.

    dans tout les cas ça n'est pas la tension (V) de l'alternateur ou le courant qu'il produit (A) qui nous intéresse, mais le courant que consomme ton démarreur au démarrage.

    ++

  • standing13
    standing13
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2009 - 16:36

    c'est se que fournit mon alternateur sans la batterie branché, le meccano n'avais pas l'air choqué :?

    on verra bien a l'usage si je suis a chaque foi obligé de recharger la batterie :oops:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 15 avril, 2009 - 17:55

    un alternateur ne se teste pas vraiment sans batterie branchée ...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 15 avril, 2009 - 20:20

    oui pour avoir la valeur réel il te faudrait un voltmètre true RMS qui sont très cher.

    tu peut avoir une valeur fable en utilisant un condensateur et une résistance en parallèle
    1000µF et 220 Ohms

    sinon avec une batterie la tension doit passer de 13V à 15V le moteur en marche (suivant la charge de la batterie)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 15 avril, 2009 - 21:00

    fpascal13 a écrit :

    ... je voulais ... rajouter une batterie de servitude...

    Je n' ai pas bien compris
    Tu nous parles d' une batterie de servitude qui servira à AUTRE CHOSE que le demarrage du moteur , c' est bien cela ?
    Autrement dit, tu ne touches pas à ta batterie actuelle de demarrage ?

    Si c'est cela, elle peut etre eloignée du moteur .
    La section du fil electrique etant fonction de la puissance qu' elle devra fournir pour alimenter les différents appareils.

    Quant au fait de la mettre a proximité d' un reservoir d' essence, voyons ce qui peut se passer s'il se crée un arc electrique ou une etincelle ( avec une cosse mal serrée, voire, deserrée c' est faisable ... ).
    Jusque là , .. rien d ' extraordinaire, sauf .... s' il y a des vapeurs d' essence ....
    Et là aussi , des vapeurs d' essence, ou de l' essence qui aura un peu coulé et qui s' evapore , c' est plutot banal à bord ...

    Par contre la rencontre de ces 2 phénomènes creera une " liaison dangereuse " ( car explosive ... ) .
    Je ne sais donc pas si c' est une tres bonne idée ....
    .. a moins que tu ne veuilles toucher l' assurance, ou que tu souhaites te debarrasser de "facheux" dans ton entourage ... :wink:

    il y a eu ici en Décembre / Janvier me semble-t-il un post qui parlait d' une explosion de batterie ....

    Donc disons que si tu persistes dans ton projet, il me semble souhaitable de faire en sorte de bien isoler le reservoir ( et ses vapeurs ) des batteries, en prevoyant des ventilations hautes et basses.

  • standing13
    standing13
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    Moussaillon
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    Le 22 avril, 2009 - 14:09

    merci de vos réponses!

    je vais vous apporter un peut plus d'informations,

    je dois refaire tout le système électrique, donc garder la batterie de démarrage et en rajouter une de servitude!

    mon réservoir est fixe en inox avec une aération qui par du réservoir et qui va vers l'extérieure de la coque, et son remplissage se fait aussi par l'extérieure!

    voila :wink:

  • Bluedeep
    Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 14:36

    fpascal13 a écrit :

    merci de vos réponses!

    je vais vous apporter un peut plus d'informations,

    je dois refaire tout le système électrique, donc garder la batterie de démarrage et en rajouter une de servitude!

    Si c'est une batterie de servitude le seul courant qui passera dans le cable batterie-moteur sera celui destiné à la charge de la batterie (une dizaine d'ampère - en ordre de grandeur - suivant la capacité de la batterie, et les caractéristiques du régulateur-répartiteur). (à moins bien sur que tes consommateurs soient connecté via le compartiment moteur, dans ce cas, tu dois calculer la perte sur le trajet complet batterie -> répartiteur dans le compartiment -> consommateur).

    En mettant un fil en 4mm^2, la perte sera négligeable.

    Accessoirement, mesurer la tension de l'alternateur à vide(c'est à dire faire tourner l'alternateur sans charge sur le régulateur) est le meilleur moyen éprouvé de flinguer le régulateur en question. :)

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 avril, 2009 - 15:30

    Oui je confirme, si c'est la batterie de servitude le courant le plus fort sera celui de l'alternateur ce qui permet une section de fil réduite.

    ++

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