DEBIMETRE CARBURANT SUR SUZUKI DF 115
DEBIMETRE CARBURANT SUR SUZUKI DF 115
Bonjour
afin de visualiser instantanément sa conso et calculer précisément son autonomie en carburant, est-il possible d'adapter un débimètre sur la tuyau d'alimentation carburant ?
Si oui, connaissez-vous des modèles compatibles et ou les acheter ?
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2009 - 14:44
Oui, Jacques0262 l'a fait sur son DF115 monté sur flyer 550 cabin. Il y a d'ailleurs un topic à ce sujet.
La fonction recherche est ton amis ;)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 février, 2009 - 15:37
Il y a une sortie numérique sur ce Suzuki ?
Auquel cas sur un afficheur NMEA2000 tu pourrais récupérer toutes les informations du moteur et la conso, sans couper ta durite.
Sinon il y a ce genre d'appareil pour les moteurs essences uniquement :
http://www.discount-marine.com/Northstar/NORTHSTAR__Explorer_F210_Fuel/p6384.htmlC'est peu fiable avec des injections nécessitant un retour d'essence cependant, puisque le retour n'est pas comptabilisé, sinon c'est très bien.
++
-
Le 13 février, 2009 - 21:25
oui 2 solutions un LMF 400 de chez lowrance avec une sonde EP 60 (débimetre) ou une sonde EP 20 qui te donnera aussi d'autre info concernnt ton moteur
-
Le 13 février, 2009 - 23:32
ou tu as si tu as un gps navman (ou un sondeur navman comme sky wake 75) comme moi :
http://www.discount-marine.com/Accessoires_Navman/NAVMAN__Capteurs_essence/p5149.htmlC'est moins cher et tu as en plus la conso au mile
-
Le 14 février, 2009 - 01:11
Oui c'est vrai, Navman ou Northstar d'ailleurs, on peu effectivement connecter un adaptateur similaire a celui du F210 / Fuel 2100 sur ces appareils.
++
-
Le 20 février, 2009 - 17:02
Bonjour
Oui effectivement j'ai un débitmètre Navman monté en série sur la durite d'essence de mon DF 115cv Suzuki. Il est raccordé a un GPS Navman 5500i.
Le tout fonction bien, sauf au ralenti ou la conso est tellement faible il ne donne pas toujours une conso, mais tout fonctionne tres bien.
Il faut l'etalonner au depart est ensuite cela fonctionne comme un ordinateur de bord de voiture.
Par contre Benoit, peux tu nous en dire un peut plus sur le branchement directe sur le moteur. J'ai vu que l'on pouvais brancher cela directement dans le boitier électronique sur le coté du moteur. Mais cela est il compatible avec les Suzuki 115cv de 2007, car il en parle, mais pour les moteur a partir de 2008. Et en plus il faut faire une petite bidoule au niveau de la prise diagnostique, car les connecteurs ne corresponde pas.
A+
-
Le 20 février, 2009 - 17:10
Non la connexion moteur NAVMAN se fait en SmartCraft avec des moteurs Mercury uniquement.
En Suzuki on peut récupérer les infos en NMEA2000, chez Lowrance par exemple.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les interfaces moteur LOWRANCE NMEA2000 sur d'autre appareils. Si quelqu'un a un moteur NMEA2000, sur Paris-Seine RP, on peut se faire un test si ca le branche ;)
(c'est le mois nmea2000 en ce moment ;) je reçois mon HDS Lowrance de démo mardi ou mercredi...)
++
-
Le 20 février, 2009 - 18:31
Bonsoir
J'ai vu cela sur un site US, que Suzuki a développer un système pour dialoguer avec leur moteur via la prise diagnostique situé du coté bâbord du moteur dans la boite noir (pour le 115cv) .
Ce système en plus de pouvoir donner la conso donne aussi d'autre paramètre moteur (t°, etc, d'après ce que j'ai pu comprendre en Anglais).
Mais je ne sais pas si il est adaptable pour des moteurs de 2007.
Ce matériel est composé d'un cadran rond alphanumérique est d'un câble plus connecteur.
Voila pour le moment je n'en sais pas plus.
A+
-
Le 20 février, 2009 - 18:40
Oui oui, cette possibilité offerte par Suzuki, c'est le NMEA 2000, tu feras la même chose avec un écran Lowrance comme ceux là :
http://www.discount-marine.com/e507--/Lowrance.htmlet une interface moteur suzuki nmea2000 que tu trouveras ici :
http://www.discount-marine.com/Accessoires_LOWRANCE/LOWRANCE__Capteur_NMEA_2000/p6640.htmlLa prise ronde avant 2007 et carré après, il existe un adaptateur.
Par contre tu ne pourras pas récupérer les infos sur ton écran NAVMAN, ça, ça n'est possible qu'avec les moteurs MERCURY qui peuvent y être raccorder.
Les fabricants commencent tous à sortir leurs écrans, Mercury le faisait déjà avec le smartcraft mais apparemment il redouble d'effort de ce que j'ai lu sur l'excellent forum "Verado club France" ;)
Certains livrent carrément les écrans LOWRANCE avec leur marque dessus.j'espère que je suis plus clair ;)
++
-
Le 20 février, 2009 - 18:46
Salut!
Benoit, sais tu si Honda a le même type d'interface via nmea 2000 que suzuki?
merci!
jéjé
-
Le 20 février, 2009 - 18:57
La comme çà je ne crois pas pour Honda. Evinrude, suzuki et Yamaha sont interfaçable chez LOWRANCE (tu as un Lowrance toi d'ailleur non ?) car le cable existe, mais pas de référence pour honda.
Cependant, il existe de nombreuses interfaces chez d'autres marques, comme Maretron, qui permettent de convertir un protocole utilisé pour les diagnostiques moteur en NMEA2000. Le J1939 par exemple utilisé par les marques :
* Caterpillar
* Cummins
* Detroit Diesel
* John Deere
* Kohler
* Onan
* Perkins
* Steyr
* Volvo Penta
* Yanmar
Ou encore une autre pour les moteurs Yanmar.Je regarderai a l'occasion si j'ai des infos sur Honda et le protocole utilisé sur leur sortie numérique et je te dirai si je trouve quelques choses.
La comme ca les forums posent plus de question autour d'honda qu'il n'apporte de réponse. Peut etre qu'un motoriste honda en saurait plus, mais en France, ça va etre dur.++
-
Le 20 février, 2009 - 19:22
Bonsoir
Tu es trop fort Benoit. Oui cela ressemble a tes liens mais de marque Suzuki, je vais essayer de retrouver le lien.
A+
-
Le 20 février, 2009 - 21:07
Merci Benoit!!
En fait, je change de bateau et le suivant est équipé Honda....et a aussi un combiné Lowrance... (il faut d'ailleurs que je te contacte pour de la carto, vhf, etc...!!)
Donc, si tu croise des infos sur honda et le nmea 2000, ça m'interesse!
merci
jéjé
-
Le 20 février, 2009 - 22:44
Je vais faire un petit topo NMEA2000 en complément de l'article fait par voiles et voilier de ce mois... J'espère demain.
Cependant, a l'instar de mercury qui a bizarrement choisi un protocole propriétaire, le smartcraft (est t il si différent du NMEA2000 je ne sais pas), honda n'est toujours pas certifié comme étant "NMEA2000 certified".
Je pense que honda est a la bourre (la faute a la crise ?). Le choix de Mercury est plus étrange, car evinrude du groupe BRP est NMEA2000.
La liste ici :
http://www.nmea.org/content/nmea_standards/certified_produ.aspUne petite photo pour faire envie ;) (ce sont de vieux connecteur bleue, LowranceNet plus usité de nos jours).
++
-
Le 20 février, 2009 - 22:44
Petite liste des indications moteurs NMEA 2000 :
Check Engine,
Over Temperature,
Low Oil Pressure,
Low Oil Level,
Low Fuel Pressure,
Low System Voltage,
Low Coolant Level,
Water Flow,
Water in Fuel,
Charge Indicator,
Preheat Indicator,
High Boost Pressure,
Rev Limit Exceeded,
EGR System,
Throttle Position Sensor,
Engine Emergency Stop Mode
Warning Level 1,
Warning Level 2,
Power Reduction,
Maintenance Needed,
Engine Comm Error,
Sub or Secondary Throttle,
Neutral Start Protect,
Engine Shutting Down,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 juin, 2009 - 15:29
[Sinon il y a ce genre d'appareil pour les moteurs essences uniquement :
http://www.discount-marine.com/Northstar/NORTHSTAR__Explorer_F210_Fuel/p6384.htmlC'est peu fiable avec des injections nécessitant un retour d'essence cependant, puisque le retour n'est pas comptabilisé, sinon c'est très bien.
Benoit, y a t-il un retour essence sur un suzuki DF 150cv et donc est-ce qu'un débitmètre Northstar sera fiable?
-
Le 9 juin, 2009 - 12:33
J'avoue que je ne sais pas. Je ne connais pas les caractéristiques des moteurs.
Demande sur le forum moteur peut être.
++
-
Le 9 juin, 2009 - 21:22
mais pourquoi diable y aurait il un retour d'essence sur un moteur à injection et meme à carbu :gratgrat2:
Les retours sont uniquement sur les moteurs diesel- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter