Convertisseur 220V vers 12V - chargeur de quai
Convertisseur 220V vers 12V - chargeur de quai
Bonjour,
J'ai installé un petit frigo à compression 12/24V dans mon bateau. J'aimerai qu'il continu à être alimenté lorsque je suis au port, surtout l'été :-)
Pour l'instant je n'ai pas de chargeur de quai, donc je pensais temporairement utiliser un convertisseur 220V => 12V avec le bon ampérage. J'ai l'idée d'utiliser une alimentation d'ordinateur PC fixe. J'ai une "grosse" alim qui devrait délivrer la puissance nécessaire. Ensuite je me bricolerai une rallonge avec une prise quai d'un coté et une prise femelle classique de l'autre.
Qu'en pensez-vous ? Avez d'autres idées ?
Y'a t-il des risques (incendie ou autres) ?
Je peux rajouter un 30mA si il faut avant l'alim (qui elle est protégée en interne par un fusible).
Merci.
A+
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mai, 2014 - 15:27
Une alimentation de PC est un peu particulière, elle est à découpage, bourrée d'électronique et délivre plusieurs tensions...
Ca pourrait fonctionner mais personnellement j'opterais plutôt pour une alimentation plus classique avec transfo et pont redresseur; style ce que l'on vend pour alimenter une glacière dans le coffre d'une voiture...
Mais ce type d'installation t' imposera également de débrancher ton frigo de la batterie moteur pour le reconnecter sur ton alimentation une fois au quai.
D'après moi il vaut mieux directement investir dans un petit chargeur de quai qui en plus d'alimenter ton frigo au quai maintiendra ta batterie en pleine charge. Ces chargeurs de quai on la particularité d'avoir plusieurs phases de charge (boost puis floating) et peuvent donc rester en permanence connecter à ta batterie.
Le 30mA ne changera pas grande chose à la sécurité de ton installation. Son rôle principal est de mesurer les courants de fuite et de surtout protéger les personnes.
Bàt.
Jmich.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2014 - 10:32
Bonjour,
J'ai bien pensé au chargeur de quai, mais il semble qu'il faille ajouter en plus un transfo d'isolement pour éviter les problème d’électrolyse (si on le laisse brancher en permanence, ce qui serait le but). Sans transfo d'isolement, certains disent que tu peux rapidement détériorer les parties métalliques restant immergées (et en 1er lieu les anodes).
Bien évidemment une solution est de virer la terre, mais à ce moment là il n'y a plus de protection de la personne ...
Si certains ont une expérience dans ce sens, je suis preneur.
Merci.
-
Le 26 mai, 2014 - 14:06
Tu as raison... mais je n'ai pas d'expérience à ce niveau.
Il y a également une alternative moins couteuse et moins encombrante que le transfo d'isolement: l'isolateur galvanique.
-
Le 28 mai, 2014 - 10:15
Bonjour,
Pour votre demande, un chargeur de batterie me parait le plus adapté.
Nous n'avons pas de retour particulier quant au problème d'isolement lié au montage d'un chargeur 220-12v permanent.
Les problèmes d'électrolyse peuvent être dus à pleins de raisons, fuite électrique dans le bateau ou le bateau du voisin.... ou du port.
En espérant avoir répondu à votre question,
A bientôt,
Hervé
Discount Marine