Configuration lowrance LFM 400 et Flid level sensor
Configuration lowrance LFM 400 et Flid level sensor
Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic concernant la configuration d'un fuel management de chez lowrance.
Il s'agit du LMF 400 qui semble particulièrement capricieux.
Bien que les réseaux NMEA 2000 soient super efficaces et très faciles à installer, les informations indiquées sur les cadrans ne sont pas vraiment celles que l'on devrait voir.
Voilà le problème:
J'ai monté mon LMF 400 avec un debit flow. Jusque là tous se passe très bien.
Seulement c'est bien aussi d'avoir la quantité de carburant restante.
Même si on configure le LMF en nombre de moteurs, de réservoirs et capacité de réservoir, ça ne veut pas dire qu'il va décompter la quantité de carburant avec uniquement le débit flow. Il faut un FLUID SENSOR (EP65R).
Bon j'ai refait un achat....
Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à calibrer mon jaugeur. Normalement un réservoir vide a pour équivalence 240ohms de résistance jaugeur. Ma canne jaugeur est descendu jusqu'à 304. Par contre réservoir plein, je suis bien à 33 ohms.
Après avoir suivi les indications du manuel, je me retrouve avec une quantité restante de : FUEL REMAINING 99999L.
En changeant de page et en configurant mon fluid sensor à 3/4 de réservoir, je me retrouve avec une indication de 75% en fluid( évidemment je l'ai forcé à 3/4 de réservoir), mais il ne me dit pas de quel type de fluid! alors que je l'ai configuré pour le fuel.
Pourquoi est ce que le LMF m'affiche 99999 alors que sur la page suivante j'ai 75% (60litre dans le réservoir pour une capacité de 80 l ce qui semble normal).
Est ce qu'un hard reset ne lui ferai pas un peu de bien?
Cela fait 5 fois que je vidange le réservoir pour refaire la calibration, et j'ai pas envie de recommencer...
En gros, j'ai le LMF, j'ai le capteur de niveau, je veux qu'il m'affiche une quantité de carburant restante. Comment on fait pour paramètrer le tout et dans quel ordre??
Si quelqu'un a ce genre de matériel, je suis prêt à écouter ses conseils car là je satture un peu....
Un grand merci d'avance à tous et à bientôt.
Bon vent à tous.
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Le 25 juillet, 2011 - 19:12
Salut ami du LMF 400,

Je ne peux pas vous aider sur la calibration d'une jauge de niveau NMEA 2000 mais peut-être mon expérience vous sera-t-elle utile ?
Je n'ai pas de LMF-400 mais son clône fabriqué par Lowrance et revendu sous marque Suzuki. C'est le moteur (ou presque) qui tient le rôle de débit-mètre dans mon installation et je n'utilise pas de capteur de niveau NMEA 2000 pour le réservoir (j'en ai déjà un bon vieux analogique qui me suffit).
Dans le LMF400, il est nécessaire de :
- pamamétrer le capteur en indiquant notamment le nombre de réservoirs (1 pour moi) et sa capacité (165 l) ;
- indiquer le débit-mètre comme la source de l'information pour le calcul du niveau fuel ("Fuel remaining source" réglé à "Fuel flow").
Quand le moteur tourne il faut que le LMF 400 fonctionne (chez moi il est alimenté par le réseau NMEA 2000 et il suffit donc que le réseau soit sous tension). A partir de là, le LMF-400 calcule le volume consommé en faisant l'intégrale des valeurs données par le débit-mètre.
Depuis que je l'ai installé, il me dit que j'ai consommé 41 l et il m'affiche donc une jauge (fictive) à 165 - 41 = 124 l
"Raâââhhhhhh lovely !!!" comme disait un dessinateur célèbre.

Le détail de la config en page 33 du manuel.
Sinon, une valeur à 99999 fait penser à une valeur non initialisée. Essayez peut-être en paramétrant cet afficheur avec une autre donnée (chaque champ de chaque page peut être rattaché à une donnée différente).
Bonne chance !
Cordialement.
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Le 26 juillet, 2011 - 06:17
Bonjour pascal 95,
je te remercie beaucoup pour ces précieuses informations!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire tourner le moteur avec le LMF 400 en marche c'est peut être ue des raisons pour laquelle je n'ai que des 9999.
Bref, je pense avoir initialisé toutes mes valeurs et biensûr choisi le capteur de débit lowrance comme source d'information.
Mais je n'arrive toujours pas à lui faire afficher une quantité de carburant de 80 l (mon réservoir).
J'ai déjà purgé plusieurs foismon réservoir avec le débitmète en amont, la quantité de carburant calculé par celui ci est bon, mais la valeur indiqué restante reste compètement dans les choux...
J'ai forcé le reset et tout recomencé 2 fois et rien à faire...
Du coup j'ai changé de page et j'ai maintenant une valeur correcte sur une autre page mais en pourcentage et non en litre (c'est dommage)
Le reste des calcul est cohérent (conso horaire conso total....)
Encore merci je vais essayer avec ta méthode et moteur tournant, on verra bien.
Cordialement.
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