Compléter une installation électrique

Compléter une installation électrique

Posté le 5 mars, 2009 - 20:35
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Bonjour
Je recherche des conseils pour compléter l’installation électrique du bord afin d’alimenter :
- Sondeur (je lorgne sur le Humminbird Piranha Max 170 sonde ta)
- Pda BlueTooth (prise allume cigare)
- Antenne Gps BT (prise allume cigare)
- VHF
- pompe de cale éventuellement

Le bateau : Sir 580 timonier ; moteur IB Yanmar S8. Batterie unique.
Le tableau électrique se résume à celui du Yanmar (contact, témoin, tirette d’arrêt, alarme –très - sonore !!!!!) plus un inter pour les feux de navigation.
Dans un coffre de la timonerie, un coupe circuit (si j’ai bien suivi, sur le +)
Le faisceau électrique est accessible en démontant un panneau à l’intérieur de la cabine. Il semblerait qu’il y ait déjà eu des ‘piquages’ sur ce faisceau par l’ancien proprio pour alimenter ses équipements.
Plutôt que de partir à l’aveuglette, j’envisage une installation propre via un tableau électrique.

Je me suis basé sur le post
[url]http://club.discount-marine.com/node/6635]

et le schéma donné par Barbe bleu

Mes interrogations :
- une 2 batterie est-elle à envisager (la VHF ne sera pas branchée en permanence, mais sondeur+pda oui, pêche à soutenir le plus souvent, moteur arrêté)
- le tableau électrique devra être relié à la sortie du coupe-circuit (+) et au – de la batterie ?
Ou mieux vaut un coupe-circuit spécifique pour ce tableau ?
- faut-il placer un fusible général entre coupe-circuit et tableau ?
- les prises allume-cigare : intégrées au tableau ou pas ? (je n’ai pas vu de tableau avec plusieurs prises AC intégrées)

Merci de vos conseils, éclairés bien sûr
--
Jivé

8 commentaire(s)
  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 6 mars, 2009 - 10:28

    Bonjour,

    le sondeur + PDA consommera grand maximum 2A/h donc si tu as une batterie de 80A tu as 40h d'autonomies avant de la vider completement.

    A moins de rester des journées entières en poste, sans allumer le moteur, avec ces appareils je ne pense pas qu'une 2eme batterie soit nécessaire (c'est un plus pour la sécurité cependant).

    Un coupe circuit général est suffisant, la protection générale est toujours un plus, attention cependant à bien dimensionner le fusible et à avoir du rechange, sinon ça peut être embêtant.

    Pour la prise allume cigare, je ne trouve pas ca tres pratique sur le tableau, mieux vaut la mettre à proximité des appareils qui l'utiliseront.

    ++

  • tux3132
    tux3132
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    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2009
    Messages : 9
    Le 6 mars, 2009 - 16:00

    Bonjour à tous,

    En général il n'y a de fusibles que sur le tableau électrique adaptés aux consommateurs et jamais en sortie du coupe circuit général.

    Je te conseille d'installer un contrôleur de batterie (genre Vision4 ou Victron), c'est un peu cher mais très utile pour avoir une idée précise de l'état de sa batterie et éventuellement prendre quelques décisions utiles ...

    Bon vent à tous

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 6 mars, 2009 - 16:41

    Pour le matériel indiqué et la consommation prévue, une contrôleur de batterie ça fait un peu station orbitale :)

    Bon à moins d'avoir un programme hauturier avec un besoin d'indépendance énergétique pressant mais sinon...

    ++

  • jive34
    jive34
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    Moussaillon
    Inscription : 05/09/2008
    Messages : 4
    Le 7 mars, 2009 - 12:44

    Benoît, merci pour ces indications

    Oui, pour la 2e batterie, je verrai à l'usage. Par sécurité, j'ai doublé le Yanmar diesel par un HB 6 cv Tohatsu (celui pour lequel j'avais demandé conseil, en son temps)

    Si je suis tes conseils :
    - j'encastrerais les 2 prises allume-cigare (étanches) dans la timonerie, à côté du sondeur et du gps ;
    - le tableau électrique serait à l'arrière, sur le contreplaqué de la cloison qui donne sur l'arrivée du faisceau électrique.

    Si je comprends bien, je relie une sortie avec fusible du tableau à une prise allume-cigare par l'intérieur de la cloison.

    ___________________

    Pour le fusible général, toi comme Tux3132 le rangez au rang de superflu. Dont acte.

    _________________
    Merci à vous

  • standing13
    standing13
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    Moussaillon
    Inscription : 08/03/2009
    Messages : 11
    Le 8 mars, 2009 - 22:37

    salut

    je suis un peut dans le même cas que give34, sauf que moi c'est sur daycruiser gobbi sport 5.30!

    et surtout que je voulais rajouter en plus de se que est sité plus haut un autoradio 4x45 avec 4 enceinte :oops:

    il faut réellement pour ces petits équipements une deuxième batterie de servitude?

    merci de vos reponses

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 8 mars, 2009 - 22:49

    non pas besoin, la batterie de servitude sert si tu prévoit de te servir longtemps de tes équipement avec le moteur éteint, ce qui est le cas si tu dors dans ton bateau par exemple.
    et encore maintenant avec les lampes à leds, tu peut démarrer avec une semaine d'allumage non stop !

    pour le contrôleur de batterie je rejoint Benoît c'est pas la peine.

    par contre pour les fusibles tu peut les remplacer par des disjoncteur réarmables, trouvable à 4 € chez tout les fournisseur d'électronique.

    maintenant pour le gps / pda.
    les 2 s'alimentent en 5 V, plutôt que d'utiliser des prise allume cigare, je te conseille de te faire une sortie 5V avec un régulateur 7805 2 prise alim et un petit radiateur, le tout pour moins de 10€

    attention les pda ne sont pas vraiment waterproof ;-)
    au fait c'est quoi le logiciel que t'utilise sur ton pda ?

  • tux3132
    tux3132
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    Moussaillon
    Inscription : 30/01/2009
    Messages : 9
    Le 9 mars, 2009 - 12:11

    Bonjour à tous,

    C'est vrai que le contrôleur de batterie est un peu luxueux mais ça aide à prolonger considérablement la vie de sa batterie, ne pas descendre en dessous de 50% de décharge puis recharger juste ce qu'il faut sans que la batterie chauffe. De cette manière on multiplie au moins par deux le nombre de cycles que la batterie supportera.

    Enfin concernant l'éclairage à LED ce n'est utilisable que pour la lumière du bord. Les feux de route et de mouillage réglementaires à LED sont hors de prix. Et je vous déconseille de bricoler vos feux avec des barrettes de LED car le faisceau est trop réduit pour être vu par les autres (pour peu qu'ils veillent ...).

    Bon vent à tous.

  • jive34
    jive34
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    Moussaillon
    Inscription : 05/09/2008
    Messages : 4
    Le 11 mars, 2009 - 22:58

    Finalement, j'ai installé les prises allume-cigare à l'intérieur, sur la cloison de contre-plaqué marine. Les fils d'alimentation du PDA et du GPA passeront par l'entrée principale.

    L'installation réalisée ce mercredi :
    - un câble de 10 du + de la batterie relié à un coupe circuit
    - du coupe-circuit vers un bornier (où arrive le +)
    - après chaque fusible, départ vers allume-cigares (PDA, GPS, VHF) ; vers le câble d'alimentation du sondeur
    - retour de chaque appareil sur un bornier général pour le (-), relié à la batterie par du câble de 10 mm.

    Y'a juste ou du faux ? Avant que je ne branche, merci
    ------------

    @ djmecra

    J'utilise (je commence à peine) OziExplorer.
    J'ai testé sur place : il me situe bien le port ;-)
    La carte Shom du coin a été scanné par pages A4, puis calibrage une par une. Je verrai en mer si ça suit les déplacements de carte en carte.
    Le PDA est un Pocket PC HP iPAQ h 4100 (pas tout jeune mais Bluetooth) ; l'antenne un GPS Royaltek.
    Il tient bien sur un support de voiture, sur le pare-brise (à voir en mer cependant)

    Prochain investissement : la pochette isolation du PDA (vue chez Uship)

    Merci pour les conseils

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