Choisir un radar adapter

Choisir un radar adapter

Posté le 5 septembre, 2005 - 20:52
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Salut à tous et à toutes :)

Quel est le ou les meilleurs critères pour choisir un radar ?
Il y a la distance 16mN ou 24mN (en mille nautique), la rotation du radôme 24, 32 ou 45 tour/min etc…
Alors c’est quoi le mieux pour un voilier ?

(En concidérant que j'ai un budget < 2000 €)

14 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 5 septembre, 2005 - 21:18

    merlain a écrit :

    Salut à tous et à toutes :)

    Quel est le ou les meilleurs critères pour choisir un radar ?
    Il y a la distance 16mN ou 24mN (en mille nautique), la rotation du radôme 24, 32 ou 45 tour/min etc…
    Alors c’est quoi le mieux pour un voilier ?

    (En concidérant que j'ai un budget < 2000 €)

    quelle taille de voilier, quelle region de nav et surtout quel programme???

  • merlain
    merlain
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    Le 6 septembre, 2005 - 10:23

    Salut

    La taille : 33 pieds
    Région nav : Méditerranée, mer ligure, Atlantique
    Programme : Croisière habitable, 8 à 15 jours.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 6 septembre, 2005 - 10:47

    tu vas l'installer ou?
    Pour ce genre d'utilisation en 16mn avec le radome le plus petit suffit, surtout si tu l'installe dans la mature, il te genera moins et il sera suffisament haut pour avoir une bonne efficacité (a pars la zone d'ombre du au mat et la distance couverte sous le vant quand tu gites)

    Si par contre tu as la chance d'avoir un portique arriere, tu peux te permettre de compenser la moindre hauteur par un radome plus grand et plus puissant, ca depend apres de ton bateau.

    Pour les marque j'etais tres Autohelm Raytheon, ce sont les inventeurs du radar quand meme, mais mon pere a eu pas mal de merde avec le siens, alors je ne te conseillerai rien, car je ne sais pas ce qui marche le mieux en ce moment.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Le 6 septembre, 2005 - 15:51

    Pour une nav par temps calme, un 16 nm est un 16 nm, mais si le temps se gate, la puissance jouera son role.

    Par exemple, deux concurents, le JRC 1000 et le FURUNO M1623.

    Le Furuno est tres largement distribué donc facilement réparable dans presque tous les ports du monde. La puissance est de 2.2 Kw, idéale donc meme dans le mauvais temps, la portée est faiblement atteinte. (1589 EUR TTC)

    Le JRC 1000 est un bon produit également, moins connu en France certes, mais tres bon marché (1239 EUR TTC). Par contre sa puissance est de 1.5Kw. dans le cas de conditions climatiques difficiles, il est normal de constater une réduction sensible de la portée.

    Nous n'avons pas constaté de réèlles differences en terme de qualité entre ces deux produits : pratiquement aucun retour. Mais certaines marque ce dépanne plus facilement que d'autres. Si les cotes francaises restent en vue, ca n'est pas vraiment un critère de sélection.

    Au dela de ces deux produits, la puissance / portée est augmentée, les écrans sont couleurs ou plus grands, mais le prix s'en ressent de beaucoup.

  • merlain
    merlain
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    Le 6 septembre, 2005 - 19:10

    Merci Pascalus IV pour ta réponse :)

    Hé bien je vais m’installer ou j’achèterai mon voilier, j’ai vu une bonne affaire du côté du Var.
    Mon projet avance gentiment, mais surement. Je veux encore passer un niveau au Glénan et après je passe mon CRR et bien sur la fin de mon permis. Ensuite à l’achat du voilier. Comme tu vois, je ne suis pas presser et j’ai encore beaucoup de questions à poser. Sinon je pense le mettre au niveau du mât car le voilier que je veux n’a pas de portique.

    Et merci Benoit pour ton avis :)

    Je pense que je vais opter pour le FURUNO FURUNO M1623 car je veux justement m’équipé d’un radar en cas de mauvais temps et de nuit. En plus 1589 EUR TTC, c’est le budget que je comptais 8)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 13:25

    Bonjour Merlain.

    Vitesse de rotation de l'aérien et définition de l'écran sont de bons critères en effet. Pour un voilier, le poids de l'aérien et la consommation de l'ensemble aussi.

    Attention à ne pas confondre portée et échelles. 16 NM, 24 Nm, 32 NM sont des échelles correspondant à des portées théoriques, jamais atteintes en pratique avec une installation sur un petit bateau, car la portée des ondes radar est "optique" et l'aérien est trop bas sur l'eau pour dépasser quelques milles.

    Cordial

  • merlain
    merlain
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    Le 9 novembre, 2005 - 13:52

    Je te remercie pour tes infos, je l'ignorais 8)

  • Sharky
    Sharky
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    Le 9 novembre, 2005 - 15:23

    Bonjour,

    Pour connaître la portée théorique d'un radar, on peut se reporter à la formule suivante :
    D=2,2 x (√h1 +√h2)
    D = distance en milles nautiques
    h1= hauteur de l'antenne en mètre
    h2= hauteur de la cible en mètre

    A+
    JL

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 novembre, 2005 - 15:53

    En effet. Et en appliquant, on se rend compte par exemple qu'avec une antenne à 2 mètres, il faudra que la hauteur de ta cible soit de 34 mètres pour qu'elle soit 'visible' à 16 milles.

    Avec un chalutier comme cible (5 mètres) et toujours ton antenne à 2 mètres, la portée est de 8 milles.

    Etc...

  • merlain
    merlain
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    Le 9 novembre, 2005 - 17:37

    Oui, mais alors tu doit le monter à quelle hauteur le radôme ?
    Trop bas, il porte pas et trop haut, il sera peu être gener par la gite :?

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 9 novembre, 2005 - 18:10

    merlain a écrit :

    Oui, mais alors tu doit le monter à quelle hauteur le radôme ?
    Trop bas, il porte pas et trop haut, il sera peu être gener par la gite :?

    c'est tout le dileme du radar... maintenant 8 miles de portée c'est deja pas mal, ca laisse le temps de reagir quand meme...

  • merlain
    merlain
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    Messages : 25
    Le 9 novembre, 2005 - 18:28

    Effectivement 8 milles c'est même tres bien 8)
    Je note aussi avec votre formule (tres interressante) :!:
    Que si je le monte à 3m50, je gagne un mille nautique :lol: :lol: :lol:

  • tschai
    tschai
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    Le 10 novembre, 2005 - 22:46

    Yep,

    8 milles ça peut aller très vite, tu fais route de collision pli poil aligné avec un cargo à 16 noeuds et toi à 6, donc 22 noeuds de vitesse de rapprochement, à cette vitesse les 8 nautiques sont croqués en 21 minutes .....
    Un radar de 2.2kW dans un petit radôme (M1623) perdra beaucoup plus de rendement à la gite qu'un 2.2 kW dans un radôme plus large (M1712).
    La vitesse de rotation est uniquement lié au niveau de définition suivant les distances: plus l'antenne tourne vite, meilleur sera la définition à petite échelle. De toute façon sur le M1623 elle est auto.
    Pour finir, il ne suffit pas d'avoir un radar, encore faut il savoir interpréter l'image et le régler de manière adéquate, attention aux réglages automatiques, ça ne marche pas super, mieux vaut rester en manuel, au moins on "sent" mieux ce qu'on fait et c'est bien mieux pour apprendre.

    Niveau marque: FURUNO, c'est le top, les Raymarine on une image "carré" qui manque cruellement d'arrondie, même si c'est mieux qu'il y a qq année et les autres .... passez y si vous souhaitez acheter un prix.

    A+
    Fred_/)

  • merlain
    merlain
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    Messages : 25
    Le 12 novembre, 2005 - 12:04

    Avec ce que j'ai appris sur ce forum :)
    Je trouve une bonne solution dans le Furuno 1623 et je vais le voir plus concrètement au salon, alors je pense vraiment acquérir ce matériel.
    Après pour son utilisation ! C’est comme tout, il faut apprendre et comprendre ce qu’on voit ! Et prendre le temps de lire le manuel d’utilisation

    On en apprend tout les jours 8)

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