Branchement batterie - moteur
Branchement batterie - moteur
Bonjour à tous, je suis entrain de refaire l'électricité du bateau que je viens d'acheter, mais j'ai une question :
J'ai un moteur hors bord Yamaha de 90cv, un fil (grosse section) rouge et un noir sort du moteur, le rouge doit être sur le + le noir sur le - ?
Car actuellement le rouge va au coupe batterie, de l'autre coté du coupe batterie va au moins ! ! ! Le noir je n'ai pas vu ou il allait.
Merci de votre aide.
@+
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Le 21 août, 2011 - 23:18
Bonsoir
Le rouge c'est sûr c'est le + , le noir c'est le -. IMPOSSIBLE que le rouge allant sur le coupe-batt ressorte pour aller au - sur la batterie !!! Cà aurait dû "fumer" si c'était branché comme çà au 1er coup de démarreur. Normalement le noir du moteur (25 à 35 mm2 pour un 90CV) va directement au - de la batterie. Le rouge (même section) va sur le coupe-batt et repart sur le + de la batterie dans le cas d'un coupe-batt unipolaire. A mon avis tu as du mal regardé le cheminement des cables dans la cale sinon çà craint. Teste à l'ohmmètre les 2 bornes du coupe-batt (position ouverte impérative) par rapport 1 au cable + et secondo au - sortant de la batterie. Tu sauras à quoi est raccordé chacun des 2 plots.
A te lire après test.
Cdlt. Yoyo
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Le 24 août, 2011 - 18:59
Oups, en te lisant, je devine que tu n'es pas du tout formé en électricité.
Alors, je dirai : ATTENTION ! Les cables en grosse section, celà signifie beaucoup de courant qui passe. Une erreur de manipulation avec ce type de cables peut causer incendie, explosion et mort d'homme. Tu ne dois pas rigoler avec çà.
Ce que je te recommande plus que vivement, c'est de demander l'aide de quelqu'un qui a déjà un peu bricolé dans les cables électriques.
Yoyo, je crains que notre ami ne sache pas utiliser un ohmmètre. Mais qu'il n'en soit pas gêné, on peut pas tout connaître dans la vie et cet épisode ne fera qu'élargir sa culture générale.
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Le 25 août, 2011 - 22:25
Je vous remercie de vos réponses, Pour info j'ai trouvé. En fait je ne me suis pas trompé dans l'ancien branchement, en ouvrant le moteur je me suis aperçu que la masse est un câble rouge et le + en noir ? ? ? ?
Je ne connais pas l'élect des bateau c'est pour ça que je posais la question plutôt que de faire des bêtises, mais j'ai l'impression que c'est comme l'élect auto.
Merci @+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2011 - 22:59
Oui, c'est en effet fort semblable à l'électricité auto. Les moteurs inboard sont d'ailleurs des moteurs de voiture qui ont été marinisés.
Si j'étais à ta place, je veillerais à avoir les bonnes couleurs pour les polarités (rouge pour le positif et noir pour le négatif).
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Le 25 août, 2011 - 23:20
Oui, c'est en effet fort semblable à l'électricité auto. Les moteurs inboard sont d'ailleurs des moteurs de voiture qui ont été marinisés.
Si j'étais à ta place, je veillerais à avoir les bonnes couleurs pour les polarités (rouge pour le positif et noir pour le négatif).
d' acord avec notre ami Bernard .
ET moi je permuterai au plus vite les polarités des cables, car avoir un montage "non conforme" te fait prendre de gros risques ...
Imagine qu' en fin d' année, tu fasses hiverner ton moteur ( ou , en debut de saison , le deshiverner ... ) .
Ton mecano s' aperçoit que la batterie est faible ... il la change .... et met le fil rouge sur la borne + , et lors du 1er demarrage de moteur ..... va y avoir du degat !!
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Le 25 août, 2011 - 23:34
Bonsoir
Ah oui, tout à fait d'accord avec ce qui est dit précédemment. Inverser au + vite les cables sous peine de désagrément futur. Mais si tu as vu que les couleurs étaient inversées c'est le moindre mal. Celui qui a fait ce branchement 'un artiste je suppose'
) était certainement inconscient des risques encourus par les proprio suivants ....
Cdlt.
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Le 26 août, 2011 - 00:48
Surtout qu' en cas de pepin survenu chez le mecano qui aurait fait la " boulette" ( en croyant bien faire ) , ..
pas sur que son assurance prenne en charge les degats , puisque le mecano aurait suivi la " norme" ( fil rouge sur le "+" ) .
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Le 9 septembre, 2011 - 21:48
Merci tout le monde, c'est fait comme le reste de l'élect (d'où mon temps à répondre).
Bon reste plus qu'à remettre la batterie et tout essayer.
@ bientôt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter