B&G network PB de Loch sur le Quad (Quad + wind interfac
B&G network PB de Loch sur le Quad (Quad + wind interfac
-( Bonjour,
J'ai une indication erronée pour la lecture de la vitesse sur mon cadran de Quad B&G. (Les autres indications profondeur, température ...sont bonnes). Ce quad est interfacé avec la girouette-anémomètre (Celle-ci doit me donner le vent réel et le vent apparent.
Le problème initial était que le loch me donnait v=0 (Bien que la roue à aube soit nettoyée) . Le service technique de B&G m'a conseillé de faire un 'reset' du Quad et m'a donné la procédure
- Appuyer sur SPEED et ENTER pendandant 10 secondes.
- Afficher LOC r à l'aide des flèches
- Appuyer sur ENTER
Le cadran Quad doit être réinitialisé.
Lors des essais, effectivement, le loch m'indiquait alors une vitesse v>0 (donc semblait fonctionner).
Mais à ma grande surprise
- le loch totalisateur avait été remis aussi à 0. (Pas très grave)
- la profondeur ne tenait pas compte du 'pied de pilote' que j'avais rentré précédemment. (Pas très grave car facile à introduire)
- En revanche, en vérifiant la vitesse (comparaison avec la vitesse fond au GPS), je me suis aperçu que la vitesse au loch était sensiblement la moitié de la vitesse réelle constatée au GPS.
J'ai donc fait un étalonnage (manuel) du loch en ajustant sur la vitesse du GPS . Mais à présent, les vitesses sont complètement fantaisistes (v<0 au mouillage (sans courant)
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Le 8 mars, 2007 - 11:31
Bonjour,
la procédure est un "reset", normal donc que le totalisateur et que les données d'étalonnage aient été remise dans la configuration d'origine.
Il est normal de constater une différence entre la vitesse GPS (vitesse fond) et la vitesse du loch (vitesse surface). Vous parlez de la moitié ? Si c'est 4 et 2, on conclu a 2 noeuds de courant. Si la différence se fait à 15 noeuds au loch, et 7 au GPS c'est déja plus étonnant. Essayez peut etre de refaire un étalonnage.
voila des pistes...
++
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Le 8 mars, 2007 - 13:54
Je remercie Benoit (Discount Marine), pour sa réponse rapide.
Je ne suis pas d’accord avec vous Il n’est pas normal de constater une différence entre la vitesse GPS (vitesse fond) et la vitesse du loch (vitesse surface), dans la mesure où la vitesse surface est TOUJOURS PROPORTIONNELLE à la surface fond (c’est à dire ½)
La comparaison GPS/Loch à dans le chenal d'accès au port, à l'ALLER comme au RETOUR où je connais les vitesses du courant (maxi 2 knts), à 6 knts (GPS), si la vitesse du courant est par exemple de 2 knts, je devrais lire au loch, 6+2=8 knts à l'ALLER, et 6-2=4 knts au RETOUR; or, ce n’est pas le cas car je lis 6/2=3 knts
?
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2007 - 14:27
bein tout depend de la marée, du vent et de plein de parametres qui modifie la vitesse de surface. Il serait etonant que le courant soit systematiquement le meme.
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Le 8 mars, 2007 - 17:21
Je pense que je ne suis pas fait comprendre (?) Je ne navigue pas dans le golfe du Morbihan ...
Ca fait 5 années que je navigue avec ce voilier et cette anomalie vient seulement de se produire (après le reset du Quad).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2007 - 21:06
Les unités sont ok? C'est souvent du MPH par défaut.
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Le 9 mars, 2007 - 16:22
Je pense que les unités sont bonnes.
Si tel n'était pas le cas, il y a un rapport de 1.15 entre le noeud et le mph (mn = 1852 mètres et mile terrestre =1609 mètres), et comme le rapport mesuré entre ma vitesse fond et le Loch de 2...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 mars, 2007 - 13:05
Merci pour vos conseils
L'un m'a été utile, j'ai re-recalibré la vitesse du Quad sur la vitesse (fond) du GPS (dans une zone sans courant)
Je pense que maintenant, c'est bon à 1 ou 2 dixièmes de noeud près.
Mais je ne m'explique pas pourquoi le loch ne fonctionnait plus du tout l'an passé (?)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 mars, 2007 - 10:19
"Il est normal de constater une différence entre la vitesse GPS (vitesse fond) et la vitesse du loch (vitesse surface). Vous parlez de la moitié ? Si c'est 4 et 2, on conclu a 2 noeuds de courant. "
Oups. La conclusion proposée ici est fausse, désolé. En supposant que le speedo soit parfaitement juste, si on a 2 noeuds de différence entre les indications du speedo et celle du GPS, cela signifie qu'il il a 2 noeuds de différence entre la vitesse fond et la vitesse surface (CQFD). Mais en aucun cas on ne peut en conclure qu'il existe un courant de 2 noeuds. Cette conclusion n'est juste que dans un cas particulier, si on a le courant dans l'axe du bateau. Dans ce cas, en effet, sa vitesse est de 2 Kn. Mais dans tous les autres cas, infiniment plus probables, c'est à dire lorsque la direction du courant fait un angle avec la direction du bateau, sa vitesse n'est pas de 2 noeuds ! Si on ne connaît pas la valeur de l'angle, la vitesse du courant ne peut être déterminée.
Très cordialement,
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Le 19 mars, 2007 - 10:25
Merci pour la précision Osmose :lol:
++
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Le 19 mars, 2007 - 22:11
Hello,
Frank2B à la bonne piste, je pense. Une différence de 2 pil poil correspond à l'unité de vitesse en m/s et non en noeuds, puisque 1 m/s = 2 noeuds ( = 3.6 km/h )
Change ton unité de vitesse, étrange qu'avec l'offset tu puisses aller jusqu'à multiplier par deux ta vitesse 8O
Sinon pour étalonner un speedo rien de vaut la bonne vieille méthode de mesure de temps sur une distance connue, sans courant.
A+
_/)
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Le 20 mars, 2007 - 11:12
Le rapport de 2 (entre GPS et loch) ne provenait ni d'une erreur d'unité, ni du courant !
En fait, en relisant la notice de l'appareil dans le détail, j'ai vu que la vitesse doit être recalibrée entre 5 et 6 noeuds sinon risque d'erreur important Maintenant, ça marche.
La petite différence, ce n'est pas un problème, j'ajusterai en automatique en prenant 2 points connus (un retour+un aller+un retour); Avec aller et retour, on peut avoir un peu de courant, ce n'est pas gênant.Merci à tous
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