Avantage d'une sonde airmar ?
Avantage d'une sonde airmar ?
Bonjour à tous,
Je posséde un lowrance lcx37c + un module broadband sounder + une sonde de tableau arriere double fréquence 50 /200khz (réf. hst dsbl) en plastique.
Je souhaite optimiser le systéme et changer la sonde plastique pour une traversante avec fairing block :
Selon ce que le site lowrance lei extras répertorie permet, j'ai apparemment le choix entre deux sondes traversantes :
l'airmar B258 1kw ou et la b260 1kw
http://www.lei-extras.com/store/search.asp?SearchType=Unit&Unit=LCX%2D37C
J'ai deux questions :
Est ce que la différence de ''rendu'' entre ma sonde de tableau arrière actuelle et une traversante est significative ?
La différence entre la b258 et la b 260 est très significative ou pas (car le prix lui l'est ! ) ?
Merci d'avance pour votre aide.
@+
fred
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2009 - 16:38
Effectivement les sondes Airmar B258 et 260 sont compatibles, tu les retrouveras également ici :
http://www.discount-marine.com/p5497/lowrance-sondes
Comme on l'a deja dit sur ce forum, airmar est presque le seul fabricant de sonde pour nos sondeurs de plaisance, et Lowrance les utilise également.
La différente entre une sonde tableau et traversante, à caractéristiques équivalentes : il n'y en a pas.
Mais entre la 600W d'origine et une 1kW que ce soit la 258, ou la 260 effectivement la différence est significative, et TRES significative avec la 260.Voici par exemple le resultat avec une sonde 1kW tableau arrière (la TM258 je pense équivalente à la B258)
La B260 possède plus de piezzo que la B258 ce qui la rend deux fois plus sensible (données airmar). Elle doit permettre le repérage poisson jusqu'à 800m !
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2009 - 18:01
Merci Benoit pour ta réponse comme d'habitude argumentée et très complète ainsi que pour le lien.
Je ne pêche que dans des fonds allant de 5 jusque 60 mètres mais ce que je cherche à améliorer est avant tout la détection des poissons qui se collent au fond comme le bar dans des zones où la vitesse de dérive est de l'ordre de 1 à 4 noeuds (fort courant)...c'est à vrai dire ce que j'ai actuellement le plus de mal à détecter (j'en pêche mais ne les voit que rarement au sondeur alors que j'ai parfaitement les fishs décollés de quelques cms du fond)
Je pense que la b258 devrait être pas mal même si j'hésite avec la b260 qui est le top mais le gain par rapport à la 258 sera t il significatif pour ce mon besoin (5 à 60 m de fond) ?
@+
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2009 - 21:01
Alors oui dans ces profondeurs la différence est moins nottable entre la 258 et la 260. Sur le 200Hz les caractéristiques sont tres proches, c'est sur le 50Hz (7 elements d'emission sur la 260 contre 4 pour la 258) que c'est assez différent.
Avec une 258 tu devrais deja noter une grosse différence.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 septembre, 2009 - 21:06
Merci benoit pour ta réponse.
Je pense que je vais m'orienter vers une 258 sur tesconseils et du fait des profondeurs fréquentées.
Bonne soirée et bon week end.
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mars, 2010 - 11:30
Bonjour,
je profite de ce post pour poser ma question, je crois comprendre qu'il est possible de monter une sonde 1kw (tm258 par exemple) sur un fcv 620 et que celle ci apporterai une qualité de détection et une finesse supérieures à celles de la 600 w prévue à l'origine.
J'ai donc appelé furuno France dans le but d'avoir un avis eclairé sur la question et le gars du service technique me rétorque qu'il n'y a aucun intérêt à mettre une sonde 1 kw sur le fcv 620 puisque l'appareil, lui, ne délivre qu'une puissance de 600w, et que n'existant pas comme pour le fcv 585 un adaptateur qui permette de monter la puissance à 1 km le résultat sera donc identique à celui obtenu avec la 600.
Il me dit que ça risque même de poser des problèmes sur des fonds peu importants, car un signal trop fort pourrait generer des parasites. ça me parait un peu louche mais bien évidemment vu que je ne suis pas un expert en la matière...
Si j'en crois la video de airmar, c'est tout à fait bénéfique, mais dans ce cas j'arrive pas à croire qu'un technicien de chez furuno raconte des conneries à ce point!!!!!!
Avant d'acheter la sonde j'aimerai quand même bien en avoir le coeur net.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mars, 2010 - 12:23
La video montre un FCV-585 qui est équipé d'un ampli 1kw... Alors que le FCV 620 lui n'emet qu'en 600W (avec une définition d'écran un peu moyenne aussi). Alors c'est vrai que la différence ne sera pas enorme. Tout dépends de la sonde choisie, la 258 (pareil), 260 (mieux), ou 270 (encore mieux)... Mais bon ca sera pas bluffant quoi.
L'adaptateur n'est pas nécessaire pour installer une sonde airmar sur un fcv585, mais uniquement les sondes pro Furuno. Le boitier sert a multiplexer les deux piezo de la sonde. Sur les sondes airmar c'est fait dans la sonde, sur les furuno non car certains appareil gère les deux piezzo indépendamment l'un de l'autre (le FCV295 par exemple)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 mars, 2010 - 13:04
T'as raison benoit en y regardant de plus prés c'est un 585, ce qui m'a induit en erreur c'est que sur le site furuno ils mettent cette même vidéo en demo pour le 620 un peu ambiguë quand même. Bon, si je te suis bien compte tenu du prix de l'engin l'intérêt n'est pas vraiment flagrant. Il etait donc pas si fou que ça le garçon de chez Furuno, autant pour moi.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter