Appel aux spécialistes des GPS
Appel aux spécialistes des GPS
Bonjour tlm,
Je fais appel à vous car je suis en face d'un problème qui me dépasse.
Je suis équipé d'un moteur fourni avec un ordinateur de bord SMARTCRAFT SC 5000 Mercury.
Ce système propose plein d'affichages différents et c'est super sympa au quotidien. Parmi toutes les possibilités offertes par le système, il y en a une qui ne m'était pas encore accessible parceque le chantier n'avait pas connecté mon GPS (LORENZ sky7) sur cet ordi.
Je me suis donc décidé à le faire durant mes congés.
Donc dans l'ordre, repérage des fils de sortie NMEA du lorenz (facile) et connection sur les fils du faisceau mercury identifiés vers sortie NMEA GPS. (C'est parceque ces fils étaient cachés sous la console qu'il m'a fallu démonter complètement), que le chantier ne me l'avait pas conecté.
Donc enfin, pour la première fois, dans le menu NAVIGATION du smartcraft, j'ai pu voir autre chose que "NO GPS DATA".
J'ai pu voir toutes les pages vraiment sympathiques qui me confirment encore une fois que ce moteur est ses équipements est fabuleux (c'était pas nécéssaire :lol).
MAIS, il se passe des trucs bizarres :
Au bout d'un certain temps (de l'ordre de 5 minutes voire moins), les informations de vitesse, de position et de cap affichées sur le smartcraft ne sont plus les mêmes que celles affichées sur le Lorenz placé juste à côté ALORS QU'ELLES ETAIENT IDENTIQUES JUSQU'ALORS!!!. Le nord passe aléatoirement où il veut, au mouillage on lit 19 knots, bref, c'est totalement inexplicable pour moi et rend ces fonctions complètement inexploitables.
Je précise que j'ai bien paramétré les données du Lorenz pour qu'elles soient du type conforme aux spécificités demandées par le smartcraft (NMEA 0183 - 4800), il n'y a pas de faux contact j'ai bien vérifié.
A noter, le Lorenz dit toujours la vraie vérité : vitesse, cap, position, etc.
Si vous voyez des vérifs à faire ou des paramétrages qui m'échappent, je suis preneur ....
Merci d'avance à tous les pros du gps
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Le 18 août, 2007 - 23:46
Est ce que tu navigues proche des cotes irakiennes? car dans ce cas tu peux etre vicitme du brouillage de l'armée americaine... :lol: :lol: :lol:
Non plus serieusement je ne vois pas, mais on peut proceder par elimination:
-l'affichage du lorenz est bon, donc le pb ne viens pas de lui
-pdt les 5 premieres minutes ton Smartcraft est en ligne avec le Lorenz, donc ton branchement est correct
-Puis ca merde sur le smartcraft, je penserai plutot a un pb de parametrage dans le set up de ton smartcraft, genre il additione la donné speedo et la donné du gps et idem pour le cap ou il fait une moyenne de plusieurs data, ou alors il te donne la direction du prochain waypoint et pas la vitesse instantané...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2007 - 14:35
Oui il faut vérifier ca, le raisonnement est bon. La version du protocole NMEA envoyé au smartcraft est correcte aussi ? Peut etre que des phrases NMEA envoyées ne sont pas comprises par le SmartCraft qui s'embrouillerai ...
++
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Le 19 août, 2007 - 22:30
Oui c'est peut-être du côté des phrases envoyées par le Lorenz qu'il va me falloir chercher. Je me souviens que l'an dernier alors qu'on lisait sur le smartcraft la mention "NO GPS DATA" le technicien avait appelé le SAV de Lorenz pour tenter de comprendre ce qui se passait et qu'ils en avient conclu que le fait de toutes les activer et donc de toutes les transmettre ne pourrait pas nuire.
Si vous connaissez les abréviations des seules phrases qu'il me faudrait transmettre au smartcraft, ça serait super de me les communiquer.Je pense à celles-ci : vitesse, position du bateau, y en t'il d'autres selon vous? (Je ne connais pas les abréviations de celles que j'ai citées :? :? ....)
Merci d'avance
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Le 25 août, 2007 - 09:34
un seul remède,
ou bien l'étude approfondie de la doc du GPS qui doit aussi donner des exemples de phrases..
sinon google est aussi pas mal
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Le 26 août, 2007 - 11:30
Merci pour le lien vile-coyote, j'ai noté les abréviations des phrases importantes et je ferai du tri lors de ma prochaine visite au boat.
Est-ce que le fait qu'actuellement toutes les phrases soient transmises par le Lorenz pourrait perturber le traitement de l'info par le smartcraft?
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Le 27 août, 2007 - 10:07
Normalement non Stargate, mais dans la pratique si. C'est un protocole de m.... un peu.
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Le 27 août, 2007 - 10:40
Je ferai ça lors de mon prochain passage au boat.
Merci pour les infos. Je vous tiendrai au courant.
A++
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Le 4 novembre, 2007 - 19:58
Hello tlm,
Je reviens à ce sujet.
Un revendeur Mercury + Lorenz m'a signalé qu'il existait 2 faisceaux différents chez mercury pour résoudre ce type de problème à priori connu.
Une résistance est placée entre les fils NMEA + et -.
J'avais bon espoir d'avoir bouclé le truc....J'ai donc commandé ce faisceau et l'ai installé, mais cela n'a pas solutionné complètement mon problème. La vitesse fluctue moins qu'avant mais fluctue toujours, le cap fait de même.
J'en ai profité pour refaire complètement tous les câblages entre le GPS, la Blackbox (sondeur), l'antenne GPS déportée et le smartcraft, et j'ai récupéré l'information de profondeur sur le smartcraft qu'ils n'avaient pas câblé. Je n'ai pas réussi à désactiver l'info "paddle" (roue à aubes) de la sonde d'origine mercury, je suis presque sûr que c'est elle qui met le bazar (ce que disait Pascalus)
Je vais donc laisser les choses en l'état pour le moment.Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.
A++
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