Aide pour achat chargeur

Aide pour achat chargeur

Posté le 16 octobre, 2006 - 09:44
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Hello,

Voilà, l'hiver approche et je me dis qu'il est temps de prévoir l'aspect "recharge batteries".

Voilà, ça aurait pû être facile mais ça ne l'est pas..... (enfin pour moi :lol: )

Alors pour les techniciens avertis, j'ai besoin de vos lumières :)

Je suis équipé d'un moteur MERCURY VERADO entièrement géré par microprocesseurs et autres dispositifs de contrôle électroniques évolués, et ce moteur fait appel à une direction assistée electro-hydraulique, consommant pas mal.... Les besoins en energie électrique de ce moulin sont tels qu'il est inscrit sur le manuel du moteur que l'ampérage MINIMUM des batteries à employer est de 1000MCA (marine cranking ampers), et que 1250 MCA est vivement recommandé.
Il ne s'agit pas d'obtenir une intensité de démarrage de folie destiné à compenser la compression d'un méga moteur diesel, puisqu'en l'occurence, il s'agit d'un 6 cylindres de 2L6 essence....
Non cette armada est juste là (....) pour couvrir les pics de consommation électrique instantanée de la direction et des autres organes électriques. A défaut d'une bonne gestion de ce courant, c'est panique à bord, les capteurs signalent des pannes qui n'en sont pas, le moteur peut se mettre en sécurité, et tout le toutim. A noter qu'il y a un alternateur de 70A d'origine.

Ces batteries énormes sont à priori indisponibles sur le marché Français (pas banal...) toujours est-il qu'à la livraison le concessionnaire a monté un commutateur relié à 2 batteries de 70Ah et chacune de 650MCA.
Je place systématiquement le commutateur sur BOTH pour donner le "jus" maximum au circuit électrique du moteur. Jusqu'à maintenant (environ 80H d'utilisation) RAS, tout va bien. Ce qui à priori est déjà étonnant, car selon les utilisateurs américains de ce moteur, les "plantages" sont systématiques avec des petites batteries.... Mais bon...

Donc je me dis que si ce montage convient au moteur, laissons le comme ça, mais je dois maintenir les batteries au mieux de leur forme pour éviter les problèmes. Je ne sais pas vers quel chargeur de batterie je dois m'orienter, sachant que je n'ai pas de batterie dédiée au démarrage ni une autre à la servitude. Les 2 seraient pour moi des batteries de démarrage ET de servitude (guindeau électrique installé).

Je rajoute que j'ai lu qq part, qu'il fallait éviter les courants de fuite (?) pouvant exister entre le + et la masse, ce qui crérait un phénomène d'électrolyse et ferait du dégât sur ???????? (je dirai au pif sur les flaps en inox, il n'y a que ça en métal immergé full time sur mon bateau HB). Mais je ne sais pas ce qu'il faut acheter ni comment le mettre en oeuvre pour éviter ces courants de fuite :? :?

Voilà, voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais ce genre de discours ne peut pas être aisément tenu chez le concessionnaire de base (le mien), je crains trop que les réponses qu'il me donneraient ne soient pas recevables dans mon cas précis.... Je dirai même plus ils ont eu du bol que ça marche ainsi (et moi aussi par le fait).

Merci de votre aide.

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25 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 octobre, 2006 - 10:06

    je comprends pas bien ce que tu cherches:
    -un chargeur qui entretien tes batteires pdt l'hiver
    -un chargeur qui te donne un coup de boost si tes batteries ont un moment de faiblesse

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 16 octobre, 2006 - 10:15

    En fait, je veux laisser le bateau branché au ponton tout l'hiver, et éviter les désagréments d'une batterie vide. J'ai vu sur le site DM une gamme de chargeurs CRISTEC, mais je ne sais pas si ça conviendrait à mon cas.

    Comme ça, à lire rapidos, j'aurais dit le modèle 12V 10A.... doté de 3 sorties dont 1 pour le moteur (que je n'utiliserai pas dans mon cas, les 2 batteries servant au moteur) enfin, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.

    De même, je viens de lire les manuels mis en ligne (merci Benoît) et n'ai pas totalement eu mes réponses. Il est bien écrit l'histoire du courant de fuite, mais pas dit comment les éviter ni avec quel matériel.

    Et encore, il faut du câble HO7 VK, que je ne connais pas. Je croyais que du câble caoutchouc standard prévu pour extérieur, conviendrait :?:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 16 octobre, 2006 - 12:42

    pour éviter les courants de fuites sur les batteries ,il faut en nettoyer parfaitement le dessus entre les cosses et entre les bouchons des éléments ,quand la surface est parfaitement propre il n'y a plus de courant de fuite ,tu peux éventuellement pulvériser ensuite un peu de silicone (genre qui fait briller les tableau de bord) pour parfaire le travail.
    Les courants engendrés par une surface sale ,de poussière ,d'acide et de graisse peuvent décharger une batterie en quelques semaines.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 16 octobre, 2006 - 13:01

    Merci Lepiaf pour ta réponse.

    En fait, ceux là de courant de fuite, je m'en doutais un peu, mais ne suis pas concerné, ni saleté, ni sulfate, ni poussière.
    J'ai cru comprendre sur la doc d'installation des chargeurs CRISTEC que le simple fait de laisser branché full time le chargeur sur le bateau, avec l'ensemble connecté au 220V du port suffisait à générer ce fameux courant de fuite qui n'existe pas en ce moment.

    En ce moment je serais tenté de dire que ce que je "perds" actuellement c'est la conso de la 'veille' électronique des zinzins qui suffirait à mettre à plat les batteries en 3 ou 4 mois (supposition perso).

    Ce que je veux justement éviter, afin de pouvoir démarrer et partir n'importe quand, même par froid polaire :lol:

    La rencontre des ours sur la banquise au large de palavas en hiver, les amis ça vous laisse un souvenir à vie :lol:

    http://shop.discount-marine.fr/download/manuel/cps2.pdf

    paragraphe 1.1 page 5

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 octobre, 2006 - 13:16

    Oulala !

    Bon déjà 1 batterie de 140 Ah = 2 batterie de 70Ah en parallele. Donc petite batterie ou pas elles semblent répondre aux besoins de ton moteur ! et pour cause tu n'as aucun soucis.

    J'avoue ne pas trop connaitre les moteurs hors bord, surtout celui la, mais je crois que c'est un peu la panique pour pas grand chose.

    Cité :

    J'ai cru comprendre sur la doc d'installation des chargeurs CRISTEC que le simple fait de laisser branché full time le chargeur sur le bateau, avec l'ensemble connecté au 220V du port suffisait à générer ce fameux courant de fuite qui n'existe pas en ce moment.

    Cristec font de tres bons chargeurs, d'excelente qualité (taux de retour quasi nul). On choisi généralement un chargeur qui à une capacité de 10 à 15% de celle de son parc batteries. En locurence ton parc est de 140 Ah, on partira donc au moins sur un 15A. Les chargeurs ont en effet plusieurs modes de charge, adapter un chargeur à son parc permet d'eviter que le chargeur tourne à plein régime en permenance. C'est mauvais pour le chargeur et les batteries.

    Il ne faut pas confondre une fuite electrique, qui engendre parfois des electrolyses, et la décharge lente des batteries. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas les batteries se déchargent tout de meme, ceci peut etre problématique si les batteries restent sans entretient plusieurs mois, pas du jour pour le lendemain. Un chargeur branché en permenance comme un Cristec permet une régulation de la charge et evite la décharge lente donc.

    Cité :

    Comme ça, à lire rapidos, j'aurais dit le modèle 12V 10A.... doté de 3 sorties dont 1 pour le moteur (que je n'utiliserai pas dans mon cas, les 2 batteries servant au moteur) enfin, si j'ai bien compris ce que j'ai lu.

    Il y a 3 sortie dont une pour la batterie de démarrage. Tu peux t'en servir pour ta batterie N°1 tout de meme.

    Cité :

    En ce moment je serais tenté de dire que ce que je "perds" actuellement c'est la conso de la 'veille' électronique des zinzins qui suffirait à mettre à plat les batteries en 3 ou 4 mois (supposition perso).

    Une fois le moteur eteint que consomme t il ? Un quart de tour sur le coupe batterie et ... plus rien. Quel en serait le soucis ? Je ne comprends pas.

  • Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 octobre, 2006 - 13:24

    Je rajouterai que si ta pompe hydrolique et ton guindeau sont de gros consommateurs électrique (je dirai max 10Ah pour la pompe, et max 80Ah pour le guindeau), je doute que l'électronique du moteur puisse dépasser les 10Ah. Avec un alternateur qui fourni 70Ah on doit donc largement couvrir sa consommation en marche.

  • franck2B
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    Le 16 octobre, 2006 - 13:31

    J'ai du mal à comprendre :(
    Tu n'as pas de coupe-circuit général sur le circuit? Si tu en as un, rien ne doit être branché en amont. L'éléctronique n'est pas alimentée, et dans ce cas les seules pertes pouvant exister sont au niveau des tes connexions de batteries et au raccordement du coupe-Circuit. Plus la section des câbles de départ est importante, plus la résistance éléctrique engendrée sera faible. Sur ces sections, il est préférable d'utiliser le sertissage, plutôt que la soudure. Il vaut mieux avoir un contact entre 2 métaux de même nature. Les dénudages doivent être faits à la dimension la plus juste. Tous les raccordements doivent avoir été brossés au préalable, et en aucun cas ne raccorder "à sec". Il faut utiliser de la graisse au PH neutre favorisant le contact éléctrique. Toutes ces démarches éviteront pas mal de défauts sur un circuit élec.
    Si le chargeur que tu cites est équipé d'un répartiteur, il ne devrait pas y avoir de fuites de son côté. Mais tes batteries n'apprécieront pas forcément un charge permanente tout l'hiver.
    Je pense que le mieux serait de les retirer, de les stocker "au chaud", de les charger de temps en temps, et de les mettre en place à chaque utilisation, si vraiment c'est occasionnel. Et c'est vrai que les moteurs encaissent de moins en moins bien toute chute de tension dans le circuit.

  • bataclo
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    Le 16 octobre, 2006 - 14:16

    Benoit a écrit :

    Bon déjà 1 batterie de 140 Ah = 2 batterie de 70Ah en parallele. Donc petite batterie ou pas elles semblent répondre aux besoins de ton moteur ! et pour cause tu n'as aucun soucis.

    Bon c'est déjà ça de pris et ça me va bien :)
    J'avais un doute sur 'l'addition' des 2 valeurs de MCA. Pour moi 140 Ah c'était OK, mais il n'était pas évident que l'on obtienne 1300 MCA (2x650MCA). D'ailleurs les plus grosses batteries 200Ah et + disponibles en motonautisme ne parviennent pas à + de 1000 MCA

    Benoit a écrit :

    Il ne faut pas confondre une fuite electrique, qui engendre parfois des electrolyses

    C'est justement de cette electrolyse dont je parle et que je ne voudrais pas créer

    Benoit a écrit :

    et la décharge lente des batteries. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas les batteries se déchargent tout de meme, ceci peut etre problématique si les batteries restent sans entretient plusieurs mois, pas du jour pour le lendemain. Un chargeur branché en permenance comme un Cristec permet une régulation de la charge et evite la décharge lente donc.

    Bon, et bien ça aussi sera évité avec le chargeur

    Benoit a écrit :

    Il y a 3 sortie dont une pour la batterie de démarrage. Tu peux t'en servir pour ta batterie N°1 tout de meme.

    OK

    Benoit a écrit :

    Une fois le moteur eteint que consomme t il ? Un quart de tour sur le coupe batterie et ... plus rien.

    Ben si, en fait ils ont branché un fil (mémoire du bidule?) qui n'est pas coupé par le coupe circuit général, l'importance de la conso de veille : je l'ignore. Mais sûr que sans rien faire au niveau recharge à quai, les quelques mois d'inactivité en hiver + le cumul de la conso de veille durant ces mois = impossible de repartir ensuite.
    C'est pour ça que je veux mettre un chargeur, cela m'évitera par exemple de déposer les batteries et me "taper" un nouveau paramétrage de l'électronique qui privée de son alim, mettrait toutes ses mémoires à plat.

    Maintenant reste à choisir le bon modèle. Ah aussi pour le câble dont ils parlent ????? des infos?

  • bataclo
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    Le 16 octobre, 2006 - 14:25

    Benoit a écrit :

    Je rajouterai que si ta pompe hydrolique et ton guindeau sont de gros consommateurs électrique (je dirai max 10Ah pour la pompe, et max 80Ah pour le guindeau), je doute que l'électronique du moteur puisse dépasser les 10Ah. Avec un alternateur qui fourni 70Ah on doit donc largement couvrir sa consommation en marche.

    ça Benoît c'est ce que TOUT LE MONDE se dit. Mais NON. Très spécial ce moulin, la bête noire des technos pas formés, même chez certains officiels revendeurs Mercury aux US, ils sont incompétents, alors chez nous......

    Sur un site dédié au verado (nom du moteur), l'animateur du site (compétent et en prise directe avec le siège Mercury US) est formel, le système embarqué correspond aux besoins en énergie "stabilisée" de 3 ordi portables, ce qui leur pose de gros problèmes de fausses alarmes en tous genre, et les revendeurs de la marque n'ayant pas été formés spécialement à ce moteur, se trompent dans les montages électriques au niveau des choix de batteries..... En France, c'est simple, aucune batterie de ce type n'existe sur la marché. A croire que c'est une centrale nucléaire mon truc....

    Précisions, les américains peuvent aussi être ennuyés du fait même qu'ils posent 2, 3 ou 4 moteurs, leur auto production d'énérgie n'est pas suffisante..... D'ailleurs sur les prochaines verisons ils vont mettre un alternateur de 90 A à ce qui ce dit...

  • bataclo
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    Le 16 octobre, 2006 - 14:34

    franck2B a écrit :

    J'ai du mal à comprendre :(
    Tu n'as pas de coupe-circuit général sur le circuit? Si tu en as un, rien ne doit être branché en amont. L'éléctronique n'est pas alimentée

    Ben si le module mémoire est branché full time, sinon perte de la pendule, des jauges etc...

    franck2B a écrit :

    Si le chargeur que tu cites est équipé d'un répartiteur, il ne devrait pas y avoir de fuites de son côté. Mais tes batteries n'apprécieront pas forcément un charge permanente tout l'hiver..

    Ils appellent ça le floating, charge régulée à un niveau très faible qui évite ça

    franck2B a écrit :

    Je pense que le mieux serait de les retirer, de les stocker "au chaud", de les charger de temps en temps, et de les mettre en place à chaque utilisation, si vraiment c'est occasionnel. Et c'est vrai que les moteurs encaissent de moins en moins bien toute chute de tension dans le circuit.

    Non ça justement je voudrai l'éviter

  • franck2B
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    Le 17 octobre, 2006 - 12:54

    Stargate, sans vouloir mettre tes affirmations en doute, t'es sur de ton coup sur le module mémoire branché en permanence? J'ai un sérieux doute. Je ne vois pas quel capteur aurait besoin d'être alimenté en permanence. La mémoire de la gestion éléctronique est sans doute de type morte, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Cela signifierait plusieurs heures de main d'oeuvre spécialisée à chaque changement de batterie
    Peux-tu citer l'URL de ce site dont tu parles? J'aimerais en savoir plus sur le Verado.
    Merci.

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    Le 17 octobre, 2006 - 13:06

    Ils doit s'agit d'une sorte d'alimentation pour "accessoires" comme on en trouve sur les voitures pour les auto radios.

    Sinon la consomation d'un ordi portable est minime, je persiste ;) de l'ordre de 3 à 5A.

    Et oui le floating d'un bon chargeur est meilleur qu'un coup de boost en plein hiver :)

    Autre solution, le solaire si le bateau est stocké dehors.

  • franck2B
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    Le 17 octobre, 2006 - 13:46

    Benoît, je suis d'accord sur la necessité d'alimenter certains accessoires en permanence, mais à mon avis, aucun organe moteur, pas même le Smartcraft. Ce câble qui part directement de la batterie ne doit pas alimenter l'éléctronique du moteur??? Mais peut-être une pompe de cale automatique ou autre accessoire.
    Ce que préconise Mercury dans le manuel utilisateur du Verado:
    Entreposage de la batterie
    • Suivez les instructions du fabricant de la batterie relatives à son entreposage et à sa recharge.
    • Retirez la batterie du bateau et vérifiez le niveau d'eau. Rechargez-la au besoin.
    • Entreposez la batterie dans un endroit frais et sec.
    • Vérifiez régulièrement le niveau d'eau et rechargez la batterie pendant son entreposage.

    La capacité préconisée est de 180 Ah.
    Rien, dans le manuel, ne déconseille la dépose de la batterie.
    Par contre, il est certain, comme avec beaucoup de moteurs gérés éléctroniquement, que tu vas droit à la panne en cas de chute de tension excessive pendant les phases de démarrage ou de navigation.

  • bataclo
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    Le 17 octobre, 2006 - 14:48

    franck2B a écrit :

    Benoît, je suis d'accord sur la necessité d'alimenter certains accessoires en permanence, mais à mon avis, aucun organe moteur, pas même le Smartcraft. Ce câble qui part directement de la batterie ne doit pas alimenter l'éléctronique du moteur??? Mais peut-être une pompe de cale automatique ou autre accessoire.
    Ce que préconise Mercury dans le manuel utilisateur du Verado:
    Entreposage de la batterie
    • Suivez les instructions du fabricant de la batterie relatives à son entreposage et à sa recharge.
    • Retirez la batterie du bateau et vérifiez le niveau d'eau. Rechargez-la au besoin.
    • Entreposez la batterie dans un endroit frais et sec.
    • Vérifiez régulièrement le niveau d'eau et rechargez la batterie pendant son entreposage.

    La capacité préconisée est de 180 Ah.
    Rien, dans le manuel, ne déconseille la dépose de la batterie.
    Par contre, il est certain, comme avec beaucoup de moteurs gérés éléctroniquement, que tu vas droit à la panne en cas de chute de tension excessive pendant les phases de démarrage ou de navigation.

    Merci Franck et Benoît pour votre aide respective.

    En fait, j'ai lu sur le forum Mercury que des proprios de verado étaient obligés de reprogrammer leur pendule après chaque arrêt du coupe circuit. Je ne suis pas confronté à ce problème. Même après 5 semaines de position OFF du coupe circuit. J'en ai simplement déduit qu'une alim permanente était prise directement d'une batterie, et j'ai vu une connection sur la cosse de batterie qui me renforce dans cette idée, (en plus de l'alim pour la pompe de cale)

    Je ne savais simplement pas dire si ce courant que j'appelle 'sauvegarde des mémoires' suffirait (en s'ajoutant à l'auto décharge due aux mois d'hiver sans utilisation) à me vider suffisamment les batteries pour que je sois ennuyé ensuite. J'ignore totalement ce qui se passera au niveau de la prog système si je dépose les batteries 4 mois consécutifs pour les stocker au chaud. TOUT est géré électroniquement, de la capacité des réservoirs, à la langue, aux unités de mesures, à l'étalonnage de toutes les jauges, je n'ai pas envie de me taper un RESET général au printemps.

    C'est pourquoi j'ai pensé au chargeur de quai. Mais je ne savais pas dire si c'était adapté vu le montage bizarre de 2 petites batteries au lieu de 2 grosses.... (Pas de batterie dédiée en particulier au démarrage)

    A ces 2 interrogations, Benoît a été explicite et me conforte dans l'idée d'acheter un chargeur de quai, je vais d'ailleurs lui commander de ce pas...

    Il n'en demeure pas moins vrai que cette technologie est suffisamment emm..... exigeante, pour que Mercury IMPOSE dans son manuel 1 batterie de 180AH et 1000MCA par moteur, et SVP avec des connexions de câbles électriques sur les cosses par écrous 6 pans sérrés au couple.....

    Ce qui confirmerait, que même si les besoins en énergie électrique de l'électronique embarquée sont modiques, disons qu'ils imposent une certaine marge.... 8O car une fois démarré, théoriquement les consommateurs ne réclament pas une telle capacité de fourniture d'énergie INSTANTANEE (1000MCA rien moins...). Sur un système domestique, sûr qu'ils nous imposeraient un onduleur balèze.... :lol:

    le lien vers le site des fondus de verado : le site est en anglais mais passionnant

    http://www.veradoclub.com/images/Verado_Owner_s_Tips.pdf

  • franck2B
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    Le 17 octobre, 2006 - 19:06

    :lol: Je crois que comme à la sortie des E-tec de chez Evinrude, on s'est fait tout un monde de ces nouvelles technologies. En réalité dans ce cas, il s'agissait simplement d'une évolution, pas d'une révolution. Sans en avoir jamais ouvert le capot, je pense que les Verado jouent un peu dans la même cour. Mercury n'a pas réinventé le moteur à explosion, mais simplement apporté des innovations à un 4 temps Hors-bord.
    Ensuite viennent les à-priori.
    -"Si je débranche mon moteur, il est mort".
    -"Si il n'a plus de courant, il perd la mémoire".
    -"C'est truffé d'éléctronique, ça va tomber en panne!"
    Je ne sais pas quelles réponses sont en mesure d'apporter les mécanos de chez Merc, à ce genre de questions. Mais pour ma part, j'ai un autre à-priori, le Verado est un moteur comme un autre et l'éléctronique qui le gére également. Rien de révolutionnaire là-dedans, et, je me plante peut-être, mais il doit être abordé comme un autre moulin.
    C'est pour ça que je doute de la capacité de ton moteur à décharger les batteries, coupe-circuit sur off, et de cette alim supposée permanente.
    Ca ne fait pas avancer ton probléme de chargeur, de toute façon utile par ailleurs. Mais j'aimerais en avoir le coeur net, j'aimerais comprendre...
    Et je vais de ce pas voir ce lien :wink: Merci.

  • bataclo
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    Le 17 octobre, 2006 - 19:26

    Franck, j'aime bien cet esprit "d'aller au fond" et de creuser, je pense être un peu pareil.

    Mais quel dommage que ça soit si loin la Corse :-( , c'est avec plaisir que je serai venu discuter avec toi "pour de vrai" en bateau. Peut-être plus tard si je me décide à passer ce fameux hauturier. A l'inverse, si tu passes par le 34......... ==> MP. Tu viendras peut-être au salon nautique de Paris?

    Pour le chargeur, ça y est il est cdé chez DM, mais si tu vas lire les interventions des américains sur le sité dédié, tu vas halluciner.

    Des trucs qu'on imagine même pas possibles.

    Il n'y a pas moins de 40 capteurs dans ce moteur, et contrairement à tous les autres, la technique employée (multiplexage, commandes numériques, plus de câbles, etc) est ici tellement décalée vers le haut qu'elle a un peu (beaucoup !!!) d'avance sur les moteurs actuels. Suffisamment d'avance en tout cas pour que mercury soit contraint de former tout exprès la "crème" de ses concessionnaires qui font conneries sur conneries en se référant à leurs habitudes.

    Et oui, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, mon concessionnaire en est d'ailleurs un bon exemple, le mécano en chef le reconnaît d'ailleurs bien volontiers. (En attendant ça ne fait pas mes affaires :cry: )

    Le créateur du site GLEN est d'ailleurs un type qui fait énormément progresser les choses là bas. Donc peut-être ensuite ici.

    Ce sont quand même de sacrés moulins, je ne regrette pas l'achat, mais si j'avais su avant qu'il existait un tel décalage avec les revendeurs, j'aurai hésité. Là j'ai foncé sans la moindre retenue. Le premier bilan est mitigé par l'attitude du concessionnaire qui m'a livré un moteur qui visiblement le dépassait.

  • ao mahoru
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    Le 17 octobre, 2006 - 20:50

    Claude en plus ton concessionnaire n'est pas agen mercury.

    Qu'as tu eu comme pbm avec lui et le moteur ?

  • bataclo
    bataclo
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    Le 17 octobre, 2006 - 21:07

    Non il est pas mercury mais c'est la même société que Jeanneau à la Grande Motte qui lui est officiel mercury.

    C'est pour ça qu'ils ont fait le montage du moteur et la vente.

    Qu'est ce que j'ai eu comme pb, depuis la livraison, j'ai constaté que certains branchements n'étaient pas faits par exemple le sondeur (black box) n'était pas connecté au GPS un comble ! (ça ne sert à rien d'autre...), la prog des sorties du GPS était mal faite, le raccordement électrique de certains appareils d'origine du bateau pas branché, la jauge à essence dessoudée au niveau d'une cosse, des codes d'erreur aléatoires qui par 2 fois m'ont empêché de démarrer (coup de pot c'était au port), une promesse de me faire essayer des hélices adaptées pas tenue, un changement de place au port toujours pas fait, là où je suis placé mon embase craint un max le passage des autres bateaux et un m'a cassé la pointe (tout petit bout heureusement) de dérive en m'accrochant, le coup des batteries trop faibles (il aurait du au moins mettre 2 x 90 AH), une ancre pas adaptée au davier qui bien qu'efficace n'est pas super jolie et qui abîme l'alu peu à peu, les ajustages des ouvrants de la coque pas réglés pile poil, leur antifouling qui doit être passé en couche tellement mince qu'il s'est barré par endroit en plaques entières,

    Bref, pas de vraies pannes paralysantes, mais en résumé ce sont des fantômes....
    En dehors de ça, ils sont très sympathiques. Sympathiques, mais pas pros. Je ne serais pas bricoleur, je serai presque dégoûté du nautisme.....

  • ao mahoru
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    Le 17 octobre, 2006 - 21:34

    Bilan ton prochain bateau ne viendra pas de chez eux.
    De plus des clients comme toi achetant des bateaux à plus de 60000 euros ils doivent pas en voir tout les jours dommage pour eux de pas les conserver.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 17 octobre, 2006 - 21:40

    :lol: Là dessus, je te suis. Le métier a évolué, les professionnels pas beaucoup. C'est vrai qu'il n'est plus question d'arriver avec la clé à molette dans la poche et dire "ça peut être que ça, ou ça" :lol:
    Par contre aprés un rapide survol (va me falloir 15 jours pour approfondir parce que l'anglais et moi...), J'ai retenu qu'il était possible de faire des choses soi-même (vidange par exemple), en évitant un coup de main d'oeuvre élevé, mais aussi que les mécanos "bricolant" les Verado devaient être certifiés par Mercury. Pas mal de paradoxes...
    De la Corse on dit qu'elle est la plus proche des îles lointaines.
    Donc à bientôt :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 18 octobre, 2006 - 10:33

    franck2B a écrit :

    Par contre aprés un rapide survol (va me falloir 15 jours pour approfondir parce que l'anglais et moi...), J'ai retenu qu'il était possible de faire des choses soi-même (vidange par exemple), en évitant un coup de main d'oeuvre élevé, mais aussi que les mécanos "bricolant" les Verado devaient être certifiés par Mercury.

    attention a la garantie constructeur dans le cas de la vidange fais par le proprio.

  • franck2B
    franck2B
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    Le 18 octobre, 2006 - 18:40

    Tout à fait vrai, Pascalus. C'est radical, si les premiéres visites obligatoires ne sont pas faites dans une concession de la marque, la garantie ne s'appliquera pas.
    Je citais simplement un conseil lu sur le site donné par Stargate. A déconseiller en période de garantie :oops:

  • bataclo
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    Le 18 octobre, 2006 - 18:48

    A leur rythme actuel (au niveau suivi), pour qu'une vidange soit faite par leurs soins, je crains fort que la garantie soit passée....
    Elle ne dure que 3 ans.....
    :lol: :lol:

  • bataclo
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    Le 4 novembre, 2006 - 11:19

    J'ai effectué la pose du chargeur de batterie reçu dans les délais :) , c'est super simple, l'appareil est convivial, seul le manuel gagnerait à être un peu plus ludique, ils ont comprimé "à mort" leur police et la mise en page afin de caser le max de traductions en de multiples langues, ce qui fait perdre un poil en qualité de lecture.

    Mais ça c'est pas grave.

    Donc c'est mes batteries qui vont être contentes :)

    Merci Benoît pour tes conseils, l'appareil est parfaitement adapté à l'usage.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Le 5 novembre, 2006 - 18:32

    no problemo ;)
    je prenais peu de risque avec ce matériel.

Auteur

bataclo
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