Wake en semi rigide

Wake en semi rigide

Posté le 5 février, 2009 - 18:58
1761 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

salut a tous.

Voila, j'ai une semi rigide Bombard explorer 5.25m, et je compte me mettre au wake avec cet engin!! Que pensez-vous du bateau et du moteur pour ce sport?? J'aimerais également savoir quoi installer comme mat de ski car j'ai peur de m'accrocher directement sur le tableau arrière. Je pensais fabriquer un mat inox type Matski1 ou Matski3 sur la page : http://bateaushop.com/catalog/index.php?manufacturers_id=29&sort=4a&page=2.

Qu'en pensez vous???

Merci , A+++

Jo

5 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 février, 2009 - 00:15

    Josio a écrit :

    .... Voila, j'ai une semi rigide Bombard explorer 5.25m, et je compte me mettre au wake avec cet engin!! Que pensez-vous du bateau et du moteur pour ce sport??

    pour le bateau, pourquoi pas :?:
    bon, ... evidemment tu n' auras pas la vague d' un MASTER CRAFT, mais en jouant sur le trim tu pourras créer un peu de relief au sillage pour t' aider dans tes premiers sauts de vagues :wink:

    Concernant le moteur, je n' en pense ... rien ... vu que je ne sais pas ce que tu as !!!

    Josio a écrit :

    ... quoi installer comme mat de ski car j'ai peur de m'accrocher directement sur le tableau arrière. ...

    En soi c' est pas trop genant, il te faut simplement prevoir un "V" de ski fixé par des pitons inox à oeil traversant le tableau AR. Ce sera assez solide.
    Bon , ... evidemment le point de traction sera un peu bas, mais pour debuter, c' est pas trop genant !

    Josio a écrit :

    ... quoi installer comme mat de ski ... . Je pensais fabriquer un mat inox type Matski1 ou Matski3 sur la page : http://bateaushop.com/catalog/index.php?manufacturers_id=29&sort=4a&page=2. Qu'en pensez vous ??? ...

    c' est evidemment le Matski3 dont tu dois t' inspirer http://bateaushop.com/catalog/product_info.php?manufacturers_id=29&products_id=231&osCsid=2104fe81f303521f696f323c7d296d95 dont le systeme de fixation est compatible avec ton tableau AR contrairement au Matski1 .
    En plus quand tu lis le descriptif c' est confirmé.
    Le plus important c' est de bien fixer les pieds avec des contre plaques ; il te faudra peut etre prevoir d' installer des trappes de visite pour positionner ces contreplaques et maintenir les ecrous pendant que tu serres les vis sur le plancher.
    A ta dispo pour d' autres tuyaux :wink:

  • Josio
    Josio
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/02/2009
    Messages : 1
    Le 6 février, 2009 - 18:20

    Merci à toi ski wake 75 :wink: !!!

    Mon moteur est un 50cv 4temps evinrude. Avec un bateau de 5.25, j'espère qu'il y aura assez de patate...

    Tu a raison je vais prendre exemple sur le matski3 avec des tubes inox résistants.

    Pour installer le pied, j'ai une trappe de visite dans le coin, ça devrais le faire. Par contre je ne sais pas comment renforcer le tableau arrière?? Surement en fixant une plaque contre le tableau côté intérieur, afin de répartir les charges.

    Si vous avez de bonnes idées à me donner pour que je n'arrache pas tout...

    Merci encore, a+

    Jo

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 février, 2009 - 19:33

    Josio a écrit :

    ...Mon moteur est un 50cv 4temps evinrude. Avec un bateau de 5.25, j'espère qu'il y aura assez de patate...

    Avec un 50 4T ça va pas forcement "arracher" si tu es a 3 ( ou + ) à bord .. :?
    Si tu veux faire beaucoup de wake, tu aurais peut etre interet à te prendre une 2eme helice avec un pas plus court ( comme cela tu aurais une helice de "secours" ).
    Encore faudrait-il savoir le diam et le pas de ton helice actuelle..
    Mais bon , ... pas de panique, :lol:
    pour sortir en Wake tu n' as pas besoin d' autant de "patate" ( comme tu dis :wink: ) que si tu voulais sortir un adulte en mono ski ...

    Donc ça devrait le faire .
    IL faudra bien que tu aies une bonne position au depart.
    Le + important est de savoir quel pied tu mettras devant :roll:

    SI tu ne le sais pas, voici 2 methodes
    a) tu sautes sur place " a cloche pied" comme si tu jouais à la marelle ( ouais, .. bon , t' as p'tet pas l' habitude :P , ou ça fait longtemps que ça t ' est pas arrivé :lol: ) . Il y a un pied avec lequel tu seras plus stable>> c' est ton pied avant ( si c' est le gauche tu es droitier ou " regular" et inversement , tu es "gaucher" ou "GOOFY", ça c' est pour faire djeun's et branché :ritetexplose:
    b) tu te tiens debout ( comme au " garde a vous " c' est comme la Marelle, je sais pas si tu as pratiqué :siffle: ) les 2 pieds serrés ; quelqu'un te pousse dans le dos par surprise pour te desequilibrer ( et s'il le fait trop fort, tu le rayes de ta liste de potes à embarquer ! ) . Pour te rattrapper, tu vas mettre un pied en avant : ce sera ton pied AVANT .

    Au début fais en sorte de regler les chausses de façon symetrique ( tu auras bien le temps plus tard d' essayer differents reglages pour que tu sois plus à ton aise) .

    La planche ( les dj'eun's parlent de "board" ça fait mieux !!! )doit etre perpendiculaire à la trajectoire.
    la corde passe sur le dessus du wake à son milieu.
    tu dois avoir
    1) les bras bien tendus ( et tu les garderas ainsi jusqu' a ce que tu hydroplanes , on en reparlera )
    2° les genoux les plus pliés possible, si possible contre la poitrine.
    3) ton dos doit etre VERTICAL ( disons que tu es ASSIS dans l' eau )
    4) tu regardes le bateau
    5) fais en sorte que ta planche soit un peu en diagonale dans le sens vertical ; c' est a dire que son extremité du coté du pied AV doit etre sortie de l' eau alors que l' extremité du pied AR doit plutot etre sous l' eau.
    6) le pilote tend lentement la corde
    7) il reste au ralenti embrayé
    8) c' est la personne tractée qui donne oralement le signal de depart ( "go" ) ( faut surtout pas lacher une main du palonnier ( pour faire signe OK ) ) a partir du moment ou la planche est stabilisée legerement inclinée en diagonale ( voir 5 )
    9) quand le bateau demarre ( probablement en mettant la poignée à fond dans le cas de ton 50 ch ) , tu appuies à mort sur le pied AR pour que la planche soit dans la trajectoire du bateau
    10) la pointe AVANT du wake devant toujours emerger de l' eau
    11) bien garder les genoux pliés le temps que la planche plane
    12) des que la planche plane arreter l' acceleration ( le pilote dois se caler entre 28 et 32 km / h pour debuter ...)
    13) deplier un peu les jambes et te redresser
    14) faire en sorte que ton buste soit face au bateau
    15) le palonnier doit etre tenu pres des hanches
    16) faire en sorte que ton poids soit assez reparti sur la planche pour que la pointe avant soit 20 cm plus haut que la pointe AR. Si tu appuies trop sur le pied AR en navigation, ta planche aura tendance à faire l' "essuie glace"
    17) si tu a les pieds bien horizontaux sur la planche ( pas plus d' appui sur le talon que sur les orteils, la planche ira droit. APres c' est comme en skate board. SI tu as le pied gauche en Avant
    >> et que tu appuies plus sur les talons tu pars à gauche
    >> et que tu appuies plus sur les orteils tu pars à droite

    et inversement sur tu as le pied DROIT en AVANT .

    Pense que ta planche se pilote avec les genoux et les chevilles alors que ton buste doit rester stable ( on dit que le buste est " gainé " ). Les epaules ne doivent pas partir en avant , elles restent dans le prolongement du buste

    AU debut je te conseille d' avoir une corde un peu longue qui t' eloigneras d' autant du tableau AR, donc du sillage ( meme si celui ci est reduit avec un SR ) , celui-ci sera d' autant plus large et moins haut .

    Evidemment tu auras au moins un gilet de flottabilité ( et une combin t'evitera de te refroidir dans l' eau et dans l' air ... ).

    Pour les signes vas sur http://www.cn19.fr/glisse-nautique-Signes-decommunication-33.html
    ( on n' est jamais mieux servi que par soi meme ) :wink:

    A suivre pour la suite ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 février, 2009 - 23:46

    Josio a écrit :

    Pour installer le pied, j'ai une trappe de visite dans le coin, ça devrais le faire. ..

    le principe, d' apres ce que je vois, et ça me semble d' ailleurs logique ( coup de pot :wink: ) les 2 parties symetriques se fixent au pied du tableau AR et la "jambe de force" plus en avant .
    Si tu n' as pas de trappes a proximité des 3 embases, je te conseillerais de degoter des trappes circulaires d' une quinzaine de cm de diametre que l' on met d' ordinaire sur les caissons etanches des deriveurs .
    Cela te permettra
    1) d' introduire une contre plaque ( de pref inox ou pvc epais, evite le bois qui rique de s' abimer dans cette atmosphere humide qu' est une double coque ) que tu auras pre percée.
    Le but de cette plaque etant
    a) de repartir les efforts sur une plus grande surface )
    b) de permettre une fixation par Vis à filletage métal avec rondelle et ecrous ( tant qu' a faire, met des ecrous avec frein, ou alors un peu de mastic silicone sur le filletage ; oui .. je sais .. les "mecanos vont s' etrangler devant cette "heresie" alors que le produit "frein filet" ( un peu identique à de la colle cyanoacrylate ) existe ... mais bon , .. t ' en n' as pas forcement sous la main .. ) . Ce montage étant bien plus resistant à mon avis que de simples vis parker, meme noyées dans l' Araldite ...

    2) de pouvoir maintenir l'ecrou, pendant que tu visses en surface et en apparent ; fais en sorte que les tetes de vis depassent le moins possible ( sinon OUILLE ! pour les pieds nus !! )

    Josio a écrit :

    Par contre je ne sais pas comment renforcer le tableau arrière?? Surement en fixant une plaque contre le tableau côté intérieur, afin de répartir les charges....

    Euh .. là je vois pas trop l' interet d'un plaque sur le tableau AR , puisqu'il me semble que les 2 tubes verticaux symetriques se fixent au sol juste devant le tableau AR. A la limite, si les tubes sont en appui contre le tableau AR , il faudrait voir à envisager un "equerrage" entre le tableau AR et le plancher ...Mais ça, normalement c' est deja present.

    Alors, si c' est vrai que les efforts des tubes vers l' arriere ( s'ils touchent le tableau AR ... ) sur les COTéS du tableau AR sont en "contradiction" avec l' effort de poussée ( plutot centré ) vers l' avant du moteur , je vois mal ton tableau AR se mettre en " portefeuille " et se plier sous ces contraintes oposées ...
    Et là encore, du fait de presence probables de renforts, je ne vois pas trop comment tu pourrais rajouter une contre plaque supplementaire

    En fait le plus gros de l' effort sera à mon avis sur la jambe de force. Plus elle partira en diagonale et sera longue, mieux ce sera ... mais bon ... tu ne vas quand meme pas la fixer dans la baille à mouillage !!
    Je ne sais pas trop comment est agencé ton SR, et concretement sur quelle distance au "sol" tu pourras t' eloigner de ton tableau AR pour "ancrer" ta jambe de force...
    J' imagine que tu as une console de pilotage , voire une banquette ... ce serait pas mal que tu mettes des photos dans ta gallerie privée qu' on voit cela ...
    SI cette distance pour la jambe de force est trop courte au milieu, ... il plus que probable que sur les cotés tu pourrais avancer plus TES ( il y en aurait 2 , une de chaque coté ) jambes de force...

    voila les quelques idées que je te soumets...
    A toi de voir .... mais je te rappelle que pour debuter, et deja bien t' amuser, c' est pas indispensable de prevoir un mat.
    Maintenant , comme disent certains ici , si tu as décidé de bricoler cela, fais toi plaisir !!!

    Alors ..
    avant le bonne "nav" traditionnel
    je te dis ... bon bricolage !!
    :applaudit:

  • Antobay
    Antobay
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/05/2009
    Le 9 juin, 2009 - 15:02

    Hello,

    Je possède quasi le meme bateau (5m) et le meme moteur (50cv mais en 2 tps) et bien je me régale en wake !

    La puissance est largement suffisante (à fond personne ne tient plus de 30 Secondes !!) par contre pour faire des sauts c'est pas terrible bien évidemment...

    Perso j'ai fixé mon palomier directement sur la coque, un fil à droite un autre à gauche du moteur, sur des anneaux en fer. Cela marche très bien comme cela, quel est l'avantage du mat (c'est super cher d'ailleurs !)

    Et pour augmenter la vague d'étrave, il y a une position spéciale à mettre pour le moteur ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement