v de traction / taquet d'amarrage

v de traction / taquet d'amarrage

Posté le 15 juillet, 2009 - 14:24
1344 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Tout nouveau plaisancier et heureux propriétaire d'un vieux Neptune safari 500, pouvez vous me dire s'il est possible d'attacher un V de traction aux taquets d'amarrage situés aux extrémités arrières du bateau afin de faire du ski nautique. Cela m'éviterait de faire des trous (déjà très nombreux) dans le tableau arrière. 

Merci.

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 15 juillet, 2009 - 18:29

    Bonjour 

     

    Autant que je sache le Neptune SAFARI est une coque façon "barge" ( un peu comme les anciens BOSTON Whalers ...) .

    Jusque là , j' ai bon  ? 

    "normalement" , il doit y avoir sur le tableau Arriere 2 "cadenes" ( analogue à l' anneau d' etrave ) qui servent en navigation à y a attacher  (normalement on dit " frapper" entre initiés  !! ) le "V" de ski .

    Quand le bateau est au mouillage s' il est ammaré devant et derriere, on pourra y "frapper" le mouillage arriere.

    Quand il est sur la remorque des sangles en reliant ces anneaux à la remorque l' immobiliseront.

     

    "Normalement" ces cadenes ( en forme de "u"  ) sont boulonnées sur la face interne du tableau Arriere.

    Tout aussi "normalement" entre la face interne du tableau AR et l' ecrou doivent se trouver

    >> une contreplaque de renfort ( voire une sur epaisseur de stratifié )  qui repartira l' effort de traction / arrachement

    >> une rondelle avant l' ecrou de serrage.

     

    IL est prudent 

    > soit de mettre des ecrous de type "nyltsop" ( dits indesserra

    bles ) 

    > soit de mettre un contre ecrou qui bloque celui au contact de la rondelle .

     

    Cela dit , si tu n' as pas ces anneaux de traction ( cadene etant plutot un terme de voile, mais pas exclusivement !! ) ,  et que tu n' as pas le choix , tu pourras utiliser sans doute les taquets d' ammarage ; mais ne fais cela qu' a partir du moment ou tu as pu constater et verifier la solidité de leur fixation ( avec la presence de renforts en bon etat dessous ) .

    Salut

     

     

     

     

  • tremaudan
    tremaudan
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/09/2007
    Messages : 2
    Le 16 juillet, 2009 - 08:41

    Merci pour cette réponse.

    Effectivement le neptune safari ressemble au boston whaler, je ne sais pas s'il en a les qualités...

    Quant aux cadenes, ils existent... seulement un est retourné (c'est à dire à l'interieur), je pense pour laisser la place à un moteur auxiliaire vu les trous qui ont été faits, mais aucun n' a de renfort en contreplaqué, ni quoi que se soit. De plus il n'y a qu'une seule fixation, donc un seul trou, qui traverse le tableau arrière par cadene.

    Je doute donc de  leur resistance à la traction...

    Comment peut on verifier la solidité des taquets?

     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 juillet, 2009 - 12:53

    Une cadene, et dans le cas qui nous preoccuppe , un "anneau de traction "  et une sorte de piece en "U" dont les extremités parallèles sont terminées par un filetage.

    IL doit donc y avoir 2 écrous par anneau.

    Sur certains bateaux ( je penses aux anciens Zodiacs ) l' anneau de traction etait un simple "piton à oeil" avec une rondelle et un ecrou sur a face interne du tableau AR ; c' est peut etre cela que tu as.

    Ta cadene "retournée" peut normalement etre remise à sa position originale ( sous reserve que tu n' aies pas de moteur de secours sur une chaise a coté du moteur principal ) .

    S' il n' y a pas de renfort, vc' est peut etre qu' il n' y en a pas besoin ...

    SMAP / NEPTUNE constructeur du safari avait la reputation de construire " costaud " ( c' est peut etre ce qui a causé sa perte  ... ) .

    EN tirant fort à la main sur une des cadenes tu verras bien si ça semble tenir ou pas, ... sachant qu' en usage "normal" la charge sera repartie sur les 2 anneaux .....

     

  • tremaudan
    tremaudan
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/09/2007
    Messages : 2
    Le 16 juillet, 2009 - 13:23

    Tu as raison, il s'agit bien d'un anneau dont la tige travers deux parois (bateau à double coque).

    l'ancien propriétaire, sans jamais l'avoir testé, m'a dit que les taquets étaient suffisamment solides pour tirer un skieur, mais j'ai un doute...

    merci pout ton attention

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 16 juillet, 2009 - 16:49

    et sous les taquets, il y a une surepaisseur de resine ou de tissus de verre , voire  une contreplaque  ?

     

    Maintenant il faut voir aussi que la traction sera plus ou moins forte 

    > SI tu tractes un skieur LOURD ou LEGER 

    > Si tu tractes un MONO SKIEUR ou un Bi-Ski( voire une bouée tractée ou un Wakeboard )

    > si tu as un moteur de petite puissance qui fera que la sortie d'eau sera longue à moins que tu aies un moteur puissant qui te sortira de l' eau en un rien de temps la personne tractée ( meme en mono )

    > si tu as un equipage nombreux ( et lourd ) ou restreint à bord  ( je te rappelle que pendant la traction de personnes ou d' engin, il doit y avoir un copilote adulte chargé UNIQUEMENT  de la surveillance de la personne tractée .

     

  • tremaudan
    tremaudan
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 03/09/2007
    Messages : 2
    Le 17 juillet, 2009 - 09:37

    Je n'ai pas la possibilité de voir ce qu'il y a sous les taquets, ils sont posés sur la double coque...

    Quant au moteur, c'est un 135cv 2t carbu. Pour un bateau qui doit faire environ 400 Kg.

    Ca m'aurait arrangé que les taquets fassent l'affaire, parceque la bricole et moi, on ne se connait pas bien...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 17 juillet, 2009 - 18:55

    aouch  !!!

     

    135 ch en 2 T  ....  ça  va  pousser  !!!

    Sois "leger" sur les coups d' accelerateurs sous peine d' envoyer valdinguertes passagers qui ne se tiendraient pas bien à bord .

    Pareil pour le demarrage d' un mono skieur eventuel ...

    evite la "poignée ds le coin d' un seul coup ..."   , mais bien plutot de façon progressive ...

    Quant à tes taquets AR ,  le bateau etant a terre , amarre une corde dessus et tire fort ...  tu verras bien la resistance ....

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur