ski ou wake technique^pour débutant
ski ou wake technique^pour débutant
Bonsoir à tous je suis completement novice dans le wakeet le ski nautique (aucun cours) j'ai un bateau et l'été dernier nous avons essayé un peu le ski nautique; résultat impossible de sortir de l'eau;
je précise que le ateau n'est pas équipé de mat donc nous avons installé la cordre quasiment au niveau de l'echelle de remonté; pensez vous que c'est pour cette raison que je n'ai pu sortide l'eau ou est ce la technique (je ne pensais pas que le ski nautique était aussi difficile que ca)
merci
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Le 12 décembre, 2008 - 11:57
Bonjour Olecrane
Désolé de te dire cela mais le point d'encrage est en rien la cause de tes echec.
Tu pent l'attacher même sous le bateau, c'est le skieur avec son équilibre qui sort.
La technique en ski est simple, le skieur est dans l'eau, bien aligner avec le bateau, bras tendu et corde entre les ski, jambes plié et le pilote dans le bateau démarre doucement... et pas plein gaz surtout si tu es débutant.
après c'est le bateau qui te tire et la pression de l'eau sous les ski qui te sort.
Toi tu doit juste maintenir l'equilibre.
Un détail, plus tu es lourd plus il faut de la force dans les bras, et donc plus tu galère au début.En wake c'est differents
Le point d'encrage à son importance, plus il est haut plus et plus tu va vite, plus tu sautera haut.
Mais au début tu en es pas la.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2008 - 22:13
En plus de la reponse complete ci dessus, je rajouterai qu' il faut bien :
a) que tes skis soient bien serrés ( à se toucher ) pendant la phase de sortie de l' eau
b) que les spatules ( 20 à 30 cm ) soient bien sorties de l'eau avant que l' acceleration soit faite
c) qu' il NE FAUT SURTOUT PAS TIRER SUR LES BRAS ( et c' est un reflexe "classique" de debutant ... )
d) qu' il faut TOUJOURS garder ton dos bien vertical et droit
e) que quelqu'un de lourd sortira plus facilement avec des skis dits "paraboliques" .
f) qu' il faut un moteur ( et / ou une hélice ) adapté (e)
g) que le skieur doit etre muni d' un gilet de flottabilité adapté ( c' est obligatoire) , et que c' est preferable de lui mettre une combinaison isothermique ( shorty pour une eau supérieure à 19 °, intégrale monopiece pour une temperature inférieure ) . AInsi, le pratiquant gagne en flottabilité ( et en confort en se refroidissant moins )
h) que la combin doit etre bien ajustée ( pour eviter que de l' eau n' entre à l' interieur de la combin et transforme le pratiquant en " bibendum" en l' alourdissant en plus !!
i) qu' il faut cependant eviter des combinaisons de plongée épaisses de plus de 5 mm qui generont pour flechir les genouxLe pilotage de traction d' un skieur demande beaucoup plus de precaution et d' anticipation que ce que l' on n' exige d' un postulant au permis bateau
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Le 14 décembre, 2008 - 15:37
ok merci pour vos réponses, le problème vient donc en partie de moi et du pilote; pourtant je suis tres bon skieur (sur neige) je pensais que sur l'eau se serai la meme chose; je vais revoir la technique et suivre vos conseils
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Le 14 décembre, 2008 - 16:03
Il est sur qu' un debutant ( en ski / wake ) ne réussira pas a sortir si le pilote ( volontairement ou non ... ) ne fait pas ce qu'il faut .
Et quand on ne sait pas precisément ce qu'il faut faire, on arrive assez rapidement a cumuler les erreurs...Le matériel a aussi son importance.
S'il n' est pas adapté cela pourrait etre handicapant .
Le bon matériel pour un Excellent pratiquant ne sera pas bon pour un debutant .
ET le meme excellent pratiquant va s ' embeter ( ou ne progressera plus ) s'il continue avec son matériel de débutant.Et si tous les points precedents sont OK mais que la position de depart n' est pas la bonne, ça risque de prendre un certain temps ( et meme un temps certain ) avant la premiere sortie reussie.
Au debut ce n' est pas evident pour tout le monde d' avoir ( et de garder !! ) la bonne position ...
Tout comme il est bien plus facile de tirer sur les bras ( mais tres néfaste au niveau du resultat !! ) que de "pousser" sur les jambes...
Une fois que tu auras "intégré" la manip, et que le declic se sera fait, tu verras que tu arriveras a sortir , meme en tirant ( un peu !! ... ) sur les bras ...
Il faut aussi que les conditions de pratique soient bonnes :
- temperature agréable ( eau + Air )
- bonne condition physique
- bateau tracteur bien équilibré tant pour les personnes que pour les choses lourdes ( réservoirs, chaine mouillage, ... ) et bien réglé ( au niveau du trim ).Disons que si ces conditions sont remplies, il ne faut pas faire plus d'une dizaine d' essais , car les essais de démarrages successifs fatiguent beaucoup le débutant.
Faut récupérer un bon coup avant de s ' y remettre, car il y a un moment où on ne fait plus rien de bon si on insiste.A votre disposition pour plus de "tuyaux"
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Le 14 décembre, 2008 - 16:21
Et au niveau du pilotage , que faut il faire au démarrage?
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Le 14 décembre, 2008 - 17:43
ça c' est plus facile à montrer qu' a dire ...
Il y a differents facteurs qui feront modifier la strategie ..
Selon
le poids de la personne tractée
le poids embarqué du bateau et la repartition des masses
la capacité d' acceleration du bateau
le réglage éventuel du trim
le niveau de compétence du pratiquant
l' equipement du pratiquant ( gilet , combin, matériel de debutant pour sortir aisément, ou materiel plus performant pour la pratique mais plus difficile pour la sortie d' eau ) .Dans tout cela, il y a des facteurs qui aident et d' autres qui penalisent
si tu me donnes quelques infos sur ta situation, je pourrais etre plus precisA suivre, donc !!
Michel
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Le 17 janvier, 2009 - 04:38
bonjour,
je pratique le wakeboard avec un 60 cv 4 tps,quelque conseils concret
pour le pilote :
se mettre a la perpendiculaire au vague, sens oposer a courant ( vers le large) si il y a un peu de vaguetendre la corde mais debrayer ou leger marche avant pour tendre la corde sans tirer sur le skieur
mettre le bateau bien dans l'axe ( skieur,corde bateau)
parler avec le skieur ( pret? oui )
equilibrer le poid du bateau ( si tu met gaz a fond et qui est enfonce du cul) se placer ( les personne a bord vers l'avant du bateau)
au depart pour un puissance de 40-60cv gaz a fond pour arracher le skieurs toute en restant dans l'axe puis quand tu sens que le bateau part
ralentir mais surtout pas de trop pour eviter que le skieur ne retombe dans l'eau par manque de vitesse ( c'est la vitesse qui permet de planer sur l'eau ) tout en restant a une allure correcte sinon bonjours les bras du skieurs
faire des grands virage large pour maintenir la corde tendu!
eventuellement communiquer par signe au skieur que tu va tourner pour qu'il se placesi il est sur la droite etr que tu tourne a droite il va perdre de la vitesse il doit a ce moment tourner vers la gauche quand tu va sur la droite
pour le skieur ( en wake ) position vraiment accroupi dans l'eau planche a sur son champs si pied d'appui est le droite, jambe droite flechi et jambe gauche tendu, corde au milieu de la planche
quand la vitesse accelere pousser sur les jambes et la planche sort de l'eau et se met dans l'axe, conserver un peu de poid sur l'arriere le temps de trouver son equilibre, rester bien droit , eviter d'avoir les epaule en avant et le cul derriere c'est la chute assurée
bon pas evident comme ca
a+
christophe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juin, 2009 - 15:04
Bizarre, en ski nautique je suis sorti tout seul dès la premiere fois (j'ai des ski bien larges aussi)
Par contre en wake quelle galère, j'ai du mettre 24h avant de réussir, et nombreux de mes amis... n'ont jamais réussi à sortir ! (j'ai pas de mat aussi c'est ptetre plus dur!)
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Le 31 août, 2016 - 18:40
Bonjour, j'essaye de démarrer en ski et je n'y arrive pas. Mon mari a un bateau avec un 115 CH et j'ai l'impression qu'il démarre trop vite. Ca me tire trop sur les bras et je suis obligée de lacher. Pourtant, je suis relativement sportive. Par ailleurs, nous avons acheté des skis "premier prix", ils sont réglables pour plusieurs pointures et je me demande si ça peut venir de là aussi. Cela fait 5 fois qu'on y va, j'ai fait 6 ou 7 essais chaque fois et je lache toujours avec les mains. Merci pour vos conseils
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Le 31 août, 2016 - 23:53
Probablement un démarrage trop brusque.
Moins la personne tractée est corpulente et
moins il faut y aller fort au démarrage.Si les skis sont larges ( dits "paraboliques" )
là encore, il ne faut pas autant accélérer...
qu' avec des skis "classqiues" plus fins
( avec moins de portance ) .Il est impératif que lors de la phase de sortie d'eau
les 2 Skis se touchent, afin d' éviter que les skis
s'écartent lors du démarrage ( ce qui peut se terminer
par un grand écart ... )Le dos de la personne tractée doit etre bien
vertical .Si tu as du mal à tenir le palonnier, tu peux
utilser des gants de ski, ce qui te permettra
de gagner du "grip" sur le palonnier et t' evitera
de crisper tes doigts autour du palonnier.Par rapport aux chausses, il vaut mieux éviter
que tes pieds ne "flottent" dedans.
SI c' est le cas, mettre des chaussettes néoprènes.
Cela dit, tu es censée etre en appui sur les skis,
donc meme si les chausses sont un peu trop grandes
ça n' est pas forcément bloquant pour sortir de l'eau...
mais il y aura "du jeu" dans la tenue de tes skis .Enfin, tu nous parles de ton moteur de 115cv ....
mais pas du bateau ....
si le 115cv est monté sur une coque de 4oo à 9oo Kgs
ce ne sera pas pareil que si le bateau est une vedette
de plusieurs tonnes .
Pendant la phase de démarrage est-ce que la coque reste
bien à plat , ou se cabre-t-elle exagérément avec pour
conséquence de consommer de l' energie en "poussant
de l' eau" au lieu de faire hydroplaner le bateau ???Le trim est il utilisé à bon escient ??
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