rapport poids/puissance wake

rapport poids/puissance wake

Posté le 30 avril, 2012 - 14:25
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Bonjour, je possede un rio 480 de 270 kg et un yamaha 50cv 2t 3 cylindres. Actuellement en cours de renovation, je me pose le question si avec mon bateau je pourrait faire du wake? On m'en propose un d'occas' à  prix abordable, vas t'on pouvoir s'amuser ou arriveras t'on vite à se lasser dût au manque de puissance? les saisons precedantes je tirais une bouée sans aucun problemes, mais pour le wake ???

11 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 avril, 2012 - 20:21

    d' abord, faudrait connaitre le poids du " rider " ... entre un jeune de 50 kgs ou un "rondouillard" plus proche du quintal ce sera pas le meme resultat

    Cela dit pour s' amuser  d' apres moi la puissance est suffisante, meme si tu n' auras pas le meme resultat qu' avec un "master craft" propulsé par un V 8 de 350 cv  ....

    IL faut une vitesse minimum de 30 km/h , je pense qu' avec ta motorisation ce doit etre atteignable ...

    si tu as un trim , bien penser à  le mettre en negatif  pour le demarrage , et une fois que ton bateau hydroplane ... joue du tril pour fare une vague en, forme de trmplin pour le rider ...

     

  • blito08
    blito08
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    Le 30 avril, 2012 - 21:24

    niveau poids, on est à peu pres de corpulence egale mes potes et moi (environ 70kg ), donc ça devrait aller! En ce qui concerne le trim , oui j'en ai un, sans vouloir relancer un debat deja traité sur ce forum, pense tu que si j'instale des hydrofoils ça nous aidera à "sortir" plus rapidement? ou simplement jouer avec le trim suffira?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 avril, 2012 - 22:17

    blito08 a écrit :

      niveau poids, on est à peu pres de corpulence egale mes potes et moi (environ 70kg ) ...

    Après, évidemment que si vous etes à 4 a bord , le demarrage va etre un peu lent .... 

    blito08 a écrit :

     ... En ce qui concerne le trim , oui j'en ai un, ...

    bien réglé , cela va t' aider ...

    A part ça ton bateau c' est un "open" ???

    SI oui, pour aider au déjaugeage et limiter le cabrer tu peux demander à ton equipage d' aller plutot vers l' avant pendant la phase de demarrage , et quand le bateau hydroplanera , ils pourront se reculer  

     

    blito08 a écrit :

    ...  sans vouloir relancer un debat deja traité sur ce forum, penses-tu que si j'installe des hydrofoils ça nous aidera à "sortir" plus rapidement ? ...

    Perso, je ne suis pas un fana de cet équipement ...

    autant sur un petit pneu léger , pourquoi pas ????,

    mais là ... en fonction des forces qui sont en jeu , j' ai peur que tu esquintes ta plaque anti cavitation qui n' est pas vraiment conçue au depart pour subir de tels efforts ...  

    blito08 a écrit :

    ... si j'instale des hydrofoils ça nous aidera à "sortir" plus rapidement? ou simplement jouer avec le trim suffira ?

    disons, que je te propose de commencer sans hydrofoil et de jouer avec

    • la repartition " mobile " de ton equipage
    • le trim

    APrès , .. tu verras bien ...

    Autre chose à voir eventuellement , prendre une helice un peu plus " courte " pour faciliter le démarrage ( mais avec une petite perte de vitesse maxi  ... )   

    Tiens nous au courant ..

  • blito08
    blito08
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    Le 1 mai, 2012 - 13:22

    ok merci pour ces renseignements, mon bateau est effectivement un open et nous ne sommes jamais plus de 3, donc 2 à bord et un dans l'eau.

    Je vais laisser tomber l'option hydrofoils pour le moment et tester comme ça ..... quand mes traveaux de renovation seront terminés!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 mai, 2012 - 21:03

    blito08 a écrit :

      ... ok merci pour ces renseignements, mon bateau est effectivement un open et nous ne sommes jamais plus de 3, donc 2 à bord et un dans l'eau. ...

    Surtout  ...

    a) pour respecter la loi,

    b) par souci evident de SECURITé, quand tu tractes quelqu'un, il faut toujours à bord une autre personne que le pilote .

    Cette autre personne

    • doit etre agéee d' au moins 15 ans  
    • ne doit se consacrer uniquement qu' à la surveillance de la personne tractée.

    Donc, si un jour, tu as envie de tracter simultanément 2 personnes ( pas evident evident avec ton moteur , mais bon .. imaginons ... ) il te faudra une personne à bord du bateau avec toi ,  personne qui remplira les 2 conditions ci dessus .

    blito08 a écrit :

      ... Je vais laisser tomber l'option hydrofoils pour le moment et tester comme ça ..... 

    faisons preuve de pragamatisme , essaies ainsi , tu verras bien ... 

    Surtout dis bien aux pratiquants de Wake qu' ils restent un peu accroupis le temps que le bateau prenne sa vitesse ...

    S' il se redressent trop vite ... :

    • cela peut ralentir l' accélération du bateau
    • cela va donc reduire la portance de la planche ...
    • ... qui va s' enfoncer ....
    • et probablement entrainer la chute Avant du " rider"

     

    blito08 a écrit :

    ... Je vais laisser tomber l'option hydrofoils pour le moment et tester comme ça ..... quand mes travaux de renovation seront terminés !

     bon courage  ! 

  • Ermax
    Ermax
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    Le 2 mai, 2012 - 13:54

    Mon bateau précédant (4,60) pesait 500kgs + 120 kgs de moteur Yamaha 50 4T inj. et c'était vraiment limite, avec un wake et que ce soit 70 ou 95kg dessus, il fallait attendre que le bateau déjauge pendant une longue minute (nous naviguons essentiellement en mer, ce que alourdi le phénomène). A trois dans le bateau, ça devenait l'horreur. Par contre une fois lancé, c'était nikel.

    Avec ta coque plus légère, ton moteur 2T, deux personnes à bord et sur un plan d'eau, ça devrait aller, surtout si tu utilises un mât.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 mai, 2012 - 14:20

    avec une -relativement- faible puissance  parmi les facteurs facilitant ou non la sortie en wake citons :

    • la forme du "V" de la coque ; + la coque sera plate et plus vite elle hydroplanera
    • l' assiette longitudinale du boat  ; au demarrage il vaut mieux charger l' avant pour limiter le "cabré" qui fera que ta coque va bouffer de l' energie à " pousser" de l' eau au lieu de glisser dessus .
    • l' asiette latérale ; il vaut mieux eviter que le bateau penche exagérément d' un coté 
    • le reglage du trim
    • la capacité d' accélération ( a priori plus forte sur un 2 T que sur un 4 T )
    • le pas de l' hélice ; un pas plus court donne + de "peche" au demarrage , en contrepartie d'une vitesse de pointe réduite
    • Démarrage avec le "rider" bien dans l' axe et moteur bien droit ( je veux dire non tourné d' un coté ou de l' autre  )  
    • tout ce qui sera lié à la carburation ( bougies récentes et adatées au moteur, carburant récent, SP98 plutot que SP 95 "Normal" ( pas du E-10 ), carbus propres et bien réglés, cable de commande à distance bien réglé, filtres decanteur propre , .... )

    liste non limitative que nos amis forumeurs pourront compléter.

    A part cela, normalement en mer ,"on" ( bateau comme rider ) flotte mieux du fait de la meilleure portance de l' eau salée par rapport à l' eau douce ...

    Cela dit, .. on n' est pas dans la mer morte ( avec son taux de salinité élevée) , et l' ecart est assez faible.

  • Ermax
    Ermax
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    Le 2 mai, 2012 - 14:30

    Pour avoir testé les deux, ce sont le courant et les vagues que compliquent énormément la dégeauge.

    L'eau salée...

  • ski wake
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    Le 2 mai, 2012 - 14:41

    pour les vagues, dans la mesure du possible il vaut mieux les avoir de dos , ou , à la rigueur .. en lateral

  • blito08
    blito08
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    Le 2 juillet, 2012 - 20:52

    Je detere un vieux post... alors mon bateau est terminé ( reste juste quelques finitions) et je l'ai mis à l'eau. Nous avons fait du wake et ça va impeccable. J'ai fait il y a un mois de ça du wake avec un Mastercraft avec grosse motorisation et effectivement au depart on sent beaucoup plus de puissance c'est imcomparable, mais une fois sortie, à vitesse constante et trim bien reglé, c'est nickel! Il me reste juste à trouver la bonne longueur de corde qui nous permetra de bien prendre la vague. Merci pour tes conseil Skiwake, en effet depart trim bien negatif et relevé par la suite pour donner une bonne vague au rider... que du bonheur!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 juillet, 2012 - 20:27

    blito08 a écrit :

    ... une fois sorti, à vitesse constante et trim bien reglé, c'est nickel! Il me reste juste à trouver la bonne longueur de corde qui nous permetra de bien prendre la vague. Merci pour tes conseil Skiwake, en effet depart trim bien negatif et relevé par la suite pour donner une bonne vague au rider... que du bonheur!

    Content que cela ait pu te rendre service

    bons "rides" !

     

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