question de débutant pour le wake board
question de débutant pour le wake board
bonjour
je voudrais avoir quelques renseignement avant d'acheter un Wake-board
existe t-il différentes fixations ??? (quel est la meilleure )
comment choisir la taille du wake ??
les ailerons en dessous doivent être grands ou petits pour un débutant ??
comment sort-on de l'eau avec un wake ??
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2009 - 23:48
... avant d'acheter un Wake-board
existe t-il différentes fixations ??? (quel est la meilleure )Oui, il existe plusieurs modeles.
Dans le temps il existait un fixation tres simple ( reservée aux planches de Kite Surf ) à enfiler mais d' un maintien moyen ...
( voir celles de la photo http://club.discount-marine.com/node/3041 ) .De nos jours, les chausses montent plus haut sur la cheville et la maintiennet donc d' autant mieux
> et se reglent par des laçages pour certaines ( celles qui permettent de s' adapter a plusieurs tailles de pieds par ex de 42 à 47 ou de 38 à 42 )
> sont quasiment mono taille ( reglage par vis ) .
En gros tout depend de qui va utiliser ton wake .
Si tu es seul, une chausse mono - taille maintiendra mieux ta cheville et ton pied et te permettra un contrôle plus precis.
Si vous allez etre plusieurs ( avec des tailles de chausses differentes ) à "rider" avec la meme planche, il vaut mieux une chausse réglable ...
Où ça se complique c' est si ta fille qui fait du 36 veut rider ton wake alors que toi tu fait un bon 43 ...
Dans ce cas là il est illusoire de penser que vous pourrez utiliser la meme chausse avec la meme efficacité ....
Cela dit c' est pas grave, tu peux racheter des chausses a part ...Pour repondre à ta question : la meilleure chausse , c' est celle qui te maintiendra le mieux le pied sans le comprimer exagérément
... comment choisir la taille du wake ?? ...
c' est fonction du poids du pratiquant ; la regle c' est ...
moins de 60 kg > moins de 1m35
de 60 à 80 kg > de 1m35 à 1m40
plus de 80 kg > 1m40 et +
pour info sur la Vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5kzAkA_HdqQ&feature=channel il s' agit d' une LIQUID FORCE d' 1m38 de longa priori si plusieurs personnes de poids différents utilisent la meme planche, vaut mieux se caler sur la taille adaptée au plus lourd ( plutot que le principe inverse !) .
.. les ailerons en dessous doivent être grands ou petits pour un débutant ?? ...
un à chaque extrémité, plutot de grande taille ; la planche devrait ainsi etre plus stable .
il existe des planches avec à chaque extremité 2 ou 3 ailerons ; en general ceux - ci sont de tailles plus reduites et necessistent de prendre "de la carre" pour un pilotage plus fin .
Pour debuter, il vaut mieux eviter les petits ailerons multiples .
En simplifiant à l' extreme :
> 1 gros aileron ( à chaque extremité, bien sur ! ) , c' est impeccable pour faire des traversées sautées au dessus du sillage
> des ailerons plus petits, c' est bien adapte pour faires des rotations ( qui te feront inverser ton pied Avant - et arrière bien sur !! )... comment sort-on de l'eau avec un wake ??
bonne question !
il me semble que je l' avais deja mentionné, mais je n' ai pas remis la main sur le post ... ( Alzheimer, ça commence comme ça !! ... )1ere chose : determiner quel sera ton pied AVANT.
pour cela 2 méthodes
a) sautiller sur une seule jambe ; à priori , il y en a une avec laquelle tu seras plus en equilibre : ce sera ta jambe AV
b) se tenir debout droit les pieds joints ; un copain te pousse - un peu - pas violemment !! ( sans te prevenir ) ... Pour rattraper ton desequilibre, tu vas mettre un pied en avant >> ce sera ton pied AVANT ...2°) reglage des chausses
Pour une débutant, je conseille que les chausses soient orientées de façon quasi symétriques, perpendiculaires à l' axe longitudinal de la planche .
D' autre part regler l' avancée ou le recul des chausses de façon symetrique ( au cran du milieu pour un adulte ; pour un enfant reduire l' ecartement des chausses ) .3°) pour enfiler les chausses qui doivent etre serrées ( mais sans comprimer le pied ) , il est recommandé de mettre un lubrifiant .
Certains utilisent du produit vaisselle, voire du shampooing ( et d' autres de .. la vaseline .. ) . Pour ma part, je mets de la creme solaire , ça sent bon, c' est moins irritant que le produit vaisselle et surtout c' est moins polluant !! ( et parceque mes " riders le valent bien !! :wink: ) .4°) la position dans l' eau :
a) la planche doit etre perpendiculaire à l' axe de traction de la corde
b) la corde doit passer sur le dessus de la planche à son milieu
c) le rider doit etre "assis" dans l'eau ,
c1) les 2 genoux pliés au maxi à la poitrine
c2) le dos parfaitement droit
c3) le regard droit devant
c4) idéalement je recommande - surtout aux debutants - que le wake soit un peu plus enfoncé dans l' eau du coté du pied AR.
c5 ) les bras BIEN TENDUSd) le pilote tend doucement la corde et reste au ralenti embrayé
e) le rider doit maintenir sa planche pour éviter qu' elle ne se balance d' un coté a l' autre
f) c' est au "rider" de donner le "go" de depart au pilote ( il faut surtout tenir le palonnier de la corde a DEUX mains ; donc il est hors de question que le tracté fasse le signe OK avec une main )
g) quand le bateau demarre ( pas trop vite, en tout cas moins que pour un bi ski ) , ...
h) le rider appuie sur le pied AR pour que l' axe longitudinal de la planche qui était parrallèle à l' eau devienne perpendiculaire ; pendant cette phase il est important
i) que les genoux restent bien flechis, alors que le buste est bien vertical et droit
j) que les mains soient plutot basses
K) la planche qui était
K1) à "9h20" ( si pied GAuche en AVANT )
K2) à "8h10" ( si pied droit en Avant )
progressivement arrive à la position
K1-1) "11h25"
K2-1) "7h05"
A ce moment la seulement ... ( alors que le pilote stabilise la vitesse entre 25 et 35 Km/h )L) on deplie legerement les genoux ( qui devront rester un peu flechis quand meme )
M) on rapproche le palonnier de sa hanche ( on peut meme le tenir à une seule main , paradoxalement on a plus d' equilibre .. !! )
N) il faut que, dans le mesure du possible, le buste reste orienté face au bateau tracteur ( alors que les pieds sont à 90 ° de cet axe ) . IL faut absolument regarder devant le bateau ...si vous regardez vos pieds prenez une bonne respiration , la chute est imminente !!
O) il faut bien repartir le poids du corps de façon quasi egale sur les deux pieds. . la planche devant etre inclinée de 10 à 15° .
P) si c' est moins, la pointe avant de la planche risque de se planter dans l' eau et c' est la gamelle assurée !!!
Q) si c' est plus, l' avant de la planche aura tendance à faire l' "essuie glace" de gauche a droite et reciproquement ...là encore, la gamelle est proche si le mouvement s' amplifie et desequilibre le rider ...
R) le buste doit etre " gainé " le plus possible ; la planche se pilote avec les chevilles ou les genoux alors que le buste ne doit quasiment pas bouger ...
S) dans un 1er temps, rester dans le "v " du sillage et faire de petits " allers/ retours " d' un sillage a l' autre .
T) quand le pratiquant se sent "mur" pour passer a autre chose, il pourra franchir le sillage.
Pour cela, la "coupe" doit etre franche, donc si on veut couper vers la droite, il vaut mieux d' abord partir un peu a gauche pour prendre de l' elan ( et reciproquement )U) dans un premier temps, il faut faire en sorte que la planche soit horizontale latéralement ( donc sans prise de carres ) sinon la planche aura tendance à partir du coté ou on l' appuie ( un peu comme en surf ou skateboard )
dans la video ( tournée à la mi nov 08 un jour plutot gris ) http://www.youtube.com/watch?v=5kzAkA_HdqQ&feature=channel on y voit notamment 2 demarrages ;
Le 1Er etait sa 1ere sortie en wake .
Quant au 2eme rider, il est d' un niveau plus "expert" ... ( ça se voit quant a son attitude et ses figures )ai-je repondu a tes questions ?
Vu ton bateau , tu risques peut etre d' avoir un gros sillage, donc il sera preferable que tu utilises une corde suffisamment longue ( les cordes speciales WAKE sont moins extensibles que celles pour le Ski ) afin que plus tu seras eloigné du bateau, plus bas sera ton sillage ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 22:46
merci pour tes réponse
c'est LIMPIDE !!!
merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 avril, 2009 - 22:58
merci pour tes réponse
c'est LIMPIDE !!! merci encorealors maintenant .....
y' a plus qu' a .... !!bonnes navs et bonne glisse :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2009 - 15:06
ouah, super ces explications, j'ai appris pas mal de choses aussi :)
perso j'ai un système avec des strap + un élastique qui passe derrière le talon et c'est nickel, très facile à mettre, tient bien pour mon usage, et multitaille !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter