Pratique ski nautique /wakeboard dans le Golfe du Morbihan
Pratique ski nautique /wakeboard dans le Golfe du Morbihan
:?:
Dans le golfe du Morbihan , le vitesse est réglementée et la règle de limitation de la vitesse à 5 nds à moins de 300 m du rivage s'applique. La pratique d'activité nautique de vitesse (ski nautique et/ou wakeboard) est-elle autorisée ? Quels sont les meilleurs endroits pour pratiquer ce type d'activité ?
Votre avis m'intéresse.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2008 - 10:32
Bonjour
A la télé régionale sur la 3 , le journaliste montrant des images sur la golfe du morbihan disait que le SKI NAUTIQUE était interdit .
Maintenant faut il croire ce journaliste?
Il y a des contrôles de vitesse dans le golfe du morbihan ,et , je crains après les mouillages ,une réglementation sur un autre point.
G.OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2008 - 12:29
Bonjour,
Mon premier post sur ce sujet date de mars 2004 ! Depuis cette date la réglementation de la vitesse dans le Golfe a évolué.
En 2004, les affaires maritimes m'avaient répondu officiellement que la pratique du ski nautique était "tolérée", de préférence à l'est de l'Ile aux Moines, en dehors des chenaux de navigation et bien sûr hors de la bande des 300 m.
En 2006, suite au Schéma de Mise en Valeur de la Mer dans le golfe du Morbihan, le préfet maritime de l'Atlantique a sorti plusieurs arrêtés réglementant les activités nautiques dans le golfe :
- arrêté 2006/40 dont l'article 1 précise :
Dans le golfe du Morbihan, au Nord d’une ligne reliant la pointe du phare de Port Navalo à la pointe de Kerpenhir, la vitesse des navires et des embarcations est limitée à dix (10) noeuds au-delà des 300 mètres de la limite des eaux à l’instant considéré.
Sauf arrêtés dérogatoires, la vitesse des navires dans la bande des 300 mètres reste limitée à 5 noeuds en application de l’arrêté du 4 juin 1962 du préfet maritime de la deuxième région maritime.- arrêté 2006/39 dont les articles 1 et 2 précisent :
- Article 1 : Il est créé quatre zones particulières de navigation dans les espaces maritimes
les plus étroits du golfe du Morbihan. Les limites de ces zones sont définies à l’annexe du présent arrêté :
- passe entre les îles Longue, Gavrinis, Erlannic et la Jument ;
- passe entre Port-Blanc et l’Ile-aux-Moines ;
- passe entre la pointe d’Arradon et la pointe du Trech ;
- passe entre l’île Boedic et Conleau.- Article 2 : Dans les passes définies à l’article 1er ci-dessus, afin de maintenir les capacités
de manoeuvre des navires, une dérogation à l’arrêté du 4 juin 1962 du préfet maritime de la deuxième région maritime limitant la vitesse des navires et engins nautiques à 5 noeuds dans la zone des 300 mètres est admise sans qu’aucun navire puisse cependant dépasser la vitesse de 10 noeuds.Voilà pour les références. Je n'ai pas trouvé de texte interdisant la pratique du ski nautique mais la limitation à 10 nds l'impose de fait.
Par ailleurs voir l'arrêté 2005/25 réglementant la pratique de certaines activités nautiques dans la zone maritime Atlantique.
Pour ce qui est des contrôles de vitesse, ils sont fréquents (affaires maritimes, gendarmes maritimes). Le golfe du Morbihan fait l'objet régulièrement durant la saison estivale d'opérations "coup de frein".
A+
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter