Passage du bi-ski au monoski
Passage du bi-ski au monoski
Bonjour,
Ce serait sympa de me donner des conseils. Je voudrais passer au monoski mais je me demande comment choisir le pied à mettre devant.
Y a-t-il un truc?
J'ai remarqué que la majorité des gens mette le pied gauche, c'est étonnant car je pensais que ce serait l'inverse. Ayant remarqué que je me sers plus du pied droit (tirer dans un balllon, sauter à cloche pied...) je serais plutôt tenté de le mettre devant.
Merci de me donner quelques conseils pour passer du bi-ski au monoski.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2004 - 09:45
est ce que tu as deja fais un peu de skate?
le pied a mettre devant et celui que tu met devant sur un skate....
si tu as un doute essaye les deux sens en empretant le skate de ton petit cousin et tu vas tout de suite voir de quel coté tu es plus a l'aise...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2004 - 12:29
pour commencer le plus difficile en mono c'est la sortie de l'eau aussi afin d'éviter cette difficulté tu commences en bi et une fois lancé et stabilisé tu laches le ski droit et glisse le pied sur le mono en repérant à quel endroit tu quittes le ski afin de le retrouver après la chute, inévitable au début.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 juillet, 2005 - 22:53
sinon demarre avec ton pied d'appel dans le chausson et l'autre en derive , et une fois debout tu glisse l'autre derriere ds le passant.
as tu deja skier en levant un ski ? :oops:
la technique de lacher un ski c'est l'ideal mais ca depend du trafic autour et du courant si tu es sur un fleuve...
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2005 - 19:29
:lol:
si tu lâches un ski pense à fortement appuyer sur le pied arrière le temps de te stabiliser.
De toute façon en ski bi ou mono la facilité de sortie dépend aussi beaucoup du pilote du bateau qui doit doser son accélérateur pour ne pas écarteler le skieur, ni le traîner trop longtemps.
bonne glisse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 octobre, 2008 - 18:36
il faut trouver ta jambe d'appuis
le mieux est quand tu es en bi tu lèves une jambe sans déchausser le ski puis tu fais comme cela quelques metres puis tu essaies l'autre jambe
et tu vois sur laquelle tu te sent le mieux
a ce moment la tu as trouver ta jambe d'appuis
tu fais donc sur cette jambe 50 ou 100 metres puis quand tu est bien a l'aise tu largues l'autre ski
après tu cherches avec ton pied le cavalier pour loger ton pied sur le mono , il va s'enfoncer un peu de l'arrière au début cela peu paraitre bizarre mais on s'y fait vite
et voila c'est parti pour un autre style
quand tu sauras bien skier en mono tu pourras sortir en mono car la c'est une autre histoire
bonne glisse :lol: :lol: :lol: :lol:
sur cette photo j'avais 32 ans de moins ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
une autre pour le fun
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 décembre, 2008 - 22:52
A priori, la technique du lâcher de ski me semble un "pis aller" ...
D' abord si tu tombes il te sera impossible de demarrer avec un seul ski
Ensuite il faut que quelqu'un aille te recuperer le ski largué ....Reprenons point par point ...
A) comment savoir quel est ton pied avant ?
2 techniques existent pour t' aider à le determiner à terre .
1- tu sautilles sur place à "cloche pied" ; il y aura un pied sur lequel tu te sentiras le plus stable .. ce sera ton pied avant .
2- tu te tiens droit les 2 pieds serrés. quelqu'un te pousse ( gentiment) dans le dos... Le pied que tu mettras en avant , sera AUSSI celui de ton pied avant en mono ...Cela dit quand tu pratiques en bi, demande au pilote une vitesse de 40 km / h minimum ( pour eviter que tu ne t' enfonces de trop quand tu seras sur un seul ski ) et leve rapidement un ski en le maintenant bien horizontal en flechissant ta jambe ( 30 à 40 cm au dessus de l' eau ).
Effectivement en essayant de lever alternativement une puis l' autre jambe tu devrais bien mettre en evidence ta preference .A priori je ne propose au gens de faire du mono qu' a partir du moment ou en bi ils savent
* bien lever franchement un ski et skier droit pendant une minute , puis
* qu' il sachent sortir du sillage et y revenir sur un ski sans avoir repris d' appui sur les 2 skis ( et sans tomber ! )Tant que ce niveau n' est pas atteint , il est prematuré de s' y essayer ...
en 30 ans de pratique de ski, je n' ai vu qu' UNE Seule fois , une personne sortir du 1Er coup en bi, puis faire un 2 eme tour de bi aussi facilement et enfin sortir A SON TROISIEME coup en mono !!
Certains ne peuvent pas sortir de l' eau en ayant le pied Ar dans la sangle .
D' autres ne peuvent sortir si leur pied AR "traine" dans l'eau en servant de "derive" ...
A chacun sa methode ...IL est sur que pour sortir un mono skieur il faut
* une puissance moteur plus forte que pour un bi
* pour un debutant , un mono large, parabolique ou plat
* ecore plus que pour le bi, il faut un gilet adapté et de pref une combinaison SOUPLE ( qui aidera à la flottabilité et limitera le refroidissement et la fatigue des départs repetés )le principe est qu'il faut que le skieur soit parfaitement stable avant de mettre les gaz ( si le mono ski fait ' l'"essuie glace" de droite à gauche, c' est meme pas la peine de demarrer avec un debutant.
Je conseille de tracter au ralenti embrayé pendant quelques metres afin que le skieur soit bien stable
comme pour le bi , il faut que la spatule du ski sorte de l' eau en permanence
Soit vous disposez d' un grand "V" pour le palonnier et dans ce cas la spatule du mono doit s' y trouver dedans
Soit vous avez une corde simple et dans ce cas elle doit etre du coté du pied AR ; par ex si vous avez le pied gauche devant, la corde doit etre à DROITE du ski ( du coté du pied Ar donc ) et inversement ...
Dans les années 60 il existait 2 poignées ( 1 pour chaque main ) et le pratiquant les eloignait plus ou moins pour avoir sa stabilitélors de la sortie , quand on sent que le ski commence à glisser il faut appuyer TRES fortement sur le pied AR, c' est ainsi que vous garderez votre stabilité et eviterez d' etre projeté en avant par l' acceleration
A votre dispo pour plus de details
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter







